Définition de « bailleul »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bailleul de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bailleul pour aider à enrichir la compréhension du mot Bailleul et répondre à la question quelle est la définition de bailleul ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)


Définitions de « bailleul »


Trésor de la Langue Française informatisé


BAILLEUL, subst. masc.

Vx. Homme qui fait profession de remettre les membres démis, de réduire les luxations et les fractures. Cf. rebouteur :
C'est une opinion assez répandue dans les campagnes que la profession de bailleul n'est pas soumise à la police de l'art de guérir et que, (...) elle peut être exercée sans diplôme. Cette doctrine (...) a été repoussée par la Cour de cassation (...) la profession de bailleul ne peut être exercée par un individu qui ne justifie d'aucun diplôme, certificat ou lettre de réception. Cass., 1ermars 1844 (Blanche 1857).
Rem. Le mot est noté ,,vx`` ou ,,vieilli`` dès Ac. 1835. Rebouteur est donné en synon. dès Lar. 19e.
PRONONC. : [baj?l].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1680 bâailleur « rebouteux » (Remarques sur la lettre B ds Rich., p. 11 : Bâailleur. C'est celui qui remet les os disloquez, les côtes pliées, enfoncées ou rompües); 1690 bailleul (Fur.). Prob. dér. de baille « sage-femme » (baille*), dont il constitue la forme masc.; suff. -eur2*, altéré en -eul.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bailleul \ba.jøl\ masculin

  1. (Histoire de la médecine) Celui qui remet les côtes, les os cassés, disloqués.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BAILLEUL (ba-lleul, ll mouillées, et non bayeul) s. m.
  • Celui qui remet les os luxés ou fracturés.

    Vieux. On dit rebouteur.


HISTORIQUE

XIIIe s. Porce qu'il [le chevalier] ne se reconnu à son homme n'à son bailliu, Si [l'amour] li fist en tans et en lieu Sentir son pooir et sa force, Lai de l'ombre.

XVe s. Baillieu, j'obeirai volontiers?; car c'est raison, Froissart, II, III, 36.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BAILLEUL. Ajoutez?: - REM. On a dit bailleur par confusion?; c'est une faute. J'avais pris la résolution de m'abandonner entre les mains de M. de Cuvilliers, qui était bailleur du roi, Mme de la Guette, Mémoires, éd. Jannet, 1856, p. 189. Je craignais le bailleur comme la mort, ID. p. 188.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bailleul »

Diminutif de l'ancien français bal, bail (voy. BAILE), qui vient de bajulus?: celui qui porte, qui prend soin, d'où le sens très particulier de celui qui soigne des luxations, des fractures.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) D'une célèbre famille de rebouteurs, les Bailleul, dont la lignée commence au XVIe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BAILLEUL, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1680 bâailleur « rebouteux » (Remarques sur la lettre B ds Rich., p. 11 : Bâailleur. C'est celui qui remet les os disloquez, les côtes pliées, enfoncées ou rompües); 1690 bailleul (Fur.). Prob. dér. de baille « sage-femme » (baille*), dont il constitue la forme masc.; suff. -eur2*, altéré en -eul.

Bailleul au Scrabble


Le mot bailleul vaut 10 points au Scrabble.

bailleul

Informations sur le mot bailleul - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bailleul au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bailleul

Les rimes de « bailleul »


On recherche une rime en 9L .

Les rimes de bailleul peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9l

Rimes de Paliseul      Rimes de amuse-gueules      Rimes de linceuls      Rimes de bégueules      Rimes de bégueule      Rimes de Ville-Pommeroeul      Rimes de bégueule      Rimes de casse-gueule      Rimes de bégueules      Rimes de aïeule      Rimes de dégueulent      Rimes de engueule      Rimes de brûle-gueule      Rimes de trisaïeul      Rimes de feulent      Rimes de dégueule      Rimes de bisaïeul      Rimes de épagneule      Rimes de engueules      Rimes de trisaïeule      Rimes de strudel      Rimes de seule      Rimes de crumble      Rimes de gueules      Rimes de Anseroeul      Rimes de Bailleul      Rimes de boat people      Rimes de filleuls      Rimes de seul      Rimes de épagneul      Rimes de veulent      Rimes de tilleul      Rimes de gueule      Rimes de beagle      Rimes de Montigny-le-Tilleul      Rimes de tilleuls      Rimes de gueulent      Rimes de Heule      Rimes de aïeul      Rimes de amuse-gueule      Rimes de seules      Rimes de gueugueule      Rimes de aïeuls      Rimes de filleul      Rimes de Pommeroeul      Rimes de glaïeuls      Rimes de casse-gueule      Rimes de Erbisoeul      Rimes de linceul      Rimes de aïeules     

Mots du jour

Paliseul     amuse-gueules     linceuls     bégueules     bégueule     Ville-Pommeroeul     bégueule     casse-gueule     bégueules     aïeule     dégueulent     engueule     brûle-gueule     trisaïeul     feulent     dégueule     bisaïeul     épagneule     engueules     trisaïeule     strudel     seule     crumble     gueules     Anseroeul     Bailleul     boat people     filleuls     seul     épagneul     veulent     tilleul     gueule     beagle     Montigny-le-Tilleul     tilleuls     gueulent     Heule     aïeul     amuse-gueule     seules     gueugueule     aïeuls     filleul     Pommeroeul     glaïeuls     casse-gueule     Erbisoeul     linceul     aïeules     


Les citations sur « bailleul »

Les citations sur bailleul renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bailleul en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bailleul »

Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

Les mots débutant par Bai  Les mots débutant par Ba

baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

Les synonymes de « bailleul»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Bailleul dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bailleul » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bailleul dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bailleul ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bailleul     Citation sur bailleul   Poèmes bailleul   Proverbes bailleul   Rime avec Bailleul    Définition de Bailleul  


Définition de Bailleul présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bailleul sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bailleul notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 15:44:36