Définition de « brèves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot breves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brèves pour aider à enrichir la compréhension du mot Brèves et répondre à la question quelle est la définition de breves ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 58 (Nièvre) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
BREF1, BRÈVE, adj., subst. et adv.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Adj. 1. a) ca 1040 « de peu de durée » (Alexis, éd. G. Paris & L. Pannier, 110c : Bries est cist siecles); b) peu av. 1200 brieve oroison « id. (en parlant du discours) » (La Première Continuation de Perceval, I, 6867 dans IGLF Litt.); d'où fin xves. être bref « faire ou dire, vite » (G. Coquillard, Poésies, ibid.); 2. 1115-30 « petit » brieve figure (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1038 dans T.-L.); 3. a) 1549 terme de prosodie (Du Bellay, Deffense et Illustration de la lang. fr., p. 269 dans IGLF Litt.); d'où b) 1680 subst. fém. brève « syllabe brève » (Rich.) [Les formes bref, brève et brief, briève sont encore en concurrence au xvies.; bref, brève l'emporte au xviies. et dès Rich. 1680 la plupart des dict. ne mentionnent plus brief, briève que pour le vocab. de la justice, en partic. dans l'expr. bonne et briève justice]. II.? Adv. 1. 1remoitié xiiies. « dans peu de temps, bientôt » surtout dans les loc. a bref, de bref ou en bref (Aumeri, Passion Ste Catherine, 445 dans T.-L.), la loc. en bref est qualifiée avec ce sens de ,,vieux mot dont on ne se sert plus`` dans Trév. 1704; 2. a) 1403 en brief « en peu de mots » (Chr. de Pisan, Livre du chemin de longue estude, 1367 dans Gdf. Compl.); fin xves. en début de phrase « en résumé, enfin » (G. Coquillard, Poésies, I, 196 dans IGLF Litt.); b) ca 1450 brief en début de phrase « en résumé, enfin » (Myst. du Vieil Testament, IV, 103, ibid.). Déconseillé par Vaugelas (Rem. sur la Lang. fr., éd. Streicher, Paris, Droz, 1934, p. 31), l'adv. s'est pourtant imposé au xviies. (Brunot t. 4, p. 751). I de l'adj. lat. class. brevis, -e attesté au sens gén. de « petit, court » dep. Pacuvius (TLL s.v., 2182, 79, en parlant d'une partie du corps), qualifie ce qui est de peu de durée (Plaute, ibid., 2172, 39) et en partic. les écrits ou les discours (Id., ibid., 2176, 41), attesté comme terme de prosodie (Lucilius, ibid., 2178, 57 : brevis syllaba) ainsi qu'à l'emploi substantivé pour désigner une syll. brève (Cicéron, ibid., 2178, 67). II du même adj. lat. brevis, -e, attesté notamment dans les expr. in breve tempus (Térence dans TLL s.v., 2173, 19) et ad breve tempus (Cicéron, ibid., 2173, 22) au sens de « en peu de temps », souvent réduites à in brevi (Pseudo Cicéron, ibid., 2174, 8) et à ad breve (Suétone, ibid., 2174, 23); in breve au sens de « en peu de mots, en résumé » est attesté dep. Horace (TLL s.v., 2177, 77).

Brèves au Scrabble


Le mot brèves vaut 11 points au Scrabble.

breves

Informations sur le mot breves - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brèves au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

breves

Les rimes de « brèves »


On recherche une rime en EV .

Les rimes de brèves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ev

Rimes de crève      Rimes de soulève      Rimes de achève      Rimes de enlèvent      Rimes de Amblève      Rimes de surélève      Rimes de rêvent      Rimes de eve      Rimes de crèves      Rimes de porte-glaive      Rimes de grève      Rimes de soulèves      Rimes de grèves      Rimes de achèves      Rimes de brève      Rimes de geneviève      Rimes de brèves      Rimes de relèvent      Rimes de Rèves      Rimes de glaives      Rimes de enlève      Rimes de prélève      Rimes de relève      Rimes de élève      Rimes de lèves      Rimes de grèvent      Rimes de fève      Rimes de crève      Rimes de ex-élève      Rimes de brève      Rimes de rêves      Rimes de élèves      Rimes de rêve      Rimes de élèvent      Rimes de lèvent      Rimes de ève      Rimes de relèves      Rimes de lev      Rimes de Mouzaive      Rimes de crèvent      Rimes de trêves      Rimes de crèves      Rimes de fèves      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de enlèves      Rimes de Saive      Rimes de relèves      Rimes de rêves      Rimes de Braives      Rimes de ève     

