Définition de « brusque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brusque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brusque pour aider à enrichir la compréhension du mot Brusque et répondre à la question quelle est la définition de brusque ?
Une définition simple : Commune dans le département 12 (Aveyron) en région Midi-Pyrénées (France)
Définitions de « brusque »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRUSQUE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
brusque \b?ysk\ masculin et féminin identiques
- Qui agit par saccades violentes.
- Il est fort brusque dans ses reparties.
- Manières brusques. Ton brusque. Faire une réponse brusque.
- Qui est subit et inopiné.
- Du dehors, à la clarté brutale de l'électricité, je pus apercevoir [?] plusieurs individus se défaire, avec un geste brusque, de couteaux ou de revolvers. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- En lui-même, il souhaitait que Feempje déguerpît, car les colères brusques du Hollandais le faisait trembler pour ses vitres. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 39)
- Néologisme anglo-saxon, l'urgenturie désigne une envie impérieuse et brusque d'uriner difficilement contrôlable et aboutissant le plus souvent à une perte d'urine. ? (« L'incontinence urinaire par urgenturie : un besoin impérieux d'uriner », 30/09/14, Cours étudiants en soins infirmiers, sur le site infirmiers.com (www.infirmiers.com))
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui agit par saccades violentes. Il est fort brusque dans ses reparties. Manières brusques. Ton brusque. Faire une réponse brusque. Il signifie aussi Qui est subit et inopiné. Un changement brusque. Une démarche brusque. Une attaque brusque. Le dénouement de cette pièce est trop brusque.
Littré
-
1Qui a une rudesse mêlée de promptitude. Homme brusque. Ton brusque. Style brusque.
Dans vos brusques chagrins je ne puis rien comprendre
, Molière, Misanthrope, I, 1.Il a le repart brusque et l'accueil loup-garou
, Molière, Éc. des maris, I, 6.On voit des gens brusques, inquiets, qui, bien qu'oisifs et sans aucune affaire qui les appelle ailleurs, vous expédient, pour ainsi dire, en peu de paroles et ne songent qu'à se dégager de vous
, La Bruyère, 5. -
2Soudain, que rien ne prépare. Brusque départ. Prenant de brusques résolutions. Une brusque repartie. Une brusque attaque d'apoplexie.
Quels sentiments contraires Par un brusque passage ont fait dans votre c?ur à la sécurité succéder la terreur??
Lemercier, Bruneh. II, 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Et, pincetant sur les chanterelles de son luth obeissant une mesure plus brusque, poursuivit en ces termes
, Yver, p. 526. Celuy qui a esté attainct au vif et deschiré d'une remonstrance, si on le laisse ainsi tout brusque, enflé et esmeu de cholere, il est puis après difficile à remettre
, Amyot, Comment disc. le flatteur de l'ami, 63. On cache dessoubs les couleurs brusques et mornes, et met-on au dessus les guayes et claires
, Amyot, De la tranq. d'âme, 31. Petit vin, brusc, rude et aspre
, Paré, XXV, 27. J'ay d'une ardante et brusque fantaisie, Dès la mammelle, aimé la poësie
, Ronsard, 680. Il est très brave et vaillant et brusq?; jamais il ne refusa combat
, Brantôme, J. A. Doria. Cingar tenoit un voulge [sorte d'arme] en main, et sur le cul avoit une large dague, faisant bien le brusc avec un grand pennache qui voltigeoit sur son bonnet, et ne regardant que de travers
, Merlin Coccaïe, t. I, p. 175, dans LACURNE SAINTE-PALAYE. Ainsi que le diamant brusque [non poli]
, Pasquier, Rech. III, p. 259, dans LACURNE.
Étymologie de « brusque »
- De l'italien brusco (« âpre, aigre »), il a pris progressivement le sens de « vif, hardi » ? voir brusc et brusquer.
Espagn. et portug. brusco, de mauvaise humeur, emporté?; ital. brusco, aigre, âpre. Le mot est italien et d'origine incertaine. Diez y voit l'ancien haut-allemand bruttisc, contracté en brutt'sc, sombre, colère. D'autres le rapportent au celtique?: gaél. brisg?; kymri, brysg?; bas-bret. bresg, vif, prompt. Enfin on peut croire qu'il est d'origine latine et que, tenant à bruscolo, brin de paille, brusca, brosse, bruscia, épine, broussailles, il se rapporte à brusco (voy. BRUSC)?; le sens du radical serait piquant, d'où brusco, aigre, âpre.
