La définition de Formidable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Formidable
Nature : adj.
Prononciation : for-mi-da-bl'
Etymologie : Lat. formidabilis, venu lui-même de formidare, redouter, de formido, crainte, que Curtius ramène à formus, chaud : ce serait la sueur de la peur. Ce mot paraît s'être introduit dans le français au commencement du XVIIe siècle.

Voir les citations du mot FormidableSignification du mot Formidable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de formidable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec formidable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Formidable ?


La définition de Formidable

Capable d'inspirer la plus grande crainte, en parlant des personnes.


Toutes les définitions de « formidable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORMIDABLE. adj. des deux genres
. Qui inspire ou qui est de nature à inspirer une très grande crainte. C'est la chose du monde la plus formidable. Une puissance formidable. Cette armée est formidable. Un coup de tonnerre formidable.

Littré

FORMIDABLE (for-mi-da-bl') adj.
  • Capable d'inspirer la plus grande crainte, en parlant des personnes. Rois? de qui les conseils, le grand c?ur et la main Me rendent formidable à tout le genre humain, Corneille, Attila, I, 2. Des hommes formidables et violents me cherchent pour m'ôter la vie, Psaume 53, dans RICHELET. Moïse à Pharaon parut moins formidable, Racine, Athal. II, 2. Je ne sais si les Suédois pourraient avoir tout d'un coup des troupes aussi formidables que celles de Charles XII, Voltaire, Charles XII, Disc.

    Il se dit aussi des choses. Si la grandeur du roi François, jeune, belliqueux, riche, était formidable aux Italiens, ils en voyaient naître une autre qui les étonnait encore davantage [celle de Charles-Quint], Mézerai, Abrégé de l'hist. de Fr. t. IV, p. 486, Amst. 1688. Est-ce là que devait aboutir toute cette grandeur formidable au monde?? Bossuet, Sermons, Ambition, 2. Et bientôt la censure au regard formidable, Sait, le crayon en main, marquer nos endroits faux, Boileau, Sat. X. Aux portes de Trézène? Est un temple sacré, formidable aux parjures, Racine, Phèd. V, 1. Et du sein de la terre une voix formidable Répond en gémissant à ce cri redoutable, Racine, ib. V, 6. Ce formidable amas de lances et d'épées Qui du sang philistin jadis furent trempées, Racine, Athal. III, 7. On hâte en gémissant ces moments formidables [d'une exécution à mort], Voltaire, Tancr. III, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

formidable \f??.mi.dabl\ masculin

  1. Chope de bière contenant un litre.
    • Ils frôlèrent les murs du Palais de Justice, s'engouffrèrent dans le calme tiède de la brasserie Dauphine qui fleurait la bière tirée au tonneau.
      ? Deux demis ! Des formidables !
      ? Qu'appelez-vous des formidables ? questionna l'Américain.
      ? Des verres pour habitués. Ils contiennent exactement un litre.
      (Georges Simenon, Cécile est morte, troisième partie, chapitre IV, dans Paris-Soir du 4 avril 1941, page 2)
    • Pour pouvoir avaler un formidable, il faut de l'estomac.

