Définition de « levis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot levis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur levis pour aider à enrichir la compréhension du mot Levis et répondre à la question quelle est la définition de levis ?
Une définition simple : Commune dans le département 89 (Yonne) en région Bourgogne (France)
Définitions de « levis »
Wiktionnaire
Adjectif - français
levis \l?.vi\ masculin
- (Vieilli) Qu'on lève. Il n'est usité que dans : pont-levis.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Littré
- Usité seulement dans pont-levis (voy. PONT).
HISTORIQUE
XVIe s. Grille levisse
, Monet, Dict.
Étymologie de « levis »
Provenç. levadit, llevadis?; espagn. levadizo?; portug. levadiço. Levis est pour leveïs, et représente un lat. fictif levaticius?; de levare, lever.
- De lever.
Levis au Scrabble
Le mot levis vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot levis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot levis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « levis »
On recherche une rime en VI .
Les rimes de levis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en vi
Rimes de nervis Rimes de assouvit Rimes de prévis Rimes de assouvie Rimes de dévient Rimes de suivi Rimes de resservis Rimes de vis Rimes de gravie Rimes de circonscrivit Rimes de akvavit Rimes de asservis Rimes de revis Rimes de Moldavie Rimes de suivie Rimes de suivies Rimes de décrivit Rimes de prescrivit Rimes de devis Rimes de ensuivie Rimes de asservies Rimes de vis-à-vis Rimes de poursuivi Rimes de suivit Rimes de poursuivis Rimes de assouvi Rimes de servît Rimes de poursuivît Rimes de ravie Rimes de écrivît Rimes de suivi Rimes de survie Rimes de ravies Rimes de inassouvis Rimes de asservis Rimes de servis Rimes de envient Rimes de sylvie Rimes de obvie Rimes de carvi Rimes de transcrivis Rimes de desservie Rimes de ravis Rimes de inassouvies Rimes de entrevit Rimes de envies Rimes de sylvie Rimes de servit Rimes de avis Rimes de suiviMots du jour
nervis assouvit prévis assouvie dévient suivi resservis vis gravie circonscrivit akvavit asservis revis Moldavie suivie suivies décrivit prescrivit devis ensuivie asservies vis-à-vis poursuivi suivit poursuivis assouvi servît poursuivît ravie écrivît suivi survie ravies inassouvis asservis servis envient sylvie obvie carvi transcrivis desservie ravis inassouvies entrevit envies sylvie servit avis suivi
Les citations sur « levis »
- Les paratonnerres présentent un avantage sur les antennes de télévision. Ils ne permettent pas de recevoir la télévision.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- A la télévision, quand je vois des jeunes reprendre “ Musique ” sans trop d'efforts, ça me fait rire. Lorsque je chantais “ Musique ” au Palais des Sports, j'avançais vers les gens, j'y allais, je menais une sorte de guerre.Auteur : France Gall - Source : Interview Paris Match, le 01/03/2015, Résiste et signe par Aurélie Raya
- On dit que la télévision sert de baby-sitter aux enfants. C'est aussi vrai des adultes. On oublie sa solitude devant le spectacle du monde extérieur. Devant tous ces gens. On se dit qu'on n'est pas seul, mais c'est faux.Auteur : Henry Denker - Source : L'infirmière (1995)
- Aux Etats-Unis ..., il est question de compléter et de corriger la publicité à la télévision par une contre-publicité permettant à chacun de juger.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)
- J'ai donné des concerts par milliers, signé des montagnes d'autographes, produit des émissions de télévision, j'ai connu la vie mondaine. Pourtant, je suis viscéralement un solitaire.Auteur : Guy Béart - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 23 décembre 2009.
