La définition de Bat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bat
Nature : s. m.
Prononciation : bat' ; le t se prononce, d'après Legoara
Etymologie : Battre ; le bat, ce qui bat. Cette étymologie, certaine pour le bat de l'aile, devient très probable pour le bat de la queue, malgré l'orthographe bac qui est dans Rabelais ; elle est, en tout cas, bien préférable à l'étymologie celtique, bod, queue, en gaélique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bat ?
La définition de Bat
Terme de pêche, qui n'est d'usage que pour mesurer la grandeur d'un poisson. On dit qu'il a tant de décimètres entre oeil et bat, c'est-à-dire entre la tête et la queue.
Toutes les définitions de « bat »
Pas de définition complémentaireBat au Scrabble
Le mot bat vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot bat - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bat
Bat Bât Batail Bataille Batailler Batailleur, euse Bataillon Bâtard, arde Batardeau Bâtardeau Bâtardement Batardière Bâtardise Bâte Bateau Bateau-boeuf Bateille Batelage Batelée Batelet Bateleur, euse Batelier, ière Bâter Bathomètre Bathométrie Bâti, ie Batifoler Bâtiment Bâtir Bâtisse Bâtisseur Bâton Bâtonnable Bâtonnade Bâtonner Bâtonnet Bâtonnier Battant, ante Battant Batte Battement Batterie Batteur, euse Battiture Battoir Battre Battu, ue Battude Battue Batture bât bat bat-flanc bat-l'eau bataclan batailla bataillait bataillant bataille bataille bataillé Bataille bataillent batailler bataillèrent batailles bataillés batailleur batailleur batailleurs batailleuse batailleuses bataillon bataillonnaire bataillonnaires bataillons bataillons batak bâtard bâtard bâtarde bâtarde batardeau bâtardes bâtardes bâtardise bâtardises bâtards bâtards batave bataves bâté bâté bateau bateau-citerne bateau-lavoir bateau-mouche bateau-pilote bateau-pompe bateauxMots du jour
-
sucres usurpés immotivés couperons chevets supersoniques corrigeait minimisez cyclothymique contractait
Les citations avec le mot Bat
- C'est facile de gagner une bataille, bien plus compliqué d'en gagner plusieurs.Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg, Paris Match, 2019
- Cartier de Chalmot, monarchiste et chrétien, gardait à la République une désapprobation pleine, silencieuse et simple. Ne lisant point les journaux et ne causant avec personne, il mésestimait par principe un pouvoir civil dont il ignorait les actes.Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)
- Il entra dedans le baing, en disant: allons nous en laver et nettoyer la sueur de la bataille dedans le baing de Darius mesme.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 37
- Oui, je l'ai insulté mais je voulais me battre avec lui, et quand on veut se battre avec les gens il faut bien les insulter.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Gabriel Lambert, ou Le Bagnard de l'Opéra (1844)
- La vie est un combat - Accepte-le.Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa
- Il y a ce regard échangé de loin. C'est la mère qui avance vers la fille parce que cette dernière est pétrifiée - par cette beauté, par cette vague d'émotion qui l'atteint, par le poids de ces dix dernières années, par la difficulté à être l'enfant de sa mère - et toujours le coeur qui bat, le ventre qui tourne, l'esprit qui se débat pour trouver les mots qui conviennent, mais en réalité c'est autre chose qui prend le dessus et ça ressemble à un début, à quelque chose qui s'ouvre et qui offre on ne sait pas encore quoi, on ne sait pas encore comment mais on espère que ça ressemblera à de la tendresse, et, pour l'instant, ça leur suffit. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
- Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien.Auteur : Platon - Source : Sans référence
- Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même.
Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails. Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Il faut bien quelquefois se battre contre ses voisins, mais il ne faut pas brûler ses compatriotes pour des arguments.Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Gallitzin, 19 juin 1773.
