La définition de Colorer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colorer
Nature : v. a.
Prononciation : ko-lo-ré
Etymologie : Berry, couleurer ; Saintonge, coulourer ; provenç. et espagn. colorar ; portug. corar ; ital. colorare ; du latin colorare, de color, couleur.

Voir les citations du mot ColorerSignification du mot Colorer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colorer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colorer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colorer ?


La définition de Colorer

Donner de la couleur. Le soleil colore les fruits.


Toutes les définitions de « colorer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLORER. v. tr.
Revêtir de telle ou telle couleur. Le soleil colore les fruits, colore les fleurs. Les nuages étaient colorés par le soleil couchant. L'art de colorer le verre, le cristal. Colorer le verre en bleu, en rouge, etc. Les fruits se colorent peu à peu au soleil. Les raisins commencent à se colorer. L'orient se colore. Les nuages se coloraient d'une teinte pourprée. Vin coloré, Vin qui est plus rouge que paillet. Avoir le teint coloré, Avoir le teint rouge, vermeil. Fig., Style coloré, Style qui abonde en expressions vives et figurées. Il signifie au figuré Donner une belle apparence à quelque chose de mauvais. Colorer une injustice. Colorer un mensonge. Il a si bien coloré sa faute, sa lâcheté...

Littré

COLORER (ko-lo-ré) v. a.
  • 1Donner de la couleur. Le soleil colore les fruits. J'ignorais [ce] que ce pouvait être, Qui lui colorait ce beau teint, Malherbe, IV, 1. Cette noble pudeur colorait son visage, Racine, Phèd. II, 5. Il le revit [l'incendie de Moscou] dans toute sa violence?; toute cette cité lui parut une vaste trombe de feu qui s'élevait en tourbillonnant jusqu'au ciel et le colorait fortement, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 7.
  • 2 Fig. Embellir. Son imagination lui colore tout.
  • 3Présenter sous un jour, sous un aspect favorable. Je n'ai point d'éloquence Pour colorer un fait, ou détourner la foi, Régnier, Sat. III. Je ne sais pas ce qu'on peut dire pour colorer tant de violences, Patru, Plaid. V, dans RICHELET. Pour en rompre les n?uds et colorer ses crimes, Rotrou, Vencesl. II, 1. Et pour en colorer l'emportement honteux, Corneille, Sertor. I, 1. L'ingrat d'un faux respect colorant son injure, Racine, Brit. I, 1. Et par là de son fiel colorant la noirceur, Racine, Athal. I, 1. Dans leur rébellion les chefs des janissaires Cherchent à colorer leurs desseins sanguinaires, Racine, Baj. II, 1. Quelle excuse pouvons-nous trouver pour colorer nos rébellions?? Bossuet, Purif. 2. Le monde n'a plus rien à nous dire pour colorer ses déréglements, Massillon, Panég. St-Louis. Des raisons dont la flatteuse adresse à mes yeux éblouis colorant vos refus?, Voltaire, Zaïre, IV, 2. Que d'un prétexte heureux la trompeuse apparence Colore ces apprêts?, Delille, Énéide, IV, 416.
  • 4Se colorer, v. réfl. Prendre de la couleur. Les raisins commencent à se colorer.

SYNONYME

COLORER, COLORIER. Colorer, c'est donner une couleur naturelle ou artificielle, mais sans autre intention que cette couleur même. Colorier, c'est apposer avec art des couleurs sur quelque chose. Un verre coloré est un verre qui a une teinte de couleur quelconque comme un verre bleu, un verre rouge, et en général les vitraux de nos églises?; un verre colorié est un verre qui représente quelque dessin qu'on a tracé dessus, comme les verres de la lanterne magique, sur lesquels on a peint en couleurs transparentes des figures qui se reproduisent amplifiées sur un linge blanc.


HISTORIQUE

XIIe s. Trois fois se pasme sur l'erbe colorie, Ronc. p. 115. Blanche char [elle] ot comme flors espanie?; Face vermelle com rose coulorie, Raoul de C. 143.

XIIIe s. [La femme] Or est un peu descolorée?; Par temps sera bien colorée, Contenance des femmes.

XIVe s. Ce que il dit eust aucune couleur, mais comme pourroit il coulourer son dit?? Oresme, Eth. 297. Les petiz [corps], disons nous que il sunt bien formez, bien mesurez ou bien colorez, Oresme, ib. 118. Il le dist pour applaudir [faire approuver] et coulourer son fait, Du Cange, applausivus.

XVe s. Et leur fit dire et demontrer tant de belles raisons colorées que?, Froissart, I, I, 310. Ne jamais il ne doibt estre receu à dire le contraire de sa confession, ne à la coulourer ou justifier autrement, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1411. Tous se coulouroient sur le bien publique du royaulme, Commines, I, 2.