Adjectif - français

formidable \f??.mi.dabl\ masculin et féminin identiques

  1. Fantastique ; extraordinaire.
    • Un régiment d'ouvriers et pas mal de jeunes apprentis colorent les images au pochoir. Armés d'un formidable pinceau, de forme spéciale, ils trempent d'un mouvement rythmé dans un pot de couleur pour le passer sur le patron. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • ?les volutes de brume qui coiffaient les volcans furent alors éclairées en rouge, donnant à l'ensemble de l'île l'aspect d'une formidable éruption générale. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Mais comment y parvenir, ajoutent-ils, considérant l'apathie formidable et le fatalisme de nos classes dirigeantes ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Désuet) (Littéraire) Qui inspire ou qui est de nature à inspirer une très grande crainte.
    • N'est-il pas étrange, ou plutôt fatal, qu'une irrésistible attraction fasse toujours graviter ces criminels autour du formidable tribunal qui les condamne à la prison, au bagne, à l'échafaud ! (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, § 1, 1842-1843)
    • Des détonations retentissaient incessamment, comparables aux décharges continues d'une formidable artillerie. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Cela ne constitue pas un armement bien formidable, mais au moins nous sommes à l'abri de la nécessité de nous rendre à la première sommation, si nous venions à être attaqués par un parti de flibustiers. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 46)
    • Non loin de Lixy, dit-il, est le ravin de Bonval?; à la fonte des neiges, ou à la suite des orages, ce torrent devient formidable on a trouvé quelquefois dans son lit desséché, des médailles romaines petit bronze à l'effigie de Constantin ou de Licinius que quelques personnes ont dit être le fondateur de Lixy. (Abbé Pissier, « Notice historique sur Lixy », dans le Bulletin de la Société archéologique de Sens, tome 27 (année 1912) , Sens : chez Duchemin, 1913, page 79)
    • Un craquement formidable éveille d'un seul coup la nuit maléfique; quelque part, en face, un sérac a cédé d'un coup et est venu s'écraser en poussière sur le glacier (Premier de cordée, Frison-Roche, J'ai Lu, 22 février 1941, chapitre 12, pages 283-284 §2)
    • Le bruit du bombardement au-dessus de l'abri devient formidable. Les obus tombent sur la Chancellerie avec une précision inquiétante. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 319)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORMIDABLE, adj. et subst. masc.

