Définition de « brouilla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouilla et répondre à la question quelle est la définition de brouilla ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 66 (Pyrénées-Orientales) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas de définition complémentaire
BROUILLER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1219 « altérer, abîmer » (Guill. le Maréchal, 7517, Meyer dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 304); 2. 1268-71 « mêler en dérangeant » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 272 dans T.-L.); 1611 brouiller les cartes, ?ufs brouillez (Cotgr.); 3. 1346-1407 « rendre trouble » (E. Deschamps, II, 181 dans Gdf. Compl. : La veue me trouble et breille); 1652-96 pronom. (Sévigné, 12 dans Littré : Le jeudi le temps se brouilla); 4. xve-xvies. « rendre confus [le cerveau] » (L'Amant ressuscité, p. 206 dans La Curne); 5. ca 1470 « désunir » (Trahison de France, p. 166 dans Gdf. Compl.); 1651 (Corneille, Nicomède, 564, cité dans Ch. Marty-Laveaux, ?uvres de Corneille, Paris, t. 11, p. 141 : Ah! ne me brouillez point avec la République). D'un gallo-roman *brodiculare (DEI; Gam. Rom.2t. 1, p. 384; EWFS2; v. aussi FEW t. 15, 1, p. 300a) dér. de *brodicare, postulé par le bergamasque brodigar « souiller » (DEI) et dér. du germ. *brod « bouillon », v. brouet. Cette hyp. est la seule à pouvoir rendre compte des formes anc. trisyllabiques du mot fr.; aussi l'hyp. d'une dérivation de l'a. fr. breu, brou (brouet*) d'apr. fouiller, souiller (Bl.-W.5; Dauzat 1968; REW3, no1321) est-elle à écarter.

Brouilla au Scrabble


Le mot brouilla vaut 10 points au Scrabble.

brouilla

Informations sur le mot brouilla - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brouilla au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brouilla

Les rimes de « brouilla »


On recherche une rime en JA .

Les rimes de brouilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ja

Rimes de grésilla      Rimes de pétrifiât      Rimes de disgracia      Rimes de notifia      Rimes de forsythias      Rimes de modifia      Rimes de raréfia      Rimes de louvoyât      Rimes de signifia      Rimes de alléluia      Rimes de mafias      Rimes de feria      Rimes de allia      Rimes de réfugia      Rimes de sépias      Rimes de houspilla      Rimes de ennuyât      Rimes de défia      Rimes de laya      Rimes de Pontillas      Rimes de mass media      Rimes de seguedillas      Rimes de purifiât      Rimes de licencia      Rimes de cria      Rimes de embarbouilla      Rimes de souilla      Rimes de maya      Rimes de statufia      Rimes de éveillât      Rimes de souciât      Rimes de burgraviat      Rimes de paria      Rimes de dieffenbachia      Rimes de acacias      Rimes de rayât      Rimes de intelligentsia      Rimes de mafia      Rimes de parias      Rimes de vitrifia      Rimes de déplia      Rimes de tria      Rimes de victorias      Rimes de oyats      Rimes de octavia      Rimes de arméria      Rimes de convia      Rimes de bénéficia      Rimes de mordilla      Rimes de camélias     

Mots du jour

grésilla     pétrifiât     disgracia     notifia     forsythias     modifia     raréfia     louvoyât     signifia     alléluia     mafias     feria     allia     réfugia     sépias     houspilla     ennuyât     défia     laya     Pontillas     mass media     seguedillas     purifiât     licencia     cria     embarbouilla     souilla     maya     statufia     éveillât     souciât     burgraviat     paria     dieffenbachia     acacias     rayât     intelligentsia     mafia     parias     vitrifia     déplia     tria     victorias     oyats     octavia     arméria     convia     bénéficia     mordilla     camélias     


Les citations sur « brouilla »

  1. Dans le brouillard s'en vont un paysan cagneux
    Et son boeuf lentement dans le brouillard d'automne
    Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne


  2. Un assez épais brouillard adoucissait les tons des verdures ...

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  3. La réalité, c'est ce qui reste quand le brouillard se lève.

