Définition de « levis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot levis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur levis pour aider à enrichir la compréhension du mot Levis et répondre à la question quelle est la définition de levis ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 89 (Yonne) en région Bourgogne (France)


Définitions de « levis »


Wiktionnaire


Adjectif - français

levis \l?.vi\ masculin

  1. (Vieilli) Qu'on lève. Il n'est usité que dans : pont-levis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LEVIS. adj.
Que l'on lève. Il n'est usité que dans cette expression, Pont-levis. Voyez PONT.

Littré

LEVIS (le-vî) adj. m.
  • Usité seulement dans pont-levis (voy. PONT).

HISTORIQUE

XVIe s. Grille levisse, Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « levis »

Provenç. levadit, llevadis?; espagn. levadizo?; portug. levadiço. Levis est pour leveïs, et représente un lat. fictif levaticius?; de levare, lever.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De lever.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Levis au Scrabble


Le mot levis vaut 8 points au Scrabble.

levis

Informations sur le mot levis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot levis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

levis

Les rimes de « levis »


On recherche une rime en VI .

Les rimes de levis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en vi

Rimes de suivis      Rimes de pont-levis      Rimes de vie      Rimes de chènevis      Rimes de décrivis      Rimes de gravis      Rimes de vit      Rimes de entrevît      Rimes de Yougoslavie      Rimes de obvie      Rimes de inassouvie      Rimes de convie      Rimes de vit      Rimes de prescrivit      Rimes de mi-vie      Rimes de avis      Rimes de servies      Rimes de envie      Rimes de vits      Rimes de eaux-de-vie      Rimes de proscrivit      Rimes de resservit      Rimes de couvis      Rimes de ravies      Rimes de ensuivit      Rimes de sylvie      Rimes de transcrivis      Rimes de poursuivit      Rimes de poursuivît      Rimes de dévie      Rimes de suivis      Rimes de parvis      Rimes de ravi      Rimes de envient      Rimes de asservit      Rimes de écrivit      Rimes de assurance-vie      Rimes de vis-à-vis      Rimes de desservies      Rimes de desservit      Rimes de prescrivis      Rimes de assouvis      Rimes de dévient      Rimes de servi      Rimes de ravis      Rimes de revit      Rimes de vis      Rimes de re-vit      Rimes de suivies      Rimes de olivie     

Mots du jour

suivis     pont-levis     vie     chènevis     décrivis     gravis     vit     entrevît     Yougoslavie     obvie     inassouvie     convie     vit     prescrivit     mi-vie     avis     servies     envie     vits     eaux-de-vie     proscrivit     resservit     couvis     ravies     ensuivit     sylvie     transcrivis     poursuivit     poursuivît     dévie     suivis     parvis     ravi     envient     asservit     écrivit     assurance-vie     vis-à-vis     desservies     desservit     prescrivis     assouvis     dévient     servi     ravis     revit     vis     re-vit     suivies     olivie     


Les citations sur « levis »

  1. Si on savait ce qui vous attend, on bougerait plus, on demanderait ni pont-levis ni porte... pas savoir est la force de l'homme et des animaux...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Rigodon (1969)


  2. Femmes, on vous aime les cheveux nets, la jambe courte et le mollet rond. Surtout, n'ayez rien en commun avec les top models que la télévision et les pages de magazines nous servent jusqu'à l'écoeurement. Situez-vous plutôt dans le profil « ménagère de moins de cinquante ans » cher à tous les hommes de marketing. Soyez ronde, sans angles, avec un sourire chaleureux, qui jamais ne montrera de longues dents

    Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


  3. Entre le moment où ils allument la télévision et celui où ils l'éteignent, la plupart des gens n'y voient que du feu.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aveux difficiles


  4. La télévision scolaire, ça n'est pas le diable.

    Auteur : René Etiemble - Source : Sans référence


  5. La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


  6. Qui dira la pusillanimité de ces responsables qui, à la radio, à la télévision ou dans l'arène politique, s'affirment porteurs de grands projets et qui, dans l'exposé des motifs, usent et abusent de l'expression «un petit peu»?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Les nouvelles guerres ont ceci d'extraordinaire que grâce au cinéma et à la télévision, elles font vivre plus de gens qu'elles n'en tuent.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. Le livre t'inspire, la télévision t'aspire.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