- Il avait été soigné par une doctoresse qui lui racontait des histoires de dépassement de soi, de métamorphoses. À son tour, il encourageait ses patients à muscler leur imagination pour combattre la maladie au quotidien. Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)
- Si Laetitia Casta se dope pour battre TF1, faut se méfier qu'on ne voie pas apparaître Maître Collard dans le deuxième épisode!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Comme la nuit paraît longue à la douleur qui veille, la journée bien lente au mercenaire, l'année interminable au pupille qui se débat sous la surveillance d'une mère attentive.Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, I, 20
- Des logements si petits qu'on n'y peut que s'embrasser ou se battre.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- La pensée bat, comme la cervelle et le coeur.Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)
- Je voyais les vagues qui venaient battre le pied de la tour où j'étais prisonnier; souvent je m'occupais à considérer des vaisseaux agités par la tempête, qui étaient en danger de se briser contre les rochers sur lesquels la tour était bâtie.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II
- Ne sait-on pas que toutes les passions sont soeurs qu'une seule suffit pour en exciter mille, et que les combattre l'une par l'autre n'est qu'un moyen de rendre le coeur plus sensible à toutes?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert
- Au commencement de l'année 1757 le carnaval battait son plein à Paris. J'ai toujours aimé ces réjouissances-là. Chacun s'y déguise, comme le reste de l'an, mais par exception c'est sciemment.Auteur : Stéphane Audeguy - Source : Fils unique (2006)
- Le corps incertain et l'âme floue, nous attendions, oreilles aux aguets et coeurs ouverts, ces mots goyave et canne qui font danser des papillons dans les yeux et battre le sang sous la peau.Auteur : Yanick Lahens - Source : Dans la maison du père (2000)
- Les habitants de ce pays furent transportés d'Afrique dans ce qu'on appelait le Nouveau – monde sur des bateaux négriers où ils mourraient en tas. On n'ose estimer à près de cinquante millions le nombre d'hommes de femmes et d'enfants qui furent ainsi arrachés à la Matrice et coulèrent au fond de l'océan ou furent échoués comme écume au long des côtes amérindiennes.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Bien aises de son malheur, comme s'ilz eussent foulé aux pieds celuy que la fortune avoit abatu.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 20
- C’est cela l’amour. Il peut abattre un homme et le relever pour le marquer à nouveau au fer rouge. Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)
- Le célibataire, c'est un veuf qui ne s'est jamais marié.Auteur : Jacques Canut - Source : Sans référence
- Leurs maris sont revenus sur ce même bâtiment qui a ramené Yves, et elles sont là postées; soutenues déjà par quelque peu d'eau-de-vie, elles font le guet, l'oeil moitié égrillard, moitié attendri.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Ils brunirent leurs muscles, déjà noirs, en halant des bateaux et des filets.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. Le commandant d'un bateau périt avec le bateau, dans les vagues. Il ne lui survit pas.Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)
Les citations du Littré sur Bat
- Sylla l'envoya devant à bride abatue avec sept cens chevauxAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 6
- On verra qui sait faire avec un suc si doux Des cellules si bien bâtiesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. I, 21
- Tous les postes, vers Marchiennes, le long de la Scarpe, sont emportés l'un après l'autre avec rapidité [dans la bataille de Denain]Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 23
- Deux forts paillards ont chacun un bâton Qu'ils font tomber par poids et par mesure, En observant la cadence et le tonAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Paysan.
- Ilz se desfirent l'un l'autre à combattre d'homme à homme au milieu de leurs deux armées, sans qu'elles se bougeassentAuteur : AMYOT - Source : Rom. 24
- ....Son artillerie fut de 16 canons de batterie, le tout esquipé et paié, non à la faveur mais à la crainte, qui lors valloit bien autantAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 5
- Varron, malgré les remontrances de son collègue, engagea la bataille près du petit village de CannesAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 1
- Le roi le suivit [le duc de Parme qui battait en retraite], lui donnant toujours quelque bourradeAuteur : P. DE L'ÉTOILE - Source : dans le dictionnaire de DOCHEZ.
- Parrains dans les duels se sont meslez dans le combat, au lieu d'en estre les juges, ou de separer les combattants comme autrefoisAuteur : LANOUE - Source : p. 297, dans LACURNE
- Si tost comme ils se purent connoistre et appercevoir [les Gascons et les Français], comme ceux qui se tenoient ennemis les uns des autres et qui se desiroient à avancer et combattre, en esperonnant leurs chevaux et en abaissant leurs glaives et en escriant leurs cris, entrerent les uns ès autresAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 5
- L'emperere forment l'esgarde, Qui avant estoit en l'angarde Pour esgarder l'assemblement [combat]Auteur : DU CANGE - Source : assembleia.
- On abattit un pin pour son antiquitéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 9
- L'homme est ainsi bâti : quand un sujet l'enflamme, L'impossibilité disparaît à son âmeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 25
- Ce lac est navigable d'assez grands bateauxAuteur : AMYOT - Source : Lucul. 20
- Je n'ai fait, en me débattant, que m'enlacer davantageAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 1re promenade.
- Mme Durocher : Quel est le bruit que j'entends là dedans ? - Catherine : Quel sabbat !Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Lingère, II, 4
- Se vous, une autre fois, vous enbatez en tel peril, dont Diex vous gart, nous vous rendrons ci orendroit tout ce que nous tenons de vousAuteur : H. DE VALENC. - Source : IV
- Que deviendra ton humeur folichonne ? Que deviendront tant de jolis ébats ?Auteur : FONTEN. - Source : Adrien et Marg.
- être brave [bien mis] n'est pas trop vain ; car .... c'est montrer par ses cheveux qu'on a un valet de chambre, un parfumeur ; par son rabat, le fil, le passement....Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. V, 12, édit. HAVET.
- Au commandement du comte [de Flandre] couvertement Jean Lyon prit paroles et debat à lui [un homme de Gand ennemi du comte] et l'occitAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 52
- Plus l'obstacle est puissant, plus on reçoit de gloire ; Et les difficultés dont on est combattu Sont les dames d'atour qui parent la vertuAuteur : Molière - Source : l'Ét. V, 11
- Il y faut, tout aveuglé et sans aucune notable formalité ou consideration, conclure vistement et donner à la desbandade la teste baissée, comme en un bataillon de gens de piedAuteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrap. ch. 29
- Non pas par maniere de juste bataille ou de guerre ordenée, mais par maniere de pille et de ravageAuteur : BERCHEURE - Source : f° 11, verso.
- Il [Coigny] les attaque [les Autrichiens] dans la ville et dans les lignes [de Wissembourg].... on se battait dans les places et dans les rues ; elles étaient couvertes de morts ; la résistance dura six heures entièresAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 11
- Les levres ou bords de leurs pyxides ou cavités sont fort rabbatues, dont les testes des os n'entrent assez profondement en icellesAuteur : PARÉ - Source : XIII, 3
Les mots débutant par Bat Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bat ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 04h46
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bat
Poèmes bat
Proverbes bat
La définition du mot Bat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
