La définition de Colure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colure
Nature : s. m.
Prononciation : ko-lu-r'
Etymologie : Terme grec qui sous-entend ligne colure, du mot signifiant qui a la queue mutilée, dérivé de mutilé, et queue ; ainsi nommés, dit Proclus, parce que quelques-unes de leurs parties ne sont pas accessibles à la vue.

Voir les citations du mot ColureSignification du mot Colure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colure ?


La définition de Colure

Chacun des deux grands cercles géographiques, qui s'entre-coupent à angles droits aux pôles du monde et qui passent, l'un par les points solsticiaux, et l'autre par les points équinoxiaux de l'écliptique. De là ils tirent les noms, l'un de colure des solstices, l'autre de colure des équinoxes, parce qu'ils déterminent ces quatre grandes divisions et marquent par conséquent les quatre saisons de l'année.


Toutes les définitions de « colure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLURE. n. m.
T. de Géographie et d'Astronomie. Chacun des deux grands cercles de la sphère qui coupent l'équateur et le zodiaque en quatre parties égales et qui servent à marquer les quatre saisons de l'année. Colure des équinoxes. Colure des solstices.

Littré

COLURE (ko-lu-r') s. m.
  • Chacun des deux grands cercles géographiques, qui s'entre-coupent à angles droits aux pôles du monde et qui passent, l'un par les points solsticiaux, et l'autre par les points équinoxiaux de l'écliptique. De là ils tirent les noms, l'un de colure des solstices, l'autre de colure des équinoxes, parce qu'ils déterminent ces quatre grandes divisions et marquent par conséquent les quatre saisons de l'année. Comme on sait que les étoiles fixes ont un mouvement en longitude d'un degré en 72 ans, si on sait une fois qu'au temps de Chiron le colure des équinoxes passait par certaines étoiles fixes, on saura, en prenant leur distance à celles par où il passe aujourd'hui, combien de temps s'est écoulé depuis Chiron jusqu'à nous, Fontenelle, Newton.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COLURE, s. m. se dit, en termes de Géographie & d'Astronomie, de deux grands cercles, que l'on suppose s'entrecouper à angles droits aux poles du monde. Voyez Cercle.

L'un passe par les points solsticiaux, c'est-à-dire par les points où l'écliptique touche les deux tropiques ; & l'autre par les points équinoctiaux, c'est-à-dire par les points où l'écliptique coupe l'équateur : ce qui a fait donner au premier le nom de colure des solstices, & au second celui de colure des équinoxes. Voyez Solstice & Equinoxe.

Les colures en coupant ainsi l'équateur, marquent les quatre saisons de l'année ; car ils divisent l'écliptique en quatre parties égales, à commencer par le point de l'équinoxe du printems. Comme ces cercles passent par les poles du monde, il est évident qu'ils sont l'un & l'autre au nombre des méridiens. Voyez Saisons.

Au reste, ces cercles étoient plus d'usage dans l'Astronomie ancienne qu'ils ne sont aujourd'hui. Ce n'est presque plus que par habitude qu'on en fait mention dans les ouvrages sur la sphere. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

colure \k?.ly?\ masculin

  1. (Astronomie, Géographie) Chacun des cercles de la sphère qui coupent l'équateur et le zodiaque en quatre parties égales et qui servent à marquer les quatre saisons de l'année.
    • Colure des équinoxes, des solstices
    • Fais la vérification que je t'ai dite, Sancho, et ne t'occupe pas du reste. Tu ne sais pas, toi, ce que sont les colures, les lignes, les parallèles, le zodiaque, les écliptiques, les pôles, les solstices, les équinoxes, les planètes, les signes, les points qui mesurent la sphère céleste et la sphère terrestre. (Cervantès, Don Quichotte, trad. Aline Schulman, Seuil, 1997, vol. 2, p. 215)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLURE, subst. masc.

