Définition de « clavé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clavé pour aider à enrichir la compréhension du mot Clavé et répondre à la question quelle est la définition de clave ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 79 (Deux-Sèvres) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « clave »


Trésor de la Langue Française informatisé


CLAVÉ, ÉE, adj.

A.? Qui a la forme d'une massue.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Lar. 19e-20e, Quillet 1965.
B.? [En parlant d'un navire; terme particulier aux pêcheurs de Terre-Neuve] Serré entre deux bancs ou îlots de glace (cf. Bonn.-Paris).
Rem. 1. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Lar. 19e-20e, Guérin 1892, Quillet 1965. 2. Dans l'ex. suivant le mot signifie ,,qui est mis en place`` :
La propriété d'une voûte de se porter elle-même en transmettant l'effort de la pesanteur aux piles et aux culées sous forme de « poussée » n'apparaît que lorsque son dernier voussoir est « clavé »; ... Arts et litt. dans la société contemp.,t. 1, 1935, p. 2007.
Étymol. et Hist. I. 1803 « en forme de massue » (Boiste). II. 1831 mar. (Will.). I dér. avec suff. * du rad. du lat. class. clava « massue » (cf. le m. fr. clave « massue » ds Gdf.). II soit dér. du rad. lat. clav- de clef*; suff. *; soit part. passé adj. du dial. claver « fermer à clé », FEW t. 2, p. 766a (cf. prov. clavar).


CLAVER, verbe.

A.? Région. (Provence). Fermer à clef.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892.
? Fig. Se claver.Se taire (cf. prov. clavar « fermer d'un mot la bouche à autrui » ds Mistral) :
Hé, là-bas, sénateurs et pupilles, si vous vous claviez un brin, nous ouïrions l'intendant de cette maison. L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 261.
B.? ARCHIT. ,,Mettre en place la clef d'une plate-bande, d'un arc, d'une voûte`` (Noël 1968).
C.? MINÉR. Mettre en serrage un soutènement ou un remblai de sorte qu'ils remplissent tous les vides jusqu'au toit de la couche. Quand le terrain charge d'une manière importante (...) il importe (...) que les pièces de bois du cadre (...) soient clavées contre la roche (J.-N. Haton de La Goupillère, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 658).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. clavaire, mod., rare. Trésorier de société savante (Statuts de l'Académie d'Alsace, Colmar, 1951).
Prononc. : [klave], (je) clave [kla:v]. Étymol. et Hist. Terme dial. : ang. claver « fermer » (Verr.-On.); prov. clavar « id. » (Rayn. t. 2, p. 407a) v. FEW t. 2, p. 766a, répertorié par Lar. 19eet Guérin 1892, formé à partir du rad. lat. clavis de clef*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

clave \kl?v\ ou \klav\ féminin

  1. (Musique) (Au pluriel) Instrument de musique, allant par paire (on le trouve donc plus généralement utilisé au pluriel), utilisé en musique cubaine pour marquer le rythme.
    • C'était un tube d'Ibrahim Ferrer dans lequel les trompettes vrombissaient au-dessus d'une coulée parfaite de claves, de congas et de tres. (Tierno Monénembo, Les coqs cubains chantent à minuit, 2015, page 72)
  2. (Musique) Rythme, marqué au son des claves, dans la musique cubaine.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
CLAVER, verbe.
Étymol. et Hist. Terme dial. : ang. claver « fermer » (Verr.-On.); prov. clavar « id. » (Rayn. t. 2, p. 407a) v. FEW t. 2, p. 766a, répertorié par Lar. 19eet Guérin 1892, formé à partir du rad. lat. clavis de clef*.

Clavé au Scrabble


Le mot clavé vaut 10 points au Scrabble.

clave

Informations sur le mot clave - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clavé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clave

Les rimes de « clavé »


On recherche une rime en VE .

Les rimes de clavé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ve

Rimes de re-rêvé      Rimes de conservait      Rimes de gravée      Rimes de élevés      Rimes de lavées      Rimes de innovez      Rimes de percevais      Rimes de sauvait      Rimes de réservées      Rimes de devais      Rimes de éwé      Rimes de suractivée      Rimes de avivée      Rimes de sauvaient      Rimes de réservés      Rimes de pavés      Rimes de enjolivait      Rimes de lavé      Rimes de inachevées      Rimes de motivée      Rimes de dérivées      Rimes de surélevées      Rimes de entravé      Rimes de trouvai      Rimes de achevai      Rimes de suivait      Rimes de rêvées      Rimes de pavée      Rimes de resservait      Rimes de mouvaient      Rimes de dérivés      Rimes de relevée      Rimes de privé      Rimes de décevaient      Rimes de prouvé      Rimes de incurvé      Rimes de lavez      Rimes de sénevé      Rimes de souscrivais      Rimes de observez      Rimes de dépravée      Rimes de enjoliver      Rimes de rêvé      Rimes de prescrivaient      Rimes de rêvai      Rimes de énervait      Rimes de privée      Rimes de gravez      Rimes de aggravait      Rimes de archivez     

Mots du jour

re-rêvé     conservait     gravée     élevés     lavées     innovez     percevais     sauvait     réservées     devais     éwé     suractivée     avivée     sauvaient     réservés     pavés     enjolivait     lavé     inachevées     motivée     dérivées     surélevées     entravé     trouvai     achevai     suivait     rêvées     pavée     resservait     mouvaient     dérivés     relevée     privé     décevaient     prouvé     incurvé     lavez     sénevé     souscrivais     observez     dépravée     enjoliver     rêvé     prescrivaient     rêvai     énervait     privée     gravez     aggravait     archivez     


Les citations sur « clavé »

  1. Etre méchant, c'est être esclave.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


  2. Il y a chez moi ce besoin de rugir parce que les antillais, descendants d'esclaves, êtres déchirés, ont été opprimés, dépouillés de notre langue et de notre terre.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Interview.


