Définition de « clavé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clavé pour aider à enrichir la compréhension du mot Clavé et répondre à la question quelle est la définition de clave ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 79 (Deux-Sèvres) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « clave »


Trésor de la Langue Française informatisé


CLAVÉ, ÉE, adj.

A.? Qui a la forme d'une massue.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Lar. 19e-20e, Quillet 1965.
B.? [En parlant d'un navire; terme particulier aux pêcheurs de Terre-Neuve] Serré entre deux bancs ou îlots de glace (cf. Bonn.-Paris).
Rem. 1. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Lar. 19e-20e, Guérin 1892, Quillet 1965. 2. Dans l'ex. suivant le mot signifie ,,qui est mis en place`` :
La propriété d'une voûte de se porter elle-même en transmettant l'effort de la pesanteur aux piles et aux culées sous forme de « poussée » n'apparaît que lorsque son dernier voussoir est « clavé »; ... Arts et litt. dans la société contemp.,t. 1, 1935, p. 2007.
Étymol. et Hist. I. 1803 « en forme de massue » (Boiste). II. 1831 mar. (Will.). I dér. avec suff. * du rad. du lat. class. clava « massue » (cf. le m. fr. clave « massue » ds Gdf.). II soit dér. du rad. lat. clav- de clef*; suff. *; soit part. passé adj. du dial. claver « fermer à clé », FEW t. 2, p. 766a (cf. prov. clavar).


CLAVER, verbe.

A.? Région. (Provence). Fermer à clef.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892.
? Fig. Se claver.Se taire (cf. prov. clavar « fermer d'un mot la bouche à autrui » ds Mistral) :
Hé, là-bas, sénateurs et pupilles, si vous vous claviez un brin, nous ouïrions l'intendant de cette maison. L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 261.
B.? ARCHIT. ,,Mettre en place la clef d'une plate-bande, d'un arc, d'une voûte`` (Noël 1968).
C.? MINÉR. Mettre en serrage un soutènement ou un remblai de sorte qu'ils remplissent tous les vides jusqu'au toit de la couche. Quand le terrain charge d'une manière importante (...) il importe (...) que les pièces de bois du cadre (...) soient clavées contre la roche (J.-N. Haton de La Goupillère, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 658).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. clavaire, mod., rare. Trésorier de société savante (Statuts de l'Académie d'Alsace, Colmar, 1951).
Prononc. : [klave], (je) clave [kla:v]. Étymol. et Hist. Terme dial. : ang. claver « fermer » (Verr.-On.); prov. clavar « id. » (Rayn. t. 2, p. 407a) v. FEW t. 2, p. 766a, répertorié par Lar. 19eet Guérin 1892, formé à partir du rad. lat. clavis de clef*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

clave \kl?v\ ou \klav\ féminin

  1. (Musique) (Au pluriel) Instrument de musique, allant par paire (on le trouve donc plus généralement utilisé au pluriel), utilisé en musique cubaine pour marquer le rythme.
    • C'était un tube d'Ibrahim Ferrer dans lequel les trompettes vrombissaient au-dessus d'une coulée parfaite de claves, de congas et de tres. (Tierno Monénembo, Les coqs cubains chantent à minuit, 2015, page 72)
  2. (Musique) Rythme, marqué au son des claves, dans la musique cubaine.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
CLAVER, verbe.
Étymol. et Hist. Terme dial. : ang. claver « fermer » (Verr.-On.); prov. clavar « id. » (Rayn. t. 2, p. 407a) v. FEW t. 2, p. 766a, répertorié par Lar. 19eet Guérin 1892, formé à partir du rad. lat. clavis de clef*.

Clavé au Scrabble


Le mot clavé vaut 10 points au Scrabble.

clave

Informations sur le mot clave - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clavé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clave

Les rimes de « clavé »


On recherche une rime en VE .

Les rimes de clavé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ve

Rimes de crevée      Rimes de ensauvés      Rimes de lavé      Rimes de ravivait      Rimes de couvée      Rimes de prouvées      Rimes de servait      Rimes de invectivai      Rimes de préservez      Rimes de désapprouvez      Rimes de enlevés      Rimes de grevés      Rimes de soulevée      Rimes de w      Rimes de désentravé      Rimes de motivé      Rimes de lavées      Rimes de rénover      Rimes de relevait      Rimes de trouvais      Rimes de dépravé      Rimes de aggravait      Rimes de surélever      Rimes de avivées      Rimes de enlevait      Rimes de réservé      Rimes de lessivés      Rimes de réprouvez      Rimes de invectiver      Rimes de éprouvés      Rimes de décevaient      Rimes de mouvaient      Rimes de réservais      Rimes de abreuvaient      Rimes de prélevées      Rimes de privés      Rimes de dépraver      Rimes de élevais      Rimes de prouvés      Rimes de prélevés      Rimes de cultivé      Rimes de trouvée      Rimes de resservez      Rimes de gervais      Rimes de arrivés      Rimes de levée      Rimes de dérivé      Rimes de rêvées      Rimes de archivés      Rimes de revivais     

Mots du jour

crevée     ensauvés     lavé     ravivait     couvée     prouvées     servait     invectivai     préservez     désapprouvez     enlevés     grevés     soulevée     w     désentravé     motivé     lavées     rénover     relevait     trouvais     dépravé     aggravait     surélever     avivées     enlevait     réservé     lessivés     réprouvez     invectiver     éprouvés     décevaient     mouvaient     réservais     abreuvaient     prélevées     privés     dépraver     élevais     prouvés     prélevés     cultivé     trouvée     resservez     gervais     arrivés     levée     dérivé     rêvées     archivés     revivais     


Les citations sur « clavé »

