Définition de « voise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voise pour aider à enrichir la compréhension du mot Voise et répondre à la question quelle est la définition de voise ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 28 (Eure-et-Loir) en région Centre (France)


Définitions de « voisé »


Trésor de la Langue Française informatisé


VOISÉ, -ÉE, adj.

PHONÉT. [En parlant d'un phonème] Qui est caractérisé dans sa réalisation par la présence d'un son harmonique dû à la vibration des cordes vocales (d'apr. Ling. 1972). En 1978, Wajskop a suggéré, après examen d'un corpus plus étendu, une formule incorporant la durée de la voyelle initiale, de la tenue, de la détente et de la voyelle finale après avoir montré que ces segments établissaient entre eux des rapports différenciés de compensation temporelle selon que l'on avait affaire à une consonne voisée ou à une consonne non-voisée ([Mél. Pohl]Ling. rom. et ling. fr., Bruxelles, Éd. de l'Univ.,1980,p. 225).
Prononc.: [vwaze]. Étymol. et Hist. 1933 (Mar. Lex.). Dér. de voix*; suff. *.
DÉR.
Voisement, subst. masc.,phonét. ,,Phénomène d'assimilation par lequel un phonème sourd (non voisé) se sonorise (vibration des cordes vocales) au contact d'un phonème sonore`` (D. D. L. 1976). Si la pression supraglottique parvient à égaler la pression sousglottique, le débit transglottique devient nul. Dans ce cas, le voisement cesse et la courbe de Fo [fréquence fondamentale] s'interrompt (A. di Cristo, M. Chafcouloffds Travaux de l'Institut de phonét. d'Aix, t. 5, 1978, p. 217).? [vwazm? ?]. ? 1reattest. 1964 (Lar. encyclop.); de voisé, suff. -ment1*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

voisé \vwa.ze\

  1. (Linguistique) Se dit d'un son dont la prononciation implique la vibration des cordes vocales.
    • /z/ et /?/ sont des consonnes voisées, au contraire de leurs pendants sourds respectifs, /s/ et /?/.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
VOISÉ, -ÉE, adj.
Étymol. et Hist. 1933 (Mar. Lex.). Dér. de voix*; suff. *.

Voise au Scrabble


Le mot voise vaut 8 points au Scrabble.

voise

Informations sur le mot voise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voise

Les rimes de « voise »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de voise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en az

Rimes de tamponnage      Rimes de sauvages      Rimes de pétrissage      Rimes de envisages      Rimes de désavantage      Rimes de acid jazz      Rimes de ourdissage      Rimes de emménagent      Rimes de rapportage      Rimes de covoiturage      Rimes de truquage      Rimes de échouages      Rimes de antidémarrage      Rimes de centrage      Rimes de vitrages      Rimes de saccage      Rimes de débobinage      Rimes de surnagent      Rimes de dévisage      Rimes de ballottages      Rimes de recentrage      Rimes de trempages      Rimes de emplâtrage      Rimes de sarcophages      Rimes de esclavage      Rimes de démontages      Rimes de mouillages      Rimes de bousillage      Rimes de marquage      Rimes de empaquetage      Rimes de faîtages      Rimes de partagent      Rimes de écrases      Rimes de parangonnages      Rimes de tangage      Rimes de message      Rimes de raffinage      Rimes de craquage      Rimes de bordages      Rimes de crétoises      Rimes de peroxydase      Rimes de berlinoise      Rimes de entreposage      Rimes de piquage      Rimes de déphase      Rimes de amarrages      Rimes de naze      Rimes de anthropophages      Rimes de cabossages      Rimes de vagabondages     

Mots du jour

tamponnage     sauvages     pétrissage     envisages     désavantage     acid jazz     ourdissage     emménagent     rapportage     covoiturage     truquage     échouages     antidémarrage     centrage     vitrages     saccage     débobinage     surnagent     dévisage     ballottages     recentrage     trempages     emplâtrage     sarcophages     esclavage     démontages     mouillages     bousillage     marquage     empaquetage     faîtages     partagent     écrases     parangonnages     tangage     message     raffinage     craquage     bordages     crétoises     peroxydase     berlinoise     entreposage     piquage     déphase     amarrages     naze     anthropophages     cabossages     vagabondages     


Les citations sur « voise »

  1. Les tigres et les lions s'apprivoisent, et viennent des déserts servir d'amusement aux peuples du Nord.

    Auteur : George Sand - Source : Dictionnaire universel de la langue française de Bescherelle.


