Définition de « déchiffré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dechiffre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déchiffré pour aider à enrichir la compréhension du mot Déchiffré et répondre à la question quelle est la définition de dechiffre ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe déchiffrer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCHIFFRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1467 « comprendre, expliquer quelque chose d'obscur, de secret » (G. Chastellain, Chronique, 1. 6, 3epartie, 10e§, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 235); 2. a) 1559 « décrypter (un texte codé) » (Ronsard, Second livre des mélanges, éd. P. Laumonier, t. 10, p. 41, vers 63); b) 1671 « lire (une écriture difficile à lire) » (Mmede Sévigné, Lettres, 5 juill., éd. M. Monmerqué, t. 2, p. 266); c) 1754 « lire (une écriture inconnue) » (Encyclop. t. 4); 3. 1761 mus. (J.-J. Rousseau, Nouvelle Héloïse, I, 52, ?uvres complètes, éd. H. Coulet et B. Guyon, t. 2, p. 144). Dér. de chiffre*; préf. dé-*; dés. -er.

    déchiffré au Scrabble


    Le mot déchiffré vaut 21 points au Scrabble.

    dechiffre

    Informations sur le mot dechiffre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déchiffré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dechiffre

    Les rimes de « déchiffré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de déchiffré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de surprendrais      Rimes de roulerai      Rimes de bistrées      Rimes de prospéré      Rimes de complimenteraient      Rimes de furets      Rimes de adorée      Rimes de bâtirais      Rimes de cambrés      Rimes de indurées      Rimes de centrés      Rimes de sacrés      Rimes de joindrait      Rimes de impliquerais      Rimes de réincarnerait      Rimes de dompterai      Rimes de biperait      Rimes de dévouerais      Rimes de interpréterait      Rimes de moqueraient      Rimes de structuré      Rimes de demeurai      Rimes de jouerez      Rimes de libéreraient      Rimes de servirais      Rimes de secouerait      Rimes de écouterez      Rimes de sculpterait      Rimes de inclinerait      Rimes de dérangerais      Rimes de tarderaient      Rimes de membré      Rimes de assisteraient      Rimes de enfanterai      Rimes de corrigerais      Rimes de verrez      Rimes de désoeuvré      Rimes de gagneraient      Rimes de retirer      Rimes de indemniserai      Rimes de claperai      Rimes de fédéré      Rimes de embellirait      Rimes de curés      Rimes de gérée      Rimes de marquerait      Rimes de égayerais      Rimes de discuterais      Rimes de autoportraits      Rimes de lâcherais     

    Mots du jour

    surprendrais     roulerai     bistrées     prospéré     complimenteraient     furets     adorée     bâtirais     cambrés     indurées     centrés     sacrés     joindrait     impliquerais     réincarnerait     dompterai     biperait     dévouerais     interpréterait     moqueraient     structuré     demeurai     jouerez     libéreraient     servirais     secouerait     écouterez     sculpterait     inclinerait     dérangerais     tarderaient     membré     assisteraient     enfanterai     corrigerais     verrez     désoeuvré     gagneraient     retirer     indemniserai     claperai     fédéré     embellirait     curés     gérée     marquerait     égayerais     discuterais     autoportraits     lâcherais     


    Les citations sur « déchiffré »

    1. Seule une femme amoureuse déchiffre les regards, les soupirs, une lèvre qui tremble, une main qui se crispe. Une femme amoureuse est toujours à l'affût.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


    2. Je suppose que, latiniste, ce notaire en avait quelque peu restitué le sens, là où les abréviations et les lettres effacées rendaient difficile le déchiffrement.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    3. Le café , la première tasse de café , est le miroir de la main , de cette main qui tourne le breuvage . Ce café est déchiffrement du livre ouvert de l'âme , devin des secrets que le jour renferme .

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Une mémoire pour l'oubli: Le temps, Beyrouth, Le Lieu, Un jour d'août 1982 (1994)


    4. N'ayant jamais travaillé dans aucun bureau, ni vu de ma vie un chiffre de ministre, je craignis d'abord d'être embarrassé, mais je trouvai que rien n'était plus simple, et en moins de huit jours, j'eus déchiffré le tout.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI


    5. Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer: «Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres.»

      Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945)


    6. J'aime aussi écrire les conversations, de longs dialogues dans lesquels se mêlent les mots prononcés et tout ce qui n'est pas dit mais se déchiffre entre les lignes. Mais, là encore, il faut savoir rester mesuré, même si ce n'est pas ma pente naturelle. Lire de la poésie m'aide à cela : ne pas trop écrire, rester sobre, chercher la concentration, la compression, comme font les poètes.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    7. Il y a des beautés qui sautent aux yeux et d'autres qui sont écrites en hiéroglyphes : on met du temps à déchiffrer leur splendeur mais, quand elle est apparue elle est plus belle que la beauté.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


