Définition de « brouilla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouilla et répondre à la question quelle est la définition de brouilla ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 66 (Pyrénées-Orientales) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas de définition complémentaire
BROUILLER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1219 « altérer, abîmer » (Guill. le Maréchal, 7517, Meyer dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 304); 2. 1268-71 « mêler en dérangeant » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 272 dans T.-L.); 1611 brouiller les cartes, ?ufs brouillez (Cotgr.); 3. 1346-1407 « rendre trouble » (E. Deschamps, II, 181 dans Gdf. Compl. : La veue me trouble et breille); 1652-96 pronom. (Sévigné, 12 dans Littré : Le jeudi le temps se brouilla); 4. xve-xvies. « rendre confus [le cerveau] » (L'Amant ressuscité, p. 206 dans La Curne); 5. ca 1470 « désunir » (Trahison de France, p. 166 dans Gdf. Compl.); 1651 (Corneille, Nicomède, 564, cité dans Ch. Marty-Laveaux, ?uvres de Corneille, Paris, t. 11, p. 141 : Ah! ne me brouillez point avec la République). D'un gallo-roman *brodiculare (DEI; Gam. Rom.2t. 1, p. 384; EWFS2; v. aussi FEW t. 15, 1, p. 300a) dér. de *brodicare, postulé par le bergamasque brodigar « souiller » (DEI) et dér. du germ. *brod « bouillon », v. brouet. Cette hyp. est la seule à pouvoir rendre compte des formes anc. trisyllabiques du mot fr.; aussi l'hyp. d'une dérivation de l'a. fr. breu, brou (brouet*) d'apr. fouiller, souiller (Bl.-W.5; Dauzat 1968; REW3, no1321) est-elle à écarter.

Brouilla au Scrabble


Le mot brouilla vaut 10 points au Scrabble.

brouilla

Informations sur le mot brouilla - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brouilla au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brouilla

Les rimes de « brouilla »


On recherche une rime en JA .

Les rimes de brouilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ja

Rimes de ensommeilla      Rimes de pétrifia      Rimes de sous-secrétariat      Rimes de moria      Rimes de apitoya      Rimes de délaya      Rimes de alstonia      Rimes de publiât      Rimes de vacillât      Rimes de pliât      Rimes de armérias      Rimes de Liberia      Rimes de estampilla      Rimes de vouvoya      Rimes de notariat      Rimes de oyat      Rimes de certifia      Rimes de rassasiât      Rimes de victorias      Rimes de multimédia      Rimes de envia      Rimes de sourcilla      Rimes de gloria      Rimes de galapiat      Rimes de cuadrillas      Rimes de malarias      Rimes de dévia      Rimes de associât      Rimes de tortilla      Rimes de taenia      Rimes de cria      Rimes de margouillat      Rimes de identifia      Rimes de sacrifia      Rimes de élias      Rimes de cilla      Rimes de pasionarias      Rimes de ensoleilla      Rimes de laya      Rimes de maffia      Rimes de pagaya      Rimes de poinsettia      Rimes de farfouilla      Rimes de initia      Rimes de gouailla      Rimes de pétunias      Rimes de dissocia      Rimes de octroya      Rimes de pria      Rimes de remania     

Mots du jour

ensommeilla     pétrifia     sous-secrétariat     moria     apitoya     délaya     alstonia     publiât     vacillât     pliât     armérias     Liberia     estampilla     vouvoya     notariat     oyat     certifia     rassasiât     victorias     multimédia     envia     sourcilla     gloria     galapiat     cuadrillas     malarias     dévia     associât     tortilla     taenia     cria     margouillat     identifia     sacrifia     élias     cilla     pasionarias     ensoleilla     laya     maffia     pagaya     poinsettia     farfouilla     initia     gouailla     pétunias     dissocia     octroya     pria     remania     


Les citations sur « brouilla »

  1. Mais toi, rien ne t'efface, amour! toi qui nous charmes,
    Toi qui, torche ou flambeau, luis dans notre brouillard!
    Tu nous tiens par la joie, et surtout par les larmes.
    Jeune homme on te maudit, on t'adore vieillard.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


  2. Il s'embrouillait dans les polynômes, se disculpa le professeur de mathématiques, et quand un élève s'embrouille dans les polynômes, que peut-on faire?

    Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


  3. D'ailleurs, la route montait vers ces grosses nuées, très denses et presque arrivées déjà au degré de condensation. Avant peu, route et vapeurs se confondraient, et si, en ce moment, les nuages ne se résolvaient pas en pluie, le brouillard serait tel ...

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  4. Tout cela ... distingué à travers un paquet de fumée comme un fond de mer artificiel à travers la vitre brouillassée d'un aquarium souterrain.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  5. Les lointains de la rade étaient noyés dans un brouillard blanchâtre fait d'embruns et de pluie.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  6. La cachette fut terminée aux premières heures de l'aube. C'était une aube mauvaise de septembre, mouillée de pluie : les pains flottaient dans le brouillard, le regard n'arrivait pas jusqu'au ciel.

    Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)


  7. Finalement les trois soleils boulèrent vers le zénith et le brouillard commença à se dissiper, tourbillonnant et s'effilochant, laissant apparaître des étendues irrégulières de terre et de fleuve.

    Auteur : Jack Vance - Source : Asutra ! (1974)


  8. Le lendemain au matin il feit d'adventure un brouillas fort espès.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 39


  9. Nittis a chez lui des vues de Paris, enlevées au pastel, qui m'enchantent. C'est l'air brouillardeux de Paris, c'est le gris de son pavé, c'est la silhouette diffuse du passant.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 23 février 1878


  10. Le brouillard finit toujours par rendre le paysage qu'il a volé.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  11. Je pense à la négresse, amaigrie et phtisique, - Piétinant dans la boue, et cherchant, l'oeil hagard, - Les cocotiers absents de la superbe Afrique, - Derrière la muraille immense du brouillard.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  12. Dans le brouillard s'en vont un paysan cagneux
    Et son boeuf lentement dans le brouillard d'automne
    Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne


  13. Il est facile de trouver la solution quand les années ont passé, mais c'est dans le brouillard du présent que les décisions se prennent.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


  14. À vingt et un ans, je me sentais déjà vieille et abîmée. Pour retrouver ma mère, j’avais eu la brillante idée, à ma majorité, de disparaître des écrans radars des services sociaux. Échec total. Depuis, j’étais livrée à moi-même, me débrouillant comme je pouvais. Je recevais des coups, j’en donnais quand c’était nécessaire. C’était une presque habitude depuis ma naissance.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


  15. Il n'est pas de brouillards, comme il n'est point d'algèbres,
    Qui résistent, au fond des nombres ou des cieux,
    A la fixité calme et profonde des yeux.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  16. C'est clair, le brouillard est un danger. Mais relatif: au moins, on voit qu'on n'y voit rien.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Sans nouvelles du paradis


  17. Il y a des gens qui ont l'air de savoir vivre sans trop de difficultés, profitant de la chance qui passe, se servant de leurs talents et se débrouillant pour ne pas accumuler les malheurs.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


  18. Lorsqu'on est ivre, on tabasse certes plus facilement que lorsqu'on est sobre, mais on en profite moins, parce qu'on agit comme dans un brouillard et qu'on en garde même pas un bon souvenir.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  19. Derrière son hublot, elle regarde le soleil percer la brume pour mieux plonger dans l’eau, dans une belle verticale orange, qu’un dernier brouillard étale à gros traits. Saignée ocre, de nouveau, mais elle aimerait que ce soit la cicatrice plutôt que la blessure, et que dès demain on retrouve la santé bleue du voyage.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  20. Les nuages couvrirent bientôt la surface de la terre; dès que mon fils commença à parler, le temps se brouilla.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 28 août 1680


  21. Il embrouilla tellement Aristides, qu'à la fin il le feit chasser et bannir de la ville l'Athenes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 11


  22. On peut couper le souffle, couper court, un brouillard au couteau, les ponts, la chique, le sifflet, les cheveux en quatre, à travers champs, l’herbe sous le pied. Mais on ne coupe pas le coeur, on le brise.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  23. Et se leva de la riviere un gros brouillas, de sorte que toute la campagne estoit couverte de brouée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36


  24. Le vent était tombé, il bruinait, et la lueur des réverbères n'était qu'un halo dans le brouillard.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  25. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


Les citations sur brouilla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brouilla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « brouilla »

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

Les synonymes de « brouilla»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Brouilla dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « brouilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brouilla dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brouilla ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brouilla     Citation sur brouilla   Poèmes brouilla   Proverbes brouilla   Rime avec Brouilla    Définition de Brouilla  


Définition de Brouilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brouilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Brouilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 01:56:12