La définition de Colimaçon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colimaçon
Nature : s. m.
Prononciation : ko-li-ma-son
Etymologie : Picard, colimachon, calamichon ; norm. calimachon, colimachon ; de limaçon, avec la particule co dont le sens reste ici obscur, si tant est qu'elle y ait un sens.

Voir les citations du mot ColimaçonSignification du mot Colimaçon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colimaçon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colimaçon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colimaçon ?


La définition de Colimaçon

Limaçon.


Toutes les définitions de « colimaçon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLIMAÇON. n. m.
Voyez LIMAÇON.

Littré

COLIMAÇON (ko-li-ma-son) s. m.
  • Limaçon. J'ai coupé la tête à des colimaçons?; leur tête est revenue au bout de quinze jours, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 juillet 1768.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

colimaçon \k?.li.ma.s??\ masculin

  1. Escargot.
    • Les enfans détachent du rocher les patelles, les turbo, les buccins, espèces de colimaçons de mer. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Et puis après, qu'il neige, qu'il tonne, que les éléments se déchaînent, je m'en moque comme un colimaçon d'un chronomètre?! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Vos airs sont fades et votre souffle écourté comme vos idées et vos plaisirs. Vous êtes une race de colimaçons, humant toujours même vent, et suçant même écorce?; car vous pensez que le monde finit à ces collines bleues qui cerclent votre ciel, et qui sont les forêts de mon pays. (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, pages 72-73)
    • Après quoi, pour me récompenser, elle me disait : « Ouvre la bouche, et ferme les yeux ! » et je devais croquer ce qu'elle déposait sur ma langue : ce fut d'abord un berlingot, puis une cerise, puis un colimaçon. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 183)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLIMAÇON, subst. masc.

Vieilli. Escargot. Synon. limaçon.La feuille où le colimaçon avait posé sa ronde et luisante coquille (A. de Noailles, Le C?ur innombrable,1901, p. 57).
? P. métaph. :
1. Elle se sera fait prendre et lâcher salement par quelque capétien de la pommade ou quelque fugace trouvère du petit négoce. (...) Mais il se peut que le colimaçon ait glissé sur elle sans laisser la nacre malpropre de son souvenir. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 59.
? [P. anal.]
? [de forme de la coquille] En colimaçon. En spirale. Escalier, rampe en colimaçon :
2. Sa coiffe était en forme de coquille (...) laissant voir d'épaisses nattes de cheveux roulées en colimaçon au dessus des oreilles. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 25.
P. ell. Escalier en colimaçon. Il redescend les marches et jette la nouvelle qui dégringole en spirale dans le colimaçon (Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 115).
Rem. Guérin 1892 atteste le néol. colimaçonner, verbe intrans. Avoir la forme d'une spirale.
? [d'allure de l'animal] Personne lente et molle. L'abus des plaisirs en faisait un colimaçon, un mollusque anthropomorphe (Balzac, Le Père Goriot,1835. p. 39).
Prononc. et Orth. : [k?limas? ?]. Ac. 1798-1932 renvoie à limaçon. Ac. 1694 le traité s.v. limas. Étymol. et Hist. 1529 colimasson « escargot » (Parmentier, Voyage, p. 68 ds Gdf. Compl.); 1829 escalier en colimaçon (Stendhal, Promenades dans Rome, t. 2, p. 22); 1928 colimaçon (M. Stéphane, Ceux du trimard, p. 160). Altération sous l'infl. de coque* du normanno-picard calimachon (FEW t. 5, p. 341a) composé de écale* et de limaçon* (cf. dès 1390 a. norm. caillemasson, composé de écaille. FEW, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 84. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 151. ? Jud (J.) Vox rom. 1941/1942, t. 6, pp. 255-258. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925] p. 106, 320, 321.

COLIMAÇON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1529 colimasson « escargot » (Parmentier, Voyage, p. 68 ds Gdf. Compl.); 1829 escalier en colimaçon (Stendhal, Promenades dans Rome, t. 2, p. 22); 1928 colimaçon (M. Stéphane, Ceux du trimard, p. 160). Altération sous l'infl. de coque* du normanno-picard calimachon (FEW t. 5, p. 341a) composé de écale* et de limaçon* (cf. dès 1390 a. norm. caillemasson, composé de écaille. FEW, loc. cit.).

Colimaçon au Scrabble


Le mot colimaçon vaut 14 points au Scrabble.

colimacon

Informations sur le mot colimacon - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colimaçon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colimacon

Les mots proches de Colimaçon

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Plaintif, ive     Périodicité     Immariable     Téorbe ou théorbe     Boutis     Préception     Filasse     Lourdise     Zoophyte     Télégraphiquement     

Les citations avec le mot Colimaçon


  1. Vieillir de jour en jour plus triste:
    C'est l'histoire de l'égoïste
    Et celle du colimaçon.


    Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1802), Le colimaçon


  2. Dès l'entrée, on décelait le travail d'un architecte d'intérieur mégalomane. Escalier en colimaçon blanc nacré, parquet métallisé.

    Auteur : Anna Borrel - Source : Expiration (2007)


  3. Waddington a raison: L'homme est un animal porté à croire. Il lui faut sécréter de la certitude comme le colimaçon de la coquille: pour s'enfermer dedans.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


  4. Il y a des gens qui ont des cornes de taureau pour se défendre; il y en a d'autres qui n'ont que des cornes de colimaçon.

    Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


  5. Femme qui monte en courant d'étage en étage, tout au long de l'étroit colimaçon où son tablier gris tournoie en spirale.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


Les citations du Littré sur Colimaçon


  1. J'ai coupé la tête à des colimaçons ; leur tête est revenue au bout de quinze jours

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 juillet 1768


  2. Il s'agissait de savoir si la forme substantielle des puces de Sirius était de même nature que celle de colimaçon

    Auteur : Voltaire - Source : Microm. I




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colimaçon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colimaçonPoèmes colimaçonProverbes colimaçon

La définition du mot Colimaçon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colimaçon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colimaçon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.