La définition de Collusion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Collusion
Nature : s. f.
Prononciation : kol-lu-zion ; en poésie, de quatre sylla
Etymologie : Le latin collusio (voy. ).

Voir les citations du mot CollusionSignification du mot Collusion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de collusion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec collusion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Collusion ?


La définition de Collusion

Terme de droit. Intelligence de deux parties qui plaident, mais qui ne laissent pas de s'entendre pour tromper un tiers.


Toutes les définitions de « collusion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLLUSION. n. f.
Intelligence secrète entre deux ou plusieurs parties au préjudice d'un tiers.

Littré

COLLUSION (kol-lu-zion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de droit. Intelligence de deux parties qui plaident, mais qui ne laissent pas de s'entendre pour tromper un tiers.
  • 2Dans le langage général, entente secrète entre deux ou plusieurs parties, pour faire préjudice ou simplement pour tromper. De Mesmes n'avait rien oublié pour jeter sur moi toute l'envie de la collusion avec les ennemis de l'État, Retz, II, 251. D'où vient que des hommes si différents conviennent tous pourtant en ce point et veulent tous être immortels?? Ce n'est point ici une collusion?; car comment ferez-vous convenir ensemble les hommes de tous les pays et de tous les siècles?? Massillon, Car. Vérité d'un avenir.

HISTORIQUE

XVIe s. Estant chargé d'avoir fait intelligence et collusion avec le roi d'Angleterre, Yver, p. 618. Après laquelle composition, ou pour mieux dire collusion, les deux caporaux en advertirent le-dit du Bellay, Du Bellay, M. 526.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COLLUSION, s. f. (Jurisprud.) est une intelligence secrete qui regne entre deux parties au préjudice d'un tiers ; cette intelligence est une véritable fraude qui n'est jamais permise, & que l'on ne manque jamais de réprimer lorsqu'elle est prouvée. Ainsi dans un acte soit authentique ou privé, il y a collusion lorsque les parties font quelque vente ou autre convention simulée. Dans les actes judiciaires il y a collusion, lorsque deux parties qui feignent d'être opposées, passent des jugemens de concert ; ce qui est prohibé sur-tout en matiere criminelle à cause de l'intérêt public, qui demande que les délits ne demeurent point impunis. Il y a au code un titre, de collusione detegendâ, qui est le tit. 20 du liv. VII. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

collusion \k?.ly.zj??\ féminin

  1. Intelligence secrète entre deux ou plusieurs parties au préjudice d'un tiers.
    • La jeune fille qui m'a supposé d'ignobles sentiments est bien capable de croire à quelque collusion, à quelque stratagème. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 327 de l'édition Houssiaux de 1855)
    • Avec le grand capitalisme commence l'inévitable collusion de la richesse et de la puissance politique. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 238)
    • Dès 1989, la caisse populaire de Cissin va connaître un début de détournement avec la collusion du gérant et du président de la caisse. Le gérant est licencié et les organes dirigeants suspendus. (Alpha Ouedraogo et Dominique Gentil (directeurs), La microfinance en Afrique de l'Ouest : histoires et innovations, Khartala, 2008, p. 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLLUSION, subst. fém.

A.? DR. ,,Entente secrète entre deux ou plusieurs personnes pour nuire à un tiers`` (Cap. 1936) :
1. Il y a plus de liquidations que de faillites à Paris. L'acte des syndics est destiné à prouver que tout syndic est incorruptible, qu'il n'y a jamais entre eux et le failli la moindre collusion. Balzac, César Birotteau,1837, p. 368.
B.? P. ext. Toute intelligence, tout accord secret entre personnes pour nuire à quelqu'un Collusion d'intérêts (cf. Balzac, Les Illusions perdues, 1843, p. 462). Ainsi, il [le gouvernement] protégera les ouvriers contre la collusion des maîtres, non moins soigneusement qu'il protégera les maîtres contre les complots des ouvriers (Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 380).Elle [Sabine Piurot] juge mes ordonnances trop chères, elle m'accuse de collusion et de combine avec l'apothicaire (Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 9).
? P. métaph. :
2. N'est-ce pas la collusion de la musique et de la danse qui a contraint les poètes grecs à arracher la tragédie aux profondeurs du drame humain? Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 5808.
Prononc. et Orth. : [k?(l)lyzj? ?]. [l] simple ds Lar. Lang. fr. et Pt Lar. 1968; [ll] double ds Warn. 1968. Cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré et DG. Fér. 1768 ajoute : ,,on mouille légèrement les deux ll``. [l] ou [ll] ds Pt Rob. et Dub. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1321 (A.N. JJ 60, fo121 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. collusio « entente frauduleuse », dér. de colludere (v. colluder). Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. Pinchon (J.). Questions de vocab. Collision-collusion. Fr. Monde. 1968, no58, pp. 44-45.

COLLUSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1321 (A.N. JJ 60, fo121 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. collusio « entente frauduleuse », dér. de colludere (v. colluder).

Collusion au Scrabble


Le mot collusion vaut 11 points au Scrabble.

collusion

Informations sur le mot collusion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot collusion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

collusion

Les mots proches de Collusion

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Ériger     Transplanté, ée     Rams     Tapageur     Goujat     Huilement     Cordeau     Réédifier     Hochet     Disputailler     

Les citations avec le mot Collusion


  1. Son remariage avec son ex-femme manifeste la collusion entre la bourgeoisie traditionnelle et la nouvelle.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


Les citations du Littré sur Collusion


  1. D'où vient que des hommes si différents conviennent tous pourtant en ce point et veulent tous être immortels ? Ce n'est point ici une collusion ; car comment ferez-vous convenir ensemble les hommes de tous les pays et de tous les siècles ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Vérité d'un avenir.


  2. De Mesmes n'avait rien oublié pour jeter sur moi toute l'envie de la collusion avec les ennemis de l'État

    Auteur : RETZ - Source : II, 251


  3. De Mesmes n'avait rien oublié pour jeter sur moi toute l'envie de la collusion avec les ennemis de l'État

    Auteur : RETZ - Source : II, 251


  4. Après laquelle composition, ou pour mieux dire collusion, les deux caporaux en advertirent le-dit du Bellay

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 526


  5. Estant chargé d'avoir fait intelligence et collusion avec le roi d'Angleterre

    Auteur : YVER - Source : p. 618




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Collusion ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur collusionPoèmes collusionProverbes collusion

La définition du mot Collusion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Collusion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Collusion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.