La définition de Bat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bat
Nature : s. m.
Prononciation : bat' ; le t se prononce, d'après Legoara
Etymologie : Battre ; le bat, ce qui bat. Cette étymologie, certaine pour le bat de l'aile, devient très probable pour le bat de la queue, malgré l'orthographe bac qui est dans Rabelais ; elle est, en tout cas, bien préférable à l'étymologie celtique, bod, queue, en gaélique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bat ?
La définition de Bat
Terme de pêche, qui n'est d'usage que pour mesurer la grandeur d'un poisson. On dit qu'il a tant de décimètres entre oeil et bat, c'est-à-dire entre la tête et la queue.
Toutes les définitions de « bat »
Pas de définition complémentaireBat au Scrabble
Le mot bat vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot bat - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bat
Bat Bât Batail Bataille Batailler Batailleur, euse Bataillon Bâtard, arde Batardeau Bâtardeau Bâtardement Batardière Bâtardise Bâte Bateau Bateau-boeuf Bateille Batelage Batelée Batelet Bateleur, euse Batelier, ière Bâter Bathomètre Bathométrie Bâti, ie Batifoler Bâtiment Bâtir Bâtisse Bâtisseur Bâton Bâtonnable Bâtonnade Bâtonner Bâtonnet Bâtonnier Battant, ante Battant Batte Battement Batterie Batteur, euse Battiture Battoir Battre Battu, ue Battude Battue Batture bât bat bat-flanc bat-l'eau bataclan batailla bataillait bataillant bataille bataille bataillé Bataille bataillent batailler bataillèrent batailles bataillés batailleur batailleur batailleurs batailleuse batailleuses bataillon bataillonnaire bataillonnaires bataillons bataillons batak bâtard bâtard bâtarde bâtarde batardeau bâtardes bâtardes bâtardise bâtardises bâtards bâtards batave bataves bâté bâté bateau bateau-citerne bateau-lavoir bateau-mouche bateau-pilote bateau-pompe bateauxMots du jour
Tétasses Enrouer Cuisage Météorologique Rembourser Déjeuneur Tacticien Concert Côtier, ière Ciselant, ante
Les citations avec le mot Bat
- Toute magie se multiplie quasiment à l'infini par la retransmission orale. Les monuments des dieux se sont bâtis avec la langue.Auteur : Serge Rezvani - Source : Le Testament amoureux (1981)
- La société n'a pas voulu de nous ? Qu'elle se rassure ! On n'veut pas d'elle ! On lui fout la paix. C'est pas nous qui allons lui mettre des bâtons dans les trous.Auteur : Coluche - Source : Le Clochard analphabète
- Oui, j'entendais, avec la finesse d'une ouïe tendue par la batteuse lointaine dans la campagne, gonfler et s'alourdir non point l'orge dans les épis, non point la pomme du Nord, mais le monde, le monde capitaliste gonfler pour tomber ! Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps
- Quand le sentiment du feu fut passé jusques à la chair vifve, adonc commencerent les boeufs à se debatre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 17
- Les concessions n'empêchent pas les batailles devenues nécessaires. En les retardant, elles les rendent simplement plus coûteuses et plus dures.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- L'amour est une tentative aussi fringante qu'autrefois. Je comprenais que, malgré les chagrins, les erreurs, les échecs et la défaite, j'avais, grâce à mes parents, le goût du bonheur, du combat et des victoires.Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- La seule entreprise qui continue à réussir est celle qui continue à se battre pour y arriver.Auteur : Roberto C. Goizueta - Source : Sans référence
- Je suis accablée des plus dures invectives, et les plus effrayants arrêts se prononcent; il ne s'agit de rien moins que de me disséquer toute vive, pour examiner les battements du coeur ...Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- Solide comme un bronze, fragile comme un enfant, Péguy ressemble à l'idée que je me fais de moi : injuste, irascible, caractériel, mais attachant , touchant - enfantin . Je ne me jette pas de fleurs ; j'aspire comme sur un champ de batailles à dire la vérité. Péguy et moi sommes des humbles - des humbles et des Orléanais . Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Partout où il y a des bateaux il y a des rats. Dans tous les entrepôts il y a des rats. Là où prospère notre espèce, les rats prospèrent aussi. Les rats sont des créatures intelligentes. On pourrait dire qu'ils sont nos ombres. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)
- La conscience, c'est le chaos des chimères, des convoitises et des tentations, la fournaise des rêves, l'antre des idées dont on a honte; c'est le pandémonium des sophismes, c'est le champ de bataille des passions.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Si je pouvais rester toujours jeune, je demeurerais célibataire. Je voudrais m'amuser tout le temps, et faire la coquette avec tout le monde, jusqu'à la veille d'être qualifiée de vieille fille; alors, pour échapper à cette ignominie, et après avoir fait des centaines de conquêtes et brisé le coeur de tous sauf un, je prendrais un mari, noble, riche, indulgent et que, d'autre part, cinquante belles dames mourraient d'envie d'épouser.Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
- Deux daims, superbes à voir, étaient restés sur le champ de bataille. Le crâne baissé, cornes contre cornes, les jambes de l'arrière-train puissamment arc-boutées, ils se faisaient tête.Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)
- La vie, le malheur, l'isolement, l'abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros, héros obscurs plus grands parfois que les héros illustres.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La patience coûte peu à qui travaille beaucoup, à qui bat et vanne les idées dans cette grange qui s'appelle un journal, comme le paysan bat et vanne le blé des gerbes qu'il a récoltées.Auteur : Emile de Girardin - Source : Questions de mon temps, 1836 à 1846 (1858)
- Et du premier revers la fortune l'abat.Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 5
- Le milieu du cirque était une arène préparée pour les combattants.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), V
- Vous détenez leur sort entier, leurs vies entre vos mains, bien plus intimement que n'importe quel général vous n'êtes plus un élément de combat, vous êtes le combat.Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)
