Définition de « mâle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot male de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mâle pour aider à enrichir la compréhension du mot Mâle et répondre à la question quelle est la définition de male ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)

Pas de définition complémentaire
MAL1, MALE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 881 «mauvais, funeste» mals conselliers (Ste Eulalie, 5 ds Henry Chrestomathie t. 1, 1970, p. 3); 2. 1330 «mauvais» (dans des loc. au masc.) bon gré mau gré (Hugues Capet, 28 ds T.-L., s.v. gré); 3. 1649 «qui n'est pas conforme au bien» il est mal de (Balz., Disc. à la régente ds Littré). Du lat. malus «mauvais, funeste, méchant»; mal adj. ne survit que dans qq. loc. et dans des composés malheur, malchance, etc., v. ces mots.

Mâle au Scrabble


Le mot mâle vaut 5 points au Scrabble.

male

Informations sur le mot male - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mâle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

male

Les rimes de « mâle »


On recherche une rime en AL .

Les rimes de mâle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en al

Rimes de libidinales      Rimes de rivale      Rimes de longitudinale      Rimes de continental      Rimes de balles      Rimes de bacchanal      Rimes de polycéphale      Rimes de dentale      Rimes de bestiales      Rimes de végétale      Rimes de normales      Rimes de monumental      Rimes de opale      Rimes de extraterritoriale      Rimes de ritals      Rimes de patrimonial      Rimes de fédérale      Rimes de sale      Rimes de libéral      Rimes de squales      Rimes de provincial      Rimes de éditoriale      Rimes de feld-maréchal      Rimes de discale      Rimes de principal      Rimes de matutinale      Rimes de segmentale      Rimes de foetal      Rimes de temporale      Rimes de mural      Rimes de moral      Rimes de méridionales      Rimes de vertébrales      Rimes de tribales      Rimes de régional      Rimes de aval      Rimes de paramédicale      Rimes de territoriale      Rimes de idéal      Rimes de déloyal      Rimes de pascal      Rimes de ducale      Rimes de finale      Rimes de diagonales      Rimes de sinusoïdal      Rimes de abdominales      Rimes de parental      Rimes de royal      Rimes de cavalent      Rimes de papal     

Mots du jour

libidinales     rivale     longitudinale     continental     balles     bacchanal     polycéphale     dentale     bestiales     végétale     normales     monumental     opale     extraterritoriale     ritals     patrimonial     fédérale     sale     libéral     squales     provincial     éditoriale     feld-maréchal     discale     principal     matutinale     segmentale     foetal     temporale     mural     moral     méridionales     vertébrales     tribales     régional     aval     paramédicale     territoriale     idéal     déloyal     pascal     ducale     finale     diagonales     sinusoïdal     abdominales     parental     royal     cavalent     papal     


Les citations sur « mâle »

  1. Influence du vent, cadences des marées, multiplicité des estuaires, volumes des pluies sont évidemment les bases essentielles du jeu des courants et de leurs lignes de friction qui changent plusieurs fois par jour, et chacun est sûr, ici, que tout cela est habité par des forces conscientes, bénéfiques ou maléfiques.

    Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


  2. Le coeur de la femme est un labyrinthe de subtilités qui défie l'esprit grossier du mâle à l'affût.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  3. Un coq peut saillir jusqu'à 25 fois par jour, mais il ne pourra saillir une poule donnée que cinq fois maximum le même jour. Ce mécanisme propre à faire rêver les mâles de notre espèce permet une répartition optimale du stock génétique.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


  4. Pourtant il n'y a pas que les maladies vaincues et les accidents qui se terminent bien qui puissent allonger le fil de notre vie. De tous les moyens qui nous aident à séjourner ici-bas plus longtemps que la normale, il en est deux qui, étonnamment, méritent la citation. L'amour et l'amitié.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  5. L'Ecole normale supérieure, ou Normal sup, ne prend son sens véritable que par rapport à l'Ecole anormale inférieure, ou Anormale inf, d'où sont sortis les lauréats du génocide, du racisme et du totalitarisme.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)