    Auteur : Fabrice Colin - Source : La Fin du monde (2009)


  4. La foi en la vie, c'est de croire qu'il y a une place pour toi derrière le brouillard.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 1 (2014)


  5. Ses camarades disaient de lui : C'est un malin, c'est un roublard, c'est un débrouillard qui saura se tirer d'affaire. Et il s'était promis en effet d'être un malin, un roublard et un débrouillard.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  6. Brouillard de mai, chaleur de juin, - Amènent la moisson à point.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. Quand il disait qu'il bruinait, on pouvait être sûr qu'il s'agissait bien de la bruine, et qu'il ne pleuvinait, et qu'il ne brouillassait point.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


  8. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre

    Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


  9. Brouillards, montez! versez vos cendres monotones - Avec de longs haillons de brume dans les cieux - Que noiera le marais livide des automnes - Et bâtissez un grand plafond silencieux!

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


  10. Le brouillard: haleine de l'aube après une mauvaise nuit.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  11. Finalement les trois soleils boulèrent vers le zénith et le brouillard commença à se dissiper, tourbillonnant et s'effilochant, laissant apparaître des étendues irrégulières de terre et de fleuve.

    Auteur : Jack Vance - Source : Asutra ! (1974)


  12. Elle est si peu débrouillarde, qu'elle mange l'oignon avec sa pelure.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  13. Nous sommes de la même étoffe que les songes, et notre vie infime est cernée de brouillard...

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), Prospero


  14. Tout cela ... distingué à travers un paquet de fumée comme un fond de mer artificiel à travers la vitre brouillassée d'un aquarium souterrain.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  15. Quand j'actionne la tirette du démarreur, rien ne bouge: les accus sont à plat, sans doute vidés par le brouillard.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  16. Jà commençoit le brouillas à tumber, et l'air à s'esclaircir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 12


  17. Très instruit, très pratique, «très débrouillard» pour employer un mot de la langue militaire française, c'était un tempérament superbe.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  18. Nul n'affirme son humanité au mépris des autres, nul ne peut ouvrir son avenir en brouillant celui des autres.

    Auteur : Christiane Taubira - Source : A l'Assemblée nationale, 23 avril 2013.


  19. Qui ramassera à la petite cuillère le brouillard coupé au couteau?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  20. Le brouillard faisait au monde une page blanche

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  21. On ne dissipe pas le brouillard avec un éventail.

    Auteur : François Fillon - Source : TF1 le 15 janvier 2014, Journal de 20h00


  22. Lorsqu'il approcha de son oreille le combiné noir démodé, il n'entendit tout d'abord que de la musique, puis un brouillard sonore qui se résolut en un amalgame de conversations fragmentées. De rires.

    Auteur : William Gibson - Source : Gravé sur Chrome (1986), Le genre intégré


  23. Villon sut le premier, dans ces siècles grossiers, - Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciers. - Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode, - Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode...

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  24. Le plus léger incident peut mettre à découvert la trame la mieux ourdie, comme un brouillard, tombé sur une toile d'araignée, en fait apparaitre les moindres fils.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  25. La plupart des choses qui ont de l'importance dans notre vie se passent en notre absence : mais il me semble que j'ai trouvé quelque part le truc pour tout savoir afin que tout soit dans ma tête, jusqu'au moindre détail, comme le brouillard semble se déverser dans l'air du matin... tout et pas seulement les quelques indications qui permettent d'avancer, comme par exemple ouvrir une vieille malle couverte de toiles d'araignées et bien close.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


Les citations sur brouilla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brouilla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « brouilla »

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

Les synonymes de « brouilla»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Brouilla dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « brouilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brouilla dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brouilla ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brouilla     Citation sur brouilla   Poèmes brouilla   Proverbes brouilla   Rime avec Brouilla    Définition de Brouilla  


Définition de Brouilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brouilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Brouilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 12:22:15