La définition de Bannie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bannie
Nature : s. f.
Prononciation : ba-nie
Etymologie : Banne ; Berry, benaton ; wallon banète, coffre à conserver le poisson ; genév. benaiton, corbillon.

Voir les citations du mot BannieSignification du mot Bannie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bannie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bannie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bannie ?


La définition de Bannie

Publication en forme de ban. Bannie de travaux à faire. Mot normand.


Toutes les définitions de « bannie »

Pas de définition complémentaire
BANNIR1, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? V. bannir2.

Bannie au Scrabble


Le mot bannie vaut 8 points au Scrabble.

bannie

Informations sur le mot bannie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bannie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bannie

Les mots proches de Bannie

BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBantengbanBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco


Mots du jour


Commodément     Fadaise     Redondant ou rédondant     Équisyllabisme     Anthropométrie     Périmétrie     Soufrière     Étai     Fourmilier     Appellation     

Les citations avec le mot Bannie


  1. Tokyo fonctionne à deux vitesses. D'un côté, les artères immenses, les ponts de béton, les marées humaines. De l'autre, les quartiers minuscules, les ruelles obscures flanquées de façades aveugles et de bannières flottantes.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


  2. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  3. Comme si c'est un confinement où les ames fussent releguées et bannies.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 39


  4. En groupe en ligue en procession
    En bannière en slip en veston
    Il est temps que je le confesse
    A pied à cheval et en voiture
    Avec des gros des petits des durs
    Je suis de ceux qui manifestent.


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : En groupe, en ligue, en procession (1966)


  5. Mais ces mêmes malheurs qui l'en ont écarté, - Ses honneurs abolis, son palais déserté - La fuite d'une cour que sa chute a bannie, - Sont autant de liens qui retiennent Junie.

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1689), II, 3, Junie


  6. Bientôt la confiance est rétablie: lorsque les coeurs s'entendent, la contrainte est bientôt bannie. Blanche redevient gaie, expansive; elle laisse connaître à son amant tous les sentiments de son âme, et celui-ci voit qu'il possédera.

    Auteur : Paul de Kock - Source : Le barbier de Paris (1833)


  7. Si la franchise était bannie de la terre, c'est dans le tête-à-tête de deux fripons qu'elle devrait se retrouver.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Marie Tudor (1833)


  8. Vivre... Ce n'est demander ici-bas ni paix ni trêve. Vivre, c'est porter la bannière de la croix presque dans les mains de Dieu.

    Auteur : Guido Gezelle - Source : Couronne du Siècle


  9. La seule autre façon de mobiliser rapidement tout un peuple, c'est de l'enrôler sous la bannière d'une religion nouvelle ; il n'en avait pas sous la main ; la guerre ferait l'affaire.

    Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


  10. La vie passée, les arbres tombés, les amours bannies ne nous apparaissent pas dans la clarté sculptée des choses connaissables. Quelle nuit et quelle lumière se sont – elles nouées pour nous cacher le sens et nous donner l'ardeur de ce temps ?

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  11. Ne nous plaignons pas trop de voir l'hypocrisie gouverner les hommes. Le monde deviendrait vite un enfer si l'hypocrisie en était bannie.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  12. La Bêtise humaine consiste à avoir beaucoup d'idées, mais des idées bêtes. Les idées bêtes — avec bannières, hymnes, haut-parleurs, voire tanks et lance-flammes pour la persuasion — sont la forme raffinée, et la seule véritablement effrayante, de la Bêtise.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), du 19 septembre 1930 au 26 avril 1932


  13. Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  14. A Paris, chaque ministère est une petite ville d'où les femmes sont bannies; mais il s'y fait des commérages et des noirceurs comme si la population féminine s'y trouvait.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  15. Aujourd'hui, la philosophie et la religion, c'est-à-dire notre doctrine des causes finales, ont été bannies presque simultanément des deux sphères ou s'exerçait leur influence. Les idées générales dominaient la littérature, elles ont été exclues au cri de « l'art pour l'art ». Les idées générales dominaient la politique, elles ont été rejetées au cri d'« efficacité », ce qui peut se traduire, à peu près, par la politique pour la politique.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  16. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  17. Ne nous plaignons pas trop de voir l'hypocrisie gouverner les hommes. Le monde deviendrait vite un enfer si elle en était bannie.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1924)


  18. Cent ans bannière,
    Cent ans civière.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. Si la bonne foi était bannie du reste du monde, on la retrouverait dans le coeur des rois.

