Définition de « bernard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bernard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bernard pour aider à enrichir la compréhension du mot Bernard et répondre à la question quelle est la définition de bernard ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 85 (Vendée) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Bernard au Scrabble


Le mot bernard vaut 10 points au Scrabble.

bernard

Informations sur le mot bernard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bernard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bernard

Les rimes de « bernard »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de bernard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de gérard      Rimes de tubards      Rimes de plupart      Rimes de étouffoirs      Rimes de mastards      Rimes de Mespelare      Rimes de armoires      Rimes de bonsoir      Rimes de bâtards      Rimes de salonnard      Rimes de Haute-Loire      Rimes de pondoir      Rimes de gare      Rimes de échos-radars      Rimes de frottoirs      Rimes de vieillards      Rimes de ovipare      Rimes de mitard      Rimes de fuyard      Rimes de Saint-Gérard      Rimes de squares      Rimes de drakkars      Rimes de tare      Rimes de tolar      Rimes de déclarent      Rimes de gniards      Rimes de gares      Rimes de pondoirs      Rimes de magyars      Rimes de vantards      Rimes de ivoire      Rimes de traînards      Rimes de pétochard      Rimes de mastards      Rimes de pleurnichard      Rimes de molard      Rimes de péremptoires      Rimes de gueusards      Rimes de grilloirs      Rimes de assavoir      Rimes de fanfares      Rimes de grattoir      Rimes de racloir      Rimes de geignard      Rimes de carres      Rimes de dévidoir      Rimes de mansard      Rimes de braillards      Rimes de paniquards      Rimes de doublards     

Mots du jour

gérard     tubards     plupart     étouffoirs     mastards     Mespelare     armoires     bonsoir     bâtards     salonnard     Haute-Loire     pondoir     gare     échos-radars     frottoirs     vieillards     ovipare     mitard     fuyard     Saint-Gérard     squares     drakkars     tare     tolar     déclarent     gniards     gares     pondoirs     magyars     vantards     ivoire     traînards     pétochard     mastards     pleurnichard     molard     péremptoires     gueusards     grilloirs     assavoir     fanfares     grattoir     racloir     geignard     carres     dévidoir     mansard     braillards     paniquards     doublards     


Les citations sur « bernard »

  1. Plutôt que de tomber dans la merde, je me suis élevé, en étant curieux intellectuellement. Je me suis hissé hors de la bouse, et je suis devenu le meilleur défenseur du judaïsme. J'ai eu la chance de rencontrer Bernard-Henri Lévy, qui m'a évité de devenir l'homme que j'aurais pu être, une pourriture. Je ne suis pas fier, mais heureux de mon parcours. L'âge de 20 ans, c'est fait pour se tromper. Aujourd'hui, alors que ces dessins, ces textes sont ressortis, je me sens libre. Libéré de cette épée de Damoclès avec laquelle je vivais depuis trente ans. Je vais pouvoir continuer mon travail l'esprit dégagé.

    Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


  2. Si la mesure de l'amour est d'aimer sans mesure, comme le dit Bernard de Clairvaux, alors je n'ai pas su aller dans la démesure qui, seule, nous aurait réunis.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


  3. A la Saint-Bernard - Pour moissonner, il est bien tard.

    Auteur : Dictons - Source : 20 août


  4. Bernard Pivot annonce lui-même sa décision d'arrêter «Bouillon de Culture». - Mais qu'on se rassure, il compte bien continuer à nous emmerder avec sa dictée!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. Elle avait le souvenir d’une des diffusions de l’émission de Bernard Pivot, « Apostrophes », il y avait un an peut-être, dans laquelle il avait reçu cet écrivain, Maznef, ou un nom dans ce goût-là. Celui-ci avait prôné en toute impunité la pédophilie dans un programme littéraire, devant des millions de téléspectateurs. Tout cela existait, en pleine lumière qui plus est, elle le savait.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


  6. Bernard Tapie joue Un beau salaud au théâtre. - Au moins, maintenant, il s'assume! Pour trouver les horaires du spectacle, il faut acheter pourriscope...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


  7. Je ne crois pas en la moralité. Je suis un disciple de Bernard Shaw.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  8. Saint-Bernard - Fait mûrir les grains en retard.

