Définition de « coloré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coloré pour aider à enrichir la compréhension du mot Coloré et répondre à la question quelle est la définition de colore ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe colorer. (-adj-) coloré

  • Qui a de la couleur.

  • (ext) fantaisiste. Synonyme : parfumé , , ,



    Pas de définition complémentaire
    COLORER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [1ertiers xiies. franco-prov. colorad « qui a de la couleur » (Alberic de Pisancon, Alexandre, 68 ds Bartsch Chrestomathie, pièce 7)]; 1ertiers xiies. (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 482 : la chere bele e culuree); 1690 colorant adj. (Fur.); 2. a) 1260-1344 au fig. « embellir (pour falsifier la vérité) » (Cron. Lond., p. 4 ds Gdf. Compl.); b) 1549 au fig. « orner, embellir » (Du Bellay, Deffense et Illustration de la Langue Françoyse, éd. H. Chamard ds IGLF : ces fleurs et ces fruits colorez de cette grande eloquence). Dér. de couleur* avec infl. ultérieure du lat. class. colorare « colorer » attesté au fig. au sens de « embellir, falsifier » en lat. impérial.

    coloré au Scrabble


    Le mot coloré vaut 8 points au Scrabble.

    colore

    Informations sur le mot colore - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coloré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colore

    Les rimes de « coloré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de coloré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de admirerais      Rimes de procurais      Rimes de botterais      Rimes de empêcherai      Rimes de abaisserai      Rimes de palmeraie      Rimes de gafferai      Rimes de chuteraient      Rimes de redirez      Rimes de enamourée      Rimes de livrais      Rimes de désespérer      Rimes de transpirerait      Rimes de présenterai      Rimes de glisseraient      Rimes de liraient      Rimes de desserrez      Rimes de sidérée      Rimes de millimétrées      Rimes de pécherait      Rimes de supprimerait      Rimes de arborerait      Rimes de tringlerais      Rimes de encaisserez      Rimes de assurées      Rimes de erreraient      Rimes de provoqueraient      Rimes de explorerez      Rimes de prouveraient      Rimes de alerterai      Rimes de basculerai      Rimes de repeindrait      Rimes de incinéré      Rimes de préférai      Rimes de concentraient      Rimes de réfrigéré      Rimes de visserait      Rimes de décoifferait      Rimes de désiré      Rimes de rachèterez      Rimes de hurlerait      Rimes de comblerez      Rimes de relirez      Rimes de bistrés      Rimes de contacterez      Rimes de exploserai      Rimes de éterniserait      Rimes de déséquilibrée      Rimes de diaprée      Rimes de attirerai     

    Mots du jour

    admirerais     procurais     botterais     empêcherai     abaisserai     palmeraie     gafferai     chuteraient     redirez     enamourée     livrais     désespérer     transpirerait     présenterai     glisseraient     liraient     desserrez     sidérée     millimétrées     pécherait     supprimerait     arborerait     tringlerais     encaisserez     assurées     erreraient     provoqueraient     explorerez     prouveraient     alerterai     basculerai     repeindrait     incinéré     préférai     concentraient     réfrigéré     visserait     décoifferait     désiré     rachèterez     hurlerait     comblerez     relirez     bistrés     contacterez     exploserai     éterniserait     déséquilibrée     diaprée     attirerai     


    Les citations sur « coloré »

    1. Mon orgueil s'est coloré avec la pourpre de ma honte.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    2. Qu'est-ce que la liberté? Une multitude de points multicolores dans les paupières.

      Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


    3. Le véritable inconvénient du mariage, c'est qu'il tue l'égoïsme. Les êtres dépourvus d'égoïsme sont incolores. Ils manquent de caractère.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    4. Depuis quelque temps, Guillaume s'ennuyait, premiers troubles de l'amour qui, prudemment, avant de paraître dans sa splendeur, commence par enlaidir, dégonfler, décolorer tout. Guillaume s'efflanquait ...

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    5. Un nuage sur l'âme couvre et décolore plus la terre qu'un nuage sur l'horizon. Le spectacle est dans le spectateur.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    6. Tous les événements de l'existence qui, autrefois, resplendissaient à mes yeux comme des aurores, me semblent se décolorer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Suicides


    7. Deux ou trois fois par jour ... au milieu de ce culte, le courrier multicolore, radieux et bête comme un oiseau des îles, tout frais émoulu des enveloppes marquées de noir par le baiser de la poste, vient tout de go se poser devant moi.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    8. L'adhésion de notre esprit à un système quelconque change l'aspect et la signification des phénomènes observés par nous. De tous temps, l'humanité s'est contemplée à travers des verres colorés par des doctrines, des croyances et des illusions.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    9. Si mon nom est écrit dans un coin de votre coeur, quelque faible, quelque décolorée qu'en soit l'empreinte, ne l'effacez pas.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettre à George Sand


    10. De là l'arc embrasse les airs d'un cercle imparfait; coloré de faibles nuances, il boit l'océan, apporte aux nuages les flots qu'il ravit et rend au ciel cette mer qui en tombe sans cesse.

      Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, IV, 79-82


    11. La Poésie n'était au premier âge qu'une théologie allégorique, pour faire entrer au cerveau des hommes grossiers par fables plaisantes et colorées les secrets qu'ils ne pouvaient comprendre.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Abrégé de l'art poétique français


    12. Le pouvoir est une source de tentation difficilement contrôlable. Une carte tricolore et une arme peuvent donner l'impression d'être supérieur, à bien des égards, aux autres et à la loi parfois.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    13. Elle a un caraco rouge à pois blancs, décoloré par la sueur sous les bras.

      Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)


    14. Les jours seront de soie sur ses rires retrouvés
      Les peuples chanteront les heures d'avenir
      Et sur le seuil des cases
      Fraternellement coulera
      Le vin de palme
      De la Résurrection
      Belle comme un regard d'airain
      Lourde d'une étreinte cosmique
      Au-delà des colères muettes
      Voici que s'élève grave
      La flamme multicolore de la Liberté Nègre


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    15. Les fêtes n'existent que pour colorer les angoisses.

      Auteur : Léonor Fini - Source : L'Oneiropompe


    16. Les femmes rivalisèrent d'élégance pour envoyer un dernier salut à son plus grand zélateur (...) Elles s'étaient donné le mot et s'échappaient de leurs gondoles tendues de noir dans des tenues plus colorées les unes que les autres. Chacune avait choisi de porter la robe dans laquelle le peintre l'avait immortalisée dans ses tableaux, formant ainsi une mosaïque de ses oeuvres (...) Quel plus bel hommage pour un peintre que de voir réunis tous les modèles de ses toiles en un tableau vivant

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    17. Tous ces peintres en bâtiment, les vieux à barbes, ainsi que leurs apprentis, se sont mis à copier mes vaches et mes chevaux. Et le jour du 25 octobre, par toute la ville, se balançaient mes bêtes multicolores, gonflées de révolution. Les ouvriers s'avançaient en chantant l'Internationale. A les voir sourire, j'étais certain qu'ils me comprenaient. Les chefs, les communistes, semblaient moins satisfaits. Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s'envole-t-il dans le ciel, pourquoi ? Quel rapport avec Marx et Lénine ?

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    18. Tout homme blanc est un homme décoloré.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


    19. Daignez fumer, conclut Tcheou Pé-i. - Ce bambou noit fut blanc jadis. Et la bonne drogue seule l'a coloré comme vous le voyez, après mille et dix mille fumeries.

      Auteur : Claude Farrère - Source : La Bataille (1909)


    20. Vent d'automne colore les feuilles - Est-ce lui qui a posé sur ma tête - Le premier cheveu blanc.

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


    21. La passion colore et empoisonne les moindres mouvements de l'âme.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Entretiens dans le tumulte (1919)


    22. Rien n'est mort que ce qui n'existe pas encore - Près du passé luisant demain est incolore.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Cortège


    23. Toute la contrée était ensevelie sous l'immense nappe blanche, les maisonnettes semblaient plus petites et prenaient des tons décolorés au milieu de tout ce blanc. La fumée des cheminées était fauve et bistre dans le gris opaque du ciel.

      Auteur : Cyriel Buysse - Source : C'était ainsi, II, 7


    24. Je parle un langage de décombres où voisinent les soleils et les plâtras. Car j'annexe également les miettes multicolores des villes.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume


    25. Seul le danger mortel est incolore.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Regarde, regarde, les Arlequins!


    Les citations sur coloré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colore »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colore»

    Les synonymes de coloré :

      1. bariolé
      2. barbouillé
      3. chamarré
      4. bigarré
      5. mélangé
      6. panaché
      7. chatoyant
      8. brillant
      9. étincelant
      10. luisant
      11. miroitant
      12. moiré
      13. éclatant
      14. éblouissant
      15. flamboyant
      16. rutilant
      17. rayonnant
      18. illustre
      19. magnifique
      20. glorieux
      21. luxueux
      22. riche
      23. fastueux
      24. expressif
      25. animé
      26. vif
      27. bavard
      28. énergique
      29. démonstra

    synonymes de coloré

    Fréquence et usage du mot coloré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coloré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coloré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coloré     Citation sur coloré   Poèmes coloré   Proverbes coloré   Rime avec coloré    Définition de coloré  


    Définition de coloré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coloré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coloré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:53:01