Définition de « levis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot levis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur levis pour aider à enrichir la compréhension du mot Levis et répondre à la question quelle est la définition de levis ?
Une définition simple : Commune dans le département 89 (Yonne) en région Bourgogne (France)
Définitions de « levis »
Wiktionnaire
Adjectif - français
levis \l?.vi\ masculin
- (Vieilli) Qu'on lève. Il n'est usité que dans : pont-levis.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Littré
- Usité seulement dans pont-levis (voy. PONT).
HISTORIQUE
XVIe s. Grille levisse
, Monet, Dict.
Étymologie de « levis »
Provenç. levadit, llevadis?; espagn. levadizo?; portug. levadiço. Levis est pour leveïs, et représente un lat. fictif levaticius?; de levare, lever.
- De lever.
Levis au Scrabble
Le mot levis vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot levis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot levis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « levis »
On recherche une rime en VI .
Les rimes de levis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en vi
Rimes de ensuivi Rimes de assouvit Rimes de prévit Rimes de gravit Rimes de inscrivis Rimes de inassouvie Rimes de Quévy Rimes de poursuivi Rimes de re-vit Rimes de ravie Rimes de asservit Rimes de suivit Rimes de demi-vies Rimes de entrevît Rimes de écrivis Rimes de sylvie Rimes de Vivy Rimes de prescrivit Rimes de resservi Rimes de sévit Rimes de envie Rimes de suivie Rimes de gravis Rimes de Gouvy Rimes de ponts-levis Rimes de assouvie Rimes de eaux-de-vie Rimes de re-vie Rimes de vis Rimes de asservis Rimes de dévient Rimes de Yougoslavie Rimes de gravies Rimes de asservie Rimes de pont-levis Rimes de obvie Rimes de eau-de-vie Rimes de ravi Rimes de desservie Rimes de olivie Rimes de desservis Rimes de poursuivît Rimes de servit Rimes de entrevit Rimes de asservi Rimes de vits Rimes de dévie Rimes de vis-à-vis Rimes de octavie Rimes de inassouvisMots du jour
ensuivi assouvit prévit gravit inscrivis inassouvie Quévy poursuivi re-vit ravie asservit suivit demi-vies entrevît écrivis sylvie Vivy prescrivit resservi sévit envie suivie gravis Gouvy ponts-levis assouvie eaux-de-vie re-vie vis asservis dévient Yougoslavie gravies asservie pont-levis obvie eau-de-vie ravi desservie olivie desservis poursuivît servit entrevit asservi vits dévie vis-à-vis octavie inassouvis
Les citations sur « levis »
- Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Cité dans Halliwell's Filmgoer's Companion.
- Le monopole du savoir, qui était détenu par l'école et par l'université, a été capturé par la télévision, la radio, les médias au sens large. C'est la cause première de la crise de l'enseignement. Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)
- Personne sur le plateau de télévision n'eut la grossièreté de lui demander mais au fait, un directeur de cabinet de Pierre Laval, ça faisait quoi exactement de ses journées en 1942 ? Notamment les 16 et 17 juillet ?Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)
- Femmes, on vous aime les cheveux nets, la jambe courte et le mollet rond. Surtout, n'ayez rien en commun avec les top models
que la télévision et les pages de
magazines nous servent jusqu'à l'écoeurement. Situez-vous plutôt dans le profil « ménagère de moins de cinquante ans » cher à tous les hommes de marketing. Soyez ronde, sans angles, avec un sourire chaleureux, qui jamais ne montrera de longues dentsAuteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995
- Guy Lux fait partie du patrimoine de la télévision comme Léon Zitrone et Pierre Sabbagh, et tant d'autres qui ont inventé le petit écran.Auteur : Mireille Mathieu - Source : Réactions à la mort de Guy Lux, le 13 juin 2003.