I.? Adjectif
A.? Vieilli ou littér. Qui est à craindre ou qui inspire une grande crainte, qui est dangereux de nature ou terrifiant d'aspect. Aspect formidable; sinistre et formidable, formidable et monstrueux. Synon. effrayant, effroyable, redoutable, terrible.Les deux aiguilles [d'une pendule] unies à minuit enfantaient dans leur conjonction formidable l'heure des désordres et des crimes (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 120).Henley avait un masque de lion, des moustaches fauves et grises, une figure formidable dont l'imposant aspect était parfois joyeusement transformé par les éclats d'un rire immense (Valéry, Entret. [avec F. Lefèvre], 1926, p. 14):
1. ... l'heure, le lieu, la lune, les ronces et les choses confuses entrevues au fond, donnaient je ne sais quoi de formidable et de sauvage à cette mystérieuse chambre sans escalier, enfoncée dans la terre, avec le ciel pour plafond. Hugo, Rhin,1842, p. 316.
B.? Usuel. Extraordinaire, qui impressionne par sa force, sa puissance, sa masse ou sa taille. Bruit, voix, choc, poussée formidable. Synon. colossal, énorme, gigantesque, extraordinaire, fantastique.Un travail formidable s'accomplissait en lui, bouleversait jusqu'au fond de son être (Rolland, J.-Chr.,Adolesc., 1905, p. 260).La plage battue avec une écume formidable par la masse tonitruante de ce léonin Océan Indien (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 25).Je retiens un formidable « merde » qui me brûle les lèvres (H. Bazin, Vipère,1948, p. 197).
? P. ext., fam. Très grand, considérable par le nombre, la quantité. Somme, dépense formidable. Synon. astronomique, exorbitant, fabuleux, immense.Le nombre des décès a été formidable. Je n'ose donner les chiffres (Gide, Retour Tchad,1928, p. 939).Il se trouvait séparé d'Anne par des distances formidables que les renseignements du vieux Marguillier ne diminuaient pas (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 142).
C.? P. exagération, fam. [Avec valeur de superl. abs. marquant un très haut degré, pour exprimer un étonnement admiratif, une satisfaction sans réserve, dans quelque domaine que ce soit]
1. [En parlant d'une chose, notamment dans le langage affectif ou publicitaire] Très beau ou excellent, admirable, très remarquable, extraordinaire. Proposition, soirée formidable. J' (...) estime que l'humanité, à tout prendre, fait preuve d'un cran formidable (Gide, Journal,1929, p. 907).Philippe (...) regardait les statuettes d'un air animé. ? Elles sont formidables. ? Pas mal, dit Daniel. Elles ne sont pas mal (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 125):
2. [Un photographe] (...) me montre des livres d'art (...). Ses jugements se réduisent à cette phrase, toujours la même : « Regardez-moi ça! C'est formidable! » Giotto, formidable. Masaccio, formidable. Et Michel-Ange? Oh! Michel-Ange, lui, il est vraiment for-mi-dable! Green, Journal,1936, p. 58.
? Loc. C'est formidable (!) Synon. c'est magnifique, merveilleux; c'est épatant, sensationnel (fam.).Claudel vient en juin. C'est formidable (Rivière, Corresp.[avec A. Fournier], 1908, p. 68):
3. J'entendais hier un grand diable blond qui dépliait son journal : « Neuf partout, disait-il, c'est formidable »; il parlait du tour de France, il célébrait les athlètes, comme faisait Pindare. Ceux qui peuvent courent; ceux qui ne courent pas applaudissent. Alain, Propos,1931, p. 1035.
? [En emploi abs., exprimant toute une prop.] Vous vous rappelez Noces, de Strawinsky? Formidable. Moi, c'est simple, je ne connais que ça (Arland, Ordre,1929, p. 261).
2. [En parlant de pers.]
a) Très sympathique, très serviable, etc. Type formidable. Frédé était formidable : dix-huit heures de travail par jour, toujours volontaire pour les coups durs (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 10).
b) Extraordinairement doué. Synon. remarquable.Ce Garou-Garou, disaient-ils [des collègues], est un homme formidable, un surhomme, un génie (Aymé, Passe-mur.,1943, p. 16).Mathieu lui rendit la photo. ? Elle est bien. ? Au lit, dit Pinette, elle est formidable. Tu ne peux même pas t'imaginer (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 77):
4. La jeunesse n'a pas connu notre civilisation, et la civilisation prochaine n'est qu'une ébauche. Cette jeunesse a beau se dire futée, formidable, sensas, mérovingienne, du tonnerre et se laisser pousser la barbe, elle n'est pas moins contrainte à danser sur place... Cocteau, Poés. crit. II,1960, p. 229.
3. Très fam. [En parlant de qqn ou de qqc. qui surprend, pour exprimer étonnement, insatisfaction, impatience] Étonnant, surprenant. C'est tout de même formidable! Synon. bizarre, incroyable, renversant, inimaginable, inouï.Si j'allais au travail ... mais « on ne veut pas que je sorte d'ici [du blockhaus] », c'est formidable! (Dussort, Lettres,1930, dép. par G. Esnault, 1938, p. 3).Il a trouvé le moyen de se faire refuser avec treize idées! C'est formidable, n'est-ce pas, Monsieur? (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 144):
5. ... ? Venez au Mexique, Monsieur Pasquier (...). Vous verrez les bureaux. Vous verrez surtout votre avocat. Et vous ferez un beau voyage. ? Vous êtes formidable! s'écria Joseph. Est-ce que vous vous imaginez, par hasard, que j'ai le temps de faire du tourisme? Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 55.
Rem. 1. ,,La caractéristique de cette sorte d'adjectifs à valeur de superlatifs, c'est qu'ils sont disponibles pour toutes les situations puisqu'ils n'indiquent en définitive que le très haut degré, sans autre valeur sémantique particulière. Ils peuvent donc caractériser n'importe quoi : un film formidable (= admirable). Un courage formidable (= extraordinaire). Un comique formidable (= très drôle)`` (Dupré 1972). 2. On relève ds la docum. a) L'abrév. formid(e) ou formi. Formi, s'exclama Zazie enthousiasmée (Queneau, Zazie, 1959, p. 90). b) Formidable renforcé par très (rare). Ce n'est pas dangereux du tout [une moto] et c'est très formidable (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 203). 3. L'adj. a suivi la même évolution sém. (affaiblissement de sens) que épatant, sensationnel, terrible, extraordinaire (abrév. sensas, extra, super), du tonnerre, etc.
II.? Subst. masc. Verre de bière de quatre-vingts centilitres de contenance. Garçon, un formidable. Ayant bu son troisième formidable à l'honorable « Brasserie Lipp » (San-Antonio, Fais-moi des choses,Paris, Le Fleuve noir, 1978, p. 9).
Prononc. et Orth. : [f? ?midabl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1392 « qui inspire la crainte » (Philippe de Mézières, Testament ds Z. rom. Philol. t. 95, p. 613 note 7); 1826 « extraordinaire, sensationnel » (Balzac, Physiol. mar., p. 123). Empr. au lat. class. formidabilis « redoutable, terrible ». Fréq. abs. littér. : 1 985. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 833, b) 4 128; xxes. : a) 3 724, b) 2 042. Bbg. Duch. Beauté. 1960, p. 142. ? Gall. 1955, p. 14, 33, 46, 47, 48, 454.

