La définition de Découpe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Découpe
Nature : s. f.
Prononciation : dé-kou-p'
Etymologie : De.... préfixe, et couler.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de découpe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec découpe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Découpe ?
La définition de Découpe
Terme de forestier. Action de couper le bois pour les usages auxquels on l'emploie.
Toutes les définitions de « découpe »
Pas de définition complémentaireDécoupe au Scrabble
Le mot découpe vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot decoupe - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot découpe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Découpe
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement Déchaîner déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décaléMots du jour
Trotte-menu Ragencer Vivant, ante Hiéroglyphé, ée Rusé, ée Reluisance Épiphora Léporides Contre-sujet Malefaim
Les citations avec le mot Découpe
- Est-ce que quelqu'un peut lui expliquer pourquoi les fabricants de vêtements cousent des étiquettes qui grattent au niveau de la taille ? C'est à croire qu'ils font des études pour trouver la matière qui t'irritera le plus possible. Et même si tu découpes le truc avec un petit ciseau, au plus près du tissu, en te concentrant à fond – ça gratte quand même. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Le gaucho, après avoir attrapé un cheval sauvage avec un lasso, s'assied paisiblement sur la bête soumise, découpe dans sa cuisse un steak copieux puis rend la liberté au blessé qui fuit avec d'horribles hennissements.Auteur : Jacques Arago - Source : Comme on dîne partout (1842)
- Leurs larges semelles bottaient dans la neige lourde et, lorsqu'ils levaient le pied, on en distinguait la forme découpée à l'emporte-pièce sur le caillou.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- En fait, on s'habitue à découper sa vie en petits segments. Et à travailler. Tout le temps.Auteur : Sophie Kinsella - Source : Samantha, bonne à rien faire (2007)
- Choisir des légumes, des fruits, de la viande et du poisson sur un marché, décider la meilleure manière de les arranger, de les découper, de les cuire, de les servir, tout cela, c'était une forme d'amour.Auteur : Simonetta Greggio - Source : Etoiles (2006)
- Si ça continue, j'vais m'découper - Suivant les points, les pointillés yeah.Auteur : Boris Bergman - Source : Vertige de l'amour (Interprété par Alain Bashung)
- L'usage est d'y demander des huîtres d'Ostende avec un petit ragoût d'échalotes découpées dans du vinaigre et poivrées, dont on arrose légèrement lesdites huîtres.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre
- Mes yeux sont exorbités, ma voix est exorbitée, mes mouvements sont exorbités. Je deviens un sécateur vivant capable de découper n'importe quoi et n'importe qui.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Mon mari considère donc que son meilleur ami est marié à un ananas, tandis qu'il a épousé une clémentine. Il vit avec un fruit d'hiver, un fruit banal et pas cher. Un petit fruit ordinaire qui n'a ni la gourmandise de l'orange, ni l'originalité du pamplemousse. Un fruit ordonné en quartiers, pratique et facile à manger, prédécoupé, prêt à l'emploi, fourni dans son emballage.Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- Sur les Champs-Elysées, le Virgin Megastore se trouve au-dessus du Monoprix. Le plafond des surgelés est le plancher du rayon des livres. Le filet de cabillaud surgelé d'Alaska prédécoupé Queens Ocean, juste au-dessous d'un Anna Gavalda : rencontre des fadeurs. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Je la vois cette crête, découpée sur le ciel d'incendie, hérissée de pieux barbelés, tous penchés dans le même sens, comme bousculés par un cyclone.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- La douleur, le doute, et même le feu d'une cheminée découpent le temps à leur fantaisie.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
- C'est avec une véritable jouissance qu'il avait retrouvé, tout de suite, sans hésiter, ses gestes, ses habitudes, sa technique de laboureur. Avec un plaisir immense qu'il avait réentendu le chant, un peu gras et parfois crissant, de la terre qui se fend, s'ouvre, se love en sifflant contre le versoir. Avec une joie complète qu'il avait apprécié l'étalement luisant des sillons qu'il créait, qu'il accolait un à un, nets, droits, bien découpés.Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
- Il s'était interrompu de découper avec les ciseaux maternels des maximes dans une édition populaire d'Epictète.Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)
