La définition de Impérieusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impérieusement
Nature : adv.
Prononciation : in-pé-ri-eû-ze-man
Etymologie : Impérieuse, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ImpérieusementSignification du mot Impérieusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impérieusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impérieusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impérieusement ?


La définition de Impérieusement

Avec hauteur, d'un ton de commandement. Il a parlé impérieusement. Il traite impérieusement ses inférieurs.


Toutes les définitions de « impérieusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPÉRIEUSEMENT. adv.
D'une manière impérieuse. Traiter quelqu'un impérieusement. Fig., Cette situation commande impérieusement de faire telle chose.

Littré

IMPÉRIEUSEMENT (in-pé-ri-eû-ze-man) adv.
  • 1Avec hauteur, d'un ton de commandement. Il a parlé impérieusement. Il traite impérieusement ses inférieurs. Le pécheur, voyant la parole divine venir à lui impérieusement pour détruire ces idoles pompeuses qu'il a élevées, Bossuet, Sermons, Vaines excus. des péch. 2.
  • 2Par une nécessité absolue. Cette affaire demande impérieusement le concours de puissants capitalistes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

impérieusement \??.pe.?jøz.m??\

  1. Avec hauteur, d'un ton de commandement.
    • Le pécheur, voyant la parole divine venir à lui impérieusement pour détruire ces idoles pompeuses qu'il a élevées. (Jacques-Bénigne Bossuet, Sermons, Vaines excus. des péch. 2.)
    • Lorsqu'elle a donné à son public ce qu'il attendait d'elle, elle pivote impérieusement, lance un dédaigneux regard dans sa direction avant de regagner de façon tout aussi déterminée le monde à part dans lequel ne vivent que les tops, les créateurs et les millionnaires. (Mark Tungate, Le monde de la mode: Stratégies (et dessous) des grandes marques, traduit de l'anglais par Anne Confuron & Alexandra Friedrich, Dunod, 2009, p. 11)
  2. Par une nécessité absolue.
    • Il est de son devoir, et de ceux de sa maison, de vous rendre les soins assidus que réclame impérieusement votre état actuel. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Dans la rue, un son de cor a éclaté, un air de chasse? Apparemment, quelque piqueur de grande maison, debout près d'un comptoir de cabaret, les joues gonflées, la bouche impérieusement serrée, l'air féroce, émerveille et fait taire l'assistance. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPÉRIEUSEMENT, adv.

D'une manière impérieuse.
A. ? [Correspond à impérieux A] Commander, dire, exiger, gouverner, réclamer impérieusement. Nez impérieusement aquilin (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 174).Christophe (...) lui fit signe impérieusement de venir (Rolland, Foire,1908, p. 778).
? P. anal. Les vents du Nord-Ouest à l'Ouest (...) régnèrent alors impérieusement (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 176).
B. ? [Correspond à impérieux B] J'ai dit (...) que je m'absentais (...) et il le faut impérieusement, ma santé l'exige autant que mes affaires (Balzac, Corresp.,1843, p. 599).Suite de déductions logiques qui s'enchaînent impérieusement (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 387).
Prononc. et Orth. : [? ?pe?jøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1512 (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule et singularitez de Troye, éd. J. Stecher, livre I, chap. 23, t. 1, p. 165). Dér. de impérieux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 250. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 348, b) 388; xxes. : a) 332, b) 357. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 173.

IMPÉRIEUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1512 (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule et singularitez de Troye, éd. J. Stecher, livre I, chap. 23, t. 1, p. 165). Dér. de impérieux*; suff. -ment2*.

Impérieusement au Scrabble


Le mot impérieusement vaut 18 points au Scrabble.

imperieusement

Informations sur le mot imperieusement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impérieusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imperieusement

Les mots proches de Impérieusement

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Cramoisi, ie     Mensurable     Théurgique     Bile     Pâtissage     Committimus     Vélivole     Iahve ou iahvé     Rebâtir     Cicatricule     

Les citations avec le mot Impérieusement


  1. Le langage absolu se retrouve en tous les arts, qui, en ce sens, sont comme des énigmes, signifiant impérieusement et beaucoup sans qu'on puisse dire quoi.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Vingt Leçons sur les beaux-arts


  2. Pour que la pensée se coule sans hésitation dans les signes, il faut qu'une discipline ait impérieusement établi un rapport univoque de ceux-ci aux idées ...

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  3. La raison nous commande bien plus impérieusement qu'un maître; car en obéissant à l'un on est malheureux, et en déobéissant à l'autre on est un sot.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  4. L'Angleterre victorienne cantonnait impérieusement la femme au foyer.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  5. La raison nous commande bien plus impérieusement qu'un maître; car en désobéïssant à l'un on est malheureux, et en désobéïssant à l'autre on est un sot.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  6. Il était évidemment sensuel. Je veux dire véritablement sensuel - il ne jouait pas ce rôle, contrairement à tant d'hommes animés de motivations diverses. Il avait vraiment besoin des femmes, impérieusement. Je le précise parce qu'il n'y en a plus tellement de ce genre - je parle des hommes civilisés, des hommes affectueusement asexués de notre civilisation.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  7. ... Un livre, dans notre main, s'il énonce quelque idée auguste, supplée à tous les théâtres, non par l'oubli qu'il en cause mais les rappelant impérieusement, au contraire.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Crayonné au théâtre


Les citations du Littré sur Impérieusement


  1. Non pas dans une générosité philosophique, ou dans cette fermeté irrespectueuse qui fait suivre impérieusement ce qu'on croit être de son devoir

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. Fragm. d'une 19e lettre


  2. Si les chemins de fer étaient, comme on l'a dit si souvent, doués d'une force impérieusement créative de trafic

    Auteur : P. BOITEAU - Source : Journ. des Débats, 19 janv. 1877, 1re page, 5e col.


  3. Le pécheur, voyant la parole divine venir à lui impérieusement pour détruire ces idoles pompeuses qu'il a élevées

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Vaines excus. des péch. 2


  4. Pour réparer des offenses si sensibles, vous croyez faire assez de m'exhorter à vous répondre sans outrages, pour nous repentir après tous deux de nos folies, et de me mander impérieusement que, malgré nos gaillardises passées, je sois encore votre ami, afin que vous soyez encore le mien

    Auteur : Corneille - Source : Lett. apolog.


  5. On a impérieusement besoin de sfogarsi, comme disent les Italiens ; on veut se débourrer le coeur, disons-nous avec moins d'élégance, sans doute, mais avec autant d'énergie

    Auteur : E. J. DELÉCLUZE - Source : Romans, etc. p. 565, 1 vol. Charpentier, 1845, Syligaitha.




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impérieusement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h52










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impérieusementPoèmes impérieusementProverbes impérieusement

La définition du mot Impérieusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impérieusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impérieusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.