La définition de Improbable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Improbable
Nature : adj.
Prononciation : in-pro-ba-bl'
Etymologie : Lat. improbabilis, de in négatif, et probabilis, probable.

Voir les citations du mot ImprobableSignification du mot Improbable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de improbable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec improbable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Improbable ?


La définition de Improbable

Qui n'est point probable, n'a point de probabilité.


Toutes les définitions de « improbable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPROBABLE. adj. des deux genres
. Qui n'a point de probabilité. Rien ne me paraît plus improbable que cette assertion.

Littré

IMPROBABLE (in-pro-ba-bl') adj.
  • Qui n'est point probable, n'a point de probabilité. Les choses prodigieuses et improbables doivent être quelquefois rapportées, mais comme des preuves de la crédulité humaine, Voltaire, Dict. phil. Histoire.

HISTORIQUE

XVIe s. Improbable, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

improbable \??.p??.ba.bl(?)\ masculin

  1. Ce qui peut probablement ne peut pas arriver.
    • On se fait une idée des discussions à ce sujet, avec Gontier ou d'autres ingénieurs, sur le probable et l'improbable. Je disais ceci, [?], c'est que le passage d'un obus à un mètre de ma tête précisément, ou à cent mètres cinquante centimètres, ou à toute autre distance déterminée, était juste aussi improbable, ou aussi proba­ble, que le passage par ma tête exactement. En somme, concluais-je, il n'arrive que des coups parfaitement improbables, et il en arrive continuellement. (Alain, Souvenirs de guerre, page 71, Hartmann, 1937)
  2. (Anglicisme) Invraisemblable.
    • Je suis cependant loin d'approuver globalement son ?uvre. Les événements y relèvent parfois de l'improbable. Elle jour en outre un peu trop des coïncidences.[1] (Agatha Christie, Les Pendules, chapitre 14, « Récit de Colin Lamb », dans la nouvelle traduction de Jean-Marc Mendel, 1998, in Agatha Christie : 11, Les années 1958-1964, Librairie des Champs-Élysées, collection « Les Intégrales du Masque »)

Adjectif - français

improbable \??.p??.babl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'a pas de probabilité ; qui n'est pas probable.
    • Un tel milieu est susceptible de protoner tout substrat organique et de favoriser des réactions improbables en chimie classique. (Michel Marty, Michel Boiron, Eurocancer 2003, compte-rendu du XVIe congrès, 8-9-10 juillet 2003, 2003)
    • Après 100 ans de recherche, aucun individu en mesure de démontrer [?] des facultés extrasensorielles n'a été identifié. Pour cette seule raison, il est improbable que les facultés extra-sensorielles n'existent. (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
    • Le regard ankylosé par trop d'impérities, je cherchais un improbable mais tant espéré soutien au loin, partout et nulle part, peut-être vers le ciel où s'était machinalement orientée ma tête; ce ciel où avaient établi leurs pénates, mon défunt père et mes regrettées s?urs. (Jean Richard Ndoumbe, Les douleurs de ma mère, Lulu.com, 2013)
  2. (Anglicisme) Invraisemblable ; incroyable ; inattendu ; excentrique ; curieux ; insolite. ? Note : Il est souvent utilisé dans l'expression « endroit improbable ».
    • L'improbable signature de Jack Lew : incompatible avec le dollar ? (fr.euronews.com, 11 janvier 2013) Note : Référence à la signature atypique et illisible de Jack Lew, chef de cabinet de la Maison-Blanche, pressenti pour occuper les fonctions de Secrétaire du Trésor des États-Unis.
    • Mais il se passa quelque chose auquel l'Anneau ne s'attendait pas : il fut ramassé par la créature la plus improbable qui soit, un Hobbit, Bilbon Sacquet, de la Comté. (Doublage français du film Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'Anneau, de Peter Jackson, 2001, vers la fin du prologue narré par le personnage de Galadriel, joué par Cate Blanchett, doublée en français par Déborah Perret.)
    • L'improbable « accident » du MH370 (Florence de Changy, « L'improbable « accident » du MH370 », Le Monde no 21814, 6 mars 2015, p. 14.)
    • Il arborait une improbable moustache en trait de crayon, et ça énervait Bilodeau autant que le reste. (Patrick Roy, L'homme qui a vu l'ours, Montréal, Le Quartanier, 2015, page 111.)
    • Pendant quelques secondes, ils restèrent debout à m'examiner : Stefania, sorte d'apparition en salopette violette, et Leonie dans un énorme manteau de fourrure, un improbable gin tonic à la main. (Lucy Robinson, La plus belle histoire d'amour, traduit de l'anglais par Fabienne Gondrand, J.-C. Lattès, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPROBABLE, adj.

