Définition de « crain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crain pour aider à enrichir la compréhension du mot Crain et répondre à la question quelle est la définition de crain ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 89 (Yonne) en région Bourgogne (France)

Pas d'info

Crain au Scrabble


Le mot crain vaut 7 points au Scrabble.

crain

Informations sur le mot crain - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crain

Les rimes de « crain »


On recherche une rime en R5 .

Les rimes de crain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R5

Rimes de rain      Rimes de savarin      Rimes de marin      Rimes de contemporain      Rimes de alexandrin      Rimes de taurins      Rimes de contemporain      Rimes de tambourins      Rimes de adultérins      Rimes de utérin      Rimes de escadrin      Rimes de serins      Rimes de pétrin      Rimes de bourrins      Rimes de quatrains      Rimes de galurin      Rimes de sucrins      Rimes de souverains      Rimes de navarins      Rimes de Piétrain      Rimes de tartarins      Rimes de brins      Rimes de Haut-Rhin      Rimes de mandrins      Rimes de souverain      Rimes de séverin      Rimes de terrain      Rimes de mathurins      Rimes de empreints      Rimes de forain      Rimes de contraint      Rimes de contraints      Rimes de Bas-Rhin      Rimes de traintrain      Rimes de train-train      Rimes de riverains      Rimes de surins      Rimes de craints      Rimes de lutrins      Rimes de vérins      Rimes de mi-airain      Rimes de chagrins      Rimes de écrins      Rimes de voiturin      Rimes de sous-marin      Rimes de mandarin      Rimes de chagrin      Rimes de restreints      Rimes de Nandrin      Rimes de alexandrins     

Mots du jour

rain     savarin     marin     contemporain     alexandrin     taurins     contemporain     tambourins     adultérins     utérin     escadrin     serins     pétrin     bourrins     quatrains     galurin     sucrins     souverains     navarins     Piétrain     tartarins     brins     Haut-Rhin     mandrins     souverain     séverin     terrain     mathurins     empreints     forain     contraint     contraints     Bas-Rhin     traintrain     train-train     riverains     surins     craints     lutrins     vérins     mi-airain     chagrins     écrins     voiturin     sous-marin     mandarin     chagrin     restreints     Nandrin     alexandrins     


Les citations sur « crain »

  1. Le plus haut héroïsme, pour un individu comme pour un peuple, est de savoir affronter le ridicule; mieux encore, c'est de savoir se poser en ridicule et de ne rien craindre de lui.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  2. Rien n'arrive dans la vie ni comme on le craint, ni comme on l'espère.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sur la plage (1862)


  3. Il est sage de ne mettre ni crainte, ni espérance dans l'avenir incertain.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Etui de nacre (1892), Le Procurateur de Judée


  4. Il y a des gens qui n'ont de leur fortune que la crainte de la perdre.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  5. On craint toujours de voir ce qu'on aime, quand on vient de faire des coquetteries ailleurs.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  6. Tu sais, je ne pars pas aujourd'hui, dit Mathieu. - Je sais, tu ne crains pas qu'on te fasse des ennuis?

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  7. La crainte de la guerre est pire que la guerre.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  8. Un bon livre c'est quand on a envie de tourner les pages pour connaître la fin de l'histoire et qu'on se retient de le faire par crainte de rater les qualités de l'écriture.

    Auteur : Jacques Poulin - Source : Les yeux bleus de Mistassini (2002)


  9. Il faut bien trouver un responsable à la grippe de Phoenix déclara un jour Paul Temple. Nous sommes comme les flagellants au temps de la peste noire. Nous pratiquons l'autoflagellation. Notre société ne craint plus Dieu. Du coup, si ce n'est plus Lui qui nous châtie pour nos péchés, c'est forcément l'environnement qui nous punit en raison de nos voitures trop gourmandes en carburant.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  10. On a si peur quand on est amoureux, on craint le pire, on vit les yeux fermés en redoutant la fin.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


  11. C'était le problème: rester non-distrait - Non-distrait par le souvenir des péchés passés, par le plaisir imaginé, par l'arrière-goût des torts et des humiliations anciennes, par toutes les craintes, les haines et tous les désirs ...

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  12. Prudence difficile à déchiffrer, où l'on ne sait si le désir de «ne pas voir la mort» exprime la crainte de la voir, l'élusion et la fuite devant l'inconcevable.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)


  13. Point de grande faveur de la fortune, qui ne soit suivie de la crainte.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  14. Le coeur craint de souffrir et cette crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Aucun coeur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves, parce que chaque quête est un instant d'Eternité.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  15. Il (Voltaire) a pris ce jésuite pour lui dire la messe et pour jouer avec lui aux échecs; je crains toujours que le prêtre ne joue quelque mauvais tour au philosophe et ne finisse par lui damer le pion et peut-être le faire échec et mat.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 20 juin 1768


  16. Tu es celle par qui me vient le goût profond de vivre. Il ne faut pas craindre une telle phrase. Elle ne t'engage en rien. Le don que tu me fais est un vrai don - impossible à reprendre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or (1987)


  17. Je réprouve la crainte quand la crainte n'est pas justifiée par un examen de la raison.

    Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes


  18. L'optimiste proclame que nous vivons dans le meilleur de tous les mondes possibles, et le pessimiste craint que ce ne soit vrai.

    Auteur : James Branch Cabell - Source : The Silver Stallion, XXVI


  19. Je ne me suis jamais entêté à une idée par crainte du désarroi où je tomberais sans elle.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  20. C'était une clameur à rendre les gens sourds: - Les autres animaux, créatures plus douces, - Bonnes gens, s'étonnaient qu'il criât au secours; - Ils ne voyaient nul mal à craindre.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XII, Le Cochon, la Chèvre et le Mouton


  21. Je crus pendant une seconde qu'elle était devenue folle, elle aussi. Et je hurlai de joie, semblable à un Indien qui se venge. Elle ne se troubla point. Elle était habituée à mon humeur fantasque. Elle me méprisait trop pour me craindre.

    Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)


  22. Consulte-toi bien avant d'agir: crains, par trop de précipitation, d'avoir à rougir de ta folie. Dire et faire des sottises est le partage d'un sot.

    Auteur : Pythagore - Source : Fragments


  23. Disant qu'il seroit bien beste, si pour crainte du nom seulement d'estre appelé tyran, il faignoit d'accepter la monarchie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 22


  24. Il est naturel d'imiter ceux qu'on craint et qu'on veut flatter.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  25. Il y a encore douze ans, lorsque je commençais un tournage, j'étais empli de bonheur et de crainte. Maintenant, la crainte a disparu. Seul subsiste le bonheur, il est total. J'ai bien l'intention de continuer jusqu'à ce que mort s'ensuive.

    Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.


Les citations sur crain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « crain »

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

Les synonymes de « crain»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Crain dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « crain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Crain dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Crain ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations crain     Citation sur crain   Poèmes crain   Proverbes crain   Rime avec Crain    Définition de Crain  


Définition de Crain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Crain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Crain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 05:32:22