  3. Les engagés blancs ne s'intéressaient pas à elle, rebutés par l'annonce de son état ; le propriétaire attendait la naissance du nouvel esclave, tout ravi de cette augmentation de capital qui n'avait entraîné aucune dépense ni demandé quelque aménagement que ce fût.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  4. Jésus a perfectionné l'esclave.

    Auteur : Saint Augustin - Source : Oeuvres complètes


  5. Un soldat est un esclave en uniforme.

    Auteur : Juan Donoso Cortés - Source : Discurso en las Cortes, 1849


  6. Il vaut encore mieux, pour maintenir quelque chose de sacré sur la terre, qu'il y ait dans le mariage une esclave que deux esprits forts.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


  7. Les esclaves ont peur tout le temps. Peur de dormir alors qu'il est peut-être l'heure de se lever. Peur de ne pas dormir et d'être trop épuisé pour travailler au matin. Peur des coups qui réveillent les coups de la veille. Peur des coups qui ne viennent pas et vont tomber par surprise. Peur des anciens esclaves et des nouveaux esclaves, ceux qui savent trop de choses et ceux qui arrivent dans une innocence dangereuse.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


  8. Il n'y a rien de commun en effet entre un maître et un esclave, on ne peut parler et communiquer avec un être asservi.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  9. Moi qui sais des lais pour les reines - Les complaintes de mes années - Des hymnes d'esclave aux murènes - La romance du mal-aimé - Et des chansons pour les sirènes.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


  10. Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude
    refaisant tous les jours les mêmes chemins,
    celui qui ne change jamais de repère,
    Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements
    Ou qui ne parle jamais à un inconnu


    Auteur : Martha Medeiros - Source : Il meurt lentement , « A Morte Devagar » , Muere lentamente


  11. Subir une contrainte est toujours d'un esclave, au jugement des sages.

    Auteur : Euripide - Source : Oreste


  12. La raison est, et ne peut être, que l'esclave des passions. Elle ne peut prétendre à d'autres rôles qu'à leur obéir.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : De l'autre le chasseur (2001)


  13. Il y a deux façons de considérer les épreuves que la vie place sur notre chemin: comme un malheur ou comme une expérience. Le malheur nous enferme dans la tristesse et le déclin, nous devenons notre propre esclave et plongeons dans le renoncement. Nous pouvons aussi entrevoir une petite lumière qui scintille au milieu des pleurs et des doutes. Entretenons cette flamme qui un jour, à force d'espoir et de patience, deviendra un magnifique lever de soleil.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  14. La liberté, c'est la possibilité de s'isoler. S'il t'est impossible de vivre seul, c'est que tu es né esclave. Tu peux bien posséder toutes les grandeurs de l'âme ou de l'esprit: tu es un esclave noble, ou un valet intelligent, mais tu n'es pas libre.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  15. La restauration de la femme eut lieu principalement au XIIe siècle. Esclave dans l'Orient, enfermée encore dans le gynécée grec, émancipée par la jurisprudence impériale, elle fut dans la nouvelle religion l'égale de l'homme.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome II (1833), livre IV, 4


  16. Il y a dans mon clavecin, des jeux de flûte et de tonnerre. Comment cela va-t-il ensemble? je n'en sais trop rien, mais cela est ainsi.

    Auteur : Jean-François Ducis - Source : Sans référence


  17. Si tu es habile de tes mains, tu seras esclave; si tu es habile de la langue, tu seras roi.

    Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


  18. Au fond, le prétendu progrès a consisté à faire croire aux gens qu'ils ne sont plus esclaves. Les gogos ne se comptent plus.

    Auteur : Alexandre Barivault - Source : Considérations désobligeantes (1966)


  19. Où il n'y a point de maître, tout le monde est maître; où tout le monde est maître, tout le monde est esclave.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture Sainte


  20. Le despote en se faisant despote devient esclave.

    Auteur : Pierre Leroux - Source : De l'humanité, de son principe et de son avenir


  21. Pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Enivrez-vous


  22. Crée comme Dieu, ordonne comme un roi, travaille comme un esclave!

    Auteur : Constantin Brancusi - Source : Dans Brancusi (1967) de Pandrea.


  23. ... tels seront les maîtres, tel (l'esclave) sera lui-même.

    Auteur : Plaute - Source : Amphitryon


  24. La liberté est un rêve d'esclaves.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Le Réactionnaire authentique, Nicolás Gómez Dávila, éd. Le Rocher, coll. Anatolia, 2005 (ISBN 2-268-05300-8), p. 153


  25. Nous vivons dans une société où il faut que les choses servent. Or, le verbe servir a pour étymologie être esclave de.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Riquet à la houppe (2016)


Les citations sur clavé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clave en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « clave »

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

Les synonymes de « clave»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Clavé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « clave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Clavé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Clavé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations clavé     Citation sur clavé   Poèmes clavé   Proverbes clavé   Rime avec Clavé    Définition de Clavé  


Définition de Clavé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Clavé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Clavé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 10:36:17