Définition de « voise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voise pour aider à enrichir la compréhension du mot Voise et répondre à la question quelle est la définition de voise ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 28 (Eure-et-Loir) en région Centre (France)


Définitions de « voisé »


Trésor de la Langue Française informatisé


VOISÉ, -ÉE, adj.

PHONÉT. [En parlant d'un phonème] Qui est caractérisé dans sa réalisation par la présence d'un son harmonique dû à la vibration des cordes vocales (d'apr. Ling. 1972). En 1978, Wajskop a suggéré, après examen d'un corpus plus étendu, une formule incorporant la durée de la voyelle initiale, de la tenue, de la détente et de la voyelle finale après avoir montré que ces segments établissaient entre eux des rapports différenciés de compensation temporelle selon que l'on avait affaire à une consonne voisée ou à une consonne non-voisée ([Mél. Pohl]Ling. rom. et ling. fr., Bruxelles, Éd. de l'Univ.,1980,p. 225).
Prononc.: [vwaze]. Étymol. et Hist. 1933 (Mar. Lex.). Dér. de voix*; suff. *.
DÉR.
Voisement, subst. masc.,phonét. ,,Phénomène d'assimilation par lequel un phonème sourd (non voisé) se sonorise (vibration des cordes vocales) au contact d'un phonème sonore`` (D. D. L. 1976). Si la pression supraglottique parvient à égaler la pression sousglottique, le débit transglottique devient nul. Dans ce cas, le voisement cesse et la courbe de Fo [fréquence fondamentale] s'interrompt (A. di Cristo, M. Chafcouloffds Travaux de l'Institut de phonét. d'Aix, t. 5, 1978, p. 217).? [vwazm? ?]. ? 1reattest. 1964 (Lar. encyclop.); de voisé, suff. -ment1*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

voisé \vwa.ze\

  1. (Linguistique) Se dit d'un son dont la prononciation implique la vibration des cordes vocales.
    • /z/ et /?/ sont des consonnes voisées, au contraire de leurs pendants sourds respectifs, /s/ et /?/.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
VOISÉ, -ÉE, adj.
Étymol. et Hist. 1933 (Mar. Lex.). Dér. de voix*; suff. *.

Voise au Scrabble


Le mot voise vaut 8 points au Scrabble.

voise

Informations sur le mot voise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot voise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

voise

Les rimes de « voise »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de voise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en az

Rimes de ermitage      Rimes de galloise      Rimes de emménagent      Rimes de débrouillage      Rimes de viennoises      Rimes de coupages      Rimes de crayonnage      Rimes de léchages      Rimes de décapage      Rimes de anthropophages      Rimes de effleurage      Rimes de crochetage      Rimes de villages      Rimes de gribouillages      Rimes de dérapage      Rimes de paquetages      Rimes de vêlage      Rimes de abreuvage      Rimes de flottage      Rimes de narquoise      Rimes de démarrage      Rimes de voltage      Rimes de meulage      Rimes de persiflages      Rimes de courtages      Rimes de accrochage      Rimes de platelage      Rimes de emmanchage      Rimes de tannage      Rimes de détartrage      Rimes de essartage      Rimes de court-métrage      Rimes de anti-mariage      Rimes de serrage      Rimes de arbitrages      Rimes de gribouillage      Rimes de vidage      Rimes de furetage      Rimes de crase      Rimes de poudrage      Rimes de cabotinage      Rimes de marquage      Rimes de barrages      Rimes de arrosage      Rimes de voyages      Rimes de lustrage      Rimes de battages      Rimes de sauvage      Rimes de caquetages      Rimes de ratissage     

Mots du jour

ermitage     galloise     emménagent     débrouillage     viennoises     coupages     crayonnage     léchages     décapage     anthropophages     effleurage     crochetage     villages     gribouillages     dérapage     paquetages     vêlage     abreuvage     flottage     narquoise     démarrage     voltage     meulage     persiflages     courtages     accrochage     platelage     emmanchage     tannage     détartrage     essartage     court-métrage     anti-mariage     serrage     arbitrages     gribouillage     vidage     furetage     crase     poudrage     cabotinage     marquage     barrages     arrosage     voyages     lustrage     battages     sauvage     caquetages     ratissage     


Les citations sur « voise »

  1. Quand on l’apprivoise et qu’on la domine, la colère est une alliée précieuse. Elle aiguise l’esprit, le rend vif et réactif.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


  2. Roitelet apprivoisé, vaut mieux que rossignol effarouché.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  3. Se faire peur pour apprivoiser la peur, telle est la volupté du roman noir, du film d'épouvante.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle: Essais sur le devoir de bonheur (2000)


  4. Le lecteur, qui cherche uniquement dans un livre à satisfaire la tendance naturelle de son esprit, demande à l'écrivain de répondre à son goût prédominant, et il qualifie invariablement de remarquable ou de bien écrit, l'ouvrage ou le passage qui plaît à son imagination idéaliste, gaie, grivoise, triste, rêveuse ou positive.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  5. D'être hanté par mes vieilles obsessions, cela me rassure. Mieux vaut un cauchemar apprivoisé que la blessure à vif d'un souvenir récent.

