Définition de « batifolé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot batifole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur batifolé pour aider à enrichir la compréhension du mot Batifolé et répondre à la question quelle est la définition de batifole ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe batifoler.

    Pas de définition complémentaire
    BATIFOLER, verbe intrans.
    Étymol. ET HIST. ? [1532, v. batifolage] [1539-41] (C. Fontaine, la Complaincte de F. Sagouyn dans ?uv. de Cl. Mar., t. 6, p. 198, éd. 1731 d'apr. Gdf. Compl. : Je confesse que par envie J'ay lourdement batiffolé. ... Contre l'honneur et reverence De Clement le Maro de France). Orig. obsc. L'hyp. la plus vraisemblable est celle d'un dér. de l'a. prov. batifl « moulin à battre (les draps, l'écorce) » (Pt Levy E.) cf. 1284 charte dans Baluze t. 2, Hist. Arvern, p. 134 dans Du Cange t. 1, p. 603c : molendinum Batiffol; dans les textes du Cart. de St Flour, ibid. (bacifollum) et du pariage entre le roi et le prieur de Paulhaguet, 1316, ibid., p. 604a (batifollum; il s'agit d'un moulin à vent). Le mot est attesté dans le domaine fr. en 1280 et au xvies. uniquement dans des textes issus des Archives de la Vienne, donc voisins du domaine occitan. À rapprocher aussi de l'a. ital. batiffole, attesté au sens de « moulin » au xives., DEI. L'a. prov. batifl est peut-être une formation tautologique composée de formes verbales de batre « battre » et folar « fouler » (v. Guiraud, Struct. étymol. du lex. fr., p. 15), mais à cette étymol. s'opposent, cependant plusieurs faits : du point de vue phon. l' de l'a. prov. ne peut provenir du lat. *fu?llare; du point de vue sém. *fu?llare est difficilement compatible avec le sens de « moulin à vent » fréquemment attesté en a.prov.; peut-être pour cette accept. y a-t-il eu attraction de follis « fou » (cf. brise folle, vent follet), comme il y en a eu pour le verbe au sens de « folâtrer ». L'hyp. d'un empr. à l'ital. battifolle « rempart, bastion (où les jeunes gens allaient s'amuser) » (Brunot t. 2, p. 209; Sar. 14; Wind, 147; EWFS2), xiiies. (Malispini, I. 345 dans Batt.) ne repose sur aucun témoignage solide; il semble que ce sens soit secondaire par rapport à celui de « moulin à foulon » (DEI).

    batifolé au Scrabble


    Le mot batifolé vaut 13 points au Scrabble.

    batifole

    Informations sur le mot batifole - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot batifolé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    batifole

    Les rimes de « batifolé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de batifolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de déballait      Rimes de épauler      Rimes de harcelées      Rimes de tremblés      Rimes de brûlées      Rimes de alvéolées      Rimes de petit-salé      Rimes de feulée      Rimes de biglaient      Rimes de coulés      Rimes de harcelai      Rimes de musclés      Rimes de bâcler      Rimes de semblais      Rimes de réglée      Rimes de époustouflés      Rimes de camouflé      Rimes de jonglé      Rimes de fuselées      Rimes de survolais      Rimes de allers      Rimes de hurlais      Rimes de ensablées      Rimes de incontrôlée      Rimes de consolais      Rimes de mutilé      Rimes de ciglés      Rimes de harceler      Rimes de stylés      Rimes de reparlez      Rimes de défilait      Rimes de troublé      Rimes de endiablées      Rimes de gueulais      Rimes de rissolaient      Rimes de perlée      Rimes de tringlée      Rimes de obnubilée      Rimes de batifoler      Rimes de foulée      Rimes de empiler      Rimes de dévalé      Rimes de dévalaient      Rimes de regonflé      Rimes de simulé      Rimes de dépucelé      Rimes de adulais      Rimes de écartelé      Rimes de écuellées      Rimes de emmêlés     

    Mots du jour

    déballait     épauler     harcelées     tremblés     brûlées     alvéolées     petit-salé     feulée     biglaient     coulés     harcelai     musclés     bâcler     semblais     réglée     époustouflés     camouflé     jonglé     fuselées     survolais     allers     hurlais     ensablées     incontrôlée     consolais     mutilé     ciglés     harceler     stylés     reparlez     défilait     troublé     endiablées     gueulais     rissolaient     perlée     tringlée     obnubilée     batifoler     foulée     empiler     dévalé     dévalaient     regonflé     simulé     dépucelé     adulais     écartelé     écuellées     emmêlés     


    Les citations sur « batifolé »

    1. Le coronavirus a fait mieux encore. L’arrêt des nuisances productivistes a diminué la pollution mondiale, il épargne une mort programmée à des millions de personnes, la nature respire, les dauphins reviennent batifoler en Sardaigne, les canaux de Venise purifiés du tourisme de masse retrouvent une eau claire, la bourse s’effondre. l’Espagne se résout à nationaliser les hôpitaux privés, comme si elle redécouvrait la sécurité sociale, comme si l’État se souvenait de l’État-providence qu’il a détruit.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    2. Et puis qu'est ce que ça veut dire heureuse ? C'est le nouveau mot à la mode, ça... Heureuse ! Heureuse ! Si tu crois qu'on est sur cette terre pour batifoler et cueillir des coquelicots, tu es bien naïve ma fille...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    3. On croit que les gens sont avec nous mais ils n'y sont pas, ils se barricadent dans leur petit for intérieur ou alors ils batifolent dans leurs souvenirs, revenus aux temps heureux où ils étaient jeunes et aimables. En tout cas c'est comme ça avec les vieux, et ils ont bien raison de déserter le présent, qui n'a plus rien à leur offrir.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    Les citations sur batifolé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot batifole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « batifole »

    BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

    Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

    bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

    Les synonymes de « batifole»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot batifolé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « batifole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot batifolé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Batifolé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations batifolé     Citation sur batifolé   Poèmes batifolé   Proverbes batifolé   Rime avec batifolé    Définition de batifolé  


    Définition de batifolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot batifolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot batifolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:20:41