- La vérité ne possède de valeur pratique que lorsqu'on la découpe en morceaux. Ce sont en effet les vérités individuelles, spécifiques, qui s'avèrent utiles.Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)
- Ce ne sont pas les philosophes, mais bien ceux qui s'adonnent au bois découpé et aux collections de timbres, qui constituent l'armature de la société.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Lecter a éventré Will avec un couteau à découper le linoléum. C'est un miracle qu'il ne soit pas mort. Vous vous rappelez du Dragon Rouge ? Lecter a lâché Francis Dolarhyde contre Will et sa famille. Grâce à lui, le visage de notre agent ressemble maintenant à un tableau de Picasso. A l'hôpital, Lecter a défiguré une infirmière. Faîtes votre travail, mais n'oubliez jamais ce qu'il est. Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)
- Si on continue comme ça, les seuls endroits où on va continuer à découper de la viande, ce sont les corridas.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Les bahuts et les lits avaient des fermoirs d'acier découpé qui reluisaient comme des armures.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Une page de Rimbaud découpée et redisposée vous donnera des images tout à fait nouvelles. Des images de Rimbaud — des vraies images de Rimbaud — mais des nouvelles.Auteur : William S. Burroughs - Source : Interview En Attendant, Numéro 22, Novembre 1979,
- Découper un coeur dans une girouette: plus il est grand, moins elle tourne.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- Alors le chien ailé de Zeus, l'aigle fauve, découpera voracement en morceaux un grand lambeau de ton corps... il se repaîtra jusqu'au bout de la noire pâture de ton foie.Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné
- Il y avait dans la pièce un homme extrêmement sec qui avait l'air d'être découpé dans du papier. De quelque façon qu'il se tournât, on ne le voyait jamais que de profil : une lame luisante et aiguisée, c'était son nez, et des ciseaux, c'était ses lèvres.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Il suffit d'avoir découpé un perdreau ou un faisan pour savoir que le moteur de l'aile n'est pas peu de chose. Tout l'oiseau est aile.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 février 1929
- Nos vies dépendent toutes des ressources de la biosphère, qu'on ne peut découper en tranches.Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)
Les citations du Littré sur Découpe
- Une robbe de satin noir, un bandage à l'entour decoupé à triangle garny de papillotesAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- J'approche et la decoupe [la bête], et comme je m'arreste à vouloir decercler les tripes de la beste, Je vi trembler un fan le quel me sembla beauAuteur : RONS. - Source : 746
- Deux fermes, sur lesquelles on avait peint des charbons ardents, des flammes véritables qui s'élançaient à travers les découpements de la première ferme, percée de plusieurs trous ; cette première ferme s'ouvrant pour recevoir Olympie, et se refermant en un clin d'oeil ; tout cet artifice enfin a été si bien ménagé que la pitié et la terreur étaient au combleAuteur : Voltaire - Source : Lett. Duc de Villars, 25 mars 1762
- Autrefois [dans le comté de Nice] on employait trois systèmes principaux de vidange : 1° le petit flottage pour les billots ; 2° la découpe sur place et le transport à dos de mulet pour les planches et chevrons ; 3° le traînage et le grand flottage pour les poutresAuteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centr. d'Agr. 1874, p. 173
- Depuis plus d'un siècle on laisse traîner sur les quais, dans les boutiques nomades de pauvres antiquaires, les pièces les plus intéressantes des peintres, ou bien, et ce n'est pas la moindre cause de destruction, on les destine à ce barbare amusement qui a déjà tant coûté à l'art, j'entends ce passe-temps qui consiste à découper en silhouette, pour coller, sur un fond blanc, des figures que l'artiste s'était donné bien de la peine à harmoniser avec le fond ; toutes les anciennes collections, surtout celles des anciennes cours, portent des traces de ces ravagesAuteur : DE LABORDE - Source : Hist. gravure en manière noire, p. 108
- C'est le gattilier découpé de certains auteursAuteur : LEGOARANT - Source :
- Une belle petite fermière de Bodégat, avec de beaux yeux brillants, une belle taille, une robe de drap de Hollande découpé sur du tabis, les manches tailladéesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 434
- Ce panorama profond, avec ses pentes gazonnées, où les ombres des arbres se dessinent en silhouettes arrêtées, où les massifs d'arbres eux-mêmes se découpent sur le ciel, nets et secs, comme taillés à l'emporte-pièce, semble d'abord trop cartonneuxAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 25 juin 1876, p 4527, 3e col.
