Définition de « brouilla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouilla et répondre à la question quelle est la définition de brouilla ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 66 (Pyrénées-Orientales) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas de définition complémentaire
BROUILLER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1219 « altérer, abîmer » (Guill. le Maréchal, 7517, Meyer dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 304); 2. 1268-71 « mêler en dérangeant » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 272 dans T.-L.); 1611 brouiller les cartes, ?ufs brouillez (Cotgr.); 3. 1346-1407 « rendre trouble » (E. Deschamps, II, 181 dans Gdf. Compl. : La veue me trouble et breille); 1652-96 pronom. (Sévigné, 12 dans Littré : Le jeudi le temps se brouilla); 4. xve-xvies. « rendre confus [le cerveau] » (L'Amant ressuscité, p. 206 dans La Curne); 5. ca 1470 « désunir » (Trahison de France, p. 166 dans Gdf. Compl.); 1651 (Corneille, Nicomède, 564, cité dans Ch. Marty-Laveaux, ?uvres de Corneille, Paris, t. 11, p. 141 : Ah! ne me brouillez point avec la République). D'un gallo-roman *brodiculare (DEI; Gam. Rom.2t. 1, p. 384; EWFS2; v. aussi FEW t. 15, 1, p. 300a) dér. de *brodicare, postulé par le bergamasque brodigar « souiller » (DEI) et dér. du germ. *brod « bouillon », v. brouet. Cette hyp. est la seule à pouvoir rendre compte des formes anc. trisyllabiques du mot fr.; aussi l'hyp. d'une dérivation de l'a. fr. breu, brou (brouet*) d'apr. fouiller, souiller (Bl.-W.5; Dauzat 1968; REW3, no1321) est-elle à écarter.

Brouilla au Scrabble


Le mot brouilla vaut 10 points au Scrabble.

brouilla

Informations sur le mot brouilla - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brouilla au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brouilla

Les rimes de « brouilla »


On recherche une rime en JA .

Les rimes de brouilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ja

Rimes de dénia      Rimes de vérifia      Rimes de alléluia      Rimes de pasionarias      Rimes de parias      Rimes de alléluia      Rimes de terrifia      Rimes de noria      Rimes de relaya      Rimes de codifia      Rimes de éparpilla      Rimes de oyats      Rimes de éveilla      Rimes de sautilla      Rimes de alléluias      Rimes de pliât      Rimes de côtoya      Rimes de déifia      Rimes de christiania      Rimes de estancia      Rimes de octavia      Rimes de densifia      Rimes de marias      Rimes de loupiat      Rimes de pétrifiât      Rimes de ténias      Rimes de embrouilla      Rimes de crouillat      Rimes de confiât      Rimes de railla      Rimes de criât      Rimes de mafias      Rimes de habillât      Rimes de gardénias      Rimes de contrariât      Rimes de rapiats      Rimes de émailla      Rimes de mass media      Rimes de maestria      Rimes de séquoia      Rimes de aboya      Rimes de crouillats      Rimes de charia      Rimes de tafia      Rimes de charabia      Rimes de loggias      Rimes de débarbouilla      Rimes de cria      Rimes de Nigeria      Rimes de fusilla     

Mots du jour

dénia     vérifia     alléluia     pasionarias     parias     alléluia     terrifia     noria     relaya     codifia     éparpilla     oyats     éveilla     sautilla     alléluias     pliât     côtoya     déifia     christiania     estancia     octavia     densifia     marias     loupiat     pétrifiât     ténias     embrouilla     crouillat     confiât     railla     criât     mafias     habillât     gardénias     contrariât     rapiats     émailla     mass media     maestria     séquoia     aboya     crouillats     charia     tafia     charabia     loggias     débarbouilla     cria     Nigeria     fusilla     


Les citations sur « brouilla »

  1. Jà commençoit le brouillas à tumber, et l'air à s'esclaircir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 12


  2. Je pensais à ces bestiaux que j'entendais tousser dans le brouillard et que le petit vacher, revenant de l'école, son cartable sous le bras, mènerait tout à l'heure à travers les pâtures trempées, vers l'étable chaude, odorante.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  3. Tout cela ... distingué à travers un paquet de fumée comme un fond de mer artificiel à travers la vitre brouillassée d'un aquarium souterrain.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  4. Quoi de plus passionnant que l'activité mentale ! Faites fonctionner vos petites cellules grises. Elles seules dissiperont les brouillards et l'incertitude et vous conduiront à la vérité.

