Définition de « bais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bais pour aider à enrichir la compréhension du mot Bais et répondre à la question quelle est la définition de bais ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 53 (Mayenne) en région Pays de la Loire (France)
Pas de définition complémentaire
BAI, BAIE, adj. et subst.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Adj. 1165-70 « brun rouge » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 6241 ds T.-L. : Palefreiz orent genz e beaus ... Ferranz e bais e pomelez Orent cous, cropes e costez). B.? Subst. ca 1170 « cheval brun rouge » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 2663 ds T.-L. : Le bai de Gascoingne). Du lat. badius « de couleur brun rouge (en parlant du cheval) » attesté dep. Varron (Men., 358 ds TLL s.v., 1673, 11).

Bais au Scrabble


Le mot bais vaut 6 points au Scrabble.

bais

Informations sur le mot bais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bais

Les rimes de « bais »


On recherche une rime en BE .

Les rimes de bais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bE

Rimes de plombé      Rimes de tombée      Rimes de bais      Rimes de plombait      Rimes de résorbés      Rimes de plombée      Rimes de snobée      Rimes de plomber      Rimes de désherber      Rimes de turbé      Rimes de ex-abbé      Rimes de absorbais      Rimes de absorbé      Rimes de intubé      Rimes de tombée      Rimes de barber      Rimes de désherbé      Rimes de enchtibé      Rimes de enrobés      Rimes de absorbée      Rimes de titubez      Rimes de retomber      Rimes de bombés      Rimes de nimbaient      Rimes de recourbé      Rimes de scarabée      Rimes de gobé      Rimes de perturbées      Rimes de dérobai      Rimes de imbibée      Rimes de flambée      Rimes de tombait      Rimes de retombée      Rimes de englobés      Rimes de retombaient      Rimes de jubé      Rimes de imbibait      Rimes de flamber      Rimes de bombaient      Rimes de adoubé      Rimes de tarbais      Rimes de absorbée      Rimes de succombaient      Rimes de enjambez      Rimes de retombait      Rimes de galber      Rimes de incuber      Rimes de gobet      Rimes de résorber      Rimes de enrobé     

Mots du jour

plombé     tombée     bais     plombait     résorbés     plombée     snobée     plomber     désherber     turbé     ex-abbé     absorbais     absorbé     intubé     tombée     barber     désherbé     enchtibé     enrobés     absorbée     titubez     retomber     bombés     nimbaient     recourbé     scarabée     gobé     perturbées     dérobai     imbibée     flambée     tombait     retombée     englobés     retombaient     jubé     imbibait     flamber     bombaient     adoubé     tarbais     absorbée     succombaient     enjambez     retombait     galber     incuber     gobet     résorber     enrobé     


Les citations sur « bais »

  1. Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir.

    Auteur : Alistair Stuart MacLean - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)


  2. Le privilège de l'Anglais est de ne comprendre aucune autre langue que la sienne. Et même s'il comprend, il ne doit en aucun cas s'abaisser à le laisser croire.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


  3. (Un baiser) est un argument assez bon, et qui sert de réponse à toutes les questions qu'un amant peut entendre de sa maîtresse.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Chronique du règne de Charles IX


  4. Pour la vérité un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


  5. C'est dans le baiser, dans le seul baiser qu'on croit parfois sentir cette impossible union des âmes que nous poursuivons, cette confusion des coeurs défaillants.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


  6. Alors, ô ma beauté! dites à la vermine - Qui vous mangera de baisers, - Que j'ai gardé la forme et l'essence divine - De mes amours décomposés!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Une charogne


  7. Je ne peux pas croire que ce sont les baisers de princes charmants qui sortent les princesses de leurs siestes séculaires, non, les baisers endorment, ce sont les gifles qui réveillent.

    Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


  8. Le pape ne peut plus se baisser pour embrasser la terre; il n'est plus aussi argile qu'avant.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. Vial dévoila ses yeux qu'il tenait baissés, ouvrit en grand son visage surpris, où toute sa bonne foi d'homme apparut.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  10. C'est la chaude loi des hommes - Du raisin ils font du vin - Du charbon ils font du feu, - Des baisers ils font des hommes.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Tout dire: Bonne justice


  11. Quelle main baiserait-il la première, la main de Sabine, ou la main de sa mère morte ?

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  12. Celui qui a pu conquérir un baiser et qui ne conquiert pas le reste, mérite de perdre ce qu'il a gagné.

    Auteur : Ovide - Source : Sans référence


  13. Que sont les mythes si ses amants sont incapables d'aller au delà d'eux mêmes, de braver la foudre du ciel, de renoncer aux joies éternelles pour un baiser, une étreinte, un instant auprès de l'être aimé?

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  14. Quelque douloureux que soient les adieux d'une amante, ils laissent après eux quelque douceur. Ceux d'un ami, au contraire, ne laissent que de l'amertume. Le baiser d'adieu n'explique qu'à moitié cette différence.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  15. Les imbéciles vendent quand tout baisse, achètent quand tout hausse, et s'étonnent de se ruiner.

    Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


  16. Un baiser, c'est la caresse la plus intime qui soit. Le baiser, c'est la lettre de noblesse de l'être humain.

    Auteur : Gunnar Staalesen - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 313


  17. Dans la vie, si on veut obtenir quelque chose, il ne faut jamais baisser les bras. Ni écouter le premier venu.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : La fée des glaces (2013)


  18. Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Sans référence


  19. S'abaisser, c'est monter à l'égard de la pesanteur morale. La pesanteur morale nous fait tomber vers le haut.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  20. C'est un sentiment de dignité, un refus de s'abaisser et de craindre, mais non sans un vif mouvement de colère qui fait qu'on dépasse le but.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Orgueil


  21. Les grands noms abaissent, au lieu d'élever, ceux qui ne les savent pas soutenir.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  22. Ce qui est fascinant, avec l'argent boursier, c'est que, lorsqu'on le perd, en cas de baisse, par exemple, il se volatilise, il ne va dans la poche de personne. D'une certaine façon, c'est poétique.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde


  23. Une haute écriture à l'encre noire jaillit de la feuille blanche: «On peut faire baisser les yeux de quelqu'un qui vous aime, mais on ne peut pas faire baisser les yeux de quelqu'un qui vous désire. Je t'aime et je te désire. Philippe.»

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  24. Je n'ai jamais pu m'accoutumer au système abêtissant des récompenses et des punitions qui abaisse les caractères et fausse les jugements.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  25. Il y a un proverbe arabe qui me paraît de circonstance: Ne baisse pas les bras: tu risquerais de le faire une heure avant le miracle.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


Les citations sur bais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bais »

Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

Les mots débutant par Bai  Les mots débutant par Ba

baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

Les synonymes de « bais»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Bais dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bais dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bais ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bais     Citation sur bais   Poèmes bais   Proverbes bais   Rime avec Bais    Définition de Bais  

Définition de Bais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 10:35:06