La définition de Délitescence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Délitescence
Nature : s. f.
Prononciation : dé-li-tè-ssan-s'
Etymologie : Lat. delitescere, se cacher, de la préposition de, et latere, être caché (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délitescence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délitescence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délitescence ?
La définition de Délitescence
Terme de médecine. Disparition rapide d'une affection locale, d'une tumeur, sans qu'elle se reproduise sur un autre point, ce qui distingue la délitescence de la métastase.
Toutes les définitions de « délitescence »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chimie. Action par laquelle un corps se délite.
Littré
- Terme de médecine. Disparition rapide d'une affection locale, d'une tumeur, sans qu'elle se reproduise sur un autre point, ce qui distingue la délitescence de la métastase.
HISTORIQUE
XVIe s. La termination des apostemes se fait par quatre manieres, à moins que d'elles mesmes, sans aucune occasion manifeste, elles ne s'en retournent par delitescence, ou?
, Paré, V, 3.
Encyclopédie, 1re édition
DÉLITESCENCE, s. f. terme de Chirurgie ; retour subit de la matiere d'un aposteme ou d'un ulcere dans les vaisseaux. Voyez Aposteme.
La délitescence est avantageuse au malade, quand la matiere rentrée dans les vaisseaux, sort par les urines, par les selles, ou par la transpiration : cette dépuration empêche qu'il n'arrive aucun accident au malade. La délitescence est fort à craindre dans les inflammations malignes & dépuratoires : elle est desavantageuse quand l'humeur se dépose dans quelques parties ; mais elle l'est plus ou moins, selon que l'humeur est bénigne ou maligne, & que les parties où elle se dépose sont externes ou internes.
Parmi les internes il y en a certaines où il est plus dangereux qu'elle se fasse que dans d'autres : par exemple, il est plus dangereux qu'elle se fasse dans le cerveau que dans le foie ; il est plus dangereux qu'elle se fasse dans le foie que dans la poitrine.
Les causes de la délitescence sont la fluidité de l'humeur, le mauvais usage des repercussifs, l'exposition de la tumeur à l'air froid, un régime mal observé, la fievre, l'usage des narcotiques, les passions de l'ame, &c. On peut prévenir la délitescence, en éloignant les causes autant qu'il est possible, ou en les combattant par les moyens que l'art indique.
La diminution de la tumeur, les frissons irréguliers, la fievre, les douleurs dans une partie différente de celle où est la maladie, annoncent la délitescence.
La phrénésie, l'assoupissement, l'accablement, les mouvemens convulsifs, le délire, &c. font connoître que la matiere s'est déposée dans le cerveau. La difficulté de respirer, la douleur de côté, &c. marquent qu'elle s'est faite à la poitrine.
La douleur & la tension de l'hypocondre droit, les hoquets, font connoître qu'elle s'est faite au foie. Voyez Métastase. (Y)
Wiktionnaire
Nom commun - français
délitescence \de.li.t?.s??s\ féminin
-
(Chimie) Action par laquelle un corps se délite.
- Certains caractères extérieurs: la couleur, la dureté, le pouvoir traçant, la délitescence, ont été notés. ? (Annales agronomiques, Volume 19, 1949)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉLITESCENCE, subst. fém.
MÉD. Disparition subite d'un phénomène inflammatoire (tumeur, éruption) sans qu'il se reproduise ailleurs. La persistance de la fièvre après la délitescence des arthropathies est l'indice certain de l'évolution d'une localisation viscérale (Nouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 880).Délitescence au Scrabble
Le mot délitescence vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot delitescence - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot délitescence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Délitescence
Delà Délabré, ée Délabrement Délabrer Délacer Délai Délaissé, ée Délaissement Délaisser Délampourdage Délassé, ée Délassement Délasser Délateur Délation Délatter Délaver Délayer Délayer Délectabilité Délectable Délectablement Délectation Délecté, ée Délecter Délégation Déléguer Déliaison Délibératif, ive Délibération Délibérativement Délibéré, ée Délibéré Délibéré, ée Délibérément Délibérer Délicat, ate Délicatement Délicater Délicatesse Délice Délicieusement Délicieux, euse Délié, ée Délié, ée Délier Délimitation Délinéament Délinéation Délinquant, ante delà délabre délabré délabré délabrée délabrée délabrées délabrées délabrées délabrement délabrer délabrés délabrés délabyrinthez délaça délaçais délaçait délaçant délace délacé délacées délacer délacèrent délai délaie Delain délais délaissa délaissaient délaissais délaissait délaissant délaisse délaissé délaissé délaissé délaissée délaissée délaissée délaissées délaissées délaissées délaissement délaissements délaissent délaisser délaisserait délaissèrent délaisses délaissésMots du jour
-
dilettantismes antipode rebellèrent réduisit hitlériens camées appendait prétentiard châtiments hasarde
Les citations avec le mot Délitescence
Les citations du Littré sur Délitescence
- Et advient ladite delitescence souventes fois par la venenoisté de la matiereAuteur : PARÉ - Source : V, 3
- Telle aposteme se termine quelquesfois par delitescence, c'est à dire par renvoy occult en autre partieAuteur : PARÉ - Source : VI, 8
- Si lesdits bubons ne jettent leur gourme et retournent au dedans par delitescence, ce venin infecte la masse du sangAuteur : PARÉ - Source : XVI, 2
- La termination des apostemes se fait par quatre manieres, à moins que d'elles mesmes, sans aucune occasion manifeste, elles ne s'en retournent par delitescence, ou....Auteur : PARÉ - Source : V, 3
Les mots débutant par Del Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Délitescence ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h02
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur délitescence
Poèmes délitescence
Proverbes délitescence
La définition du mot Délitescence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délitescence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délitescence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
