La définition de Barillet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Barillet
Nature : s. m.
Prononciation : ba-ri-llè, ll mouillées, et non ba-riyé
Etymologie : Diminutif de baril.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barillet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barillet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barillet ?
La définition de Barillet
Petit baril.
Toutes les définitions de « barillet »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit baril. Par extension, il signifie plus ordinairement Petite boîte ou petit bijou en forme de baril. Barillet d'ivoire. Barillet d'or, d'argent. En termes d'Arts, il désigne Diverses sortes de dispositifs en forme de petit tonneau destinés à contenir tel ou tel mécanisme, tels que la boîte du ressort d'une montre ou d'une pendule; celle où sont logées les balles d'un revolver; le cylindre dans lequel monte ou descend le piston d'une pompe. En termes d'Anatomie, il désigne aussi la Cavité située derrière le tambour de l'oreille.
Littré
- 1Petit baril.
- 2Petit bijou en forme de baril.
- 3 Terme d'horlogerie. Boîte qui renferme le grand ressort d'une montre ou d'une pendule.
- 4Étui de bois renfermant la jauge du cordier.
- 5Partie de tuyau en cuivre dans laquelle monte et descend le piston d'une pompe.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ileucques les a fet moult netes, Si les bat entre deus tuiletes, Puis en empli un barillet
, Ren. 19279.
XVe s. Item à Thibault de la garde, ? Que luy donray-je que ne perde?? ? Le barillet?? par m'ame, voyre?; Genevoys est plus ancien Et a plus grand nez pour y boire
, Villon, G. testam.
France Terme
Dispositif rotatif placé dans une cuve remplie de sodium, utilisé pour charger et décharger les assemblages combustibles du c?ur d'un réacteur rapide refroidi au sodium ; par extension, l'ensemble formé par le dispositif rotatif et la cuve.
Notes : 1. Les assemblages combustibles usés sont conservés temporairement dans le barillet, où on les laisse refroidir.2. On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « barillet sodium ».
Wiktionnaire
Nom commun - français
barillet \ba.?i.j?\ masculin
- Petit baril.
- La masure, lavée à la chaux par les soins des clercs, contenait une table, un lit, un pot, un escabeau, un barillet. ? (Henri Béraud, Le Bois du templier pendu, Les Éditions de France, Paris, 1926)
-
(Par extension) Petite boîte ou petit bijou en forme de baril.
- Barillet d'ivoire. - Barillet d'or, d'argent.
- J'offrais donc mon collier, fermé d'un barillet d'or. Mais Louisette le refusa d'un hochement d'un tête. ? (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 77.)
-
(Art) Diverses sortes de dispositifs en forme de petit tonneau destinés à contenir tel ou tel mécanisme.
-
Sur le châssis on trouve (fig. 53):
1° Le barillet A servant à transmettre aux broches, pendant la rentrée, le mouvement de rotation que lui imprime la chaîne reliée au secteur. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
Sur le châssis on trouve (fig. 53):
- (En particulier) Boîte du ressort d'une montre ou d'une pendule.
-
(En particulier) Boîte où sont logées les balles d'un revolver.
- Ça se tire dessus à tour de barillet, les comptes se règlent, pas de pardon mon Léon. ? (Michel Beaudry, Bye février!, Le Journal de Montréal, 27 février 2021)
- (En particulier) Cylindre dans lequel monte ou descend le piston d'une pompe.
- (En particulier) (Musique) Cylindre se situant en-dessous du bec d'une clarinette.
- (Anatomie) Cavité située derrière le tambour de l'oreille.
- (Zoologie) (Vieilli) Mollusque univalve.?[2]
- (Marine) Demi-cylindre en bois de gaïac dont on entoure le mât de perroquet pour la man?uvre des vergues de perroquets volants.
- (Technologie des réacteurs nucléaires) Dispositif rotatif placé dans une cuve remplie de sodium, utilisé pour charger et décharger les assemblages combustibles du c?ur d'un réacteur rapide refroidi au sodium; par extension, l'ensemble formé par le dispositif rotatif et la cuve.
Trésor de la Langue Française informatisé
BARILLET, subst. masc.
Barillet au Scrabble
Le mot barillet vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot barillet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot barillet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Barillet
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane Barde bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratineMots du jour
Refourrer Bruiner Régisseur Complaisance Intimidateur Repurger Fumet Surmoulage Marsage Avalé, ée
Les citations avec le mot Barillet
- Là se trouvaient toutes les parties d'une montre qu'il avait soigneusement démontée. Il prit une sorte de cylindre creux, appelé barillet, dans lequel est enfermé le ressort, et il en retira la spirale d'acier ...Auteur : Jules Verne - Source : Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme (1854)
Les citations du Littré sur Barillet
- Item à Thibault de la garde, .... Que luy donray-je que ne perde ? .... Le barillet ? par m'ame, voyre ; Genevoys est plus ancien Et a plus grand nez pour y boireAuteur : VILLON - Source : G. testam.
- Un petit barillet d'or, à mettre triacle, que le roy faict porter avec lui continuellementAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 527
Les mots débutant par Bar Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Barillet ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h50
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur barillet
Poèmes barillet
Proverbes barillet
La définition du mot Barillet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barillet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barillet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
