Définition de « mâle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot male de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mâle pour aider à enrichir la compréhension du mot Mâle et répondre à la question quelle est la définition de male ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)

Pas de définition complémentaire
MAL1, MALE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 881 «mauvais, funeste» mals conselliers (Ste Eulalie, 5 ds Henry Chrestomathie t. 1, 1970, p. 3); 2. 1330 «mauvais» (dans des loc. au masc.) bon gré mau gré (Hugues Capet, 28 ds T.-L., s.v. gré); 3. 1649 «qui n'est pas conforme au bien» il est mal de (Balz., Disc. à la régente ds Littré). Du lat. malus «mauvais, funeste, méchant»; mal adj. ne survit que dans qq. loc. et dans des composés malheur, malchance, etc., v. ces mots.

Mâle au Scrabble


Le mot mâle vaut 5 points au Scrabble.

male

Informations sur le mot male - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mâle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

male

Les rimes de « mâle »


On recherche une rime en AL .

Les rimes de mâle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en al

Rimes de nasal      Rimes de curiales      Rimes de chenal      Rimes de abbatiale      Rimes de finales      Rimes de discale      Rimes de brutal      Rimes de cardinale      Rimes de provinciales      Rimes de horizontales      Rimes de médicinales      Rimes de dialectal      Rimes de Sahara occidental      Rimes de linguale      Rimes de latérales      Rimes de portal      Rimes de rorquals      Rimes de baptismales      Rimes de initiales      Rimes de normales      Rimes de pluvial      Rimes de vocal      Rimes de dévalent      Rimes de sternale      Rimes de natal      Rimes de décalent      Rimes de animales      Rimes de municipal      Rimes de sisal      Rimes de continentale      Rimes de littoral      Rimes de continentale      Rimes de hivernal      Rimes de timbale      Rimes de salariale      Rimes de pentagonal      Rimes de central      Rimes de multinationales      Rimes de cavales      Rimes de vandales      Rimes de abyssal      Rimes de directorial      Rimes de digital      Rimes de frugales      Rimes de abyssales      Rimes de méridional      Rimes de paranormale      Rimes de éditorial      Rimes de déballe      Rimes de céréales     

Mots du jour

nasal     curiales     chenal     abbatiale     finales     discale     brutal     cardinale     provinciales     horizontales     médicinales     dialectal     Sahara occidental     linguale     latérales     portal     rorquals     baptismales     initiales     normales     pluvial     vocal     dévalent     sternale     natal     décalent     animales     municipal     sisal     continentale     littoral     continentale     hivernal     timbale     salariale     pentagonal     central     multinationales     cavales     vandales     abyssal     directorial     digital     frugales     abyssales     méridional     paranormale     éditorial     déballe     céréales     


Les citations sur « mâle »

  1. Il n'est si male chose qui n'aide,
    Ni si bonne qui ne nuise.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Dans la bouche de l'homme, l'épithète «femelle» sonne comme une insulte; pourtant il n'a pas honte de son animalité, il est fier au contraire si l'on dit de lui «C'est un mâle ! »

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  3. Il était issu d'une race d'hommes qui n'avaient jamais possédé autre chose que la liberté quand ils se faisaient vieux. Rien n'appartenait à l'individu, tout à la tribu. L'esprit de propriété avait toujours été inexistant, et, normalement, si Chic Chic avait voulu un morceau de verre, ou même sa chemise , il les lui aurait donnés, et, à son tour, elle les aurait donnés à un autre aborigène qui en aurait eu envie - car avoir n'était pas posséder.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Les vieux garçons de Broken Hill (1950)


  4. Dans ce café bondé d'imbéciles, nous deux - Seuls, nous représentions le soi-disant hideux - Vice d'être «pour homme» et sans qu'ils s'en doutassent - Nous encagnions ces cons avec leur air bonasse, - Leurs normales amours et leur morale en toc.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres érotiques (1891)


  5. Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
    Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015


  6. A-t-on jamais vu deux caïmans dans la même mare ? Deux hippopotames mâles dans la même rivière ?

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  7. Être enceinte, ce n’est pas une maladie, on arrive très bien à vivre normalement, sauf si on a envie de se faire plaindre…

