Définition de « brouilla »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouilla et répondre à la question quelle est la définition de brouilla ?
Une définition simple : Commune dans le département 66 (Pyrénées-Orientales) en région Languedoc-Roussillon (France)
Pas de définition complémentaire
Brouilla au Scrabble
Le mot brouilla vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot brouilla - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brouilla au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brouilla »
On recherche une rime en JA .
Les rimes de brouilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ja
Rimes de rubia Rimes de vacilla Rimes de oublias Rimes de déconseilla Rimes de oublia Rimes de embraya Rimes de seguedilla Rimes de opiats Rimes de choya Rimes de séquoia Rimes de ratifia Rimes de mafias Rimes de commissariat Rimes de multimédia Rimes de manzanilla Rimes de bêtifia Rimes de rhabilla Rimes de ensommeilla Rimes de maya Rimes de habillas Rimes de seguedillas Rimes de notariat Rimes de déplia Rimes de alléluia Rimes de barbouilla Rimes de charria Rimes de pasionaria Rimes de pétilla Rimes de titilla Rimes de prolétariat Rimes de identifiât Rimes de détaillât Rimes de renvoyât Rimes de vacillât Rimes de dieffenbachia Rimes de mafia Rimes de dégobilla Rimes de fouilla Rimes de réconcilia Rimes de charia Rimes de reliât Rimes de pontifia Rimes de édifia Rimes de balayât Rimes de maria Rimes de affilia Rimes de congédia Rimes de razzia Rimes de paulownias Rimes de épiaMots du jour
rubia vacilla oublias déconseilla oublia embraya seguedilla opiats choya séquoia ratifia mafias commissariat multimédia manzanilla bêtifia rhabilla ensommeilla maya habillas seguedillas notariat déplia alléluia barbouilla charria pasionaria pétilla titilla prolétariat identifiât détaillât renvoyât vacillât dieffenbachia mafia dégobilla fouilla réconcilia charia reliât pontifia édifia balayât maria affilia congédia razzia paulownias épia
Les citations sur « brouilla »
- Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- Les lointains de la rade étaient noyés dans un brouillard blanchâtre fait d'embruns et de pluie.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Qui ramassera à la petite cuillère le brouillard coupé au couteau?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage. Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- Autant de brouillard en mars que de gelées en mai.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Génie talent métier débrouillardise. Il faut admettre que tout homme - quel qu'il soit - est un mélange de ces quatre facultés. Tout est dans leur proportion.Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence
- Elle se remis au piano et commença à mi-voix une chanson libertine, dans l'accompagnement de laquelle elle ne s'embrouilla point.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)
- Il s'embrouillait dans les polynômes, se disculpa le professeur de mathématiques, et quand un élève s'embrouille dans les polynômes, que peut-on faire?Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux
- À vingt et un ans, je me sentais déjà vieille et abîmée. Pour retrouver ma mère, j’avais eu la brillante idée, à ma majorité, de disparaître des écrans radars des services sociaux. Échec total. Depuis, j’étais livrée à moi-même, me débrouillant comme je pouvais. Je recevais des coups, j’en donnais quand c’était nécessaire. C’était une presque habitude depuis ma naissance.
Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)
- C'est vrai que je suis considéré comme un homme très sociable, bavard intarissable, toujours en train de rire avec les amis. Mais le brouillard, finalement, m'empêche aussi de voir les autres, dont on sait, depuis Sartre, que c'est l'enfer !Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- C'est un embrouillamini de tissage avec des noeuds, des couleurs placées, des pâtés noirâtres.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)
- Le brouillard rampait et semblait se coller à la terre humide.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Nous sommes de la même étoffe que les songes
Et notre vie infime est cernée de brouillard...Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), IV, 1 - La réalité, c'est ce qui reste quand le brouillard se lève.Auteur : Fabrice Colin - Source : La Fin du monde (2009)
- Le plus léger incident peut mettre à découvert la trame la mieux ourdie, comme un brouillard, tombé sur une toile d'araignée, en fait apparaitre les moindres fils.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Ponctuation: les points d'exclamation de la pluie, la virgule des herbes, les points de suspension du brouillard, la parenthèse de midi, le point final du soir, l'alinéa de l'aube.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La tour Eiffel grelottait dans le brouillard, on distinguait à peine ses pieds humides dans les flaques qu'un fin crachin agrandissait lentement.Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)
- Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- Tout se brouilla devant ses yeux. Elle donna un coup de volant à droite, à gauche. Des arbres sautèrent de côté pour l'éviter. Mais l'un d'eux, moins prompt que les autres, resta sur place.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Geste d'Eve (1964)
- On peut couper le souffle, couper court, un brouillard au couteau, les ponts, la chique, le sifflet, les cheveux en quatre, à travers champs, l’herbe sous le pied. Mais on ne coupe pas le coeur, on le brise.Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)
- Le vent était tombé, il bruinait, et la lueur des réverbères n'était qu'un halo dans le brouillard.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Elle était contre moi, muette, bandée, comme une pesée lourde et nocturne, ses seins durs et nus sous la blouse tendus par la fraîcheur comme une voile étarquée. Mes yeux glissèrent vers la naissance de ces seins que soulevait un souffle sans loi, un nuage les brouilla ; je baissai le front sans mot dire, la bouche sèche, et il me sembla que mes paumes se mouillaient.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Il y a une angoisse terrible dans les journaux. C'est là qu'on démonte la parfaite nappe de brouillard entretenue pour que les gens ne pensent pas, pour qu'ils ne prennent pas de recul et qu'ils ne réfléchissent pas. D'ailleurs, chaque fois qu'il y a un régime tyrannique, la première chose à laquelle ils s'attaquent c'est aux journaux d'opposition, aux enseignants et aux artistes, c'est-à-dire ceux qui parlent, qui critiquent. Moi, je suis un enfant du peuple, je suis pas non plus forcément un intellectuel, quoique… J'ai pas honte non plus de me servir de mon cerveau, au contraire.Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010
- Jà commençoit le brouillas à tumber, et l'air à s'esclaircir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 12
- Dans le brouillard s'en vont un paysan cagneux
Et son boeuf lentement dans le brouillard d'automne
Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne
Les mots proches de « brouilla »
Broc Broc (de broc en bouche) Brocante Brocanter Brocanteur, euse Brocard Brocarder Brocardeur, euse Brocart Brocatelle Broche Broché, ée Brocher Brochet Brocheton Brochette Brochure Brodé, ée Brodequin Broder Broderie Brodeur, euse Bronchade Bronche Broncher Bronchique Bronchite Bronze Bronzé, ée Bronzer Bronzier Broquart Broquette Brosse Brosser Brosser Brou Brouailles Brouée Brouet Brouette Brouettée Brouetter Brouetteur Brouettier Brougham Brouhaha Brouillamini Brouillant, ante BrouillardLes mots débutant par Bro Les mots débutant par Br
broc Broc Broc Broc brocante brocantées brocantes brocanteur brocanteurs brocanteuse brocard brocardaient brocardait brocarde brocarder brocardions brocards brocart brocarts Brocas brocatelle brochage brochages brochaient brochant brochant broche broche broché broché broché brochée brochée brochées brocher broches brochés brochés brochet brochets brochette brochettes brocheur brocheurs brochoirs Brochon brochure brochures brocoli brocolis
Les synonymes de « brouilla»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Brouilla dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brouilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brouilla dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brouilla ?
Citations brouilla Citation sur brouilla Poèmes brouilla Proverbes brouilla Rime avec Brouilla Définition de Brouilla
Définition de Brouilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brouilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Brouilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