FORMIDABLE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1392 « qui inspire la crainte » (Philippe de Mézières, Testament ds Z. rom. Philol. t. 95, p. 613 note 7); 1826 « extraordinaire, sensationnel » (Balzac, Physiol. mar., p. 123). Empr. au lat. class. formidabilis « redoutable, terrible ».

Formidable au Scrabble


Le mot formidable vaut 17 points au Scrabble.

formidable

Informations sur le mot formidable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot formidable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

formidable

Les mots proches de Formidable

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Tâteur, euse     Entr'apercevoir     Piocheur     Réfugié, ée     Suppression     Consolant, ante     Spathique     Complexionné, ée     Entre-mordre (s')     Écouane ou écouenne     

Les citations avec le mot Formidable


  1. Je sentais que ce n'était pas mon pays mais je me sentais vraiment très près des Italiens. [...] J'avais vraiment une passion formidable, j'étais pris dans ce mouvement mais je me suis promis une chose, de ne jamais être un acteur qui fait une carrière en Italie. C'est-à--dire qu'après chaque film, même si on me proposait un autre film intéressant, je ne le faisais pas, je retournais en France où j'avais souvent rien à faire mais je ne voulais pas enchaîner que des films italiens.

    Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007


  2. Une tête bien faite et un bon coeur forment toujours une formidable combinaison.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


  3. J’étais un homme de couleur en France mais qu’en Afrique, le Blanc devenait à son tour un homme de couleur. Tout comme l’exotisme n’est pas le même pour tout le monde. Aux yeux d’un Occidental, le marché Sandaga de Dakar est formidablement exotique par ses odeurs, ses couleurs, ses bruits et sa population bigarrée, ce que de nombreux écrivains se sont plu à décrire.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  4. Il n'y a rien de plus terrible que l'Etiquette pour ceux qui l'admettent comme la loi la plus formidable de la société.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  5. It's by forgering you become a smith : C'est en forgeant qu'on devient formidable. Réponse de Roméo à Juliette qui s'étonnait des dimensions de sa virilité. Utile au boudoir.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  6. La réalité passée est toujours moins mauvaise qu'elle ne le fut effectivement : la mémoire est une formidable faussaire.

    Auteur : Antonio Tabucchi - Source : Nocturne indien (1992)


  7. Son aspect était formidable et monstrueux; il avait cent têtes, et de ses cent bouches sortaient avec des flammes des cris si horribles que les dieux et les hommes en tremblaient.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


  8. Votre police a la prétention d'être formidable, ma contrebande ne le sera pas moins.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne


  9. Accéder à la lecture, c'est se doter d'une arme formidable : le droit d'imaginer, le droit de penser par soi-même et le droit de savoir.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  10. Pensée d'un philosophe polonais : Il y a des gens formidables qu'on rencontre au mauvais moment. Et il y a des gens qui sont formidables parce qu'on les rencontre au bon moment.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  11. C'est formidable les gens qui ont des certitudes, qui ne doutent jamais. Ce sont des gens en béton. Mais il faut se méfier du béton. La moindre fêlure dans le mur peut entrainer la chute de toute la maison.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


  12. En même temps, je recevais sur la tête un coup formidable et je perdis connaissance.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  13. C'est formidable le cinéma. On voit des filles avec des robes. Le cinéma arrive et on voit leurs culs...

