La définition de Décréditer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décréditer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-kré-di-té
Etymologie : Dé.... préfixe, et crédit.

Voir les citations du mot DécréditerSignification du mot Décréditer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décréditer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décréditer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décréditer ?


La définition de Décréditer

Faire perdre le crédit. La mauvaise foi décrédite un négociant.


Toutes les définitions de « décréditer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCRÉDITER. v. tr.
Priver quelqu'un du crédit financier, commercial. La mauvaise foi décrédite un négociant. Il signifie au figuré Priver quelqu'un de la considération, de l'autorité, de l'estime, de la confiance dont il jouissait. Cette action, ce procédé l'a étrangement décrédité. Par extension, Cette opinion se décrédite, commence à se décréditer.

Littré

DÉCRÉDITER (dé-kré-di-té) v. a.
  • 1Faire perdre le crédit. La mauvaise foi décrédite un négociant. Il y a des personnes fort habiles qui craignent que, si on imposait la dîme sur les rentes de l'hôtel de ville, cela pourrait les décréditer et leur faire du tort, Vauban, Dîme, p. 79.
  • 2 Fig. Faire perdre l'autorité, la considération. Il vaut mieux décréditer le vice par le mépris, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 5. On prétend décréditer la réflexion en l'exprimant par ces odieuses paroles ?, Bossuet, Or. 5. Ni que Fra-Paolo qu'il [M. Burnet] a imité acquière le droit de faire croire tout ce qu'il voudra de notre religion, à cause que, sous un froc, il cachait un c?ur calviniste, et qu'il travaillait sourdement à décréditer la messe qu'il disait tous les jours, Bossuet, Var. VII, § 110. Mille fautes qui la décréditent dans une maison dont elle croyait devoir être l'oracle et la directrice, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 463. Non pour décréditer la piété, à Dieu ne plaise?; mais pour condamner hautement les abus qui s'y peuvent glisser, Bourdaloue, 5e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 462. Je soupçonne que des gens qui avaient un autre système à débiter ont voulu décréditer les ?ufs [le système de la génération par des ?ufs], Voltaire, l'H. aux 40 écus, Mariage. En me protestant que, si je faisais le moindre bruit, il me décréditerait à jamais, Marivaux, Paysan parv. 6e part. t. III, p. 123, dans POUGENS. Il est vrai que presque tous les officiers de cette armée en ont été longtemps persuadés [que La Feuillade, assiégeant Turin, avait promis à la duchesse de Bourgogne de respecter la capitale du duc de Savoie, son père]?; mais c'était un de ces bruits populaires qui décréditent le jugement des nouvellistes et qui déshonorent les histoires, Voltaire, Louis XIV, 20.

    Absolument. L'inconsistance décrédite.

  • 3Se décréditer, v. réfl. Perdre le crédit, la considération. Il s'est décrédité par sa mauvaise conduite. Cette maison de commerce se décrédite de jour en jour.

HISTORIQUE

XVIe s. Les quelles [propositions] le decrediterent terriblement auprès de ceux de la religion, D'Aubigné, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

décréditer \de.k?e.di.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Priver quelqu'un du crédit financier, commercial.
    • La mauvaise foi décrédite un négociant.
  2. (Figuré) (Vieilli) Priver quelqu'un de la considération, de l'autorité, de l'estime, de la confiance dont il jouissait.
    • Cette action, ce procédé l'a étrangement décrédité.
    • Il semble qu'ils aient méconnu la grandeur et la dignité même de leur ouvrage : ils se sont amusés à faire des institutions puériles, avec lesquelles ils se sont, à la vérité, conformés aux petits esprits, mais décrédités auprès des gens de bon sens. (Montesquieu, Lettres persanes)
    • La tolérance est le premier article de mon catéchisme, et je mourrais content si je voyais la persécution et le fanatisme décrédités. (Voltaire, Traité sur la tolérance)
    • Le gouvernement et la nation, également lassés des désordres qui s'accumulaient et des remèdes partiels qui étaient décrédités, appelèrent tous d'une voix les États-Généraux. (François Dominique de Reynaud de Montlosier, De la monarchie française depuis son établissement jusqu'à nos jours ? lire en ligne)
    • (Par extension) Cette opinion se décrédite, commence à se décréditer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCRÉDITER, verbe trans.