  2. Apprivoise le loup, il rêvera toujours au bois.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  3. Apprivoiser la tendresse aborde les multiples visages de la tendresse, les obstacles qui l'empêchent de s'exprimer, les ennemis qui l'étouffent, mais aussi ses alliés.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Apprivoiser la tendresse (2005)


  4. Elles apprivoisent le pays étranger de l'exil involontaire pour leurs enfants, pour qu'ils ne soient pas des étrangers dans le pays d'accueil, et qu'ils n'oublient pas les ancêtres musulmans.

    Auteur : Leïla Sebbar - Source : Fatima ou les Algériennes au square (1981)


  5. Une fois séparés, ils continuaient de s'apprivoiser en imagination, se souvenant des baisers, des gestes, avec encore le feu abandonné par la trace d'une paume sur un visage, et même par l'ombre de cette paume. Ils s'ouvraient alors à des territoires effrayants de beauté , de douceur et d'inconnu.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  6. L'effet comique est comme le sourire d'une femme, difficile à apprivoiser. On ne sait jamais très bien pourquoi il naît, ni comment il disparaît.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


  7. D'être hanté par mes vieilles obsessions, cela me rassure. Mieux vaut un cauchemar apprivoisé que la blessure à vif d'un souvenir récent.

    Auteur : Daniel Sernine - Source : Quand vient la nuit


  8. On dompte la panthère plutôt qu'on ne l'apprivoise.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


  9. Les hommes aiment bien parler de nos miches, nibards, joufflus et roploplos, mais ils détestent nous entendre grivoiser à propos de «Charles-le-Chauve»!

    Auteur : Florence Cestac - Source : Le démon de midi ou Changement d'herbage réjouit les veaux (1996)


  10. On ne connaît que les choses que l'on apprivoise.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


  11. Pour s'apprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6


  12. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  13. Roitelet apprivoisé, vaut mieux que rossignol effarouché.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  14. Il y a plus de paroles en un plein pot de vin qu'en un muid de cervoise.

    Auteur : Chrétien de Troyes - Source : Le Chevalier au Lion


  15. Les intimités les plus violentes demandent à être apprivoisées à nouveau dès lors qu'elles ont été quittées. Il faut refaire tout le chemin une fois qu'on s'en est écartés, repartir de zéro lorsqu'on a perdu la partie, ne serait-ce qu'une fois.

    Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)


  16. Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  17. Ho bien! Votre fille n'est pas si difficile que cela, et elle s'est apprivoisée depuis qu'elle est chez moi.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), I, 4, George Dandin


  18. On ne connaît que les choses que l'on apprivoise ... .

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  19. Il avait senti, effleurant son corps, le bonheur léger de ces années où rien ne comptait plus que savoir apprivoiser et tenir devant soi un rêve

    Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


  20. On risque de pleurer un peu si l'on s'est laissé apprivoiser...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


  21. - Qu'est-ce que signifie «apprivoiser»? dit le Petit prince. - - - C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie «créer des liens...»

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  22. J'ai eu la naïveté de penser qu'on pouvait apprivoiser une bête sauvage.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  23. Je devais apprendre à apprivoiser son chaos si je voulais nous imaginer un futur. Je suis faite ainsi : dites-moi que je suis nécessaire et je vous soulève des montagnes.

    Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


  24. Apprivoise le loup, il pense toujours au bois.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  25. Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


Les citations sur voise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « voise »

VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoix

Les mots débutant par Voi  Les mots débutant par Vo

voiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux

Les synonymes de « voise»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Voise dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « voise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Voise dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Voise ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations voise     Citation sur voise   Poèmes voise   Proverbes voise   Rime avec Voise    Définition de Voise  


Définition de Voise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Voise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Voise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:07:22