- Les statistiques montrent que le mot «mafia» est prononcé toutes les dix secondes dans l'ensemble des programmes de la télévision américaine.Auteur : Woody Allen - Source : Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture (1973)
- L'escroquerie essentielle de la télévision est de faire prendre une image invérifiable pour un fait avéré.Auteur : Yvan Audouard - Source : La connerie n'est plus ce qu'elle était (1993)
- Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche.Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)
- Depuis que la télévision était rentrée dans les maisons, tout le monde s'était habitué à manger du pain avec des cadavres. De midi à une heure et de sept à huit et demie le soir, c'est à dire pendant qu'on était à table, il n'y avait pas de chaîne qui ne transmît d'images de corps déchiquetés,écrasés, brûlés, en guenilles, martyrisés, d'hommes, de femmes, de vieux, de minots tués avec imagination et génie quelque part dans le monde.Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)
- L'apparente facilité et l'extrême difficulté de la télévision tiennent à ce qu'on n'y a jamais de talent tout seul.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Radio et télévision vivent de réponses vagues à des questions vaines.Auteur : André Gillois - Source : Ce siècle avait deux ans (1980)
- La télévision outil a remplacé la télévision spectacle. Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- Rien de plus paradoxal à une époque où la liberté est unanimement reconnue comme le plus précieux des biens que l'enfermement soit devenu le principal moteur du divertissement télévisé.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le football vieillit mal, c'est un diamant qui ne brille que dans le vif aujourd'hui. On ne regarde jamais les retransmissions des vieux matchs de football à la télévision. Même les finales de légende sont éventées, le parfum s'est évaporé dans la poussière du temps, elles demeurent loin derrière nous et deviennent une composante familière de notre passé, ce n'est plus que dans notre souvenir qu'elles frémissent encore éventuellement d'une grâce éphémère. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- La télévision ne produit pas de stars. Elle porte momentanément au pinacle de la notoriété, des journalistes et des animateurs. Que ces vedettes quittent leur emploi, elles sont vite oubliées.Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- - Montre-moi ton permis de séjour.
Comme sous l'effet de la frayeur, la femme laissa tomber la serviette, levant les mains pour se couvrir les yeux. Longues jambes, taille étroite, ventre plat, seins hauts et fermes, une vraie femme comme celles qui se voyaient dans les publicités à la télévision. Au bout d'un instant, devant l'attente immobile de Fatma, Montalbano se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de peur, mais d'une tentative pour trouver le plus évident et le plus pratique des arrangements entre un homme et une femme. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)
- J'ai donné des concerts par milliers, signé des montagnes d'autographes, produit des émissions de télévision, j'ai connu la vie mondaine. Pourtant, je suis viscéralement un solitaire.Auteur : Guy Béart - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 23 décembre 2009.
- Overdose historique: Vivre à une époque où trop de choses semblent arriver. Parmi les symptômes majeurs, être accro aux journaux, aux magazines et aux infos télévisées.Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)
- La création, par l'invention d'une forme close, protège, recueille le réel. L'industrie - et la télévision n'est que cela - détruit, et avec elle grandit, non pas une civilisation, mais bien une barbarie de l'image.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur
- On en est là: les peuples exigent de leur télévision qu'elle les protège des intellectuels.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)
- J'aime surtout le journal télévisé, on dirait un film avec que des catastrophes et comme ça dure pas longtemps on s'endort pas. Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)
- Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- Le succès à la télévision est une étrange alchimie, et dépend beaucoup de la puissance de la chaîne : certes, le contenu doit être attitrant, mais la taille du projecteur qui met en lumière l'animateur-producteur se doit aussi d'être imposante, comme la force du haut-parleur qu'on lui prête. Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- Il ne faut jamais oublier que la télévision n'est qu'un appareil électroménager.Auteur : Bruno Cremer - Source : Dans France-Soir.
- TELEVISION: le petit écran traite à sa manière le théâtre et en fait voir ce que personne encore n'y avait vu.Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
Les mots proches de « levis »
Levage Levain Levant Levant Levantin, ine Levé, ée Levée Lèvement Lever Lever Leveur, euse Léviathan Levier Lévigateur Léviration Levis Lévite Lévite Lévitique Levrauder Levraut Lèvre Levrette Levretter Lévrier LevronLes mots débutant par Lev Les mots débutant par Le
lev leva leva levage levai levaient levain Levainville levais levait Leval Leval Leval-Chaudeville Leval-Trahegnies Levallois-Perret Levallois-Perret Levallois-Perret Levallois-Perret levâmes levant levant levant levante levantin levantin levantines levantins levantins Levaré levât levé levé levé lève Levécourt levée levée levée levées levées levées levées Levens Levens lèvent lever lever lèvera lèverai lèveraient
Les synonymes de « levis»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Levis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « levis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Levis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Levis ?
Citations levis Citation sur levis Poèmes levis Proverbes levis Rime avec Levis Définition de Levis
Définition de Levis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Levis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Levis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