  9. Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Sans référence


  10. Rien de plus paradoxal à une époque où la liberté est unanimement reconnue comme le plus précieux des biens que l'enfermement soit devenu le principal moteur du divertissement télévisé.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Aux Etats-Unis ..., il est question de compléter et de corriger la publicité à la télévision par une contre-publicité permettant à chacun de juger.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


  12. - Montre-moi ton permis de séjour. Comme sous l'effet de la frayeur, la femme laissa tomber la serviette, levant les mains pour se couvrir les yeux. Longues jambes, taille étroite, ventre plat, seins hauts et fermes, une vraie femme comme celles qui se voyaient dans les publicités à la télévision. Au bout d'un instant, devant l'attente immobile de Fatma, Montalbano se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de peur, mais d'une tentative pour trouver le plus évident et le plus pratique des arrangements entre un homme et une femme.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


  13. L'apparente facilité et l'extrême difficulté de la télévision tiennent à ce qu'on n'y a jamais de talent tout seul.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. La télévision est devenue une industrie où tout est jetable: les émissions comme ceux qui les présentent.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Télé-Loisirs n° 909, 2 au 8 août 2003.


  15. On peut encore beaucoup inventer en matière d'information à la télévision.

    Auteur : Christine Ockrent - Source : Les dossiers de l'Audiovisuel


  16. Une fois les enfants couchés, je regarde un moment la télévision, mais je ne vois que des femmes qui attendent, comme moi. Elles mangent un yaourt, conduisent une voiture ou se parfument, mais ce qui saute aux yeux, c'est ce qui se passe hors cadre : ce sont toutes des femmes qui attendent un homme. Elles sont souriantes, elles ont l'air actives et occupées, mais en réalité, elles tournent en rond. Je me demande si je suis la seule à percevoir cette salle d'attente universelle.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  17. Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  18. J'aime surtout le journal télévisé, on dirait un film avec que des catastrophes et comme ça dure pas longtemps on s'endort pas.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  19. Parfois, le doute ou la peur s'emparait de nous. Mais dès que Nelson Mandela s'exprimait à la radio ou à la télévision, sa voix, à la fois puissante et irradiante d'amour, nous redonnait courage.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


  20. J'adore la télévision. En fermant les yeux, c'est presque aussi bien que la radio.

    Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


  21. Quand les présentateurs du journal télévisé parlent d'OGM, j'ai l'impression que Mars attaque.

    Auteur : Jean de Kervasdoué - Source : Les Prêcheurs de l'apocalypse, pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires (2007)


  22. Un visage pur de madone auréolé de cheveux blonds s'encadre dans mon téléviseur. Cinq siècles plus tôt, cette Joconde eût posé pour Léonard de Vinci. Aujourd'hui, elle annonce sur LCI que Lyon jouera à domicile contre Rennes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Télévision: on l'ouvre, le monde se ferme.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  24. On ne sait rien parce qu'une pièce qu'on aborde, que ce soit une pièce pour le théâtre, une série pour la télévision ou un film pour le cinéma, les choses que vous avez pu faire avant ne vous apporteront rien. Le rôle est nouveau, par conséquent les sentiments à exprimer sont nouveaux, l'action à déterminer est nouvelle.

    Auteur : Jean Piat - Source : En février 1980, au micro Françoise Favier, dans l’émission Le Texte et la marge


  25. Les seuls journalistes bien payés étaient ceux des journaux télévisés, et ceux-là méritaient autant le titre de journaliste que la qualification d'astronaute.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


Les citations sur levis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot levis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « levis »

LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevron

Les mots débutant par Lev  Les mots débutant par Le

levlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient

Les synonymes de « levis»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Levis dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « levis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Levis dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Levis ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations levis     Citation sur levis   Poèmes levis   Proverbes levis   Rime avec Levis    Définition de Levis  


Définition de Levis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Levis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Levis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 22:08:21