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Dialogue du film Le mépris (1963)


  14. La mer, c'est une chose d'une monotonie formidable, une chose qui efface tout.

    Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Jeunesse dans une ville normande (1981)


  15. Ca m'empêchera pas de le tuer, dit-il; tout superbe et formidable qu'il soit.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


  16. Par cette expérience, je compris que pour être formidable, il suffisait de biaiser les rapports aux autres tout n'était finalement qu'une question de faux-semblants.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  17. Pour éviter de trop boire, j'ai une technique formidable : on porte son verre aux lèvres, on le repose et on prend le verre vide d'un autre.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : À table avec Chirac, Frédéric Lepage et Olivier Fauveaux, Michel Lafon, 1996


  18. Une maman formidable donne toujours une grand-mère exceptionnelle.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


  19. La faim est en effet une formidable gomme qui efface tout ce qui vous entoure et vous empêche de regarder en vous-même, de vous souvenir de la veille, d’imaginer le lendemain et d’évoquer ceux que vous avez aimés.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


  20. Il y a des gens formidables qu'on rencontre au mauvais moment. Et il y a des gens qui sont formidables parce qu'on les rencontre au bon moment.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  21. Sur ce seuil formidable un dogue est accroupi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), La défiance d'Onfroy


  22. J’aime le sud viscéralement. J’aime le soleil mais je m’y ennuie à périr. La chaleur, la sueur m’empêchent de penser, donc je ne peux pas m’amuser au soleil. J’aime les gens du nord, formidablement courageux. Ils n’ont pas ce soleil, cette douceur, ce climat magnifique. Et ce qu’apporte la mer, cette notion d’infini, de rêve.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020


  23. Il y a des gens formidables qu'on rencontre au mauvais moment de notre vie. Et il y a des gens formidables parce qu'on les rencontre au bon moment de notre vie.

    Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)


  24. J'ai compris que je suis devenu un mauvais malade, un malade qui empêche de croire que la médecine, c'est formidable.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


  25. En décembre 1954, quand l’abbé Pierre a lancé son appel, j’étais en première au lycée à Paris. On était tous allé apporter des chaussettes et des gants. J’avais un copain communiste qui m’a dit qu’il préférait la justice à la charité. Je trouvais la formule formidable : une fois la justice sociale obtenue, plus besoin de charité. Ça m’a beaucoup idéologisé.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


Les citations du Littré sur Formidable


  1. Il se prépare contre le prince quelque chose de plus formidable qu'à Rocroy

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  2. Jamais M. Veuillot, dans ses plus beaux jours, n'a eu la verve bilieuse ni le fouet sanglant de ce formidable éreinteur [le P. Gavazzi]

    Auteur : MARC MONNIER - Source : Revue german. t. XXV, p. 114


  3. Ces haines formidables [des peuples contre lui], ou il [Napoléon 1er] les a ignorées, ce qui est un misérable aveuglement, ou, s'il ne les a pas ignorées, il n'en a tenu nul compte, comme de forces qui, n'étant pas sujettes à la conscription et à l'enrégimentement, n'étaient dignes d'aucune considération

    Auteur : É. LITTRÉ - Source : Fragm. de philos. positive, 1876, p. 360


  4. Je ne sais si les Suédois pourraient avoir tout d'un coup des troupes aussi formidables que celles de Charles XII

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, Disc.