Qui n'est pas probable, qui a peu de chance de se produire. Synon. aléatoire, douteux, hypothétique, incertain; anton. certain, évident, probable.Cas, événement improbable; éventualité, hasard improbable. À Paris, les médecins le regardèrent comme incurable, et conseillèrent unanimement de le laisser dans la plus profonde solitude, en évitant de troubler le silence nécessaire à sa guérison improbable (Balzac, L. Lambert,1832, p. 192).J'aime à croire que cette satisfaction longtemps improbable d'un vieux désir a été pour quelque chose dans l'effort d'une santé qui veut revenir (Mallarmé, Corresp.,1879, p. 197) :
Selon Lecomte du Noüy, qui a brillamment développé ces considérations, la naissance de la vie à partir de la matière serait un phénomène tellement improbable qu'il équivaudrait à une sorte de miracle... J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 196.
? Négation + improbable.Qui a quelque chance de se produire. Mais je voulais tout faire gravement et lentement, d'autant plus qu'une réaction dans un avenir plus ou moins éloigné ne me paraissait pas improbable (Renan, Souv. enf.,1883, p. 392).
? Il est improbable que + subj.Il y a peu de chance que (cela se produise). Les grands écarts se compensent, ou tout au moins il est très improbable qu'ils ne se compensent pas (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 252).
? Littér. Qui a ou avait peu de chance d'exister. Synon. inattendu, incroyable; anton. plausible.La ville improbable, absurde, la ville du vertige. Le miracle habituel dans les ex-voto des chapelles, c'est de tomber sans se tuer, soutenu par la Vierge. La Vierge aussi tient Fribourg en l'air, sur le penchant des abîmes (Michelet, Journal,1843, p. 522).Était-il possible que son illustre confrère se mît à courir d'improbables adresses, à interroger les portiers et les domestiques comme un inspecteur débutant? (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 64).
? Emploi subst. à valeur de neutre. Nous ne croyons pas d'être si bizarres; et nous nous en tirons enfin par le sentiment de l'improbable, et par la considération d'une maladresse et d'une bêtise primitive qui n'est mesurable que par le rire (Valéry, Variété [I], 1924, p. 89).
REM. 1.
Improbablement, adv.D'une manière improbable. Je songe qu'une Terre ou qu'un Mars habitables, ce ne sont après tout que des corps refroidis, sur quoi les conditions très nombreuses, très choisies, très composées de la vie se trouvent très improbablement réunies (Valéry, Pièces sur art,1931, p. 13).
2.
Improbabiliste, adj.,hapax. Les grandes villes seules peuvent présenter à la spiritualité phénoménologique les essentialités des coïncidences temporelles et improbabilistes (Queneau, Exerc. style,1947, p. 89).
Prononc. et Orth. : [? ?p? ?babl?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. Av. 1475 « condamnable, indigne d'approbation » (G. Chastellain, Chron. des ducs de Bourgogne, chap. 260, éd. J.-A. Buchon, t. 2, p. 351). II. 1. 1606 « que l'on ne peut prouver » (Crespin); 2. 1690 « invraisemblable » (Fur.); 3. 1815 « qui a peu de chances de se produire » (Maine de Biran, Journal, p. 64 : le retour des Bourbon [...] me semble toujours de plus en plus improbable). I empr. au lat. class. improbabilis « qui ne mérite pas d'être approuvé » (cf. improuver). II dér. de probable*; préf. im- (in-1*). Cf. déjà en lat. chrét. improbabilis « qui ne peut être prouvé, difficile à prouver ». Fréq. abs. littér. : 186.