A.? Ôter le crédit; faire perdre le crédit financier, commercial de quelqu'un, de quelque chose :
1. ... car la créance vendue ne serait pas tombée à vil prix si l'État n'avait pas inspiré la défiance (...). Comment justifier cette politique, qui refuse à ses créanciers ce qu'elle leur doit et décrédite ce qu'elle leur donne? Constant, Principes de pol.,1815, p. 119.
B.? Ôter, détruire l'estime, la considération, le crédit
1. dont jouit une personne. Synon. usuel discréditer.Arnauld, pour décréditer Malebranche, l'entame par ce point le plus vulnérable de sa théorie (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 238).
? En emploi pronom. réfl. On craignait de se décréditer aux yeux des Hiérosolymites en se mettant à l'école d'un Galiléen (Renan, Vie de Jésus,1863, p. 356).
2. dont jouit quelque chose (p. ext.) :
2. ... cette mauvaise manière de traiter la logique avait fini par décréditer la science elle-même, et la faire regarder comme inutile et même comme nuisible. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Logique, 1805, p. 49.
Rem. Les dict. gén. du xixes. dont Ac. 1798-1878 ainsi que Lar. 20e, Rob. et Quillet 1965 enregistrent le dér. décréditement, subst. masc., vx. a) Action de décréditer. b) Résultat de l'action. Synon. pour b discrédit.
Prononc. et Orth. : [dek?edite], (je) décrédite [dek?edit]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1572 « faire perdre à quelqu'un le crédit, l'estime dont il jouissait » (Corresp. de Granvelle, IV, 376 ds Barb. Misc. 20, no6); 2. 1707 « priver quelqu'un du crédit financier, commercial » (Vauban, Dîme royale, p. 79 ds DG). Prob. réfection, sous l'infl. de crédit*, de desaccréditer (attesté en 1553 et 1556, Papiers de Granvelle ds Barb. loc. cit.), empr. à l'esp. desacreditar, attesté au sens 1 dep. le xves. d'apr. Al., dér. de acreditar (accréditer*). Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Kohlm. 1901, p. 18.

DÉCRÉDITER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1572 « faire perdre à quelqu'un le crédit, l'estime dont il jouissait » (Corresp. de Granvelle, IV, 376 ds Barb. Misc. 20, no6); 2. 1707 « priver quelqu'un du crédit financier, commercial » (Vauban, Dîme royale, p. 79 ds DG). Prob. réfection, sous l'infl. de crédit*, de desaccréditer (attesté en 1553 et 1556, Papiers de Granvelle ds Barb. loc. cit.), empr. à l'esp. desacreditar, attesté au sens 1 dep. le xves. d'apr. Al., dér. de acreditar (accréditer*).

Décréditer au Scrabble


Le mot décréditer vaut 14 points au Scrabble.

decrediter

Informations sur le mot decrediter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décréditer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decrediter

Les mots proches de Décréditer

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Écobueur     Pannequet     Équipier     Enturbanné, ée     Invincible     Verjus     Asile ou asyle     Ais     Appelé, ée     Dictum     

Les citations avec le mot Décréditer


  1. Celui qui n'observerait pas les bienséances ... se décréditerait au point qu'il deviendrait incapable de faire aucun bien.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


Les citations du Littré sur Décréditer


  1. On prétend décréditer la réflexion en l'exprimant par ces odieuses paroles ...

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. 5


  2. Qu'il s'offre à ce vertueux du siècle une occasion sûre de décréditer un ennemi, ou de supplanter un concurrent ...

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Gloire hum.


  3. Non pour décréditer la piété, à Dieu ne plaise ; mais pour condamner hautement les abus qui s'y peuvent glisser

    Auteur : BOURD. - Source : 5e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 462


  4. En me protestant que, si je faisais le moindre bruit, il me décréditerait à jamais

    Auteur : MARIVAUX - Source : Paysan parv. 6e part. t. III, p. 123, dans POUGENS


  5. Je soupçonne que des gens qui avaient un autre système à débiter ont voulu décréditer les oeufs [le système de la génération par des oeufs]

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, Mariage.


  6. Les quelles [propositions] le decrediterent terriblement auprès de ceux de la religion

    Auteur : D'AUB. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  7. Il y a des personnes fort habiles qui craignent que, si on imposait la dîme sur les rentes de l'hôtel de ville, cela pourrait les décréditer et leur faire du tort

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 79


  8. Ni que Fra-Paolo qu'il [M. Burnet] a imité acquière le droit de faire croire tout ce qu'il voudra de notre religion, à cause que, sous un froc, il cachait un coeur calviniste, et qu'il travaillait sourdement à décréditer la messe qu'il disait tous les jours

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VII, § 110


  9. Il vaut mieux décréditer le vice par le mépris

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 5




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décréditer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décréditerPoèmes décréditerProverbes décréditer

La définition du mot Décréditer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décréditer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décréditer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.