    Auteur : Daniel Sernine - Source : Quand vient la nuit


  6. Une fois séparés, ils continuaient de s'apprivoiser en imagination, se souvenant des baisers, des gestes, avec encore le feu abandonné par la trace d'une paume sur un visage, et même par l'ombre de cette paume. Ils s'ouvraient alors à des territoires effrayants de beauté , de douceur et d'inconnu.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  7. Si tu ne peux pas battre ton ennemi, mieux vaut l'apprivoiser.

    Auteur : Elin Hilderbrand - Source : L'été de la deuxième chance (2013)


  8. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaìtre. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi!

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  9. Apprivoise le loup, il pense toujours au bois.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  10. Ho bien! Votre fille n'est pas si difficile que cela, et elle s'est apprivoisée depuis qu'elle est chez moi.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), I, 4, George Dandin


  11. Quand on voyage seul, il faut des habitudes et il faut qu’elles deviennent des obsessions. Ailleurs doit être organisé comme si l’on devait y passer sa vie entière, dans un abandon complet : lieux, gestes, parcours, commerces, points de repos, de vue et de méditation, tout exige d’être rapidement et instinctivement reconnu, apprivoisé, adopté, répété – comme dans une langue nouvelle où chaque mot doit être appris, si l’on ne veut perdre la sienne.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  12. Elles apprivoisent le pays étranger de l'exil involontaire pour leurs enfants, pour qu'ils ne soient pas des étrangers dans le pays d'accueil, et qu'ils n'oublient pas les ancêtres musulmans.

    Auteur : Leïla Sebbar - Source : Fatima ou les Algériennes au square (1981)


  13. L'amour est un oiseau rebelle
    Que nul ne peut apprivoiser
    Et c'est bien en vain qu'on l'appelle
    S'il lui convient de refuser.




  14. Sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV, l'influence des femmes alla si loin qu'elles allumèrent des guerres, semblables à ces serins apprivoisés et dressés à faire partir de petits canons.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  15. Je devais apprendre à apprivoiser son chaos si je voulais nous imaginer un futur. Je suis faite ainsi : dites-moi que je suis nécessaire et je vous soulève des montagnes.

    Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


  16. Une phrase d’Anaïs Nin me revient à l’esprit: « Une vie ordinaire ne m’attire pas. » (…) Elle mena une vie désordonnée et eut toujours plusieurs relations en même temps. Son mari était au courant et fermait les yeux. « La largesse ou l’étroitesse de notre existence dépend de l’audace que nous avons », disait-il. Mais pourquoi est-ce que nous recherchons, pourquoi est-ce que je recherche toujours « la largesse de l’existence » à l’extérieur ? Pourquoi suis-je persuadée que la vie devient étriquée lorsqu’elle prend un tour domestique, apprivoisé, et qu’elle est plus vaste lorsqu’elle est chaotique et tournée vers l’extérieur ? Est-ce réellement ainsi ?

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  17. - Qu'est-ce que signifie «apprivoiser»? dit le Petit prince. - - - C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie «créer des liens...»

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  18. La vie se venge quand on y touche. Assez injustement, elle épargne les brutes, mais laisse aux autres des fantômes qui s'apprivoisent plus ou moins !

    Auteur : François Bourgeon - Source : Les passagers du vent


  19. Dieu n'a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes.

    Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


  20. Il y a plus de paroles en un plein pot de vin qu'en un muid de cervoise.

    Auteur : Chrétien de Troyes - Source : Le Chevalier au Lion


  21. On voit briller la cité genevoise,
    Noble cité riche, fière et sournoise.
    On y calcule et jamais on n'y rit:
    L'art de Barrême est le seul qui fleurit.


    Auteur : Voltaire - Source : La Guerre civile de Genève ou les amours de Robert Covelle (1768), Chant I


  22. Elle fuyait le jour, il lui fallait la nuit. On aurait dit qu'elle avait décidé d'apprivoiser la solitude, le désert qui menaçait de gagner sa maison et sa vie.

    Auteur : Irène Frain - Source : Secret de famille (1989)


  23. Pourquoi chaque Etre humain n'a t-il pas le droit à l'art pour apprendre à donner forme à ses émotions? au lieu d'en avoir peur, apprivoiser ce qui transporte?

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Présent? (2006)


  24. La fille chargée du RSA, au département, lui a demandé quel travail il cherchait, ses aptitudes, ses projets d'insertion, genre bilan de compétences. Il a expliqué qu'il savait parler aux vagues, les reconnaître, les apprivoiser pour ainsi dire. Il a aussi demandé sérieusement à la fille quel métier on pouvait faire avec ça. Un boulot dans la recherche peut-être ? Ou la culture ?

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  25. Même les hyènes apprivoisées mangent de la charogne.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


Les citations sur voise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « voise »

VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoix

Les mots débutant par Voi  Les mots débutant par Vo

voiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux

Les synonymes de « voise»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Voise dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « voise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Voise dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Voise ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations voise     Citation sur voise   Poèmes voise   Proverbes voise   Rime avec Voise    Définition de Voise  


Définition de Voise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Voise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Voise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 16:19:19