  1. Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Affinités électives (1809)


  2. L'amour est une force sauvage. Quand nous essayons de le contrôler, il nous détruit. Quand nous essayons de l'emprisonner, il nous rend esclaves. Quand nous essayons de le comprendre, il nous laisse perdus et confus.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


  3. Si tu es habile de tes mains, tu seras esclave; si tu es habile de la langue, tu seras roi.

    Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


  4. C'était un homme bien étrange. Il vivait seul dans la forêt, abattait les géants sans aide, se débrouillait grâce à son ingéniosité... et prenait le temps d'étudier les insectes et les oiseaux. Il était heureux d'être un roi sans courtisans plutôt qu'un esclave de la machine économique.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Chausse-trappe (1951)


  5. Les esclaves ont peur tout le temps. Peur de dormir alors qu'il est peut-être l'heure de se lever. Peur de ne pas dormir et d'être trop épuisé pour travailler au matin. Peur des coups qui réveillent les coups de la veille. Peur des coups qui ne viennent pas et vont tomber par surprise. Peur des anciens esclaves et des nouveaux esclaves, ceux qui savent trop de choses et ceux qui arrivent dans une innocence dangereuse.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


  6. Alors qu'en Angleterre, nous sommes esclaves du passé, en Russie, ils sont esclaves du futur.

    Auteur : Aneurin Bevan - Source : Remark (1930)


  7. Quand on a le malheur d'être dans un pays de persécution et de servitude, au milieu d'une nation esclave et moutonnière, on est bien heureux qu'il y ait, dans un pays libre, des philosophes qui puissent élever la voix.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 14 avril 1760


  8. Princes, régnez sur des hommes; vous serez plus grands qu'en commandant des esclaves.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Nouvel Emile ou l'Education pratique


  9. Je donnerais volontiers Thucydide pour des mémoires authentiques d'Aspasie ou d'un esclave de Périclès.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Chronique du temps de Charles IX (1830)


  10. Tu es une épouse, à présent, tu devrais te comporter comme une dame devant les serviteurs. On n'apprend pas à quelqu'un à devenir esclave, c'est inné. Comme le buffle est né pour labourer ou le chien pour garder la maison.

    Auteur : Kien Nguyen - Source : Le Brodeur de Huê (2002)


  11. C’est la théorie d’un philosophe du XVIIIe siècle, selon laquelle on perd du temps à montrer la vérité à ceux qui sont esclaves des préjugés, parce que la vérité n’a pas plus d’intérêt pour eux que voler dans les airs n’en a pour les grenouilles.

    Auteur : Marcello Fois - Source : Plutôt mourir (2005)


  12. J'envie les esclaves nés esclaves,
    J'envie les animaux nés en captivité,
    Car ceux qui n'ont connu que les chaînes
    Ne songeront jamais à la liberté.


    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  13. Je me suis mêlé de paix et de guerre; j'ai signé des traités et des protocoles; j'ai assisté à des conclaves; à la réédification et à la démolition des trônes; j'ai fait de l'histoire, et je la pouvais écrire.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


  14. J'eusse été près du Gange esclave des faux dieux,
    Chrétienne dans Paris, musulmane en ces lieux.


    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732), I, 1, Zaïre


  15. La femme, esclave vile, orgueilleuse et stupide
    Sans rire s'adorant et s'aimant sans dégoût;
    L'homme, tyran goulu, paillard, dur et cupide,
    Esclave de l'esclave et ruisseau dans l'égout.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXVI - Le voyage


  16. Ne hais pas ton ennemi, car si tu le fais tu es en quelque façon son esclave. Ta haine ne sera jamais meilleure que ta paix.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


  17. Ilz s'esmerveillerent comment la fortune conduit une menée par le moyen d'une autre, et rassemble toutes choses quelque loing qu'elles soient l'une de l'autre, et les enclave et enchaine ensemble.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 24


  18. Outrager est d'un fou, flatter est d'un esclave.



  19. Les femmes ne sont ni des esclaves, ni des objets de plaisir, ni des imbéciles. Nous avons la lourde tâche de procréer, de porter un enfant, de le mettre au monde et, aucune dame ici présente ne me contredira, c’est une épreuve le plus souvent pénible, douloureuse, qui peut se solder par la mort.

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


  20. L'espoir est une vertu d'esclave.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  21. Il n'y a qu'une chose dont doive rougir un esclave, son nom; mais pour le reste, l'esclave ne vaut jamais moins que les hommes libres, s'il a le coeur généreux.

    Auteur : Euripide - Source : Ion


  22. Il suffit de se croire esclave pour l'être en effet.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Quatre-vingt-un Chapitres sur l'esprit et les passions (1917)


  23. Tout artifice pour amasser argent y estoit permis aux esclaves.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 4


  24. Nous sommes toujours rebelles à l'oppression et nous continuons à lutter pour la liberté. Sans cette foi, sans ces idéaux, nous ressemblerions à ces idiots des villes, qui sont contents tant qu'on leur fournit du pain et des jeux, comme les esclaves à l'époque romaine.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Bony et la bande à Kelly (1960)


  25. Malgré sa relative ascension professionnelle, il était un Nippon parmi des milliers, à la fois esclave et bourreau maladroit d'un système qu'il n'aimait sûrement pas mais qu'il ne dénigrerait jamais, par faiblesse et manque d'imagination.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


Les citations sur clavé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clave en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « clave »

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

Les synonymes de « clave»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Clavé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « clave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Clavé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Clavé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations clavé     Citation sur clavé   Poèmes clavé   Proverbes clavé   Rime avec Clavé    Définition de Clavé  


Définition de Clavé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Clavé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Clavé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 03:04:01