- Ces jeunes hommes, les plus braves du monde, et dont pas un ne reste, jouaient à se battre, sans la moindre haine. Hélas! des jeux pareils finissent mal.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- Le lendemain de notre conversation, Hannah avait voulu savoir ce que j'apprenais au lycée. Je lui parlai des poèmes homériques, des discours de Cicéron, et de l'histoire d'Hemingway sur le vieil homme et son combat avec le poisson et avec la mer. Elle voulut entendre à quoi ressemblaient le grec et le latin, et je lus à haute voix des passages de l'Odyssée et des Catilinaires. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Mettons que les sportifs arrêtent le doping. On aura l'air malin, nous, devant nos téléviseurs à attendre qu'ils battent les records.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- On ne tourmente pas les arbres stériles et desséchés ; ceux-là seulement sont battus de pierres dont le front est couronné de fruits d'or.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), A M. de Chateaubriand
- Les pensées pures qui le rendraient heureux, s'il pouvait toujours les soutenir, le fatiguent et l'abattent.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- On dit que Dieu est toujours pour les gros bataillons.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Le Riche, 6 février 1770
- Les soldats meurent au combat. C'est dans l'ordre des choses. Et quand l'ordre s'inverse, quand l'encre de l'armistice est sèche, ce sont les chefs qui meurent. Les soldats, eux, rentrent chez eux. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
Les citations du Littré sur Bat
- Et, laissant voir à nu deux têtes sans cheveux, Ont rendu le combat risiblement affreuxAuteur : Molière - Source : l'Ét. v, 14
- C'est beau debat que de deux bonsAuteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.
- Il était naturel de penser qu'Albani, devenu pape, ferait au moins contre les approbations données à Quesnel ce qu'on avait fait contre les approbations données à SfondrateAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Jansénisme.
- Il a de votre sceptre abattu le soutienAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 9
- Il faudroit une extraordinaire valeur aux ennemis, ou une grande lascheté aux nostres pour perdre la batailleAuteur : LANOUE - Source : 427
- On vit de toutes parts arriver à l'entrée du pont, auquel l'armée russe était adossée, la cavalerie, les canons, les voitures et les bataillons.... on fut plusieurs heures à pouvoir désencombrer et faire dégorger ce passageAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 5
- Ilz n'usent point de fondes en batailleAuteur : AMYOT - Source : Thés. 5
- Ce fut le 8 juillet de l'année 1709 que se donna cette bataille décisive de Pultawa, entre les deux plus singuliers monarques qui fussent alors dans le mondeAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4
- Et en abattirent ce jour, si comme on dit, plus de soixante [ennemis] ; car ils estoient grands et forts chevaliers durementAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 31
- Damiens bâtard de Ravaillac.... et les poisons, et les exils, et le remue-ménage, et la guerre, et les vaisseaux de la compagnie des Indes qu'on nous gobeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Cidev. 9 fév. 1757
- On ne doit attendre d'approbation que des véritables gens de bien et d'honneur, désintéressés et un peu éclairés, parce que la cupidité de tous les autres se trouvera lésée dans cet établissementAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 203
- N'êtes-vous plus cet Ulysse qui a combattu tant d'années pour Hélène contre les Troyens ?Auteur : Mme DACIER - Source : Odyss. XXII
- Voyez le beau sabbat qu'ils font à notre porte ; Messieurs, allez plus loin tempêter de la sorteAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 8
- Lorsque quelqu'un prend fantaisie de s'aller battre, il faut que celui qui le seconde ou qui le tierce (comme on parle), se batte aussi à outrance contre les seconds et les tiers de la part contraireAuteur : LANOUE - Source : 248
- Comme sachant par vraye experience Que batre fer convient tant qu'il est chaultAuteur : J. MAROT - Source : V, 24
- Déjà les deux armées D'une égale chaleur au combat animéesAuteur : Corneille - Source : Hor. I, 4
- Combien d'officiers blessés en combattant pour la patrie sont venus demander l'aumône, et quelquefois inutilement, à la porte des opulents monastères fondés par leurs ancêtres !Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. d'un ecclésiast.
- Le roy d'Ermenie amena si grant foison de gens d'armes que il ot pooir de combattre au soudanc du Coyne [d'Iconium]Auteur : JOINV. - Source : 212
- Jamais mon dessein ne s'est étendu plus avant que de tâcher à réformer mes propres pensées, et de bâtir dans un fonds qui est tout à moiAuteur : DESC. - Source : Méth. II, 3
- Pour un âne enlevé deux voleurs se battaient.... Arrive un troisième larron Qui saisit maître AliboronAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 13
- Il désirait de combattre avec sa cavalerieAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. III, 21
- Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs ; Tout petit prince a des ambassadeurs ; Tout marquis veut avoir des pagesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 3
- Sans compter une infinité de petits gains malhonnêtes, connus dans tous les métiers sous le nom de tour du bâtonAuteur : DIDER. - Source : Mém. t. III, p. 189, dans POUGENS
- C'est gloire de passer pour un coeur abattu Quand la brutalité fait la haute vertuAuteur : Corneille - Source : Hor. IV, 4
- Ilz passerent en la Sicile si seurement et en bonace si grande, qu'ilz tiroient leurs chevaulx après eulx par les renes, nageans au long de leurs bateaulxAuteur : AMYOT - Source : Timol. 28
Les mots débutant par Bat Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bat ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 14h32
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bat
Poèmes bat
Proverbes bat
La définition du mot Bat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
