La définition de Bariolage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bariolage
Nature : s. m.
Prononciation : ba-ri-o-la-j'
Etymologie : Barioler ; génev. baricolage.

Voir les citations du mot BariolageSignification du mot Bariolage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bariolage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bariolage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bariolage ?


La définition de Bariolage

Assemblage de diverses couleurs. Le bariolage des plumes de cet oiseau.


Toutes les définitions de « bariolage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARIOLAGE. n. m.
Action de barioler ou Résultat de cette action. Voilà un étrange bariolage. Il est familier.

Littré

BARIOLAGE (ba-ri-o-la-j') s. m.
  • Assemblage de diverses couleurs. Le bariolage des plumes de cet oiseau.

HISTORIQUE

XIVe s. Mais faictes comme font gens saiges, Pour veoir aultres bariolaiges, Au fray des dragons et serpens, En hayneuses amours grouppans, Traité d'alchim. 111.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bariolage \ba.?j?.la?\ masculin

  1. (Familier) Action de barioler ou résultat de cette action.
    • Voilà un étrange bariolage.
    • La figure de ce Patagon était superbe et dénotait une réelle intelligence, malgré le bariolage qui la décorait. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Le bariolage des ensembles qu'elle portait avec effronterie, son maquillage de cinéma muet et les ?illades embrasées dont elle faisait précéder son passage voulaient faire croire aux hommes qu'elle n'était venue sur terre que pour le plaisir. (Kléber Haedens, L'été finit sous les tilleuls, 1966, Le Livre de Poche, page 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARIOLAGE, subst. masc.

Familier
A.? Assemblage de couleurs disparates. Étrange bariolage (Ac. 1798-1932) :
1. Les pointes que l'eau n'atteignait pas avaient cette argenture et cette dorure que donne aux granits marins le bariolage du lichen blanc et du lichen jaune. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 257.
2. ... des ombrelles voyantes, tendues comme des miroirs, mettaient des rondeurs d'astre, au milieu du bariolage des jupes et des paletots. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 86.
3. Les photographies nous font voir un bariolage de couleurs crues et brutales qui se heurtent dans un soleil éclatant. Green, Journal,1944, p. 140.
? P. ext. Désordre :
4. Il y a ici de la vie qu'il faut reconnaître et libérer. Comment peut-on tolérer ce camouflage, cette fiction, ce bariolage? Il n'est pas un de nous qui n'ait senti se dégager du fleuve une mystérieuse beauté, qui n'en ait ressenti une action profonde. Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 285.
B.? Au fig. ,,Assemblage bizarre d'idées et d'expressions disparates`` (Lar. 19e, Lar. 20e). Bariolage du style (Rob. et Quillet 1965).
Prononc. : [ba?j?la:?].
Étymol. ET HIST. ? xvies. (?) bariolaige (Traité d'alchymie faussement attribué à Arn. de Villeneuve ou à N. Flamel, éd. Méon, R. de la Rose, t. 4, p. 209, v. 108 : Mais faictes comme font gens saiges Pour veoir aultres bariolaiges Au fray des dragons et serpens En hayneuses amours grouppans); 1694 barriolage (Ac.); 1701 bariolage (Fur.). Dér. de barioler*; suff. -age*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 33.

BARIOLAGE, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? xvies. (?) bariolaige (Traité d'alchymie faussement attribué à Arn. de Villeneuve ou à N. Flamel, éd. Méon, R. de la Rose, t. 4, p. 209, v. 108 : Mais faictes comme font gens saiges Pour veoir aultres bariolaiges Au fray des dragons et serpens En hayneuses amours grouppans); 1694 barriolage (Ac.); 1701 bariolage (Fur.). Dér. de barioler*; suff. -age*.

Bariolage au Scrabble


Le mot bariolage vaut 12 points au Scrabble.

bariolage

Informations sur le mot bariolage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bariolage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bariolage

Les mots proches de Bariolage

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Tonsure     Allusion     Manigance     Bâtonner     Sellette     Sanglier     Vendangeur, euse     Igname     Feuillettement     Catarrheux, euse     

Les citations avec le mot Bariolage


  1. Aucune confusion ne se produisait malgré ce déroutant bariolage, chaque pinceau restant consacré à certaine catégorie de nuances qui lui conférait telle spécialité plus ou moins définie.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


Les citations du Littré sur Bariolage




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bariolage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h44








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bariolagePoèmes bariolageProverbes bariolage

La définition du mot Bariolage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bariolage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bariolage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.