Définition de « voise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voise pour aider à enrichir la compréhension du mot Voise et répondre à la question quelle est la définition de voise ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 28 (Eure-et-Loir) en région Centre (France)


Définitions de « voisé »


Trésor de la Langue Française informatisé


VOISÉ, -ÉE, adj.

PHONÉT. [En parlant d'un phonème] Qui est caractérisé dans sa réalisation par la présence d'un son harmonique dû à la vibration des cordes vocales (d'apr. Ling. 1972). En 1978, Wajskop a suggéré, après examen d'un corpus plus étendu, une formule incorporant la durée de la voyelle initiale, de la tenue, de la détente et de la voyelle finale après avoir montré que ces segments établissaient entre eux des rapports différenciés de compensation temporelle selon que l'on avait affaire à une consonne voisée ou à une consonne non-voisée ([Mél. Pohl]Ling. rom. et ling. fr., Bruxelles, Éd. de l'Univ.,1980,p. 225).
Prononc.: [vwaze]. Étymol. et Hist. 1933 (Mar. Lex.). Dér. de voix*; suff. *.
DÉR.
Voisement, subst. masc.,phonét. ,,Phénomène d'assimilation par lequel un phonème sourd (non voisé) se sonorise (vibration des cordes vocales) au contact d'un phonème sonore`` (D. D. L. 1976). Si la pression supraglottique parvient à égaler la pression sousglottique, le débit transglottique devient nul. Dans ce cas, le voisement cesse et la courbe de Fo [fréquence fondamentale] s'interrompt (A. di Cristo, M. Chafcouloffds Travaux de l'Institut de phonét. d'Aix, t. 5, 1978, p. 217).? [vwazm? ?]. ? 1reattest. 1964 (Lar. encyclop.); de voisé, suff. -ment1*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

voisé \vwa.ze\

  1. (Linguistique) Se dit d'un son dont la prononciation implique la vibration des cordes vocales.
    • /z/ et /?/ sont des consonnes voisées, au contraire de leurs pendants sourds respectifs, /s/ et /?/.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
VOISÉ, -ÉE, adj.
Étymol. et Hist. 1933 (Mar. Lex.). Dér. de voix*; suff. *.

Voise au Scrabble


Le mot voise vaut 8 points au Scrabble.

voise

Informations sur le mot voise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voise

Les rimes de « voise »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de voise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en az

Rimes de phosphatase      Rimes de sevrages      Rimes de déballonnage      Rimes de photomontages      Rimes de délayage      Rimes de tuyautages      Rimes de reportage      Rimes de défrichage      Rimes de phrases      Rimes de brigandages      Rimes de apprentissage      Rimes de ombrage      Rimes de patoise      Rimes de colletage      Rimes de mi-étage      Rimes de atterrissages      Rimes de monitorage      Rimes de maquillages      Rimes de saccages      Rimes de flicage      Rimes de tabassages      Rimes de palissonnage      Rimes de élagage      Rimes de nazes      Rimes de essayages      Rimes de mariage      Rimes de équipage      Rimes de déménagent      Rimes de spetsnaz      Rimes de grenadage      Rimes de berlinoises      Rimes de embrouillage      Rimes de grillages      Rimes de otages      Rimes de badinage      Rimes de dressage      Rimes de repêchages      Rimes de bizutage      Rimes de kamikaze      Rimes de libertinage      Rimes de alpage      Rimes de élevage      Rimes de regonflage      Rimes de anti-mariage      Rimes de débardage      Rimes de parangonnages      Rimes de emboîtage      Rimes de accrochage      Rimes de ages      Rimes de papotages     

Mots du jour

phosphatase     sevrages     déballonnage     photomontages     délayage     tuyautages     reportage     défrichage     phrases     brigandages     apprentissage     ombrage     patoise     colletage     mi-étage     atterrissages     monitorage     maquillages     saccages     flicage     tabassages     palissonnage     élagage     nazes     essayages     mariage     équipage     déménagent     spetsnaz     grenadage     berlinoises     embrouillage     grillages     otages     badinage     dressage     repêchages     bizutage     kamikaze     libertinage     alpage     élevage     regonflage     anti-mariage     débardage     parangonnages     emboîtage     accrochage     ages     papotages     


Les citations sur « voise »

  1. Si tu réussis à apprivoiser le temps, tes soucis tu régleras en chantant.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  2. Si tu as pu apprivoiser un lion, ce n’est pas ton mari, un pauvre homme, qui te dépassera. Agis exactement de la même manière avec lui et il sera à toi à jamais. Si tu as pu obtenir ces moustaches, c’est parce que tu as eu les meilleures qualités qu’une femme puisse avoir : la patience et la ruse. Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  3. L'amour est un oiseau rebelle
    Que nul ne peut apprivoiser
    Et c'est bien en vain qu'on l'appelle
    S'il lui convient de refuser.