Brusque au Scrabble
Le mot brusque vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot brusque - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brusque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « brusque »
On recherche une rime en SK .
Les rimes de brusque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sk
Rimes de flask Rimes de éléphantesque Rimes de kiosk Rimes de grotesque Rimes de lorsque Rimes de basques Rimes de brusquent Rimes de flasque Rimes de masque Rimes de kiosque Rimes de plateresque Rimes de masques Rimes de masquent Rimes de pasque Rimes de tourne-disque Rimes de grotesque Rimes de presque Rimes de tudesque Rimes de jusques Rimes de clownesques Rimes de guignolesque Rimes de mollusques Rimes de risquent Rimes de tintamarresque Rimes de raphaélesque Rimes de simiesque Rimes de casquent Rimes de mollusque Rimes de grand-guignolesque Rimes de débusque Rimes de dantesque Rimes de barbaresque Rimes de burlesques Rimes de basques Rimes de rocambolesque Rimes de moresque Rimes de masques Rimes de Guirsch Rimes de jusque Rimes de simiesques Rimes de hispano-mauresque Rimes de flasques Rimes de churrigueresque Rimes de casques Rimes de moliéresque Rimes de donjuanesque Rimes de brusque Rimes de risque Rimes de frasque Rimes de étrusqueMots du jour
flask éléphantesque kiosk grotesque lorsque basques brusquent flasque masque kiosque plateresque masques masquent pasque tourne-disque grotesque presque tudesque jusques clownesques guignolesque mollusques risquent tintamarresque raphaélesque simiesque casquent mollusque grand-guignolesque débusque dantesque barbaresque burlesques basques rocambolesque moresque masques Guirsch jusque simiesques hispano-mauresque flasques churrigueresque casques moliéresque donjuanesque brusque risque frasque étrusque
Les citations sur « brusque »
- Toute la harde, étroitement serrée, frémissait en renâclant. Elle pivota brusquement sur elle-même: d'autres bêtes arrivaient au galop, biches et cerfs pêle-mêle, les yeux fous, se heurtant dans leur course et soufflant à pleins naseaux.Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)
- Mon père n'est pas toujours commode. Il est un peu brusque parfois, il peut être très insociable, je crois qu'il est assez timide, au fond.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- ... Mais si le mouton mange la fleur, c'est pour lui comme si, brusquement, toutes les étoiles s'éteignaient!Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Vous me fatiguez, repartit brusquement le jeune seigneur, vous m'assassinez.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Jusqu'à un certain point, les gens sont si faciles à comprendre, tous - et puis, brusquement, ils deviennent impossibles à comprendre, on ne peut plus que les aimer.Auteur : Francis Dannemark - Source : La longue promenade avec un cheval mort (1993)
- Femme, votre sincérité dont vous faites parade, n'est jamais que l'effet d'une brusque incartade.Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Philosophe marié ou le Mari honteux de l'être (1727)
- L'existence n'est pas quelque chose qui se laisse penser de loin: il faut que ça vous envahisse brusquement, que ça s'arrête sur vous, que ça pèse lourd sur votre coeur comme une grosse bête immoblie - ou alors il n'y a plus rien du tout.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- Dans la journée ou le soir, il y a des moments de calme, pendant lesquels on est étonné de ne rien sentir ; et l'on guette la phrase, le son , le parfum qui va brusquement faire renaître la mal. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Pierre n'est plus reconnaissable, dit ma mère, son caractère est devenu inégal, bizarre. Il passe brusquement et sans cause de la joie à la tristesse.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- Et tous ces destins chaotiques qui se croisent sans cesse et ne se voient pas, chacun sur un rail fatal qui s'interrompt brusquement au centre de nulle part dans la décharge des coeurs mutilés.Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Chroniques de la dernière révolution (2011)
- A force de gémir, nous avons perdu la notion des quiétudes. Brusquement, l'accalmie nous épouvante et nous doutons de tout ce qui ne nous menace pas.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)