    Auteur : Jean II de France, dit Jean le Bon - Source : En allant se constituer prisonnier en Angleterre en décembre 1363.


  20. Le combat s'intensifie. En avant, braves gens,
    Qui vous précipitez vers la gloire ou la tombe !
    Agitez, Munich ! agitez toutes vos bannières,
    Et chargez avec toute votre chevalerie !


    Auteur : Thomas Campbell - Source : Hohenlinden (1802)


  21. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


Les citations du Littré sur Bannie


  1. Et estoit [sa bannière] à une bordure d'azur endentée

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 137


  2. Et que chacun suist [suivît] la banniere messire Douglas, quel part qu'il voulsist aller

    Auteur : ID. - Source : I, I, 144


  3. On ne s'avise point de dé fendre [empêcher, prohiber] la médecine pour avoir été bannie de Rome, ni la philosophie pour avoir été condamnée publiquement dans Athènes

    Auteur : Molière - Source : Tart. préface.


  4. Ils rompent trois ou quatre eglises, arborent deux bannieres en cornettes

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 348


  5. Si très tost que ces bourgeois aperçurent ces bannieres et ces pennons à grand foison ventiler et baloier....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 272


  6. Et faisoit commander sur la teste, que nul ne mist devant les bannieres

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 41


  7. Illustre porte-croix, par qui notre bannière N'a jamais en marchant fait un pas en arrière

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  8. Trompettes, clerons et bannieres, Souffres, salepestres, poussieres, Bastons bescus comme bistardes, Guet et garnison sur frontieres

    Auteur : COQUILLART - Source : Le blason des armes et des dames.


  9. Item s'en suivent ceux qui porterent les bannieres de la biere et du tournoy [funérailles du comte de Flandre]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 217


  10. Bien veoient entre eux les Normands par les bannieres, que le roi d'Angleterre y estoit personnellement, si en estoient moult joyeux, car trop le desiroient à combattre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 121


  11. Illustre porte-croix, par qui notre bannière N'a jamais, en marchant, fait un pas en arrière

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  12. Hé ! mon Dieu, n'entrons point dans ce vain compliment ; Rien ne me fâche tant que ces cérémonies ; Et, si l'on m'en croyait, elles seraient bannies

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. III, 4


  13. Et fit on apporter sa banniere devant son hostel et la developper

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 110


  14. Toutes ces expressions impropres, hasardées, lâches, négligées, employées seulement pour la rime, doivent être soigneusement bannies

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Rodog. I, 7


  15. Detestant merencolie Et chiquanerie, Qui puisse estre forbannie De nos maisons

    Auteur : BASSELIN - Source : XXXIII


  16. Voire mesme, quand il [un tailleur] tailloit un habillement pour soy, il lui estoit avis que son drap n'eust pas esté bien employé, s'il n'en eust eschantillonné quelque lopin, et caché en la liette, ou au coffre des bannieres

    Auteur : DES PÉRIERS - Source : Contes, XLVIII


  17. Et se mirent au droit fil de la rivière, sa bannière et ses gens

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 32


  18. Adonc le sire de Beaumont monta sur un coursier et fit chevaucher sa banniere

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 103


  19. Grand beauté estoit à voir ces bannieres, ces pennons de soie ventiler au vent et reflamboyer au soleil

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15


  20. Item de ceux qui pouvoient porter banniere (qui estoyent enseignes quarrées) et de ceux qui ne pouvoient porter que pennon

    Auteur : LANOUE - Source : 227


  21. Il vouloit que le roy fit hausser par tout la banniere du petit duc que le seigneur Ludovic tenoit entre ses mains

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 4


  22. Sa banniere [du sénéchal de Carcassonne] qui estoit de gueules à un chef d'argent et à deux demi chevrons au chef

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 137


  23. Ils s'avancent au son des trompettes altières, Ils portent l'arme haute, ils baissent les bannières, Et passent sous les yeux de leur fier souverain

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. VIII


  24. Monsieur [le duc d'Alençon], duquel la roine de Navarre disoit que, si toutte l'infidelité estoit bannie de la terre, son frere la pourroit repeupler

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 412


  25. Tous chevaliers bannieres et estendart Ont les pluseurs ; saiges est qui depart à tels barons le sien, et fait grenier De tel tresor ; des mauvais n'a regart ; Veuillez tousjours tel gent accompaigner

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Poésies mss. f° 300




Les mots débutant par Ban  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bannie ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 01h29








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur banniePoèmes bannieProverbes bannie

La définition du mot Bannie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bannie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bannie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.