- Pourquoi voyager ? Je regarde la télévision et je vois que toutes les villes ressemblent à toutes les villes. Les grands immeubles en béton, ici, à cent mètres de chez moi, je les retrouve partout, au Brésil, en Argentine, au Pérou, aux Indes, partout c'est la même chose. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- Rien de plus paradoxal à une époque où la liberté est unanimement reconnue comme le plus précieux des biens que l'enfermement soit devenu le principal moteur du divertissement télévisé.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Un belge qui venait d'acheter un castor, l'a installé dans une cage, puis a ensuite appris dans un documentaire télévisé que les castors vivaient dans l'eau. Il a alors essayé en vain de remplir la cage d'eau. Le castor est en état de choc.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population.Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sans référence
- Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. » Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- La télévision est mauvaise lorsqu'elle fabrique des citoyens faciles à gouverner. Elle est bonne lorsqu'elle est courageuse et rend le citoyen difficile à gouverner.Auteur : André Brincourt - Source : La télévision (1965)
- Comment peut-on être satisfait de soi à la télévision, sauf à être malade de fatuité? A quel diable obéit-on en s'exposant ainsi?Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier
- La disparition de la connerie télévisuelle semble aujourd'hui un pur sujet de science-fiction. Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)
- Sur les chaînes nationales, on constate que le fait divers l'emporte parce que l'émotion prime sur l'analyse: à peu près tout ce qui paraît complexe est banni de l'information télévisée.Auteur : Christine Ockrent - Source : Les dossiers de l'Audiovisuel
- C'est seulement lorsque le travail épuise totalement et que les gens sont trop fatigués pour apprécier la poursuite de leurs passions qu'ils sont réduits à l'état de receveur passif adapté à la télévision.Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)
- Je lui raconte tout. La passion exaltée de Vivien pour cette jeune femme, la découverte du pot aux roses télévisuel… La menace qui pèse sur les « hussards ». Et le suicide.
Un soupir rend ses paroles presque mélodieuses : « Pauvre fille… elle avait aussi son Meccano à construire… »
Et soudain, comme frappée d'une divination, elle s'exclame : « En fait, c'est elle qui n'a pas eu la chance de lire Alternaissance. Ce livre aurait pu la sauver ! » Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Abêtissant: Adjectif qui s'applique à de nombreux programmes de télévision, dont la bande-annonce est alléchante mais le niveau culturel affligeant.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Au vu de certaines émissions de télévision stupides, la question à se poser est «et si on était niais»?Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les chaînes de télévision préfèrent programmer des comiques morts parce qu'elles sont sûres de ce qu'ils vont dire.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- La télévision n'invente rien. La seule image qu'elle ait jamais créée, c'est la neige de la fin des programmes!Auteur : Michel Field - Source : Sans référence
- J'ai des liens assez forts avec la Bretagne ; grâce à l'absence de télévision, et à la bonne volonté de mes parents qui le soir, l'hiver au coin du feu, l'été, l'après-midi, sur la terrasse, me lisaient des légendes, me racontaient des histoires. Parmi toutes ces histoires, bien entendu il y avait ce qu'on appelle la matière de Bretagne. J'ai baigné là-dedans : le rythme effréné des galops de chevaux, le choc des épées sur les boucliers... Et puis également, c'est en Bretagne qu'on allait en vacances, quand j'étais petit. Tout ça pour dire que même si je n'ai rien de breton en moi, la Bretagne m'a durablement influencé. Et c'était donc tout naturel que mon premier livre se déroule dans une ambiance celte.Auteur : Erik L'Homme - Source : Interview accordée par Erik L'Homme à Harmonia Amanda et Tsaag Valren, pour Wikinews, le 12 novembre 2011
- La télévision, contrairement à ce qu'elle dit d'elle-même, ne donne aucune nouvelle du monde. La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- La télévision est le premier pouvoir en France, et non le quatrième.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Interview, 23 avril 1981.
- L'automobiliste manque de civilité. Personne n'a encore eu l'idée d'installer les jours de départ en vacances un poste de télévision sur la plage arrière afin que celui qui le suit puisse se détendre pendant les longues heures d'attente.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- S'il y a quelque chose qui porte bien son nom, c'est les dramatiques à la télévision. C'est de la télé et c'est dramatique. Tellement c'est mauvais!Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
Les mots proches de « levis »
Levage Levain Levant Levant Levantin, ine Levé, ée Levée Lèvement Lever Lever Leveur, euse Léviathan Levier Lévigateur Léviration Levis Lévite Lévite Lévitique Levrauder Levraut Lèvre Levrette Levretter Lévrier LevronLes mots débutant par Lev Les mots débutant par Le
lev leva leva levage levai levaient levain Levainville levais levait Leval Leval Leval-Chaudeville Leval-Trahegnies Levallois-Perret Levallois-Perret Levallois-Perret Levallois-Perret levâmes levant levant levant levante levantin levantin levantines levantins levantins Levaré levât levé levé levé lève Levécourt levée levée levée levées levées levées levées Levens Levens lèvent lever lever lèvera lèverai lèveraient
Les synonymes de « levis»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Levis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « levis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Levis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Levis ?
Citations levis Citation sur levis Poèmes levis Proverbes levis Rime avec Levis Définition de Levis
Définition de Levis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Levis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Levis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