Chacun des deux méridiens de la sphère céleste se coupant à angles droits aux deux pôles et contenant, le premier, les deux solstices, le second, les deux équinoxes. L'intersection des colures (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 345):
Quant aux tableaux célestes, chacun peut les vérifier avec une sphere, en faisant passer le colure des solstices par le Lion et le Verseau, et celui des équinoxes par le Taureau et le Scorpion, position qu'avait la sphere à l'époque où le Lion ouvrait l'année solsticiale, environ deux mille quatre cents ans avant notre ère. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 116.
Prononc. et Orth. : [k?ly:?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xvies. (Oresme ds Meunier, p. 176; 1372 (J. de Salisbury, Policratus, II, 19, 5, éd. Ch. Brucker [thèse 1969]). Empr. au b. lat. colurus astron., empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? sous-entendu ? ? ? ? ? ? ? ? « les cercles de la sphère céleste », issu de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « tronqué ». Fréq. abs. littér. : 2.

COLURE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 2emoitié xvies. (Oresme ds Meunier, p. 176; 1372 (J. de Salisbury, Policratus, II, 19, 5, éd. Ch. Brucker [thèse 1969]). Empr. au b. lat. colurus astron., empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? sous-entendu ? ? ? ? ? ? ? ? « les cercles de la sphère céleste », issu de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « tronqué ».

Colure au Scrabble


Le mot colure vaut 8 points au Scrabble.

colure

Informations sur le mot colure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colure

Les mots proches de Colure

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Traminer     Prêcherie     Pariade     Improuver     Policier, ière     Grippe-chair     Mameluk ou mamelouk     Pédauque     Cabot     Lapin, ine     

Les citations avec le mot Colure


  1. Il portait haut sur son encolure musculeuse un buisson de vingt-quatre andouillers distribués aussi régulièrement que les nervures d'un cristal de glace.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  2. Les gens qui possèdent une encolure de taureau et une mandibule de dogue mettent tout leur personnage dans la nuque et dans la mâchoire.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


  3. Bizarrerie anatomique: on ne trouve plus l'oreille de ses contemporains sans flatter d'abord leur encolure.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure! - O boucles! O parfum chargé de nonchaloir! - Extase! Pour peupler ce soir l'alcôve obscure - Des souvenirs dormant dans cette chevelure, - Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  5. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure!
    O boucles! O parfum chargé de nonchaloir!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


Les citations du Littré sur Colure


  1. C'est un dieu, je le connais à son encolure....

    Auteur : SCARRON - Source : Gigant. ch. IV, dans LEROUX, Dict. com.


  2. Chez lui deux bons chevaux de pareille encolure Trouvaient dans l'écurie une pleine pâture

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  3. Je vois devant notre maison Certain homme dont l'encolure Ne me présage rien de bon

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2


  4. Une tête de barbe avec l'étoile nette [chez un cheval], L'encolure d'un cygne.... Point d'épaules non plus qu'un lièvre, court-jointé.... Des pieds, morbleu ! des pieds ! le rein double....

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  5. D'assez belle encolure et de plus mon cousin

    Auteur : TH. CORN. - Source : Bertr. de Cigarral, v, 12


  6. Une tête de barbe, avec l'étoile nette, L'encolure d'un cygne, effilée et bien droite

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 6


  7. Comme on sait que les étoiles fixes ont un mouvement en longitude d'un degré en 72 ans, si on sait une fois qu'au temps de Chiron le colure des équinoxes passait par certaines étoiles fixes, on saura, en prenant leur distance à celles par où il passe aujourd'hui, combien de temps s'est écoulé depuis Chiron jusqu'à nous

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  8. Peu chanceux, et vous et moi, Nous n'avons eu de nos vies, Moi, l'encolure d'un roi, Ni vous celle, en bonne foi, D'un homme à deux abbayes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lettres, XX.


  9. Une belle encolure doit être longue et relevée et cependant proportionnée à la taille du cheval

    Auteur : BUFF. - Source : Cheval.


  10. ....Deux bons chevaux de pareille encolure

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  11. Le point principal du système chronologique de M. Newton est de rechercher, en suivant avec beaucoup de subtilité quelques traces de la plus ancienne astronomie grecque, quelle était au temps de Chiron le centaure la position du colure par rapport aux étoiles fixes

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colure ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h09








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colurePoèmes colureProverbes colure

La définition du mot Colure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.