La définition de Décoller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décoller
Nature : v. a.
Prononciation : dé-ko-lé
Etymologie : Lat. decollare, de de, et collum, cou (voy. ).

Voir les citations du mot DécollerSignification du mot Décoller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décoller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décoller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décoller ?


La définition de Décoller

Couper le cou à quelqu'un.


Toutes les définitions de « décoller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCOLLER. v. tr.
Faire mourir en tranchant le cou. On ne décollait autrefois en France que les gentilshommes. On dit aujourd'hui DÉCAPITER.

Littré

DÉCOLLER (dé-ko-lé) v. a.
  • Couper le cou à quelqu'un. Lamberti rapporte que le czar Pierre avait décollé de sa propre main son fils aîné, Voltaire, Russie, II, 10.

    Terme de pêche. Couper la tête d'une morue.


HISTORIQUE

XIIe s. Venu sunt al quint jur de la nativité En l'endemain que furent innocent decolé, Que Herodes ocist par sa grant cruelté, Th. le mart. 137.

XIIIe s. Je voudroie, par m'ame, qu'ele fust decolée, Berte, XVI. Et fu sacrés à roi, et fu li pires rois qui onques feust, puis le roi Herodes qui fist les enfans decoller, Chron. de Rains, 120. La nuis est revenue et li jors trespassés, Desous le Civetot fut li vaus [le vallon] grans et lés?: Là ot de nostre gent trente mil decolés, Chans. d'Ant. I 549.

XVe s. Le roi fit prendre tous ces seigneurs et en fit decoler sans delai et sans connoissance de cause jusques à vingt deux des plus grands barons, Froissart, I, I, 6.

XVIe s. Elle pour obeïr prend le pied de la beste?; Lors en lieu de l'hostie il decolla la teste De la femme perfide, Ronsard, 672.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉCOLLER (se), Jard. se dit de la tige d'un arbre, qui par une altération de la seve se détache du pié, à l'endroit de la greffe. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

décoller \de.k?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Faire mourir en tranchant le cou, décapiter.
    • On ne décollait autrefois en France que les gentilshommes.
    • ? Je plaque Machin. Il parle de me décoller. Je lui ai dit : Oh ! là, là, mon petit ! T'as jamais cassé trois pattes à un canard. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 104)
    • Tout le mardi se passa dans la plus grande détresse, effrayé et angoissé que j'étais à l'idée de déshonorer mon père en me faisant décoller sur un échafaud public pour avoir profané une sépulture, mes deux pauvres compagnons, n'ayant pas l'heur d'être gentilshommes, étant pendus haut en l'air au gibet [?]. (Robert Merle, En nos vertes années, XI., 1979)
  2. (Pêche) Couper la tête du poisson.
    • La morue, il faut la préparer, il faut l'ébréguer, il faut la décoller, il faut la trancher, il faut l'énocter, il faut la laver, il faut l'empiler, il faut la saler. (Jean Recher, Le grand métier, Plon, 1977, première époque, chapitre XXIII)

Verbe 1 - français

décoller \de.k?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se décoller)

  1. Séparer, détacher une chose qui était collée.
    • Décoller du papier peint.
    • Décoller une estampe.
    • Lebrac fut décollé de la vase et fit un grand pas vers la rive, quand la ficelle cassa net et il se mit à enfoncer de nouveau. (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La pluie décolle les châssis.
  2. (Billard) Éloigner, détacher la bille, en jouant, de la bande contre laquelle elle était.
  3. (Aviation) Quitter le sol pour un aéronef, ou occasionnellement pour d'autres véhicules.
    • Après une minutieuse préparation, tant de la machine que du passager, à 4 heures du matin, je décolle dans les ténèbres, emmenant un solide gaillard Serbe, ex-chef célèbre de comitadjis. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.223)
    • Les B 52 qui décollaient de Diego Garcia, d'Espagne et de Grande-Bretagne ont déversé des tapis de bombes sur les troupes ennemies, opérations qui n'ont pas épargné les zones résidentielles, [?]. (Chapour Haghighat, « Le déroulement de la crise », dans Histoire de la crise du Golfe, Éditions Complexe, 1991)
  4. (Intransitif) (Familier) Partir.
    • Il ne décolle pas d'ici. - On ne peut le faire décoller de sa chaise.
    • Bon, assez traîné, maintenant on décolle d'ici.
    • Il a décollé, il était même pas 4h.
  5. (Figuré) Commencer à réussir en parlant d'une entreprise.
    • Au Poislay, Cyril Natali construit depuis six ans des maisons isolées à la paille. Le matériau est local, la technique rodée, l'activité a décollé. (Aziliz le Berre, Il a mis toute son entreprise sur la paille sur www.lanouvellerepublique.fr, 25 avril 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCOLLER1, verbe trans.

