Définition de « breux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot breux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur breux pour aider à enrichir la compréhension du mot Breux et répondre à la question quelle est la définition de breux ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 55 (Meuse) en région Lorraine (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Breux au Scrabble


Le mot breux vaut 16 points au Scrabble.

breux

Informations sur le mot breux - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot breux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

breux

Les rimes de « breux »


On recherche une rime en R2 .

Les rimes de breux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R2

Rimes de foireux      Rimes de sulfureux      Rimes de fiévreux      Rimes de douloureux      Rimes de cancéreux      Rimes de pétreux      Rimes de goitreux      Rimes de cuivreux      Rimes de vaporeux      Rimes de tubéreux      Rimes de dangereux      Rimes de fibreux      Rimes de glaireux      Rimes de ulcéreux      Rimes de généreux      Rimes de poudreux      Rimes de théâtreux      Rimes de preux      Rimes de cadavéreux      Rimes de pleureux      Rimes de séreux      Rimes de scléreux      Rimes de hébreux      Rimes de terreux      Rimes de ferreux      Rimes de ténébreux      Rimes de doucereux      Rimes de pierreux      Rimes de plantureux      Rimes de valeureux      Rimes de songe-creux      Rimes de onéreux      Rimes de heureux      Rimes de miséreux      Rimes de lépreux      Rimes de nitreux      Rimes de malencontreux      Rimes de re      Rimes de macareux      Rimes de peureux      Rimes de culs-terreux      Rimes de cendreux      Rimes de hébreu      Rimes de désastreux      Rimes de malheureux      Rimes de miséreux      Rimes de Familleureux      Rimes de goitreux      Rimes de liquoreux      Rimes de savoureux     

Mots du jour

foireux     sulfureux     fiévreux     douloureux     cancéreux     pétreux     goitreux     cuivreux     vaporeux     tubéreux     dangereux     fibreux     glaireux     ulcéreux     généreux     poudreux     théâtreux     preux     cadavéreux     pleureux     séreux     scléreux     hébreux     terreux     ferreux     ténébreux     doucereux     pierreux     plantureux     valeureux     songe-creux     onéreux     heureux     miséreux     lépreux     nitreux     malencontreux     re     macareux     peureux     culs-terreux     cendreux     hébreu     désastreux     malheureux     miséreux     Familleureux     goitreux     liquoreux     savoureux     


Les citations sur « breux »

  1. Supposer que parmi les innombrables milliards d'étoiles et donc les encore plus innombrables milliards de planètes, supposer que la nôtre est la seule à produire les conditions adéquates pour la vie, relève d'une arrogance monumentale. Mathématiquement, il y a forcément quelque chose dans tout ce vaste espace ténébreux.

    Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


  2. Un cas où l'injustice tyrannique s'en tire aisément, c'est quand elle est exercée, même effrontément, contre un groupe nettement défini et pas très nombreux.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  3. On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
    Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.


    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  4. Les défunts, comme le disent les légendes populaires de nombreux mondes, quittent leur corps et voyagent vers le soleil couchant, vers l'ouest. S'ils deviennent des damnés, ils entrent donc aux enfers par l'est.

    Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


  5. Chez le bistro où il devait attendre le moment d'entrer en scène, l'ami Ribouldingue avait liché de nombreux verres, et avait la cuite.

    Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


  6. Je ne sais plus si c'est moi qui suis seul ou les autres qui sont trop nombreux.

    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Psychopompes / Métempsychose & sportswear


  7. Je porte un collier de perle noires autour de mon cou. Le collier de ceux qui gardent leurs absents à l'intérieur. Nous sommes nombreux à le porter. Je ne le sens presque pas. Il n'embarrasse plus ni mes gestes ni mes rêves.

    Auteur : Thomas Vinau - Source : Ici ça va (2012)


  8. L'argot, c'est la langue des ténébreux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  9. Nous ne sommes pas nombreux dans la sphère médiatique à avoir mon histoire, mon parcours, mes ramifications familiales, à pouvoir dire des choses, les dire fort. Si je ne dis rien, je déçois beaucoup de gens. Ce qui me fatigue, c’est que d’autres personnes pourraient parler mais ne le font pas. J’ai une dimension de porte-parole, même si ce n’est pas le rôle que je préfère… Mais on m’attend sur ce genre de choses.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


  10. Pour sectionner le fil téléphonique qui très imprudemment passait près de la porte il fallait une pince. Nous entrâmes dans un des nombreux bazars de Barcelone où l'on tient rayons de quincaillerie.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  11. L'économie rend nos plaisirs plus vifs en les rendant moins nombreux, et plus complets par l'assurance de pouvoir les renouveler.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  12. Il y a une divinité horrible, tragique, exécrable, paienne. Cette divinité s'appelait Moloch chez les hébreux et Teutatès chez les celtes; elle s'appelle à présent la peine de mort.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


  13. Nombreux sont ceux qui se consolent du conformisme de leur vie en cultivant des idées originales.

    Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


  14. Nous sommes si nombreux à nous contenter d'avancer un pied devant l'autre, sans même nous étonner de ce petit miracle matinal.

    Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


  15. L'avantage avec les chasseurs, c'est que, normalement, au fil des années, ils seront de moins en moins nombreux, vu qu'ils s'entre-tuent chaque week-end.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  16. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  17. De nombreux hommes doivent leur succès à leur première femme et leur seconde femme à leur succès.

    Auteur : Jim Backus - Source : Many men owe their success to their first wife and their second wife to their success


  18. Ovide a tort. C'est dans le malheur que tu compteras de nombreux amis. Etre le confident du bonheur exige des vertus plus rares.

    Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


  19. Je tiens à exprimer le profond sentiment de compassion que je ressens pour toutes les personnes malades et en situation d’anxiété. Pour ceux qui vivent le confinement dans des conditions très difficiles, soit parce qu’ils sont seuls, ou bien trop nombreux dans un espace réduit. Pour tous ceux qui continuent de travailler en s’exposant : les caissières, les éboueurs, les agents des forces de l’ordre… et bien sûr, les soignants qui sont en burn-out et qui risquent leur vie par manque de protection. Je ressens beaucoup de compassion pour celles et ceux qui souffrent de cette crise.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  20. Gaspard de la Nuit : Célèbre oeuvre pour piano de Maurice Ravel, à laquelle de nombreux pianistes aiment s'attaquer. On avait pourtant prévenu Gaspard qu'à force de sortir seul la nuit, il finirait par se faire attaquer!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. Demain... les armes se réduiront peut-être à des mots. Les mots les plus nombreux, les mots les plus rapides, les derniers mots.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : La Vérité (2000)


  22. On rêve beaucoup du paradis, ou plutôt de nombreux paradis successifs, mais ce sont tous, bien avant qu'on ne meure, des paradis perdus, et où l'on se sentirait perdu.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  23. Ceux qui se noient dans le vin sont plus nombreux que ceux qui se noient dans l'eau.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  24. C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!

    Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


  25. C'était une espèce d'imprécation parmi les Hébreux, de souhaiter à un homme que le sang d'un autre homme retombât sur lui.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Exhortation sur le jugement du peuple contre Jésus-Christ en faveur de Barabbas (1864)


Les citations sur breux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot breux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « breux »

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviaire

Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

breakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille

Les synonymes de « breux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Breux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « breux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Breux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Breux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations breux     Citation sur breux   Poèmes breux   Proverbes breux   Rime avec Breux    Définition de Breux  


Définition de Breux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Breux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Breux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 20:09:54