  6. Tous les écrivains vous diront, après Malraux: «Au-delà de dix mille, tout succès est un malentendu».

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  7. Lesbienne: Femme qui jouit sans penser à mâle.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  8. Aucun homme ne doit quoi que ce soit à une femme. Le malheur du monde vient justement de ce malentendu.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)


  9. On sait que les filles se disputent tous les mâles qu'un dieu, il n'importe lequel, anime et rend puissants.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Les Immémoriaux (1907), (sous le pseudonyme de Max Anély)


  10. Nous sommes égaux dans la mort mais nos morts ne sont pas égales. Il y a les belles morts, les fins qu'on a vues venir, qui ont pris leur temps. Et les mauvaises morts, les « males morts » ,comme on disait au Moyen âge : massacres, exécutions, disparitions subites, accidentelles, sanglantes, atroces ou énigmatiques, suicides, crimes.

    Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


  11. Certains prétendent que le spermatozoïde avec son flagelle évoque le neurone (cellule du cerveau) avec son axone, ce qui expliquerait la façon de raisonner du mâle humain...

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


  12. Une certaine confusion règne encore, mais encore un peu de temps et tout s'éclaircira; nous verrons enfin apparaître le miracle d'une société animale, une parfaite et définitive fourmilière.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, I


  13. On s'étonne que la mante religieuse dévore son mâle après l'amour. Il ne manque pourtant pas de femmes qui en font autant.

    Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal


  14. « Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine », Rabelais signifie par là qu'une jeune fille réussit mieux dans la vie en sortant de chez le coiffeur qu'en sortant de Normale.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  15. Qui se soucie, malencontre lui vient.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. PI est un nombre pur. Indifférent à la matière. Que pas un seul mathématicien, pas un seul homme au monde n'a jamais pu voir en entier. Car il égrène ses décimales à l'infini, pour l'éternité.

    Auteur : Igor et Grichka Bogdanoff - Source : La fin du hasard (2013)


  17. La durée maximale de concentration d'un ordinateur est aussi longue que le fil électrique qui le relie à la prise.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  18. Les arabesques de ma danse, les signes maléfiques que j'écris dans l'air, les hiéroglyphes de ma queue qui se trord en serpent coupé ...

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


  19. Moins de mâles, moins de guerres. Ça lui paraît lumineux. Elle voudrait savoir pourquoi aucune société ne tente le coup. Tant que les femmes consentiront à faire naître des bébés mâles, l'humanité restera un bourbier dégueulasse.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  20. On ne naît pas mâle, on le devient. La virilité n'est pas donnée non plus au départ.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Sans référence


  21. Mais le sujet du désir c'est la matière, comme une femelle désire un mâle et le laid le beau, sauf qu'elle n'est pas laide en soi mais par accident.

    Auteur : Aristote - Source : Physique


  22. En terme de reproduction, un mâle fait de son mieux s'il voyage et copule au maximum.

    Auteur : Orson Scott Card - Source : Xénocide (1991)


  23. Je n'ai pas peur de la mort, mais la flétrissure me révulse. Un homme doit disparaître discrètement, sans gêner personne. Une mort lente est une malédiction. Si je savais prier, je prierais pour une mort rapide.

    Auteur : Aharon Appelfeld - Source : L'Amour, soudain (2004)


  24. L'homme croit vivre ses aventures. En vérité, ce sont les femmes qui le manipulent. Les premières seraient bien mal inspirées de vouloir être les égales des mâles alors qu'elles leur sont supérieures.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  25. Pour le dire clairement, tout n'est que malentendu dès notre naissance et, aussi longtemps que nous existons, nous n'arrivons pas à nous dépêtrer de ces malentendus, nous avons beau nous démener, ça ne sert à rien.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


Les citations sur mâle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot male en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « male »

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

Les synonymes de « male»

Les synonymes de Mâle :

    1. garçonnier
    2. homme
    3. géniteur
    4. reproducteur
    5. garçon
    6. masculin
    7. viril

synonymes de Mâle

Fréquence et usage du mot Mâle dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « male » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mâle dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mâle ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mâle     Citation sur mâle   Poèmes mâle   Proverbes mâle   Rime avec Mâle    Définition de Mâle  


Définition de Mâle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mâle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mâle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 16:58:04