La définition de Colimaçon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Colimaçon
Nature : s. m.
Prononciation : ko-li-ma-son
Etymologie : Picard, colimachon, calamichon ; norm. calimachon, colimachon ; de limaçon, avec la particule co dont le sens reste ici obscur, si tant est qu'elle y ait un sens.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colimaçon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colimaçon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colimaçon ?
La définition de Colimaçon
Limaçon.
Toutes les définitions de « colimaçon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Voyez LIMAÇON.
Littré
- Limaçon.
J'ai coupé la tête à des colimaçons?; leur tête est revenue au bout de quinze jours
, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 juillet 1768.
Wiktionnaire
Nom commun - français
colimaçon \k?.li.ma.s??\ masculin
-
Escargot.
- Les enfans détachent du rocher les patelles, les turbo, les buccins, espèces de colimaçons de mer. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
- Et puis après, qu'il neige, qu'il tonne, que les éléments se déchaînent, je m'en moque comme un colimaçon d'un chronomètre?! ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Vos airs sont fades et votre souffle écourté comme vos idées et vos plaisirs. Vous êtes une race de colimaçons, humant toujours même vent, et suçant même écorce?; car vous pensez que le monde finit à ces collines bleues qui cerclent votre ciel, et qui sont les forêts de mon pays. ? (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, pages 72-73)
- Après quoi, pour me récompenser, elle me disait : « Ouvre la bouche, et ferme les yeux ! » et je devais croquer ce qu'elle déposait sur ma langue : ce fut d'abord un berlingot, puis une cerise, puis un colimaçon. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 183)
Trésor de la Langue Française informatisé
COLIMAÇON, subst. masc.
Vieilli. Escargot. Synon. limaçon.La feuille où le colimaçon avait posé sa ronde et luisante coquille (A. de Noailles, Le C?ur innombrable,1901, p. 57).Colimaçon au Scrabble
Le mot colimaçon vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot colimacon - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot colimaçon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Colimaçon
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
-
conserveraient entremettre marmousets sécrétais revues circulez cathédrales heurtés létale éparpillera
Les citations avec le mot Colimaçon
- Vieillir de jour en jour plus triste:
C'est l'histoire de l'égoïste
Et celle du colimaçon.Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1802), Le colimaçon - Dès l'entrée, on décelait le travail d'un architecte d'intérieur mégalomane. Escalier en colimaçon blanc nacré, parquet métallisé.Auteur : Anna Borrel - Source : Expiration (2007)
- Waddington a raison: L'homme est un animal porté à croire. Il lui faut sécréter de la certitude comme le colimaçon de la coquille: pour s'enfermer dedans.Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)
- Il y a des gens qui ont des cornes de taureau pour se défendre; il y en a d'autres qui n'ont que des cornes de colimaçon.Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)
- Femme qui monte en courant d'étage en étage, tout au long de l'étroit colimaçon où son tablier gris tournoie en spirale.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
Les citations du Littré sur Colimaçon
- J'ai coupé la tête à des colimaçons ; leur tête est revenue au bout de quinze joursAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 juillet 1768
- Il s'agissait de savoir si la forme substantielle des puces de Sirius était de même nature que celle de colimaçonAuteur : Voltaire - Source : Microm. I
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Colimaçon ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur colimaçon
Poèmes colimaçon
Proverbes colimaçon
La définition du mot Colimaçon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colimaçon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colimaçon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.