Définition de « mâle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot male de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mâle pour aider à enrichir la compréhension du mot Mâle et répondre à la question quelle est la définition de male ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)

Pas de définition complémentaire
MAL1, MALE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 881 «mauvais, funeste» mals conselliers (Ste Eulalie, 5 ds Henry Chrestomathie t. 1, 1970, p. 3); 2. 1330 «mauvais» (dans des loc. au masc.) bon gré mau gré (Hugues Capet, 28 ds T.-L., s.v. gré); 3. 1649 «qui n'est pas conforme au bien» il est mal de (Balz., Disc. à la régente ds Littré). Du lat. malus «mauvais, funeste, méchant»; mal adj. ne survit que dans qq. loc. et dans des composés malheur, malchance, etc., v. ces mots.

Mâle au Scrabble


Le mot mâle vaut 5 points au Scrabble.

male

Informations sur le mot male - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mâle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

male

Les rimes de « mâle »


On recherche une rime en AL .

Les rimes de mâle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en al

Rimes de étale      Rimes de régals      Rimes de sentimental      Rimes de congénital      Rimes de primordiales      Rimes de faciales      Rimes de rénale      Rimes de sacerdotale      Rimes de libéral      Rimes de normal      Rimes de astrales      Rimes de coaxial      Rimes de équatoriale      Rimes de prince-de-galles      Rimes de épithélial      Rimes de frontal      Rimes de conjugales      Rimes de collégiale      Rimes de hivernale      Rimes de comportemental      Rimes de intégrales      Rimes de vicinal      Rimes de pentagonal      Rimes de casse-dalles      Rimes de ancestrales      Rimes de penthotal      Rimes de métal      Rimes de corral      Rimes de oriental      Rimes de martiale      Rimes de immémoriale      Rimes de rural      Rimes de cavales      Rimes de étales      Rimes de augurale      Rimes de doctrinales      Rimes de tropical      Rimes de labiale      Rimes de staturo-pondéral      Rimes de légales      Rimes de Bousval      Rimes de graal      Rimes de lacrymales      Rimes de tombal      Rimes de cheval      Rimes de caudal      Rimes de triomphale      Rimes de protal      Rimes de collégial      Rimes de inamicale     

Mots du jour

étale     régals     sentimental     congénital     primordiales     faciales     rénale     sacerdotale     libéral     normal     astrales     coaxial     équatoriale     prince-de-galles     épithélial     frontal     conjugales     collégiale     hivernale     comportemental     intégrales     vicinal     pentagonal     casse-dalles     ancestrales     penthotal     métal     corral     oriental     martiale     immémoriale     rural     cavales     étales     augurale     doctrinales     tropical     labiale     staturo-pondéral     légales     Bousval     graal     lacrymales     tombal     cheval     caudal     triomphale     protal     collégial     inamicale     


Les citations sur « mâle »

  1. L'amant lui faisait peur, cette peur folle qui blêmit la femme à l'approche du mâle.

    Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


  2. Ils n'ont pas besoin de parler. Tout est dans leurs regards quand ils se croisent. Oubliés les malentendus. Oubliés les premières déceptions et les tournoiements de la timidité. Oublié le choc de la première rencontre. C'est un peu comme si, soudain, ils se connaissaient depuis toujours, depuis leur plus petite enfance.

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


  3. Les huitres sont hermaphrodites. Quand elle sont femelles, elles sont Marennes Oléron, et quand elles sont mâles, elles deviennent parrains Oléron.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  4. Pour séduire un homme, pas besoin de s'embarrasser de savants calculs. Le mâle est une science exacte. Sa prévisibilité une valeur sûre

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


  5. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  6. Je crois qu'il n'y a qu'une chose à faire: trouver la tâche pour laquelle nous sommes nés et l'accomplir du mieux que nous pouvons, de toutes nos forces, sans chercher midi à quatorze heures et sans croire qu'il y a du divin dans notre nature animale.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  7. Au point de vue du beau, la femme donne tout... Quant à l'esthétique mâle, n'en parlons pas !... Homme, va te cacher !

    Auteur : Léon Daudet - Source : La Femme et l'Amour


  8. L'expression « avoir des ailes » me seyait à ravir. Dès que le rideau se levait, je ne touchais déjà plus terre, j'étais au-dessus, au-delà de tout ce qu'un être humain normalement constitué accomplit d'ordinaire.