- Cil qui fait grant force comment on doit depecier [découper] le lievre et la gelineAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 382
- Et puis fut decoupé en quatre quartiers [Hue le Dépensier]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 24
- Surtout donne de la profondeur à ta scène ; que tes figures ne soient pas, à mes yeux ; des cartons découpésAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 133, dans POUGENS
- Il [Énée] saisit son fer par la garde : Monsieur Aeneas, prenez garde, Dit la sibylle ; ces vilains Sont corps fantastiques et vains Qui découpés ne peuvent êtreAuteur : SCARRON - Source : Virg. VI
- [Messire Olivier d'Auterme et autres] se contrevengerent sur des navieurs de la mort de leur cousin et les decouperent trop vilainement.... et les renvoyerent à Gand ainsi affolés....Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 61
- Ses doigts [d'un oiseau] sont à demi palmés, largement frangés des deux côtés d'une membrane découpée en festonsAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 338, dans POUGENS
- Découpe et dressage des bois de cordeAuteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 22. La découpe des fortes pièces, ib. p. 23
- Doit-on attendre que les propriétaires soucieux de préserver leurs bois, les aient découpés en parcelles par des lignes divisoires ?Auteur : FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des Landes, p. XXIV, 1873
- Les moresques balcons en trèfles découpésAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 3
- Découper des fleurs pour les appliquer sur un autre fond. Des images que le comte me faisait découperAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III
- Je remplis, en ces lieux, des fonctions qui consistent à venir dîner tous les jours, à découper à table, à raconter des histoires, à être l'ami de monsieur, le chevalier de madame ; c'est ce qu'on appelle en Italie le sigisbéeAuteur : SCRIBE - Source : DUPIN et DUMERSAN, la Pension bourgeoise, sc. 2
- Quand ces temples viennent à crouler, il ne reste que des débris isolés, entre lesquels l'oeil découvre au haut et au loin les astres, les nues, les montagnes, les fleuves et les forêts ; alors, par un jeu de l'optique, l'horizon recule, et les galeries, suspendues en l'air, se découpent sur les fonds du ciel et de la terreAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, V, III, 4
- Passer sa vie avec ses infâmes mignons, découper, coller des images, et se jeter en même temps dans les curiosités de la magieAuteur : FÉNEL. - Source : Dial. des morts mod. dial. 13 (Henri III, la Duch. de Montpensier).
- De telle façon que la chemise paroissoit, et estoient ces coupes [manches découpées] touttes attachées avec un grand rubanAuteur : GODEFROY - Source : Observ. sur Charles VIII, p. 710, dans LACURNE
- Les moresques balcons en trèfles découpésAuteur : Victor Hugo - Source : Orientales, III
- Antoine, prenant la robbe de Caesar toute ensanglantée, la desploya devant toute l'assistence, monstrant les découpeures d'icelle et le grand nombre de coups qu'il avoit receusAuteur : AMYOT - Source : Brutus, 24
- Ceux qui ont anatomisé et decoupé les corpsAuteur : PARÉ - Source : I, Préf. V, 30
Les mots débutant par Dec Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Découpe ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h50
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur découpe
Poèmes découpe
Proverbes découpe
La définition du mot Découpe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Découpe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Découpe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
