Définition de « levis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot levis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur levis pour aider à enrichir la compréhension du mot Levis et répondre à la question quelle est la définition de levis ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 89 (Yonne) en région Bourgogne (France)


Définitions de « levis »


Wiktionnaire


Adjectif - français

levis \l?.vi\ masculin

  1. (Vieilli) Qu'on lève. Il n'est usité que dans : pont-levis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LEVIS. adj.
Que l'on lève. Il n'est usité que dans cette expression, Pont-levis. Voyez PONT.

Littré

LEVIS (le-vî) adj. m.
  • Usité seulement dans pont-levis (voy. PONT).

HISTORIQUE

XVIe s. Grille levisse, Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « levis »

Provenç. levadit, llevadis?; espagn. levadizo?; portug. levadiço. Levis est pour leveïs, et représente un lat. fictif levaticius?; de levare, lever.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De lever.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Levis au Scrabble


Le mot levis vaut 8 points au Scrabble.

levis

Informations sur le mot levis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot levis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

levis

Les rimes de « levis »


On recherche une rime en VI .

Les rimes de levis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en vi

Rimes de récrivit      Rimes de inassouvi      Rimes de inscrivit      Rimes de transcrivis      Rimes de ravie      Rimes de décrivit      Rimes de revis      Rimes de parvis      Rimes de poursuivi      Rimes de Moldavie      Rimes de chauvit      Rimes de assurances-vie      Rimes de vits      Rimes de inassouvies      Rimes de ravie      Rimes de dévient      Rimes de ravi      Rimes de olivie      Rimes de asservies      Rimes de desservies      Rimes de transcrivit      Rimes de vis      Rimes de eaux-de-vie      Rimes de nervi      Rimes de inscrivis      Rimes de asservie      Rimes de décrivis      Rimes de poursuivis      Rimes de gravies      Rimes de asservie      Rimes de servi      Rimes de vit      Rimes de resservit      Rimes de ravis      Rimes de vit      Rimes de servis      Rimes de resservi      Rimes de sévit      Rimes de mi-vie      Rimes de inassouvie      Rimes de survit      Rimes de eau-de-vie      Rimes de ensuivi      Rimes de servie      Rimes de assouvie      Rimes de avis      Rimes de asservies      Rimes de servit      Rimes de Bolivie      Rimes de flavie     

Mots du jour

récrivit     inassouvi     inscrivit     transcrivis     ravie     décrivit     revis     parvis     poursuivi     Moldavie     chauvit     assurances-vie     vits     inassouvies     ravie     dévient     ravi     olivie     asservies     desservies     transcrivit     vis     eaux-de-vie     nervi     inscrivis     asservie     décrivis     poursuivis     gravies     asservie     servi     vit     resservit     ravis     vit     servis     resservi     sévit     mi-vie     inassouvie     survit     eau-de-vie     ensuivi     servie     assouvie     avis     asservies     servit     Bolivie     flavie     


Les citations sur « levis »

  1. Pourquoi voyager ? Je regarde la télévision et je vois que toutes les villes ressemblent à toutes les villes. Les grands immeubles en béton, ici, à cent mètres de chez moi, je les retrouve partout, au Brésil, en Argentine, au Pérou, aux Indes, partout c'est la même chose.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  2. L'apparente facilité et l'extrême difficulté de la télévision tiennent à ce qu'on n'y a jamais de talent tout seul.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Je savais, après avoir tué Florence, que j'allais tuer aussi Antoine et Caroline et que ce moment, devant la télévision, était le dernier que nous passions ensemble. Je les ai câlinés. J'ai dû leur dire des mots tendres, comme « Je vous aime. » Cela m'arrivait souvent, et ils y répondaient souvent par des dessins. Même Antoine qui ne savait pas encore bien écrire savait écrire « Je t'aime ».

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


  4. Dans un journal télévisé, deux images: un enfant qui tombe sous les balles d'un fusil de guerre et un footballeur qui se signe après avoir marqué un but... Il faut absolument que Dieu arrête de lire l'Equipe.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. L'esprit du château fort, c'est le pont-levis.