  4. On risque de pleurer un peu si l'on s'est laissé apprivoiser...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


  5. On voit briller la cité genevoise,
    Noble cité riche, fière et sournoise.
    On y calcule et jamais on n'y rit:
    L'art de Barrême est le seul qui fleurit.


    Auteur : Voltaire - Source : La Guerre civile de Genève ou les amours de Robert Covelle (1768), Chant I


  6. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  7. Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  8. Quand on voyage seul, il faut des habitudes et il faut qu’elles deviennent des obsessions. Ailleurs doit être organisé comme si l’on devait y passer sa vie entière, dans un abandon complet : lieux, gestes, parcours, commerces, points de repos, de vue et de méditation, tout exige d’être rapidement et instinctivement reconnu, apprivoisé, adopté, répété – comme dans une langue nouvelle où chaque mot doit être appris, si l’on ne veut perdre la sienne.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  9. Les tigres et les lions s'apprivoisent, et viennent des déserts servir d'amusement aux peuples du Nord.

    Auteur : George Sand - Source : Dictionnaire universel de la langue française de Bescherelle.


  10. Roitelet apprivoisé, vaut mieux que rossignol effarouché.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  11. Elles apprivoisent le pays étranger de l'exil involontaire pour leurs enfants, pour qu'ils ne soient pas des étrangers dans le pays d'accueil, et qu'ils n'oublient pas les ancêtres musulmans.

    Auteur : Leïla Sebbar - Source : Fatima ou les Algériennes au square (1981)


  12. Le lecteur, qui cherche uniquement dans un livre à satisfaire la tendance naturelle de son esprit, demande à l'écrivain de répondre à son goût prédominant, et il qualifie invariablement de remarquable ou de bien écrit, l'ouvrage ou le passage qui plaît à son imagination idéaliste, gaie, grivoise, triste, rêveuse ou positive.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  13. Qu'est-ce-que signifie apprivoiser ?

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  14. On ne connaît que les choses que l'on apprivoise ... .

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  15. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  16. L'homme est une bête féroce par elle-même apprivoisée.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)


  17. Les aigles ne s'apprivoisent point comme des alouettes.

    Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


  18. Pour s'apprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6


  19. ... à la vérité, pour s'apprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6


  20. Toutes ces vies simples, aux fonctions si évidentes, donnaient en temps normal la sensation à Joseph d'être l'envers d'un homme, une forme directement reliée à la nature et, maintenant que son père était parti, elles ne lui apparaissaient plus comme telles, et il prenait conscience qu'il allait devoir apprivoiser différemment l'univers amputé de la part tendre de l'enfance. Devenir un homme avant l'âge d'homme.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  21. C’est nul : la littérature, c’est peuplé d’abrutis et ça ne rapporte rien. (Les éditeurs, ce n’est pas mieux que les curés ou les militaires : « il y a plus de poésie dans les livres de comptes d’un patron de salle de jeux que dans ceux de vos poètes apprivoisés, de vos romanciers, peintres tatillons de la médiocrité. »

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


  22. Il ne l'écoutait pas : il planait. Il ne l'aimait pas : il lui vouait un culte. Il n'avait qu'un souhait : vivre auprès d'elle, accompagner cette beauté jusqu'au bout, comme on effectue un pèlerinage. Il voulait voir apparaître ses rides, apprivoiser sa beauté, sans chercher à la comprendre, ni à percer son secret. Il espérait simplement s'intégrer à son histoire, comme un prêtre s'assimile à la foi, à force de prières, sans saisir les desseins de Dieu.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


  23. On ne connaît que les choses que l'on apprivoise.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


  24. Les araignées s'apprivoisent, mais ne se dressent pas.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  25. Les esclaves de l'Eglise acquitteront leur tribut conformément à la loi: quinze mesures de cervoise ... deux mesures de pain.

    Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


Les citations sur voise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « voise »

VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoix

Les mots débutant par Voi  Les mots débutant par Vo

voiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux

Les synonymes de « voise»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Voise dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « voise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Voise dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Voise ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations voise     Citation sur voise   Poèmes voise   Proverbes voise   Rime avec Voise    Définition de Voise  


Définition de Voise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Voise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Voise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 05 février 2026 00:50:39