La définition de Barquette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barquette
Nature : s. f.
Prononciation : bar-kè-t'
Etymologie : Diminutif de barque.

Voir les citations du mot BarquetteSignification du mot Barquette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barquette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barquette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barquette ?


La définition de Barquette

Petite barque.


Toutes les définitions de « barquette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARQUETTE. n. f.
Petite barque. Par extension, il se dit de Tout dispositif en forme de petite barque. Une barquette de fraises, Sorte de tarte garnie de fraises.

Littré

BARQUETTE (bar-kè-t') s. f.
  • Petite barque.

HISTORIQUE

XVIe s. Une armée de vingt-cinq vaisseaux ronds, les plus grands de 200 tonneaux en descendant jusqu'à 50, quatre galiottes et quelques barquettes, D'Aubigné, Hist. III, 18. Ô qui a jamais veu une barquette telle Que celle où ma maistresse est conduite sur l'eau?? La Boétie, 507.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

barquette \ba?.k?t\ féminin

  1. (Marine) Petite barque.
    • Maistre a quitté la police quelques mois avant De Palma et passe le plus clair de son temps sur sa Juliette, une barquette marseillaise de huit mètres, belle comme une jeune fille. (Xavier-Marie Bonnot, Les vagues reviennent toujours au rivage, Belfond, 2021, page 96)
  2. (Par extension) Tout dispositif en forme de petite barque.
    • Des essais ont été menés en France pour thermoformer des barquettes biodégradables à partir d'amidon de manioc. (Philippe Vernier, ?Boni N'Zué, ?Nadine Zakhia-Rozis, Le manioc, entre culture alimentaire et filière agro-industrielle, 2018, page 180)
    • Trop habitués à puiser leur nourriture dans des barquettes de carton ! (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
    • Il y la jubilation sans pareille de terminer la tournée des vide-greniers par une barquette de merguez-frites, accompagnée parfois d'un verre de rosé. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, pages 61-62)
  3. (Par extension) Type de civière rigide aux bords relevés.
    • Les secouristes l'ont transporté en barquette jusqu'au cabinet médical.
  4. (Automobile) Voiture de sport généralement à deux places et décapotable.
    • Vue au Salon de Genève en mars 2005 , la Gallardo Concept S, originale barquette à deux places. (Action auto moto Juillet 2005)
    • Dans ce cas, il s'agit d'une barquette compétition qui a reçu le moteur N.S.U. T.T. monté en porte-à- faux [...]. (Motor volume 48, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARQUETTE, subst. fém.

A.? Petite barque. Barquette de zinc; fragile barquette :
1. Elles partirent avec six merlans raides, l'?il clair et l'ouïe rouge, pris la nuit à l'hameçon par une barquette du Portel. Hamp, Marée fraîche,1908, p. 27.
? P. métaph. [En parlant d'un oiseau aquatique] :
2. Entre les joncs aigus, les nénuphars aplatis, une flottille de poules d'eau s'agitait, se démenait, barquettes noires cherchant un trésor englouti. J. de La Varende, Nez-de-cuir, gentilhomme d'amour,1936, p. 183.
B.? P. ext.
1. AMEUBL. ,,Espèce d'armoire ou coffre qui servait à porter les mets chez les officiers de la maison du roi`` (Besch. 1845).
2. TECHNOL. ,,Sorte de vase rappelant la forme d'un bateau et dont font usage un grand nombre de corps de métiers`` (Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.).
3. SP. Barquette de neige ou barquette de sauvetage. ,,Sorte de traîneau tiré par un skieur utilisé pour le transport de skieurs blessés (...). Une barquette, comme son nom l'indique, ressemble à une barque munie de quatre brancards`` (Gautrat Ski 1969).
C.? [P. anal. de forme]
1. Pâtisserie de forme ovale. Barquettes de Nîmes :
3. ... mes moyens me permettaient tout juste de me payer le plat du jour mais il me gavait avec autorité de barquettes aux fraises. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 312.
2. Petit panier utilisé pour la vente de certains fruits ou légumes. Barquette de fraises.
Rem. Attesté aux sens A et B dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Prononc. : [ba?k?t].
Étymol. ET HIST. ? 1. 1238 mar. nef barquette (Hôt. D. Soiss. voDrachy dans Gdf. Compl.); ca 1320 barquete ([Gérard de Montréal], Gestes des Chiprois, 446 dans Kemna, p. 116 : Et armerent pluzours barquetes et saities); 2. art culin. 1680 (Rich.). Dér. de barque*; suff. -ette*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. ? Kemna 1901, pp. 115-116.

BARQUETTE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1238 mar. nef barquette (Hôt. D. Soiss. voDrachy dans Gdf. Compl.); ca 1320 barquete ([Gérard de Montréal], Gestes des Chiprois, 446 dans Kemna, p. 116 : Et armerent pluzours barquetes et saities); 2. art culin. 1680 (Rich.). Dér. de barque*; suff. -ette*.

Barquette au Scrabble


Le mot barquette vaut 18 points au Scrabble.

barquette

Informations sur le mot barquette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barquette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barquette

Les mots proches de Barquette

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Légitimement     Indéfectible     Chardonnerette     Chiaoux     Fidélium     Capitel     Vomitoire     Résolvant, ante     Vertir     Anglet     

Les citations avec le mot Barquette


  1. Il vint au port un après-midi. Il n'y avait pas de voilier à quai: des barquettes seulement et une balancelle qui portait des blocs de marbre au temple de Cypris-de-l'onde-bleue.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


Les citations du Littré sur Barquette


  1. Ô qui a jamais veu une barquette telle Que celle où ma maistresse est conduite sur l'eau ?

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 507


  2. Une armée de vingt-cinq vaisseaux ronds, les plus grands de 200 tonneaux en descendant jusqu'à 50, quatre galiottes et quelques barquettes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 18




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barquette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barquettePoèmes barquetteProverbes barquette

La définition du mot Barquette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barquette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barquette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.