    Auteur : René Char - Source : Artine (1930)


  6. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


  7. Mao Tsé-toung n'avait pas affaire à des gens qui passaient sept heures par jour à regarder la télévision.

    Auteur : Elaine Brown - Source : Sans référence


  8. C'est seulement lorsque le travail épuise totalement et que les gens sont trop fatigués pour apprécier la poursuite de leurs passions qu'ils sont réduits à l'état de receveur passif adapté à la télévision.

    Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


  9. Si vous regardez le journal télévisé d'un grand pays industriel, les 20 premières minutes du journal sont des faits divers où l'audimat, c'est l'audimat de la mort.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  10. À la maison, il n'y avait pas de télévision, mais on pouvait aller au cinéma quand on voulait?!

    Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique


  11. Le monde était sous l’emprise de cancres ricaneurs, planqués derrière leur ordinateur, à l’abri d’un journal, d’une émission de radio, d’un prime time de télévision.

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  12. La création, par l'invention d'une forme close, protège, recueille le réel. L'industrie - et la télévision n'est que cela - détruit, et avec elle grandit, non pas une civilisation, mais bien une barbarie de l'image.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


  13. Quand les présentateurs du journal télévisé parlent d'OGM, j'ai l'impression que Mars attaque.

    Auteur : Jean de Kervasdoué - Source : Les Prêcheurs de l'apocalypse, pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires (2007)


  14. Il est étonnant que, parmi les intervieweurs de la télévision qui considèrent leurs invités en gardant toujours un oeil sur la pendule, on ne dénombre pas davantage de cas de strabisme divergent.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Une fois les enfants couchés, je regarde un moment la télévision, mais je ne vois que des femmes qui attendent, comme moi. Elles mangent un yaourt, conduisent une voiture ou se parfument, mais ce qui saute aux yeux, c'est ce qui se passe hors cadre : ce sont toutes des femmes qui attendent un homme. Elles sont souriantes, elles ont l'air actives et occupées, mais en réalité, elles tournent en rond. Je me demande si je suis la seule à percevoir cette salle d'attente universelle.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  16. La télévision mérite-t-elle encore qu'on la critique? Elle ne tient nul compte des sages avis d'exégètes assez dévoués pour la regarder mais pas assez imprudents pour en tâter.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Il naquit à une époque où l'ordinateur, le téléphone portable et la télévision n'existaient pas. Il lut des histoires de jardin secret, de magicien et de ti' train.

    Auteur : Lane Smith - Source : L'histoire en vert de mon grand-père (2012)


  18. - Montre-moi ton permis de séjour. Comme sous l'effet de la frayeur, la femme laissa tomber la serviette, levant les mains pour se couvrir les yeux. Longues jambes, taille étroite, ventre plat, seins hauts et fermes, une vraie femme comme celles qui se voyaient dans les publicités à la télévision. Au bout d'un instant, devant l'attente immobile de Fatma, Montalbano se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de peur, mais d'une tentative pour trouver le plus évident et le plus pratique des arrangements entre un homme et une femme.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


  19. Le sport est épuisant, même, et je dirais surtout, pour celui qui s'en repaît à la télévision sans le pratiquer.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


  20. La télévision, c'est comme la poste, ça transmet.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Sans référence


  21. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  22. La télévision ne connaît pas la nuit. Elle est le jour perpétuel.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


  23. Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  24. Curieusement, le monde s'est élargi et l'angle des journaux télévisés s'est rétréci.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  25. Je passe ma journée à essayer de scotcher les individus devant la télévision et le soir je passe mon temps à essayer de descotcher mes enfants. Je fais un véritable métier de schizophrène.

    Auteur : Nicolas de Tavernost - Source : Paris Match, 22 février 2007.


Les citations sur levis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot levis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « levis »

LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevron

Les mots débutant par Lev  Les mots débutant par Le

levlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient

Les synonymes de « levis»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Levis dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « levis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Levis dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Levis ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations levis     Citation sur levis   Poèmes levis   Proverbes levis   Rime avec Levis    Définition de Levis  


Définition de Levis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Levis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Levis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 16:19:58