- Brusquement réveillé cette nuit, quelqu'un me serrait la main. C'était mon autre main. Je m'endors en lisant et les mots prennent un sens caché, comme un code… J'ai l'obsession des codes… Un homme assailli par une longue série de maladies qui épellent un message en code… Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Quel feu ancestral et sévère s'était donc allumé au sein des tièdes âmes juives de Stillenstadt, assoupies depuis cent ans en cette calme province rhénane, et qui brusquement découvraient, avec la persécution, le sens vertigineux de la condition juive ? Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disaitAuteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Il ne faut cesser de s'enfoncer dans la nuit: c'est alors que brusquement la lumière se fait.Auteur : Francis Ponge - Source : Pour un Malherbe (1965)
- On parle sans cesse de la brusque cristallisation de l'amour. La lente décristallisation, dont je n'entends jamais parler, est un phénomène psychologique qui m'intéresse bien davantage.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Le maréchal de Joyeuse, qui ne se communiquait à personne et à qui il échappait des brusqueries fréquentes.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Il s'était fait une vie de hauts et de bas perpétuels. Les brusques transitions de la rêverie à l'exaltation et de la nonchalance absolue aux excès bruyants étaient devenues un état normal dont il ne pouvait plus se passer.Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)
- Laissez le fruit mûrir au fond de son loisir - Et sans que le pourrisse un brusque repentir.Auteur : Jules Supervielle - Source : Le Forçat innocent, Supplique
- Il vaut mieux penser vite et rester calme que s'agiter brusquement sans réfléchir.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Nous ne savons jamais de quel côté viendra la brusque descente du hasard. Les catastrophes et les félicités entrent, puis sortent, comme des personnages inattendus.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Voir Naples et puis mourir, dit le proverbe italien ; et nulle part la vie et la mort ne sont mises dans une si brusque et si prochaine opposition.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire romaine : république (1839)
- Précipitation n'est point activité,
Parti pris brusquement est rarement bien pris,
Conseil trop prompt ne produisit jamais bonne action;
Hâte-toi lentement.Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier - Celuy qui a esté attainct au vif et deschiré d'une remonstrance, si on le laisse ainsi tout brusque, enflé et esmeu de cholere, il est puis après difficile à remettre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 63
- Il n'entendait rien que le bruissement des insectes dans l'herbe et l'envol brusque des passereaux qui, un à un, désertaient l'arbre au-dessus de lui.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
Les mots proches de « brusque »
Bru Bruant Brugnon Bruine Bruinement Bruiner Bruineux, euse Bruire Bruissant, ante Bruissement Bruit Brûlable Brûlage Brûlant, ante Brûlé, ée Brûle-maison Brûlement Brûle-parfum Brûler Brûlerie Brûleur, euse Brûlis Brûlot Brûlure Brume Brun, brune Brunet, ette Bruni, ie Brunir Brunissant, ante Brunissement Brunisseur, euse Brunoyer Brusc Brusque Brusquement Brusquer Brusquerie Brut, brute Brutal, ale Brutalement Brutaliser Brutalité Bruyamment Bruyant, ante BruyèreLes mots débutant par Bru Les mots débutant par Br
bru Brû Bruailles bruant bruants Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-sur-l'Escaut Bruc-sur-Aff Brucamps Brucargo brucellose Bruch Brucheville Brucourt Brue-Auriac Bruebach Brueil-en-Vexin Bruère-Allichamps Bruère-sur-Loir Bruffière Brugairolles Brugelette brugeois brugeois brugeoise brugeoises Brugeron bruges Bruges Bruges-Capbis-Mifaget Brugge Brugheas Brugnac Brugnens brugnon brugnons Brugny-Vaudancourt Bruguière Bruguières Bruille-lez-Marchiennes Bruille-Saint-Amand bruinait bruinasse bruine bruine bruiner bruines bruire
Les synonymes de « brusque»
Les synonymes de Brusque :- 1. bourru
2. bougon
3. acariâtre
4. rude
5. rustre
6. rustaud
7. hirsute
8. grincheux
9. grognon
10. revêche
11. rébarbatif
12. grossier
13. cavalier
14. bref
15. court
16. rapide
17. en
- 1. précipité
2. hâtif
3. haletant
4. pressé
5. dépôt
6. hâté
7. accéléré
synonymes de Brusque
Fréquence et usage du mot Brusque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brusque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brusque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brusque ?
Citations brusque Citation sur brusque Poèmes brusque Proverbes brusque Rime avec Brusque Définition de Brusque
Définition de Brusque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brusque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Brusque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.