A.? Vieilli. Trancher le cou à quelqu'un. Synon. décapiter.On ne décollait autrefois en France que les gentilshommes (Ac.). Pendant cette nuit, Arabelle voulut montrer son pouvoir comme un sultan qui, pour prouver son adresse, s'amuse à décoller des innocents (Balzac, Lys,1836, p. 271).
B.? P. anal., PÊCHE. Trancher la tête de la morue avant le salage.
Prononc. et Orth. : [dek?le]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoitié xes. « décapiter » (St Léger, éd. J. Linskill, 222 et 228). Empr. au lat. class. decollare « enlever du cou » d'où « décapiter », dér. de collum (v. cou).
DÉR.
Décolleur, subst. masc.,pêche. a) Celui qui coupe la tête des morues avant le salage. b) Couteau servant à décoller les morues. ? [dek?l?:?]. ? 1resattest. a) xiiies. « bourreau » (Vie Ste Marguer., Richel. 19525, fo144 vods Gdf.); b) 1732 pêche « homme chargé de couper la tête des morues » (Rich.); de décoller1, suff. -eur2*.


DÉCOLLER2, verbe.

A.? Emploi trans.
1. Détacher une chose qui était collée. Décoller un papier, une image, une vignette, une affiche :
1. calchas, regardant la lettre. ? Le timbre de Cythère! (...) De Vénus (...) c'est bien de Vénus! ... Il mouille le timbre, le décolle et le met dans une petite boîte. Meilhac, Halévy, La Belle Hélène,1865, I, 7, p. 186.
? En emploi pronom. Cesser d'être collé avec quelque chose. Enveloppe, placage qui se décolle. Il y a aux murs du papier qui se décolle (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 57).
2. P. anal. [Le plus souvent avec un compl. indir. prép. de marquant la séparation]
a) Séparer ce qui était en contact. Décoller l'écorce du bois, des ventouses. Décoller son dos de la muraille (cf. Zola, Terre,1887p. 420):
2. L'ébéniste, silencieux, roulait autour de lui des regards interrogateurs; et, pour décoller le mégot fixé à sa lèvre, il remuait la bouche comme un poisson. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 505.
? P. métaph. Décoller les yeux de qqc. :
3. Je te remercie bien de ma blague, elle est magnifique, on ne peut décoller ses yeux de dessus; je suis sûr qu'elle excitera l'enthousiasme et l'envie partout où je la porterai. Flaubert, Correspondance,1843, p. 17.
? Spéc., JEUX. (billard). Décoller une bille. Détacher une bille de la bande contre laquelle elle était collée.
b) En emploi pronom. [Le compl. prép. exprime une matière qui adhère] S'en détacher. Se décoller de la glu, de la boue. Une couche visqueuse d'où le pied se décolle (Barbusse, Feu,1916, p. 11).
? [En parlant d'un tissu organique] Qui se sépare d'un autre auquel il adhérait. Rétine, bourgeon qui se décolle. Les greffes se décollèrent (Flaubert, Bouvard t. 1, 1880, p. 31).Se décoller un muscle du bras (cf. A. France, Révolte anges,1914, p. 392).
? P. anal., fam. Se décoller de son siège. En sortir difficilement. Les deux compères livides se levèrent, ou mieux se décollèrent de leurs sièges (L. Daudet, Ariane,1936, p. 175).
? Pop. [En parlant de deux pers. vivant maritalement sans être mariées] Rompre leur liaison. Ils [les amoureux du Quartier Latin] se collaient et se décollaient, se mariaient et divorçaient, sans la moindre raison apparente (Magnane, Bête à concours,1941, p. 359).
B.? Emploi intrans.
1. AVIAT. [En parlant d'un avion, d'un hydravion, d'un hélicoptère, d'une fusée, etc.] Quitter le sol, le pont d'envol d'un porte-avions, la surface de l'eau. Bombardier qui décolle; hélicoptère prêt à décoller; autorisation, ordre de décoller; décoller rapidement; décoller de Port-Étienne. En bas, les lumières qui s'éteignent, les avions de chasse qui décollent (Malraux, Espoir,1937, p. 664):
