Définition de « bains »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bains pour aider à enrichir la compréhension du mot Bains et répondre à la question quelle est la définition de bains ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 43 (Haute-Loire) en région Auvergne (France)

Pas de définition complémentaire
BAIN, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. masc. plur. 1. ca 1100 « endroit du palais ou de la maison où l'on se baigne » (Roland, éd. Bédier, 154, p. 14 : Quant vus serez el palais seignurill, A la grant feste seint Michel del Peril, Mis avoez la vos sivrat, ço dit. Enz en voz bainz, que Deus pur vos i fist, La vuldrat il chrestiens devenir), attest. isolée; 2. ca 1100 « établissement où l'on se baigne » (Roland, éd. Bédier, 3984, p. 330 : As bainz ad Ais mult sunt granz les c... La baptizent la reïne d'Espaigne); 3. 1680 « lieu où l'on se soigne avec des eaux » (Rich. : Aller aux bains de Bourbon). B.? 1. Mil. xiies. « action de se plonger dans l'eau » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8075 : Des laveüres bainz feseient, Bainoent sei si guarisseient); 2. a) mil. xiies. « liquide dans lequel on se plonge » (Id., op. cit., id., 8072 : Les genz les soleient laver Et de l'eve lur bainz temprer); b) 1525 « récipient dans lequel on se baigne » (Recueil Actes Notariés, I, 114 : Un petit bain de chambre); c) 1680 « lieu propre à la baignade » (Rich. : Bain [...] Endroit de la rivière le plus propre à se baigner); d) 1797 « exposition du corps à un élément naturel » (Voyage de La Pérouse, t. 4, p. 52 : bain de sable); 3. 1690 chim. « substance dans laquelle on opère » (Fur.); cf. bain-marie. Du lat. vulg. *baneum, pour balneum ou balineum attesté au sens A 1 dep. Plaute (Most. 756 dans TLL s.v., 1705, 80); A 2 dep. Pomponius (Atell. 37, ibid. 1706, 1); Varron distingue le subst. plur. (A 2 « bains publics ») et lui oppose le sens A 1 (Ling., 9, 68, ibid., 1705, 71 : primum balneum ? nomen id graecum ? introiit in urbem, publice ibi consedit, ubi bina essent coniuncta aedificia lavandi causa, unum ubi viri, alterum ubi mulieres lavarentur; ab eadem ratione domi suae quisque ubi lavatur, balneum dixerunt, et quod non erant duo, balnea dicere non consuerunt, cum hoc antiqui non balneum, sed lavatrinam appellare consuessent) pourtant attesté au plur. (Plaute, loc. cit.); attesté au sens B 1 dep. Varron (Frg. Non., p. 108, ibid., 1706, 6), au sens B 2 a dep. Cicéron (Att., 2, 3, 3, ibid., 1706, 13) et avec un cont. méd. dep. Sidoine Apollinaire (Epist., 1, 8, 2, ibid., 1707, 32).

Bains au Scrabble


Le mot bains vaut 7 points au Scrabble.

bains

Informations sur le mot bains - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bains au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bains

Les rimes de « bains »


On recherche une rime en B5 .

Les rimes de bains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en b5

Rimes de colombin      Rimes de hispano-cubain      Rimes de carabins      Rimes de concubins      Rimes de turbins      Rimes de Saint-Aubin      Rimes de bain      Rimes de urbains      Rimes de robin      Rimes de bambin      Rimes de cubain      Rimes de cubains      Rimes de sabin      Rimes de jacobin      Rimes de aubain      Rimes de cubain      Rimes de interurbain      Rimes de talbin      Rimes de jacobins      Rimes de urbain      Rimes de corbin      Rimes de lambin      Rimes de urbain      Rimes de cubains      Rimes de robins      Rimes de coquebin      Rimes de rambin      Rimes de maghrébin      Rimes de mombin      Rimes de lambins      Rimes de ben      Rimes de talbins      Rimes de ben      Rimes de afro-cubain      Rimes de lambins      Rimes de coquebin      Rimes de suburbains      Rimes de maghrébins      Rimes de chérubin      Rimes de rabbin      Rimes de Libin      Rimes de rabbins      Rimes de lambin      Rimes de turbin      Rimes de colombain      Rimes de chérubins      Rimes de maghrébin      Rimes de colombin      Rimes de larbins      Rimes de suburbain     

Mots du jour

colombin     hispano-cubain     carabins     concubins     turbins     Saint-Aubin     bain     urbains     robin     bambin     cubain     cubains     sabin     jacobin     aubain     cubain     interurbain     talbin     jacobins     urbain     corbin     lambin     urbain     cubains     robins     coquebin     rambin     maghrébin     mombin     lambins     ben     talbins     ben     afro-cubain     lambins     coquebin     suburbains     maghrébins     chérubin     rabbin     Libin     rabbins     lambin     turbin     colombain     chérubins     maghrébin     colombin     larbins     suburbain     


Les citations sur « bains »

  1. Grâce à Fidel Castro, les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin. Ils se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la terreur qu'il y a eue pendant la Révolution française.

    Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours à Santiago de Cuba, 3 décembre 2016.


  2. J'aime à l'occasion m'étendre par terre dans ma salle de bains et me laisser bercer par le goutte à goutte de ma plomberie rudimentaire.

    Auteur : Allan C. Weisbecker - Source : Cosmix banditos (1992)


  3. Les vérités ne sortent de leur puits que pour prendre des bains de sang.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


  4. C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  5. « Il faut que tu partes, maintenant », dit-elle, et elle se leva, se dirigea vers la salle de bains puis ferma la porte derrière elle.
    Coeur brisé, Ô merveille intemporelle Quel petit espace où être.


    Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


  6. Aubergine : plante vénéneuse, agressive et verbalisante proliférant sur les trottoirs urbains.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


  7. Un mélomane est celui qui entendant chanter une femme dans une salle de bains s'approche de la serrure et y colle son oreille.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  8. Pipe: Pas comme il faut, sauf aux bains de mer.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. Or donc, pour ceux qui n'ont point de baignoire chez eux, il fallait recourir aux établissements de bains lorsqu'on éprouvait le besoin ou le désir de se plonger dans l'eau.

    Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


  10. Pas besoin de consulter des milliers de spécialistes pour savoir que dans vingt ans la majorité n'aura pas encore de salles de bains puisque dans la plupart des H. L. M. on n'aménage que des salles d'eau.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


  11. Voici les beaux palais où sont les hétaïres,
    Sveltes lys de Corinthe ou roses de Milet,
    Qui, dans des bains de marbre, au chant divin des lyres,
    Lavent leurs corps sans tache avec un flot de lait.


    Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques (1857), Ville enchantée


  12. Un mélomane est un monsieur qui, lorsqu'il entend Ornella Mutti chanter dans sa salle de bains, s'approche du trou de la serrure... pour y coller l'oreille...

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  13. Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


  14. Il existe des femmes dont le mystère s'évente d'un seul coup lorsqu'elles se mettent à rire. Comme si quelqu'un allumait des néons de salle de bains au milieu d'une forêt de conte de fées.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)


  15. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  16. La rareté capillaire a cet avantage qu’elle permet de ne jamais avoir l’air hirsute d’un ivrogne qui se réveille : le dégarni a la même coiffure après une nuit dans une poubelle qu’en sortant de sa salle de bains – ce qui est triste quand on sort de sa salle de bains, mais bienvenu quand on sort d’une poubelle.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


  17. Pourquoi je prends des bains de lait? Parce que je n'ai pas trouvé de vache assez haute pour que je prenne des douches.

    Auteur : Cécile Sorel - Source : Sans référence


  18. Les femmes ont un penchant pour les hommes qui approchent de la trentaine, surtout s'ils ont une salle de bains avec bidet et qu'ils aiment les femmes dans tous leurs états.

    Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 276


  19. Et luy escrivirent les ephores qu'il eust à marcher incontinent au dommage des Thebains.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 47


  20. Sachez aimer votre âme en aimant votre corps,
    Cherchez l'eau musicale aux bains de marbre pâle,
    Et l'onde du génie au coeur des hommes forts.


    Auteur : Germain Nouveau - Source : Savoir Aimer (1904), Le corps et l'âme


  21. Il veut aller aux bains turcs maintenant ! Mais non vous êtes propre, you are very clean ! All right !

    Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : La Grande Vadrouille (1966)


  22. Les bains, le vin et Venus usent nos corps,
    Mais les bains, le vin et Venus font la vie.


    Auteur : Proverbes latins - Source : Balnea, vina, Venus corrumpunt corpora nostra, Sed vitam faciunt balnea, vina, Venus.


  23. Il y a ce truc qui déborde dans la salle de bains! Il faut venir m'arrêter ça en vitesse ... - J'allais me mettre à table, j'ai dit. Ca peut pas attendre cinq minutes ... ?

    Auteur : Philippe Djian - Source : 37°2 le matin (1985)


  24. Jean-Paul II est tombé dans sa salle de bains. Comme quoi la religion est en perte de vitesse: Jésus marchait sur l'eau, et Jean-Paul II a des difficultés à marcher sur un carrelage!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  25. C'est aux bains que cela se pratique. On retient le bain pour soi (5 francs, y compris les masseurs, la pipe, le café, le linge) et on enfile son gamin dans une des salles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 janvier 1850


Les citations sur bains renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bains en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bains »

Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

Les mots débutant par Bai  Les mots débutant par Ba

baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

Les synonymes de « bains»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Bains dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bains dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bains ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bains     Citation sur bains   Poèmes bains   Proverbes bains   Rime avec Bains    Définition de Bains  


Définition de Bains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 15:37:45