Définition de « coloré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coloré pour aider à enrichir la compréhension du mot Coloré et répondre à la question quelle est la définition de colore ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe colorer. (-adj-) coloré

  • Qui a de la couleur.

  • (ext) fantaisiste. Synonyme : parfumé , , ,



    Pas de définition complémentaire
    COLORER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [1ertiers xiies. franco-prov. colorad « qui a de la couleur » (Alberic de Pisancon, Alexandre, 68 ds Bartsch Chrestomathie, pièce 7)]; 1ertiers xiies. (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 482 : la chere bele e culuree); 1690 colorant adj. (Fur.); 2. a) 1260-1344 au fig. « embellir (pour falsifier la vérité) » (Cron. Lond., p. 4 ds Gdf. Compl.); b) 1549 au fig. « orner, embellir » (Du Bellay, Deffense et Illustration de la Langue Françoyse, éd. H. Chamard ds IGLF : ces fleurs et ces fruits colorez de cette grande eloquence). Dér. de couleur* avec infl. ultérieure du lat. class. colorare « colorer » attesté au fig. au sens de « embellir, falsifier » en lat. impérial.

    coloré au Scrabble


    Le mot coloré vaut 8 points au Scrabble.

    colore

    Informations sur le mot colore - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coloré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colore

    Les rimes de « coloré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de coloré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de montrais      Rimes de bâfraient      Rimes de purgerais      Rimes de cuivrée      Rimes de cirerais      Rimes de givrées      Rimes de userais      Rimes de bénéficierais      Rimes de démarrai      Rimes de cadrée      Rimes de feutrée      Rimes de bourrer      Rimes de choisiraient      Rimes de foirais      Rimes de attacherez      Rimes de reconnaîtraient      Rimes de enflammerait      Rimes de nécessiterait      Rimes de picorée      Rimes de préférerais      Rimes de écroulerai      Rimes de écraserai      Rimes de traquerais      Rimes de prés      Rimes de monterais      Rimes de libéreraient      Rimes de délivrait      Rimes de accrocheraient      Rimes de paraîtrais      Rimes de briserait      Rimes de Forêt      Rimes de chialerait      Rimes de bénéficierai      Rimes de déplacerez      Rimes de bouderai      Rimes de désespérez      Rimes de avérai      Rimes de déséquilibré      Rimes de ébranleraient      Rimes de peinturlurer      Rimes de accosterez      Rimes de gaulerais      Rimes de raserai      Rimes de devinerez      Rimes de honoré      Rimes de démoraliserais      Rimes de enfilerais      Rimes de titrés      Rimes de ensevelirait      Rimes de ceinturées     

    Mots du jour

    montrais     bâfraient     purgerais     cuivrée     cirerais     givrées     userais     bénéficierais     démarrai     cadrée     feutrée     bourrer     choisiraient     foirais     attacherez     reconnaîtraient     enflammerait     nécessiterait     picorée     préférerais     écroulerai     écraserai     traquerais     prés     monterais     libéreraient     délivrait     accrocheraient     paraîtrais     briserait     Forêt     chialerait     bénéficierai     déplacerez     bouderai     désespérez     avérai     déséquilibré     ébranleraient     peinturlurer     accosterez     gaulerais     raserai     devinerez     honoré     démoraliserais     enfilerais     titrés     ensevelirait     ceinturées     


    Les citations sur « coloré »

    1. Les fêtes n'existent que pour colorer les angoisses.

      Auteur : Léonor Fini - Source : L'Oneiropompe


    2. Lorsque le temps dessèche un chêne, on dit qu'il se couronne; quand il commence à décolorer une rose, on dit qu'elle est flétrie.



    3. C'était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d'orange, de violet, d'indigo, de bleu, en un mot, toute la palette d'un coloriste enragé.

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


    4. Les images d'enfance ne se décolorent ni ne s'effacent.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    5. À La Datcha, on ne portait pas de noir. À La Datcha, on portait du blanc, du jaune paille, du rose, du vert, du bleu. À La Datcha, on portait les couleurs de la joie. J’aurais voulu être courageuse, m’afficher avec une robe en lin colorée. Mais le chagrin m’empêchait de faire un coup d’éclat. Me le pardonnerait-il ? Se moquerait-il de moi ? Comprendrait-il ma colère ?

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    6. Le sourire froid, détaché, railleur, le sourire qui m'a, si longtemps, donné du malaise, est soudain coloré d'une sorte de tendresse.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    7. Toute la contrée était ensevelie sous l'immense nappe blanche, les maisonnettes semblaient plus petites et prenaient des tons décolorés au milieu de tout ce blanc. La fumée des cheminées était fauve et bistre dans le gris opaque du ciel.