    Auteur : Agatha Christie - Source : Le couteau sur la Nuque (1933)


  5. Génie talent métier débrouillardise. Il faut admettre que tout homme - quel qu'il soit - est un mélange de ces quatre facultés. Tout est dans leur proportion.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence


  6. Le ciel s'était assombri subitement; un brouillard épais dansait sur le fleuve.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  7. Il y a une angoisse terrible dans les journaux. C'est là qu'on démonte la parfaite nappe de brouillard entretenue pour que les gens ne pensent pas, pour qu'ils ne prennent pas de recul et qu'ils ne réfléchissent pas. D'ailleurs, chaque fois qu'il y a un régime tyrannique, la première chose à laquelle ils s'attaquent c'est aux journaux d'opposition, aux enseignants et aux artistes, c'est-à-dire ceux qui parlent, qui critiquent. Moi, je suis un enfant du peuple, je suis pas non plus forcément un intellectuel, quoique… J'ai pas honte non plus de me servir de mon cerveau, au contraire.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


  8. C'étaient des cheveux blonds, d'un blond cendré, d'un blond de poudre, et il y en avait, et ils étaient fin, un brouillard d'or autour de la tête.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  9. Je pense à la négresse, amaigrie et phtisique, - Piétinant dans la boue, et cherchant, l'oeil hagard, - Les cocotiers absents de la superbe Afrique, - Derrière la muraille immense du brouillard.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  10. Le brouillard: haleine de l'aube après une mauvaise nuit.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  11. Mais cet oeil n'existe pas, pas plus que ces mains, que cette guitare, ce paysage où passe un boutre brouillardeux.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


  12. Brouillards, montez! versez vos cendres monotones - Avec de longs haillons de brume dans les cieux - Que noiera le marais livide des automnes - Et bâtissez un grand plafond silencieux!

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


  13. Un assez épais brouillard adoucissait les tons des verdures ...

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  14. Le silence se prolongeait. Il devenait de plus en plus épais, comme le brouillard du matin. Epais et immobile.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


  15. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  16. Le brouillard finit toujours par rendre le paysage qu'il a volé.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  17. La foi en la vie, c'est de croire qu'il y a une place pour toi derrière le brouillard.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 1 (2014)


  18. Finalement les trois soleils boulèrent vers le zénith et le brouillard commença à se dissiper, tourbillonnant et s'effilochant, laissant apparaître des étendues irrégulières de terre et de fleuve.

    Auteur : Jack Vance - Source : Asutra ! (1974)


  19. La plupart des choses qui ont de l'importance dans notre vie se passent en notre absence : mais il me semble que j'ai trouvé quelque part le truc pour tout savoir afin que tout soit dans ma tête, jusqu'au moindre détail, comme le brouillard semble se déverser dans l'air du matin... tout et pas seulement les quelques indications qui permettent d'avancer, comme par exemple ouvrir une vieille malle couverte de toiles d'araignées et bien close.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


  20. Le silence se prolongeait. Il devenait de plus en plus épais, comme le brouillard du matin.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


  21. Nittis a chez lui des vues de Paris, enlevées au pastel, qui m'enchantent. C'est l'air brouillardeux de Paris, c'est le gris de son pavé, c'est la silhouette diffuse du passant.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 23 février 1878


  22. Ce léger brouillard des jeunes feuilles, ils admiraient de le découvrir un beau matin ...

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1929


  23. Des enseignes au néon ondulaient comme de brillantes couleuvres électriques dans le brouillard nacré.

    Auteur : Norman Spinrad - Source : Rock Machine (1994)


  24. Brouillard en janvier, - Année mouillée.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. Brouillard en janvier, - Froid en mai.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations sur brouilla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brouilla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « brouilla »

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

Les synonymes de « brouilla»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Brouilla dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « brouilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brouilla dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brouilla ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brouilla     Citation sur brouilla   Poèmes brouilla   Proverbes brouilla   Rime avec Brouilla    Définition de Brouilla  


Définition de Brouilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brouilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Brouilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 23:17:46