  5. Des hommes formidables et violents me cherchent pour m'ôter la vie, Psaume 53, dans RICHELET Moïse à Pharaon parut moins formidable

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 2


  6. Il se prépare contre le prince quelque chose de plus formidable qu'à Rocroy ; et, pour éprouver sa vertu, la guerre va épuiser toutes ses inventions et tous ses efforts

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  7. Le tonnerre gronde formidablement

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Feuilleton du Moniteur univ. 27 avr. 1868


  8. Condé même, Condé, ce héros formidable, Et, non moins qu'aux Flamands, aux flatteurs redoutable

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître IX.


  9. On avait placé sur la rive gauche du Dnieper une batterie formidable ; les Russes nous en avaient opposé deux plus terribles encore ; à chaque instant nos canons étaient écrasés, nos caissons sautaient ; ce fut au milieu de ce volcan que le roi [Murat] poussa son cheval

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4


  10. On a beau se farder aux yeux de l'univers ; à la fin, sur quelqu'un de nos vices couverts, Le public malin jette un oeil inévitable, Et bientôt la censure au regard formidable Sait le crayon en main marquer nos endroits faux

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  11. Et de ses escadrons la formidable masse S'ébranle l'arme haute, et vole sur sa trace

    Auteur : MASSON - Source : Helv. VII


  12. Je voudrais vous voir en tête un adversaire aussi violemment soutenu que le mien, à sa puissance formidable opposant votre dénûment, et votre isolation à ses entours

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : 4e mémoire, 1859, p. 293


  13. Sa voix redoutable [de Circé] Trouble les enfers ; Un bruit formidable Gronde dans les airs

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.


  14. Un ennemi intérieur et bien plus formidable les pressait vivement ; c'était la faim qui fut telle, qu'ils en vinrent à se manger les uns les autres

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv, t. I, p. 357, dans POUGENS


  15. Ils [les Parisiens assiégés par Henri IV] voyaient devant eux ces piques formidables... Ces lances qui toujours avaient porté la mort... Au bout d'un fer sanglant leur apporter la vie

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. X.


  16. Innocent III, cet homme sous lequel le saint-siége fut si formidable, mit l'Angleterre en interdit

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 50


  17. Mais ce n'est là qu'une faible voix absorbée, pour ainsi dire, par le bruit formidable de la multitude

    Auteur : MASS. - Source : Profession religieuse, Sermon


  18. La jeune fille aperçut Moréal appuyé sur la crête du mur, au risque de se couper les mains aux formidables tessons de verre qui s'y trouvaient incrustés

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un homme sérieux, XXI


  19. D'un coin de l'infini formidable incendie, Rayonnement sublime ou flamboiement hideux

    Auteur : ID. - Source : Contempl. III, 30, 2


  20. Il fallait montrer partout et à l'Allemagne comme à la Flandre le défenseur intrépide que Dieu nous donnait ; arrêtez ici vos regards ; il se prépare contre le prince quelque chose de plus formidable...

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon


  21. Un petit coin de terre [la Hollande] presque noyé dans l'eau, qui ne subsistait que de la pêche du hareng, est devenu une puissance formidable, a tenu tête à Philippe II, a dépouillé ses successeurs de presque tout ce qu'ils avaient dans les Indes orientales

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164


  22. Et de ses escadrons la formidable masse S'ébranle l'arme haute et vole sur sa trace

    Auteur : MASSON - Source : ib.


  23. Rois.... de qui les conseils, le grand coeur et la main Me rendent formidable à tout le genre humain

    Auteur : Corneille - Source : Attila, I, 2


  24. Étant entrés dans cette fonction difficile et formidable [le sacerdoce] sans vocation, sans doctrine, sans connaissance des règles

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Excell. du sacerd.


  25. Divinités de ce bois formidable, J'épargne à votre oreille un entretien coupable

    Auteur : DELAVIGNE - Source : Paria, I, 2




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Formidable ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 12h36










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur formidablePoèmes formidableProverbes formidable

La définition du mot Formidable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Formidable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Formidable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.