Définition de « collan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot collan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur collan pour aider à enrichir la compréhension du mot Collan et répondre à la question quelle est la définition de collan ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 89 (Yonne) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Collan au Scrabble


Le mot collan vaut 8 points au Scrabble.

collan

Informations sur le mot collan - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot collan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

collan

Les rimes de « collan »


On recherche une rime en L@ .

Les rimes de collan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l@

Rimes de chamboulant      Rimes de plans      Rimes de peuplant      Rimes de canulant      Rimes de virulents      Rimes de recalculant      Rimes de volant      Rimes de bringuebalant      Rimes de sifflant      Rimes de ronflant      Rimes de descellant      Rimes de bêlants      Rimes de lent      Rimes de Burg-Reuland      Rimes de coulant      Rimes de harcelant      Rimes de simulant      Rimes de éjaculant      Rimes de monoplan      Rimes de dealant      Rimes de râlant      Rimes de gesticulants      Rimes de ourlant      Rimes de flatulents      Rimes de foulant      Rimes de échevelant      Rimes de cerclant      Rimes de violent      Rimes de plan      Rimes de raffolant      Rimes de biplan      Rimes de voulant      Rimes de emperlant      Rimes de jonglant      Rimes de exhalant      Rimes de sifflants      Rimes de épelant      Rimes de meublant      Rimes de affriolant      Rimes de ambulant      Rimes de icoglan      Rimes de pétulant      Rimes de cul-blanc      Rimes de caracolant      Rimes de insolent      Rimes de assemblant      Rimes de débouclant      Rimes de ressemblant      Rimes de éperlans      Rimes de redoublant     

Mots du jour

chamboulant     plans     peuplant     canulant     virulents     recalculant     volant     bringuebalant     sifflant     ronflant     descellant     bêlants     lent     Burg-Reuland     coulant     harcelant     simulant     éjaculant     monoplan     dealant     râlant     gesticulants     ourlant     flatulents     foulant     échevelant     cerclant     violent     plan     raffolant     biplan     voulant     emperlant     jonglant     exhalant     sifflants     épelant     meublant     affriolant     ambulant     icoglan     pétulant     cul-blanc     caracolant     insolent     assemblant     débouclant     ressemblant     éperlans     redoublant     


Les citations sur « collan »

  1. J'aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu'il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant...

    Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


  2. Conseil à toutes les jeunes filles : si un garçon collant vous demande où vous habitez, répondez que vous n'habitez pas.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Grève des convoyeurs: même à TF1, il paraît qu'ils ont déjà mis un autocollant «hors service» sur Charles Billetterie!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  4. Après tout, déposer un livre sur le tapis de la caisse me gêne toujours, comme un sacrilège. Je serais pourtant heureuse d'y voir un des miens, extirpé d'un caddie, glisser entre une plaquette de beurre et des collants.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  5. Ou bien ils sont beaux, virils et infidèles... Et on pleure! Ou bien ils sont vains, fats, impuissants... Et on pleure! Ou bien encore ils sont crétins, collants, débiles... Et on les fait pleurer! Et on pleure de rester seule à pleurer

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  6. Pour le référendum sur le quinquennat, Robert Hue appelle à «se mobiliser pour une abstention active». Pour comprendre ce que ça veut dire, un autocollant «Hue! Stop!» sera édité.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


  8. Johnson se décide à monter dans un pousse-pousse rouge, dont le coussin collant de molesquine laisse échapper son crin moisi par une déchirure du triangle.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  9. La solitude des dimanches après-midi. Aussi froide et collante qu'un bac à glaçons en alu quand on le sort du congélateur.

    Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)


  10. Ces femmes en robe collante, aux joues découvertes, aux beaux yeux fixes, accoutumées aux hardiesses du regard, semblent toutes singulières dans ce monde universellement voilé.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


  11. Si vous aussi vous voulez avoir peur, peur tout le temps, peur à vomir, une peur bien épaisse, bien collante, eh bien faites des enfants.

    Auteur : Justine Lévy - Source : La Gaieté (2014)


  12. Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


  13. En vieillissant, il est plus difficile de sortir de l’état de veille. Le monde est plus collant. Quand j’étais jeune, les gens se droguaient beaucoup. Je pense qu’ils en font encore beaucoup. On cherche à échapper à la conscience de la situation car un esprit entièrement clair est incompatible avec la vie.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


  14. Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi. Elle portait un collier de Jasmin sur sa robe bleue collante, que la sueur mouillait depuis les reins jusqu'aux jambes. Elle riait en dansant et renversait la tête. Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces


  15. Une petite Parisienne fort peu vêtue, son gros derrière pris dans une sorte de bref caleçon collant, s'écriait en se dandinant et avec le plus pur accent du faubourg: «Ah! la la! c'est dingue, c'est tout à fait dingue ici».

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978)


  16. Quand on pense qu'avant l'invention de la colle, on devait tenir les autocollants à la main sur les vitres!
    Enfin! au moins à l'époque il y avait de l'emploi.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  17. Cette robe collant un peu au bas des jambes avec petite traîne en biais formant queue de lézard.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


Les citations sur collan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot collan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « collan »

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

Les synonymes de « collan»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Collan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « collan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Collan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Collan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations collan     Citation sur collan   Poèmes collan   Proverbes collan   Rime avec Collan    Définition de Collan  


Définition de Collan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Collan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Collan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 20:14:10