La définition de Déconseiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déconseiller
Nature : v. a.
Prononciation : dé-kon-sè-llé, ll mouillées, et non dé-k
Etymologie : Dé.... préfixe, et conseiller ; provenç. descosselhar ; anc. espagn. desconsejar ; ital. sconsigliare.

Voir les citations du mot DéconseillerSignification du mot Déconseiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déconseiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déconseiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déconseiller ?


La définition de Déconseiller

Détourner par conseil. Vous ferez ce que vous voudrez, je ne vous conseille ni ne vous déconseille.

Toutes les définitions de « déconseiller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCONSEILLER. v. tr.
Conseiller de ne pas faire une chose. Je ne lui conseille ni ne lui déconseille cette entreprise.

Littré

DÉCONSEILLER (dé-kon-sè-llé, ll mouillées, et non dé-kon-sè-yé) v. a.
  • Détourner par conseil. Vous ferez ce que vous voudrez, je ne vous conseille ni ne vous déconseille.

    Conseiller de ne pas faire quelque chose. Je ne lui conseille ni ne lui desconseille cette entreprise.


HISTORIQUE

XIIe s. Ne m'i laissez ainsi desconseillé, Couci, VII. De poi vus crut en halt [il vous éleva de bas très haut] et mult vus honura, Tut encontre sa mere qui li desconseilla, Th. le mart. 83. Jo e Salomun tes fiz serums chaitifs e descunseillez, Rois, 223.

XIIIe s. Nostre sires [Dieu], qui les desconseillés conseille, ne le voult mie ensi souffrir, Villehardouin, XXXVII. Por ce que desconseillie iere, Volt Raison faire sa priere, la Rose, 2867. Tu es rosier qui porte rose Blanche et vermeille?; Tu as en ton saint chief l'oreille Qui les desconseilliez conseille Et met à voie, Rutebeuf, II, 5.

XIVe s. Mais li pluseur lui vont ce fait desconseillant, Guesclin. 5804.

XVe s. Si est aumone et gloire à Dieu et au monde de adresser et reconforter les desconfortés et desconseillés, Froissart, I, I, 17.

XVIe s. Mithridates luy desconseilloit fort de hazarder la bataille, Amyot, Lucull. 48. Qui desconseille aux dames la pudeur, il les trahit, Montaigne, III, 5. Antoine de Leve, voyant l'empereur [CharlesQuint] resolu de ce voyage [l'expédition en Provence], opinoit toutes fois le contraire et le desconseilloit, Montaigne, I, 321.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déconseiller \de.k??.s?.je\ ou \de.k??.se.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Conseiller de ne pas faire une chose.
    • L'ajout d'huile parafinique ou de mouillant au bentazon, au bromophénoxime et à l'ioxynil diminue la sélectivité de ces produits surtout celle de l'ioxynil et est de ce fait déconseillé. (Revue de l'agriculture, n° 1 à 3, page 624, Ministère de l'agriculture de Belgique, 1981)
    • Je ne lui conseille ni ne lui déconseille cette entreprise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCONSEILLER, verbe trans.

Déconseiller (à qqn) qqc., déconseiller à qqn de faire qqc.Conseiller à quelqu'un de ne pas faire quelque chose, l'amener à y renoncer. Ce que vous venez de me dire (...) je vous déconseille (...) de le répéter devant le Conseil de guerre (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 156).Les photos du film me déconseillent d'entrer [au cinéma] (Gide, Journal,1936, p. 1256):
1. ... la générosité interdit l'emploi de cette arme [l'épigramme] avec les faibles, tandis que la bonté la déconseille avec nos égaux et la justice avec nos supérieurs. Amiel, Journal intime,1866, p. 479.
2. Aux U.S.A., la surprise causée par l'explosion soviétique se traduisit par une mise en accusation d'Oppenheimer qui avait déconseillé, sinon freiné, les recherches américaines dans ce domaine. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 89.
? Rare. Déconseiller qqn.Même sens. Tout déconseillait la comtesse, qui sentait le c?ur lui manquer (Gide, Caves,1914, p. 765).
? Absol. L'ignorance est une rêverie, et la rêverie curieuse est une force. Savoir, déconcerte parfois et déconseille souvent (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 291).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. déconseil. Conseil de ne pas faire quelque chose. Je me souviens qu'elle osa braver le déconseil de tous les siens lorsqu'elle alla soigner les fermiers de La Roque (Gide, Feuillets, 1949, p. 1101).
Prononc. et Orth. : [dek? ?s?je] ou [dek? ?seje] par harmonisation vocalique. [e] fermé ds Pt Rob. et pour le lang. cour. ds Warn. 1968. Étymol. et Hist. Ca 1050 part. passé adj. « désemparé » (Alexis, éd. Chr. Storey, 319); ca 1170 « rendre perplexe, rendre désemparé » (G. de Berneville, St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 292); 1174-76 « conseiller de ne pas faire » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3247). Dér. de conseiller*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 60 (déconseillé : 12).

DÉCONSEILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1050 part. passé adj. « désemparé » (Alexis, éd. Chr. Storey, 319); ca 1170 « rendre perplexe, rendre désemparé » (G. de Berneville, St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 292); 1174-76 « conseiller de ne pas faire » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3247). Dér. de conseiller*; préf. dé-*.

Déconseiller au Scrabble


Le mot déconseiller vaut 15 points au Scrabble.

deconseiller

Informations sur le mot deconseiller - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déconseiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deconseiller

Les mots proches de Déconseiller

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Bonnement     Mone     Atourner     Balzan     Suspensoir ou suspensoire     Corrosif, ive     Vienne     Déliaison     Folâtrement     Kief ou kieff     

Les citations avec le mot Déconseiller


  1. Je passe mon temps à conseiller le suicide par écrit et à le déconseiller par la parole. C'est que dans le premier cas il s'agit d'une issue philosophique; dans le second, d'un être, d'une voix, d'une plainte...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  2. Dans l'ordre des faits moraux tomber n'exclut point planer. De la chute sort l'ascension. Les médiocres se laissent déconseiller par l'obstacle spécieux ; les forts, non. Périr est leur peut-être, conquérir est leur certitude.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


Les citations du Littré sur Déconseiller




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déconseiller ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h23








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déconseillerPoèmes déconseillerProverbes déconseiller

La définition du mot Déconseiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déconseiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déconseiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.