4. Les secrétaires, convoqués pour une heure du matin, avaient regagné leurs bureaux. Ils apprenaient là, mystérieusement, que, peut-être, on suspendrait les vols de nuit, et que le courrier d'Europe lui-même ne décollerait plus qu'au jour. Saint-Exupéry, Vol de nuit,1931, p. 117.
? Rare et p. ext. [En parlant d'autres moyens de transport] Partir, appareiller. Le train décolla (R. Martin du Gard, Thib.,Sorell., 1928, p. 1247).Quatre remorqueurs décollèrent (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 29).
? Fam. Ne pas décoller d'un lieu. S'incruster, se rendre importun :
5. Il a fallu longuement attendre la correspondance. Juliette, appuyée contre un poteau, attendait. « Qu'est-ce que vous payez le lapin, mademoiselle? » Cette femme commençait à l'embêter, elle ne décollait plus. Il faisait froid, de plus en plus froid... E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 31.
Rem. On rencontre parfois décoller avec un sens factitif. Des solliciteurs difficiles à décoller (Arnoux, Nuit St-Avertin, 1942, p. 81).
2. P. métaph. ou au fig.
a) Domaine de la vie intellectuelle ou morale
? S'élever intellectuellement ou socialement. Décoller des bas-fonds; décoller de son état. Décoller d'une situation pour prendre un point de vue sur elle (Sartre, Sit. III,1949, p. 194).
? Quitter le domaine de la réalité pour celui de la fiction et vice versa. (Se) décoller du rêve (cf. Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 117).Décoller de ce monde (Beauvoir, Mém. jeune fille,1958, p. 46).
b) ÉCON. [En parlant d'un pays en voie de développement, d'une branche d'activité] Sortir de la stagnation (cf. également décollage). La production a décollé : + 8 1/2 % cette année (L'Express,6 oct. 1969ds Gilb. 1971).Si la télévision en couleurs ne « décolle pas » c'est que l'O.R.T.F. n'organise pas sa promotion (L'Express,16 mars 1970ds Gilb. 1971).
C) SP. Se détacher du peloton.
? [En parlant d'un athlète ou d'un cycliste] S'échapper du peloton pour prendre de l'avance, démarrer :
6. Dominique regretta de s'être mise sur les talons de la Kestner. Il lui fallait reprendre sa ligne, la fin de la course approchait; en la sentant « décoller », Kestner n'allait-elle pas s'échapper, de crainte d'être surprise? Montherlant, Le songe,1922, p. 35.
? Péj. Ne plus suivre le rythme de la course, rétrograder par rapport à ses adversaires. Sentir son rival décoller.
? Pop. Maigrir considérablement, dépérir. ? Ce pauvre Charles décolle de plus en plus (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 544).
Prononc. et Orth. : [dek?le], (je) décolle [dek?l]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1382-85 (Bréard, Comptes du clos des galées de Rouen, 109 ds Barb. Misc. 15, no17 : Pavois vieux et rompus, tous descollés et les couvient tous recoler); 2. a) 1866 « s'en aller » (Delvau, p. 109); b) [1907 d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1918 aviat. « quitter le sol » (Proust, Filles en fleurs, p. 555). Dér. de coller*; préf. dé-*.
STAT. ? Décoller1 et 2. Fréq. abs. littér. : 172.
DÉR.
Décollable, adj.Qu'on peut décoller. Vignette pharmaceutique facilement décollable (Rob.Suppl.1970).P. ext., méd. Zone décollable (de la dure-mère) (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 373).? 1reattest. 1912 id.; de décoller2, suff. -able*.