    8. L'étendue d'un intellect ne se mesure pas à l'aide d'un ruban adhésif ou d'un caractère déchiffré à partir de la forme ou de la longueur d'un nez.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    9. Comme témoignage des origines — comme témoignages de la fin, il y aurait donc cette photo, prise pendant l'été 1918, que Marcel Antonetti s'est obstiné à regarder en vain toute sa vie pour y déchiffrer l'énigme de l'absence. On y voit ses cinq frères et sœurs poser avec sa mère. Autour d'eux, tout est d'un blanc laiteux, on ne distingue ni sol ni murs, et ils semblent flotter comme des spectres dans la brume étrange qui va bientôt les engloutir et les effacer.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    10. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    11. Une enquête au long cours, c'était comme un nouvel alphabet à déchiffrer : certains mots étaient plus importants que d'autres mais au départ, rien ne permettait de les distinguer.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    12. Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    13. J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me reste à vivre ne peut plus désormais être que du temps à perdre. Après tout j'ai fait ce que j'ai pu. Je connais 1. assez mon esprit. Je crois que ce que j'ai trouvé d'important — je suis sûr de cette valeur — ne sera pas facile à déchiffrer de mes notes. — Peu importe. Je connais my heart aussi. Il triomphe. Plus fort que tout, que mon esprit, que l'organisme. — Voilà le fait. Le plus obscur des faits. Plus fort que le vouloir vivre et que le pouvoir comprendre est donc ce sacré coeur. — « Coeur », c'est mal nommé. Je voudrais au moins, trouver le vrai nom de ce terrible résonateur. Il y a quelque chose en l'être qui est créateur de valeurs, et cela est tout-puissant, irrationnel, inexplicable, ne s'expliquant pas. Source d'énergie séparée mais qui peut se décharger aussi bien pour que contre la vie de l'individu.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 10 mai 1945


    14. Les billets doux les plus significatifs sont ceux qu'il faut déchiffrer, la pudeur des femmes se réfugie dans l'illisible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    15. Il fallait bien considérer l'augmentation progressive de la taille des « victimes ». Cela devait sûrement signifier quelque chose, il y avait un message caché à déchiffrer. Après l'assassinat de la chèvre, il avait pensé avec une certaine inquiétude que maintenant, c'était le tour d'un homme. Mais à la place, il avait tué un âne. Et puis, il était passé à l'éléphant. Maintenant, entre la chèvre et l'éléphant, il y avait assez de place pour un corps d'homme.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    16. Il déroule le mektoub dans le sens inverse à celui que lui prêtait son père : il ne s'agit plus de déchiffrer pas à pas un destin déjà écrit au ciel mais d'écrire le présent comme une histoire que les siècles futurs sauront lire.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    17. La femme, même dévêtue, reste vêtue d'elle-même et des signes de sa vie. Elle s'offre à la lecture; il faut apprendre du bout des doigts à lire et à déchiffrer ce solfège. On peut la dévêtir d'innombrable fois en étant assuré de la découvrir toujours.

      Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (2011)


    18. C'est le parfait usage de ce mystère qui constitue le symbole: évoquer petit à petit un objet pour montrer un état d'âme, ou, inversement, choisir un objet et en dégager un état d'âme, par une série de déchiffrements.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Proses diverses


    19. Quel plaisir n'avais je pas, dit-il, à rester assis avec un livre jusqu'au crépuscule venant, jusqu'à ce que je ne puisse plus rien déchiffrer et que mes pensées commencent à tourner en rond, et quelle sécurité n'ai-je point ressentie, devant mon bureau, à ne voir pour ainsi dire, sous la lumière de la lampe, que la pointe du crayon courant d'elle-même, en absolue félicité après son ombre qui glissait régulièrement de gauche à droite, ligne après ligne, sur le papier réglé.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    20. Le rêveur ne déchiffre pas plus le sens de ses rêves que l'hystérique ne pénètre la signification de ses symptômes.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Cinq leçons sur la psychanalyse (1909)


    21. La gadoue n'est pas - comme on croit - une puanteur massive, indifférenciée et globalement pénible. C'est un grimoire infiniment complexe que ma narine n'en finit pas de déchiffrer.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    22. Un illettré qui déchiffre des hiéroglyphes. Tel est l'homme qui tente de comprendre la femme qu'il aime.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    23. Les rêves ne sont pas un décalque de la réalité. Ils sont des messages cryptés. Une façon pour notre cerveau de dire quelque chose qu'on ne déchiffrera que plus tard. Ou jamais.

      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    24. Pour déchiffrer la vie, pour apprécier l'origine et la portée des événements, les faits ont un langage puissant, irrésistible, incorruptible. Foyers inépuisables de renseignements, ils rayonnent sans cesse une lumière qui illumine l'espace et le temps.

      Auteur : Albert Kahn - Source : Des droits et des devoirs des gouvernements (1918)


    25. Les professeurs ont toujours été, dans l'ensemble, les empêcheurs de vivre et d'exister, au lieu d'apprendre la vie aux jeunes gens, de leur déchiffrer la vie, de faire en sorte que la vie soit pour eux une richesse en vérité inépuisable de leur propre nature, ils la leur tuent, ils font tout pour la tuer en eux.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    Les citations sur déchiffré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dechiffre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dechiffre »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « dechiffre»

    Les synonymes de déchiffré :

      1. lise
      2. sable
    Les synonymes de déchiffré :

      1. lu
      2. feuilleté
      3. parcouru
      4. compulsé
      5. consulté
      6. dévoré
      7. relu
      8. épelé
      9. deviné
      10. découvert
      11. discerné

    synonymes de déchiffré

    Fréquence et usage du mot déchiffré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dechiffre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déchiffré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déchiffré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déchiffré     Citation sur déchiffré   Poèmes déchiffré   Proverbes déchiffré   Rime avec déchiffré    Définition de déchiffré  


    Définition de déchiffré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déchiffré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déchiffré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:54:55