Définition de « pillon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pillon pour aider à enrichir la compréhension du mot Pillon et répondre à la question quelle est la définition de pillon ?

VILLE FRANCE genre () de 4 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 55 (Meuse) en région Lorraine (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Pillon au Scrabble


Le mot pillon vaut 8 points au Scrabble.

pillon

Informations sur le mot pillon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pillon

Les rimes de « pillon »


On recherche une rime en .

Les rimes de pillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de torréfaction      Rimes de implantations      Rimes de dilapidation      Rimes de isolation      Rimes de positions      Rimes de conversations      Rimes de proportions      Rimes de lamentation      Rimes de pêchions      Rimes de dénivellation      Rimes de résisterions      Rimes de profanation      Rimes de possession      Rimes de manillon      Rimes de procréation      Rimes de clouions      Rimes de fusions      Rimes de néo-figuration      Rimes de mettions      Rimes de colonisation      Rimes de nazillons      Rimes de infiltrations      Rimes de éjaculation      Rimes de miction      Rimes de pétition      Rimes de visualisation      Rimes de déportation      Rimes de professions      Rimes de saturation      Rimes de contemplions      Rimes de expirations      Rimes de exultation      Rimes de apposition      Rimes de naturalisation      Rimes de ébullition      Rimes de chosification      Rimes de remettions      Rimes de veillons      Rimes de pulsions      Rimes de décollation      Rimes de régnions      Rimes de trottinions      Rimes de infestation      Rimes de dotation      Rimes de hominisation      Rimes de culmination      Rimes de migration      Rimes de déclinions      Rimes de acquisitions      Rimes de évacuerions     

Mots du jour

torréfaction     implantations     dilapidation     isolation     positions     conversations     proportions     lamentation     pêchions     dénivellation     résisterions     profanation     possession     manillon     procréation     clouions     fusions     néo-figuration     mettions     colonisation     nazillons     infiltrations     éjaculation     miction     pétition     visualisation     déportation     professions     saturation     contemplions     expirations     exultation     apposition     naturalisation     ébullition     chosification     remettions     veillons     pulsions     décollation     régnions     trottinions     infestation     dotation     hominisation     culmination     migration     déclinions     acquisitions     évacuerions     


Les citations sur « pillon »

  1. La plume de l'écrivain est aux pensées ce que le filet de chasseur est aux papillons.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


  2. Le rire est un papillon ; il peut mourir d'un coup d'épingle.

    Auteur : Pierre Frondaie - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (d'après le roman d'Anatole France) (1916)


  3. Le bonheur est comme un papillon: il vole sans jamais regarder en arrière.

    Auteur : Robert Lalonde - Source : La belle épouvante (1981)


  4. J'aimerais que ces lignes aient la même hésitation qu'un papillon perdu dans l'immensité d'un haut plateau.

    Auteur : Ryû Murakami - Source : Parasites (2000)


  5. Mon destin est peut-être, de toute éternité, d'être comptable, et la poésie ou la littérature ne sont peut-être qu'un papillon venant se poser sur mon front, et qui me rend d'autant plus ridicule que sa beauté est plus éclatante.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  6. Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché. Si c'est un bonheur agile, on ne ne peut le faire prisonnier et l'on court sans fin, c'est une agitation inutile, le bonheur est parti. Parfois il se laisse prendre sans dommage, il ne s'est pas débattu et il reste bien sage, un peu frileux sous le filet. C'est un bonheur fragile, fatigué, malade peut-être. Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt. Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  7. Qu'est-ce que c'est qu'un fat sans sa fatuité? Otez les ailes à un papillon, c'est une chenille.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  8. Parvenu à un certain âge, on vous épingle Lear comme une décoration. Je n’ai jamais aimé être décoré. Encore moins épinglé. C’est très beau, mais ça signifie la mort comme pour les papillons.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


  9. Je suis sémillant, je badine, je folâtre, je papillonne, je voltige de l'une à l'autre, je les amuse toutes ...

    Auteur : Louis de Boissy - Source : Le Français à Londres (1727)


  10. L'amour : je ne peux pas t'en parler. On ne peut pas le décrire. On se sent vide et perdu. Comme si on essayait d'attraper le vent avec un filet à papillons. Pour la première fois, on sait exactement ce qu'on veut.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)


  11. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  12. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  13. Il a à peu près autant de grâce qu'un rhinocéros à la poursuite d'un papillon.

    Auteur : Julien Green - Source : Varouna (1940)


  14. Or çà, les lois sont comme toiles d'araignes; or çà, les simples moucherons et petits papillons y sont pris; or çà, les gros taons malfaisants les rompent, or çà, et passent à travers.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Cinquième et Dernier Livre, 12


  15. Parkinson, c'est plutôt pratique pour lui, pour asperger de l'eau bénite avec le goupillon?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  16. Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  17. Le travail mène à la richesse.
    Pauvres poètes, travaillons !
    La chenille en peinant sans cesse
    Devient le riche papillon.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Bestiaire ou cortège d'Orphée (1911), La chenille


  18. Mais un amant que l'esprit indispose
    Peut-il être constant? Oh! non.
    Celui qui, pour aimer, ne cherche qu'une rose
    N'est sûrement qu'un papillon.


    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : A Manette


  19. Comme deux noirs papillons qui s'accolent, puis se disjoignent, puis s'accolent.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes


  20. Pas assez bien ... , pas à la hauteur, pas assez tout, je me suis sentie tout à coup comme une chenille recalée à l'examen papillon.

    Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)


  21. Le noeud papillon vit plus de vingt-quatre heures.

    Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


  22. En fait, il en va de la lecture comme des hommes pour les femmes. Certains papillonnent de l'une à l'autre, d'autres sont fidèles à une seule. Moi je n'étais le lecteur que d'un seul roman.

    Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


  23. Qu'est ce que le changement? Une forme apparaît, une autre disparaît. Pouvons-nous dire que le papillon était une chenille? Une substance dans la chenille prend la forme du papillon.

    Auteur : Swami Prajnanpad - Source : Sans référence


  24. Un papillon blanc qui voltige,
    Un coup d'oeil au hasard jeté,
    Vous fait surprendre sur sa tige
    La fleur dans sa simplicité.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Camélia et Pâquerette


  25. Etais-je un philosophe chinois en train de rêver qu'il était un papillon, ou bien un papillon en train de rêver qu'il était un philosophe chinois?

    Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


Les citations sur pillon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pillon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pillon »

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilule

Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

pilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé

Les synonymes de « pillon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Pillon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Pillon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pillon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pillon     Citation sur pillon   Poèmes pillon   Proverbes pillon   Rime avec Pillon    Définition de Pillon  


Définition de Pillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Pillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Pillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 10:40:30