    Auteur : Patrick Dupond - Source : Étoile (2000)


  9. Le froid et le chaud sont étroitement unis; c'est la femelle et le mâle. Ils ont engendré l'eau la première, et le feu après l'eau. L'eau appartient à l'in, le feu à l'iang.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Chinois


  10. M. Gerdy n'appartenait pas à cette race d'universitaires besogneux et chagrins qui apportent dans leur administration l'amertume d'une carrière ratée et les mœurs de serviteurs de pénitenciers. Il était sorti de l'École normale, de la grande, de celle de Paris. Il eut pu faire son chemin dans l'enseignement s'il ne s'était marié jeune à une femme de famille distinguée mais ruinée mais pour laquelle il avait dû faire des sacrifices.

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


  11. Je ne fais pas partie de l'espèce humaine. Je ne veux pas en faire partie. Je me sens différente, presque anormale. Aussi longtemps que l'animal sera considérée comme une espèce inférieure, qu'on lui infligera toutes sortes de maux et de souffrance, qu'on le tuera pour nos besoins, nos loisirs et nos plaisirs, je ne ferai pas partie de cette race insolente et sanguinaire.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


  12. On ne naît pas mâle, on le devient. La virilité n'est pas donnée non plus au départ.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Sans référence


  13. Je ne me sens toujours pas intégré dans la vie normale. Les camps de concentration m'ont rendu prématurément blasé, m'ont fait perdre tout sentiment violent de peur, d'amour ou de joie.

    Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Fils du brouillard (2001)


  14. Peut-être qu'on finit par la casser cette loi de l'éternelle répétition, reproduction, malédiction.

    Auteur : Justine Lévy - Source : La Gaieté (2014)


  15. Le chemin accroche, envoûte, enchante… On n'a pas envie de retourner à Saint-Jacques, mais de retourner sur le chemin. On se retrouve dans un univers spécial, où les rapports entre les gens sont différents, où tout le monde marche à 4 km/h sur des sentiers parallèles à la vie normale, se tutoie, s'appelle par son prénom, parce qu'on appartient tous à la même classe sociale qui est « pèlerin ».

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  16. ... la force pernicieuse de l'ennui: il s'entoure d'une sorte de contagion universelle, et projette ses ondes maléfiques sur le monde entier, sur tout l'univers.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La jeune fille et la mort


  17. à 27 ans j'aimais les filles de 27 ans, et c'est toujours le cas. Je suis frappé d'une malédiction assez gidienne : je me comporte toujours comme un adolescent. Les femmes aiment bien les enfants mais nettement moins une autre catégorie : les adolescents. Quand tu es écrivain, tu as un côté enfant, ça c'est bien. Mais il y a un mauvais côté que les femmes ne te pardonnent pas, c'est d'être un adolescent

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


  18. Pourtant il n'y a pas que les maladies vaincues et les accidents qui se terminent bien qui puissent allonger le fil de notre vie. De tous les moyens qui nous aident à séjourner ici-bas plus longtemps que la normale, il en est deux qui, étonnamment, méritent la citation. L'amour et l'amitié.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  19. La vie en société, avec sa cohue de malentendus, de mensonges et de mesquineries, est une véritable farce. Mais, comme on adore rire, on n'arrive plus à s'en passer.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  20. La vie est un malentendu suspendu, par moments, par l'amour.

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 10 mai 1971


  21. Les grands épisodes de la vie des abeilles, à savoir: la formation et le départ de l'essaim, la fondation de la cité nouvelle, la naissance, les combats et le vol nuptial des jeunes reines, le massacre des mâles et le retour du sommeil de l'hiver.

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Vie des abeilles (1901)


  22. La forêt bruissait. Au printemps, elle avait procréé comme jamais. Le silence des années de désertion animale, de famine humaine, était un lointain souvenir. La vie, de nouveau, mettait la mort au sol

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  23. Quand un enfant mâle naissait dans la famille, on ne disait pas : Comme il ressemble à son papa ou à sa maman ! On disait : Regardez ce joli nez ! Il a déjà un profil de juge.

    Auteur : Morten Brask - Source : Terezin Plage (2011)


  24. La peur de décevoir est une des pires décimales de l'orgueil.

    Auteur : Georges Perros - Source : Pour ainsi dire (2004)


  25. Les malentendus font les trois quarts des querelles.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations sur mâle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot male en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « male »

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

Les synonymes de « male»

Les synonymes de Mâle :

    1. garçonnier
    2. homme
    3. géniteur
    4. reproducteur
    5. garçon
    6. masculin
    7. viril

synonymes de Mâle

Fréquence et usage du mot Mâle dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « male » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mâle dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mâle ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mâle     Citation sur mâle   Poèmes mâle   Proverbes mâle   Rime avec Mâle    Définition de Mâle  


Définition de Mâle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mâle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mâle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 03:51:33