    Auteur : Dictons - Source : 20 août


  9. Gelée de Saint-Bernardin, - Tu peux dire adieu à ton vin.

    Auteur : Dictons - Source : 20 mai


  10. On comprend que Tristan Bernard ait aimé l'esprit des autres, par un effet de son indulgence naturelle, et aussi parce qu'il était un merveilleux connaisseur. C'est de lui que j'ai entendu cette merveilleuse définition.
    — On ne prête qu'aux riches. Et on a raison. Les pauvres remboursent difficilement.


    Auteur : Hervé Lauwick - Source : D'Alphonse Allais à Sacha Guitry de Hervé Lauwick - 1963


  11. Si Bernard Pivot prend sa retraite, c'est sûrement parce qu'il a envie d'avoir un peu de temps pour lire...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  12. S'il gèle à la Saint-Bernardin, - Adieu le vin.

    Auteur : Dictons - Source : 20 mai


  13. Une histoire d'amour au dénouement vraiment poétique ne s'achève pas par des excuses, un pardon ou une enquête sur ce qui a mal tourné - l'option saint-bernard, avec bave et paupières tombantes - mais tout simplement dans un silence digne.

    Auteur : Marisha Pessl - Source : La Physique des catastrophes (2007)


  14. « Cent répétitions, trois nuits par semaine, pendant quatre ans », songea Bernard Marx, qui était spécialiste en hypnopédie. « Soixante-deux mille quatre cents répétitions font une vérité. Quels idiots! »

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  15. Si maître Bernard de Palissy était l'auteur de tous les vases, plats, saucières, assiettes, salières et hanaps qu'on lui attribue, il aurait dû brûler tout le bois des futaies de Fontainebleau.

    Auteur : Léon Larguier - Source : L'Après-midi chez l'Antiquaire


  16. Je cite l'exemple de Pascal qui combattait ses maux de tête avec des problèmes de géométrie. - - Moi, dit Tristan Bernard, je combattais la géométrie en feignant d'avoir des maux de tête.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 juillet 1894


  17. L’art dramatique n’est pas un problème de mémoire. Comme disait Sarah Bernard, le théâtre, ce n’est rien du tout : tu me parles et je te réponds. Et c’est vrai ! Cela vient tout seul. Si une scène est difficile à apprendre, c’est qu’elle est mal écrite.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


  18. Mme Bernard tenait par le bolduc un petit paquet de truffes de Chambéry.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)


  19. Vingt-cinq ans de télé pour Bernard Pivot: à trente, il s'arrête pour prendre le temps de lire...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  20. Bernard Arnault : Truand à branler.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  21. Sophie Marceau a annulé sa participation à l'émission «Bouillon de culture» de Bernard Pivot. Faut dire qu'elle est plus dans le potage que dans le bouillon...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. S'il pleut à la Saint-Bernardin - Tu peux dire adieu à ton vin.

    Auteur : Dictons - Source : 20 mai


  23. Voici Bernardin Cevenot, qui a tenté de sauver le dronte, cette oie de la Réunion.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


  24. Quand arrive la Saint-Bernard, - Si tu n'es pas en retard, - Ton blé n'est plus sous le hangar, - Et le moissonneur a sa part.

    Auteur : Dictons - Source : 20 août


  25. « Rester humble devant les faits, garder sa fierté devant les croyances », comme l'a dit un jour George Bernard Shaw. En fait, il ne l'a pas dit. Mais, comme mon opinion n'est pas censée vous plaire, j'avais besoin de recourir à une autorité

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


Les citations sur bernard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bernard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bernard »

BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBéryl

Les mots débutant par Ber  Les mots débutant par Be

berBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain

Les synonymes de « bernard»

Les synonymes de Bernard :

    1. sauveteur
    2. secouriste

synonymes de Bernard

Fréquence et usage du mot Bernard dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bernard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bernard dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bernard ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bernard     Citation sur bernard   Poèmes bernard   Proverbes bernard   Rime avec Bernard    Définition de Bernard  


Définition de Bernard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bernard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bernard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 19:49:49