Mots du jour

crève     soulève     achève     enlèvent     Amblève     surélève     rêvent     eve     crèves     porte-glaive     grève     soulèves     grèves     achèves     brève     geneviève     brèves     relèvent     Rèves     glaives     enlève     prélève     relève     élève     lèves     grèvent     fève     crève     ex-élève     brève     rêves     élèves     rêve     élèvent     lèvent     ève     relèves     lev     Mouzaive     crèvent     trêves     crèves     fèves     Mont-Sainte-Geneviève     enlèves     Saive     relèves     rêves     Braives     ève     


Les citations sur « brèves »

  1. Dans l'amour humain, il existe comme des permissions de bonheur, des exemptions brèves.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


  2. Six années tellement brèves, effrayantes d'avoir été si brèves, tant s'accélère de plus en plus la fuite du temps, au déclin de la vie.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Suprêmes visions d'Orient (1921)


  3. A force de souffrance, par une alchimie émotive mystérieuse, le coeur génère ses propres éclaircies. Malheureusement assez brèves.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Bye bye Blondie (2004)


  4. C'est cela, ma vie ressemble à une série de gifles cinglantes qui ponctuent quelques brèves parenthèses de raison. Des flashs de lumière dans un couloir obscur.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : J'aurais préféré vivre (2007)


  5. La chasse a toujours été la distraction favorite des hommes de guerre en temps de paix, c'est-à-dire dans les périodes plus ou moins brèves où la chasse à l'homme n'est pas ouverte.

    Auteur : Claude Duneton - Source : La puce à l'oreille: anthologie des expressions populaires avec leur origine (1978)


  6. La langue française: c'est la langue des explications brèves et concises.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Capitaine Paul (1838)


  7. Les amours brèves sont les seules éternelles.

    Auteur : Eve de Castro - Source : La Femme qui tuait les hommes (2018)


  8. Le mariage met fin à beaucoup de brèves folies par une longue sottise.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  9. L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


  10. Des pluies diluviennes et brèves s'abattirent sur la ville; une chaleur orageuse suivait ces brusques ondées.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  11. Caractériel, asocial et cyclothymique, Victor avait traîné dans tous les asiles psychiatriques de l'Ile-de-France avec de brèves périodes de liberté.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  12. Il neige sur les dieux de fonte et sur les aciéries cinglées de brèves liturgies; sur le mâchefer et sur l'ordure et sur l'herbage des remblais ...



  13. De lourdes pluies perpendiculaires et brèves nous cueillaient à l'improviste. Sans assombrissement sensible du ciel.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Têtes-mortes (1967)


  14. Face à l'histoire de l'humanité, nos vies sont aussi brèves que le clignotement d'une luciole une nuit d'été.

    Auteur : Robert Ludlum - Source : Le Protocole Sigma (2001)


  15. Il parlait sec, décochant des phrases dejet, brèves et dures, qui coupaient comme du silex.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  16. Le sentiment, par nature, s'accommode particulièrement d'exclamations, de brèves expressions, de groupes de mots à allure irrégulière.

    Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)


  17. Brèves sont pour les pauvres hommes les douceurs de la vie.

    Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, III, 912


  18. Comme beaucoup d'autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers - le mot "don" n'étant pas le terme exact, parce qu'il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d'imagination, nécessaire à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail - et cela de manière obsessionnelle - pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à sa paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions "concernant des événements passés ou futurs", comme l'écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique "Voyance".

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  19. Beaucoup de brèves folies, - c'est là ce que vous appelez l'amour. Et votre mariage met fin à beaucoup de brèves folies, par une longue sottise !

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


Les citations sur brèves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot breves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « breves »

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviaire

Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

breakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille

Les synonymes de « breves»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Brèves dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « breves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brèves dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brèves ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brèves     Citation sur brèves   Poèmes brèves   Proverbes brèves   Rime avec Brèves    Définition de Brèves  


Définition de Brèves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brèves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Brèves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 17:22:42