IMPROBABLE, adj.
Étymol. et Hist. I. Av. 1475 « condamnable, indigne d'approbation » (G. Chastellain, Chron. des ducs de Bourgogne, chap. 260, éd. J.-A. Buchon, t. 2, p. 351). II. 1. 1606 « que l'on ne peut prouver » (Crespin); 2. 1690 « invraisemblable » (Fur.); 3. 1815 « qui a peu de chances de se produire » (Maine de Biran, Journal, p. 64 : le retour des Bourbon [...] me semble toujours de plus en plus improbable). I empr. au lat. class. improbabilis « qui ne mérite pas d'être approuvé » (cf. improuver). II dér. de probable*; préf. im- (in-1*). Cf. déjà en lat. chrét. improbabilis « qui ne peut être prouvé, difficile à prouver ».

Improbable au Scrabble


Le mot improbable vaut 17 points au Scrabble.

improbable

Informations sur le mot improbable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot improbable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

improbable

Les mots proches de Improbable

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Alise     Maillure     Débiter     Inartificiel, elle     Incantation     Caricaturier     Mameluk ou mamelouk     Graal (saint)     Brèveté     Girouette     

Les citations avec le mot Improbable


  1. Les caravansérails sont des bâtisses improbables que seul pérennise l'amour.

    Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)


  2. Quoi? On pouvait vivre dans ces cellules et être innocent? Impropable, hautement improbable! Ou sinon mon raisonnement se casserait le nez.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  3. On devrait toujours être légèrement improbable.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


  4. Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


  5. C'est la règle Sherlock Holmes: quand on a éliminé l'impossible, la réponse, aussi improbable qu'elle soit, est ce qui reste.

    Auteur : Stephen King - Source : Dôme (2009)


  6. Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable, doit être la vérité.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Signe des quatre


  7. La Loire est une mère qui enfante toutes sortes de jeux, badins ou meurtriers; elle enchante ou ensorcelle, invitant l'imaginaire à se surpasser, à tenter d'improbables voyages.

    Auteur : Johan Bourret - Source : L'Enfant qui voulait voir l'Afrique (2001)


  8. Le malheur est l'état normal de l'artiste ; et comme le malheur est relatif à la sensibilité, il est improbable qu'un grand artiste se contente d'un petit malheur. Voir Baudelaire, Byron, Poe. Une certaine échéance pèse sur ma vie - et je la repousse autant que je la crains

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  9. Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Signe des quatre, 6


  10. J'avais, bien entendu, des tenues ridicules, des chemises improbables et des costumes à paillettes : sur scène, tout le monde était habillé ainsi à l'époque. Mais ce sourire niais, je ne m'y ferai jamais et quand je tombe, un soir de zapping, sur les images d'archives diffusées par Télé Melody, je ne comprends toujours pas comment ce sourire a pu faire des ravages...

    Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


  11. Mais le hasard ne compte pas quand il s'agit d'événements réels, et le seul fait qu'une chose est improbable ne signifie pas qu'elle ne peut se produire.

    Auteur : Paul Auster - Source : Invisible (2010)


  12. Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


  13. Ceci est tellement vrai que nous sommes seuls au monde dans la communication que, lorsque quelqu'un écoute et lorsque la communication réussit, c'est un miracle étincelant. C'est tellement vrai que la communication n'a pas lieu que, quand elle a lieu, la quantité d'informations qui est amenée par là est énorme. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. rencontrer quelqu'un qui écoute.

