La définition de Décollation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décollation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-ko-la-sion ; l'Académie dit qu'on pro
Etymologie : Lat. decollatio, de decollare (voy. ).

Voir les citations du mot DécollationSignification du mot Décollation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décollation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décollation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décollation ?


La définition de Décollation

Action de décoller, de couper le cou.


Toutes les définitions de « décollation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCOLLATION. (On prononce les L.) n. f.
Action de trancher le cou. La décollation de saint Jean-Baptiste. Le supplice de la décollation.

Littré

DÉCOLLATION (dé-ko-la-sion?; l'Académie dit qu'on prononce les deux ll?; mais cette prononciation, qui n'est pas en rapport avec celle de décoller, n'est pas non plus de l'usage le plus fréquent) s. f.
  • Action de décoller, de couper le cou. Icare audacieux, téméraire Ixion, Je te juge et condamne à décollation, Scarron, D. Japhet, III, 4.

    Il sert à désigner le martyre de saint Jean-Baptiste. Une tapisserie de la décollation de saint Jean-Baptiste, Sévigné, 587.

    Terme de chirurgie. Séparation de la tête du f?tus d'avec le tronc qui reste engagé dans la matrice.


HISTORIQUE

XVe s. Il fut jugé à estre decolé?; et cependant qu'on le menoit à sa decolation sur une charrette et seant sur une planche?, Froissart, liv. II, p. 233, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉCOLLATION, s. f. (Hist. ecclés.) ce mot n'est guere d'usage en françois que pour exprimer le martyre de S. Jean-Baptiste, à qui Hérode, comme on sait, fit couper la tête. Il se dit même moins fréquemment du martyre de ce saint, que de la fête qu'on célebre en mémoire de ce martyre, ou des tableaux de S. Jean dans lesquels la tête est représentée séparée du tronc.

On dit qu'un ambassadeur de France à Constantinople, montroit un jour à Mahomet II. une décollation de S. Jean admirablement représentée ; le grand-seigneur n'y trouvoit d'autre défaut, sinon que le peintre n'avoit pas observé que quand un homme est décapité, la peau se retire un peu en arriere. Le prince voulant en convaincre l'ambassadeur, fit à l'instant décapiter un homme & apporter la tête, afin de servir de preuve de ce qu'il disoit. Tel est le récit de Catherinot, traité de la Peinture. Mais il est très-douteux que ce fait soit arrivé à un ambassadeur de France : on prétend que ce fut à Jacques Bellin, fameux peintre de Venise, que cette avanture arriva. Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

décollation \de.k?.la.sj??\ féminin

  1. (Vieilli) Action de trancher le cou.
    • Des tableaux enfumés et noirâtres, représentant quelque décollation ou quelque éventrement de martyr, sujets favoris des peintres espagnols, sont pendus aux murailles, la plupart sans cadres et tout plissés sur leurs châssis. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • ? Moi, dit Pierson, je trouve plutôt qu'il ressemble à saint Jean Baptiste, juste après la décollation.
      ? Pourquoi après la décollation ?
      ? Mais voyons, une tête pareille, elle se suffit à elle-même. Pas besoin de corps !
      Ils se mirent à rire tous les quatre. Ils étaient heureux d'être ensemble, tous les quatre, sous le soleil.
      (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 41)
    • Frédéric m'a téléphoné ce matin, tout le dimanche il n'a pensé qu'à une chose, la décollation, il m'a dit le mot plusieurs fois, je lui ai dit : ça me fait mal quand tu dis ça. La décollation c'est la tête qui se décolle du corps. (Christine Angot, La peur du lendemain, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, pages 33-34)
    • Elle avait également reçu quelques conclusions préliminaires sur l'arme de la décollation, de l'homme comme du chien, qui avaient été, tous s'en étaient rendu compte, d'une propreté et d'une précision exceptionnelles : il n'y avait presque pas eu de projections de sang, alors que le canapé, la zone entière auraient dû être aspergés. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 299)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCOLLATION, subst. fém.

Vx. [En parlant d'une pers.] Action de couper le cou. La décollation de saint Jean. Résultat de cette action. Payez! ou je vous mets dans ma poche avec supplice et décollation du cou et de la tête! (Jarry, Ubu,1895, III, 4, p. 61):
La vie est elle-même chose cruelle et ce n'est pas avoir fourni un argument contre la peine capitale de constater ce que personne ne nie, qu'une vision de décollation est une chose atroce. Barrès, Mes cahiers,t. 7, 1908-09, p. 29.
? Spéc., MÉD. ,,Section du cou d'un f?tus mort, pratiquée in utero pour faciliter son extraction`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Rem. Attesté ds Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. encyclop. Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [dek?lasj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1227 le decolation saint Jehan (Arch. de l'Etat à Gand, pièce 25 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. decollatio « décapitation ». Fréq. abs. littér. : 18.

DÉCOLLATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1227 le decolation saint Jehan (Arch. de l'Etat à Gand, pièce 25 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. decollatio « décapitation ».

Décollation au Scrabble


Le mot décollation vaut 14 points au Scrabble.

decollation

Informations sur le mot decollation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décollation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decollation

Les mots proches de Décollation

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Régent, ente     Irréplicable     Aumailles     Entre-porter (s')     Excusation     Grossesse     Génuflexion     Sinueux, euse     Examiner     Couloire     

Les citations avec le mot Décollation


  1. Des têtes surgissent brusquement par les portières; celles de droite doivent aussitôt rentrer dans leur coquile, sous peine de décollation, car un train en sens inverse passe.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


Les citations du Littré sur Décollation


  1. Icare audacieux, téméraire Ixion, Je te juge et condamne à décollation

    Auteur : SCARRON - Source : D. Japhet, III, 4


  2. La décollation par le sabre, l'étranglement, la mise en croix, le transpercement par la lance, n'étaient pas les seuls modes d'exécution

    Auteur : BOUSQUET - Source : les Moeurs et le droit au Japon, Rev. des Deux-Mondes, 15 juillet 1875, p. 258




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décollation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h49








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décollationPoèmes décollationProverbes décollation

La définition du mot Décollation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décollation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décollation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.