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : Une nouvelle vie (2008)


  8. Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  9. Disparition des Duty Free: deux mille adolescents malentendants se seraient suicidés ce matin en croyant au décès collectif de leur boys band préféré.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  10. Il vaut mieux être mâle un seul jour que femelle dix jours de suite.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  11. L'avantage avec les chasseurs, c'est que, normalement, au fil des années, ils seront de moins en moins nombreux, vu qu'ils s'entre-tuent chaque week-end.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  12. Le coeur et l'esprit d'une femme sont des énigmes insolubles pour un mâle. Un meurtre peut être pardonné, une offense bien moindre peut ulcérer.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Les Archives de Sherlock Holmes (1927)


  13. Quand je bois, je bois trop, quand je fume, je me bousille, quand j'aime, je perds la raison et quand je travaille, je me tue... Je ne sais rien faire normalement, sereinement.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  14. La peur est ce qui nous incite à prendre des risques et à nous pousser au-delà de nos limites normales, et un écrivain qui se croit en terrain sûr a peu de chances de produire quoi que ce soit de valeur.

    Auteur : Paul Auster - Source : Invisible (2010)


  15. PI est un nombre pur. Indifférent à la matière. Que pas un seul mathématicien, pas un seul homme au monde n'a jamais pu voir en entier. Car il égrène ses décimales à l'infini, pour l'éternité.

    Auteur : Igor et Grichka Bogdanoff - Source : La fin du hasard (2013)


  16. ... il n'y a rien sur quoi plane autant de séduction et de malédiction que sur un secret.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


  17. Évidemment que la police doit agir quand des gens ont un comportement qui n'est pas conforme à la morale. Le maintien de l'ordre est une chose normale. Il n'y a pas de raison d'être menacé dans la vie quotidienne. Dans le roman il y a cet aphorisme que j'aime bien: «La gendarmerie est un humanisme.»

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  18. Le grand malentendu, c'est le bonheur ! L'homme s'est toujours appliqué à en faire abstraction.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Inutiles (1982)


  19. Sous moi donc cette troupe s'avance,
    Et porte sur le front une mâle assurance.
    Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort
    Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Rodrigue


  20. Ça me rappelle ce passage terrible dans Belle du Seigneur... Albert Cohen a créé ce personnage emblématique du mâle, Solal, qui compare la rivalité des hommes auprès des femmes à un combat de babouins : les babouins se battent pour une femelle, et c'est le plus fort qui gagne, et le plus fort c'est le plus grand, et celui qui a les dents les plus belles. Qu'il lui manque dix centimètres ou un dent de devant, et c'en est fini du désir, fini de la grande histoire d'amour ! Cohen nous fait passer pour des idiotes, nous les femmes, mais est-ce que les hommes ne sont pas pires, infiniment plus dépendants encore de notre beauté, de notre apparence ?

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  21. Chez moi, tout crime - le meurtre principalement - a des correspondances secrètes avec l'amour... Eh bien, oui, là ! ... un beau crime m'empoigne comme un beau mâle...

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  22. Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  23. Un jour nous abattrons les cloisons de notre prison nous parlerons à des gens qui nous répondront le malentendu se dissipera entre les vivants les morts n'auront plus de secrets pour nous. Un jour nous prendrons des trains qui partent.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)


  24. Lesbienne: Femme qui jouit sans penser à mâle.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  25. Ils n'ont pas besoin de parler. Tout est dans leurs regards quand ils se croisent. Oubliés les malentendus. Oubliés les premières déceptions et les tournoiements de la timidité. Oublié le choc de la première rencontre. C'est un peu comme si, soudain, ils se connaissaient depuis toujours, depuis leur plus petite enfance.

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


Les citations sur mâle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot male en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « male »

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

Les synonymes de « male»

Les synonymes de Mâle :

    1. garçonnier
    2. homme
    3. géniteur
    4. reproducteur
    5. garçon
    6. masculin
    7. viril

synonymes de Mâle

Fréquence et usage du mot Mâle dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « male » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mâle dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mâle ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mâle     Citation sur mâle   Poèmes mâle   Proverbes mâle   Rime avec Mâle    Définition de Mâle  


Définition de Mâle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mâle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mâle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 08:56:28