    Auteur : Michel Serres - Source : In Le bonheur possible, Éditions de l'Homme de Robert Blondin (1997)


  14. Homme: un improbable qui rêve d'un impossible.

    Auteur : Salah Stétié - Source : En un lieu de brûlure (2009)


  15. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. Rencontrer quelqu'un qui écoute.

    Auteur : Michel Serres - Source : In Le bonheur possible, Éditions de l'Homme de Robert Blondin (1997)


  16. Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui demeure est la vérité, si improbable qu'elle puisse paraître.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Contre toute attente (2011)


  17. Tant de nos rêves semblent d'abord impossibles, puis improbables et enfin ils deviennent inévitables.

    Auteur : Christopher Reeve - Source : Discours du 26 aout 1996 à la Convention nationale démocrate


  18. Vous les voyez, Monsieur ? Tous les onze, de gauche à droite : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Invariables et droits. Les commissaires. Le grand comité de la grande Terreur. Quatre mètres virgule trente sur trois, un peu moins de trois. Le tableau de ventôse. Le tableau si improbable, qui avait tout pour ne pas être, qui aurait si bien pu, dû ne pas être, que planté devant on se prend à frémir qu'il n'eût pas été, on mesure la chance extraordinaire de l'Histoire et celle de Corentin. On frémit comme si on était soi-même dans la poche de la chance. Le tableau – peint de la main de la Providence, ainsi qu'on aurait dit cent ans plus tôt, ainsi que Robespierre le disait encore chez la mère Duplay comme s'il eût été dans Port-Royal.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)


  19. Le blé mûr est un microcosme parce qu'il a fallu, pour qu'il lève, le concours du soleil, des pluies et du vent; un épi, c'est à la fois la chose la plus naturelle et la chance la plus improbable.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  20. Rien ne s'épuise plus vite que l'improbable miséricorde de Dieu.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  21. L'improbable s'est très souvent produit dans l'Histoire. Athènes, petite bourgade minable, a deux fois résisté à l'énorme empire perse et, grâce à cette résistance, la philosophie et la démocratie sont nées.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Au péril des idées (2014) (avec Tariq Ramadan)


  22. S'il y a une chose que j'ai retenue, c'est que le coupable est souvent le suspect le plus improbable.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : L'Affaire Cendrillon (2014)


  23. La vérité est presque toujours exceptionnelle, excentrique, improbable, et presque jamais normative ni conforme à l'idée que l'on s'en ferait d'après de froids calculs.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Le Dernier Soupir du Maure (1995)


  24. Le malheur est l'état normal de l'artiste ; et comme le malheur est relatif à la sensibilité, il est improbable qu'un grand artiste se contente d'un petit malheur.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  25. Même s'il semble improbable de redevenir sobre comme un chameau en une seconde après avoir ingurgité un litre de tequila, c'est pourtant ce qui arriva à Harry Truman.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


Les citations du Littré sur Improbable


  1. Les traces du mérinos se rencontrent dans maintes tribus [de l'Algérie], et il n'est pas improbable que ce soit des environs de Tlemcen, où existe encore la tribu des Beni-Merin, que soit partie la fameuse race des mérinos qui, après avoir fait la fortune de l'agriculture espagnole, a fait celle des régions les plus sèches de la France et de l'Allemagne

    Auteur : TISSERAND - Source : Rapp. au maréchal Vaillant, Monit. univ. 8 avril 1868, p. 494, 1re col.


  2. Combien il est improbable que ce temple périptère, d'ordre ionique, ayant un pronaos et un opisthodome....

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Inst. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 245


  3. Improbable

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  4. Les choses prodigieuses et improbables doivent être quelquefois rapportées, mais comme des preuves de la crédulité humaine

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire.




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Improbable ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 09h26










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur improbablePoèmes improbableProverbes improbable

La définition du mot Improbable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Improbable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Improbable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.