DÉCOLLER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 2emoitié xes. « décapiter » (St Léger, éd. J. Linskill, 222 et 228). Empr. au lat. class. decollare « enlever du cou » d'où « décapiter », dér. de collum (v. cou).

Décoller au Scrabble


Le mot décoller vaut 11 points au Scrabble.

decoller

Informations sur le mot decoller - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décoller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decoller

Les mots proches de Décoller

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Requis, ise     Maquignon     Chauvir     Pistolade     Emmarger     Débonnaireté     Suisse     Tributif, ive     Asseoir     Encapuchonner     

Les citations avec le mot Décoller


  1. Besoin de mettre la forme au service du fond
    Mais nul besoin d'un pouvoir pour pouvoir décoller du fond
    En vérité besoin de s'remettre en questions
    De s'poser les bonnes questions, besoin de résolutions.


    Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : Jihad, le plus grand combat est contre soi-même (2005)


  2. Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


  3. Lancer un lynchage médiatique est plus facile que de faire décoller un buzz positif. Elle prétend qu’elle sait faire les deux, mais l’époque plébiscite la brutalité. Celui qui défonce est celui qu’on écoute – il faut toujours prendre un pseudonyme mâle pour malmener quelqu’un. Le seul son qui apaise les forcenés qui hantent les couloirs du Web, c’est celui du maton qui broie les os d’un codétenu.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  4. Le style, c'est l'attitude de l'homme envers ces questions de l'ici-bas ou de l'au-delà. Le romantisme émerge ici dans sa phase de pathos le plus criant. On exerce un effort par poussées pour décoller de la terre.

    Auteur : Paul Klee - Source : Théorie de l'Art Moderne


  5. J'ai ajouté je t'aime, je l'ai conjugué à tous les temps tous les modes, et que je restais son porte-avions, et qu'elle pouvait se poser ou décoller aussi souvent qu'elle le voulait. C'étaient là les premiers mots de notre rencontre.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  6. J'ai une hostie collée au palais. Je n'ose pas bouger la langue, je n'ose pas remuer les mâchoires, parce que si je mords dedans, il paraît que ça va saigner. Je ne peux pas me servir de mon doigt pour la décoller, c'est interdit, c'est un péché mortel.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : J'irai pas en enfer (2001)


  7. Ah! que c'est difficile de se décoller... c'est affreux!... j'aurais dû l'épouser... nous serions séparés depuis longtemps!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Nono


  8. Aujourd'hui, je donnerais n'importe quoi pour décoller, quitte à me casser une jambe ou deux. E.T., je comprends pourquoi tu t'es barré à vélo en plein ciel. A ta place j'aurais continué de pédaler jusqu'à Pluton sans me retourner.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


Les citations du Littré sur Décoller


  1. Philippe [d'Artevelle] retint bien de son escole et de sa doctrine [de Pietre du Bois] ; car il n'ot mie esté longuement dans l'office de gouverner Gand, quand il en fit tuer et decoller devant lui douze

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 121


  2. Le comte de Flandre fit decoller mechans gens, tels que foulons et tisserands qui avoient mis à mort ses chevaliers

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 63


  3. Le comte de Flandre s'en vint à Ypre, et là fit il decoller meschans gens tels que.... tisserands qui avoient mis à mort ses chevaliers

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 63


  4. Il fit appeler Jausselin, cil estoit la tranche-teste, et fit là decoller deux chevaliers

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 8




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décoller ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décollerPoèmes décollerProverbes décoller

La définition du mot Décoller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décoller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décoller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.