      Auteur : Cyriel Buysse - Source : C'était ainsi, II, 7


    8. De toute façon, pour lui, je n'étais jamais assez : grosse, mince, sophistiquée, simple, sobre, colorée, distinguée, maquillée, pâle, bronzée, bref, attirante.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Une affaire conjugale (2010)


    9. Un nuage sur l'âme couvre et décolore plus la terre qu'un nuage sur l'horizon. Le spectacle est dans le spectateur.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    10. Depuis quelque temps, Guillaume s'ennuyait, premiers troubles de l'amour qui, prudemment, avant de paraître dans sa splendeur, commence par enlaidir, dégonfler, décolorer tout. Guillaume s'efflanquait ...

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    11. Vous ne toucherez point un papillon sans faire tomber la poudre qui colore ses ailes; vous n'analyserez point l'amour sans en faire évanouir le charme.

      Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie


    12. Les garçons allaient, venaient, dans leur long tablier blanc, le bras droit recourbé en forme de pare-choc: Chaud devant! le gauche portant le lourd plateau aux bouteilles multicolores.

      Auteur : Raymond Guérin - Source : L'Apprenti (1946)


    13. Cet aspect neuf du monde après l'étape difficile, ces arbres, ces fleurs, ces femmes, ces sourires fraichement colorés par la vie qui vient de nous être rendue à l'aube, ce concert de petites choses, l'argent ne les achète pas.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    14. Je plaignais les grandes personnes dont les semaines étales sont à peine colorées par la fadeur des dimanches. Vivre sans rien attendre me paraissait affreux.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    15. Si la joie colore la création, le plaisir, lui, accompagne la consommation, c'est-à-dire une forme de destruction.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    16. Le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    17. Il devait être et fut, pour l'Eve ennuyée de son paradis de la rue du Rocher, le serpent chatoyant, coloré, beau diseur, aux yeux magnétiques, aux mouvements harmonieux, qui perdit la première femme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    18. L'adhésion de notre esprit à un système quelconque change l'aspect et la signification des phénomènes observés par nous. De tous temps, l'humanité s'est contemplée à travers des verres colorés par des doctrines, des croyances et des illusions.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    19. Le fil rouge du meurtre se mêle à l'écheveau incolore de la vie. Notre affaire est de le débrouiller, de l'isoler, de l'exposer dans toutes ses parties... c'est du moins ce que dit mon ami Conan Doyle.

      Auteur : Gyles Brandreth - Source : Oscar Wilde et le mystère de Reading (2013)


    20. L'amour est un liquide incolore et volatil. L'amour enflamme et brûle. L'amour ne laisse aucun résidu: ni fumée, ni cendres. L'amour est un poison déguisé en esprit-de-vin.

      Auteur : Anita Nair - Source : Compartiment pour dames (2002)


    21. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    22. C'était une chose curieuse que ces paysans assemblés la nuit dans cet endroit sauvage. Ils étaient vêtus misérablement, tous, de vestes en droguet, blanchies par l'usure, de vieilles blouses décolorées, salies par le travail.

      Auteur : Eugène Le Roy - Source : Jacquou le Croquant (1899)


    23. Dans le monde animal, le déclencheur de la mécanique sexuelle n'est pas un individu détaillé, mais seulement une forme, un fétiche coloré (ainsi démarre l'Imaginaire).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    24. Les bonheuristes sont des heureux imaginaires. Ils vivent un enfer incolore, indolore, en forme de paradis.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    25. Une petite caisse pleine de brosses de dureté variable, de chiffons de vraie laine et surtout de boîtes de cirage de teintes diverses, du noir pur au blanc incolore en passant par toute la gamme des fauves.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    Les citations sur coloré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colore »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colore»

    Les synonymes de coloré :

      1. bariolé
      2. barbouillé
      3. chamarré
      4. bigarré
      5. mélangé
      6. panaché
      7. chatoyant
      8. brillant
      9. étincelant
      10. luisant
      11. miroitant
      12. moiré
      13. éclatant
      14. éblouissant
      15. flamboyant
      16. rutilant
      17. rayonnant
      18. illustre
      19. magnifique
      20. glorieux
      21. luxueux
      22. riche
      23. fastueux
      24. expressif
      25. animé
      26. vif
      27. bavard
      28. énergique
      29. démonstra

    synonymes de coloré

    Fréquence et usage du mot coloré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coloré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coloré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coloré     Citation sur coloré   Poèmes coloré   Proverbes coloré   Rime avec coloré    Définition de coloré  


    Définition de coloré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coloré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coloré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:23:52