XVIe s. Il employoit à tout propos ce qu'il avoit appris de Anaxagoras, coulourant ses raisons de philosophie naturelle par l'artifice de rhetorique, Amyot, Péricl. XII. Ces beaux pavois de pourpre coulourez, D'yvoire et d'or richement labourez?, Amyot, Timol. 41. Luy qui ne demandoit que quelque occasion colorée, Amyot, César, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COLORER, terme de Marqueterie & de Menuiserie de placage, c'est donner de la couleur aux pierres & aux bois qu'on employe dans ces sortes d'ouvrages, suivant les teintes dont l'ouvrier a besoin, ou pour ses clairs ou pour ses ombres. Voyez Marqueterie & Pieces de rapport Voyez aussi Vernis. Dictionn. de Trév.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

colorer \k?.l?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se colorer)

  1. Revêtir de telle ou telle couleur.
    • Un régiment d'ouvriers et pas mal de jeunes apprentis colorent les images au pochoir. Armés d'un formidable pinceau, de forme spéciale, ils trempent d'un mouvement rythmé dans un pot de couleur pour le passer sur le patron, [?]. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • Vingt minutes avant de retirer le rosbif du feu, déballez-le pour en colorer les surfaces, débrochez-le sur un plafond, salez-le, tenez-le à l'étuve pendant une demi-heure; [?]. (Urbain Dubois & Émile Bernard, La Cuisine classique, 3e éd., E. Dentu, Paris, 1868, page 125)
    • (Pronominal) ? À mesure que le rhum vieillit, il se colore, se brunit ; il prend, avec une odeur piquante, une saveur acre & desséchante, dont la nuance empyreumatique huileuse fait dire, à ceux qui n'y sont point accoutumés, que cette liqueur sent le vieux cuir. (Antoine-François Fourcroy & Louis-Nicolas Vauquelin, Encyclopédie méthodique: Chimie et métallurgie, volume 6, 1815, page 51)
  2. (Figuré) Donner une belle apparence à quelque chose de mauvais.
    • Topaze : Mais de quel prétexte puis-je colorer cette demande ?
      Castel-Bénac : Vous n'avez rien à colorer. Vous lui demandez dix mille francs. Comme ça. (Marcel Pagnol, Topaze, 1928, acte III, scène 2)
    • On te demandera simplement de renier ta dignité virile, ta conscience, ta volonté, sans même colorer d'un prétexte cette ignominie et sans alléguer pour te corrompre les dogmes d'autrefois. (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L'Idée libre, 1928, page 21-30)
    • (Pronominal) ? Le sentiment de révolte que l'on rencontre dans les classes pauvres se colorera dès lors d'une atroce jalousie. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 227)
    • (Pronominal) ? Cette trahison se colore de grands mots. Aimer son pays c'est toujours, selon l'opinion régnante, aimer la gloire, la richesse, et le pouvoir. Cette vertu est un peu trop facile. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 236)
  3. (Figuré) Donner un caractère particulier.
    • Nos motivations, qu'elles soient bienveillantes, malveillantes ou neutres, colorent nos actes comme un tissu colore le morceau de cristal sous lequel il se trouve. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, page 26)
    • Les premiers contacts entre deux chefs d'État colorent souvent durablement leur relation. (Antoine Bello, Scherbius (et moi), 2018, Gallimard, page 84)
    • Si ces dépenses sont censées être colorées d'une préoccupation environnementale, le volet consacré à la transition énergétique manque néanmoins d'ambition. (Le Monde, Le pari de Joe Biden pour transformer les Etats-Unis, Le Monde. Mis en ligne le 3 avril 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLORER, verbe trans.

A.? Donner une (des) couleur(s). Ses cheveux étaient comme une nuée que le soleil à l'aube colore (Gide, Le Voyage d'Urien,1893, p. 31).[Cet oxyde] colore la flamme tantôt en vert (...) tantôt en violet (A. de Lapparent, Cours de minér.,1899, p. 555).Une stupide rougeur colorait son front (G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 16).
? Emploi pronom. Prendre (une) couleur. Ceux [les corps sapides] (...) qui sont traités à l'huile se resserrent, se colorent d'une manière plus ou moins foncée, et finissent par se charbonner (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 124).La nuit s'achève; elle s'éclaire et se colore là-bas, vers l'est, derrière les crêtes dont la ligne se découpe sur un ciel jeune, poudré d'or (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 726):
1. Chaque animal se colore suivant son domicile et ses habitudes : Les renards du Groënland sont couleur de neige; les lions, couleur de désert; les perdrix, couleur de sillon; les brigands grecs, couleur de grand chemin. About, Le Roi des montagnes,1857, p. 66.
? [En parlant d'un être humain, de son visage] Rougir sous l'effet d'une émotion. Ses pommettes se colorèrent (Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 250).
? Spécialement
1. B.-A. Mettre en couleur. J'ai coloré l'aquarelle du Turc qui caresse son cheval (E. Delacroix, Journal,1852, p. 91).M. Achille Devérie (...) savait colorer la pierre lithographique (Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 27).
? Absol. [P. oppos. à dessiner] Cette peinture (...) en somme, n'est ni du dessin, quoique M. Robert Fleury dessine très spirituellement, ni de la couleur, quoiqu'il colore vigoureusement (Baudelaire, Salon,1845, p. 22).
2. BIOL. Imprégner de colorant en vue d'un examen microscopique. Elle [la fuchsine] a été couramment utilisée depuis quarante ans pour colorer noyaux cellulaires et chromosomes (M. Privat de Garilhe, Les Acides nucléiques,1963, p. 51).
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe couleurer : Désespérant de jamais sentir la différence trop profonde qu'il y a entre colorer et colorier, le peuple s'en tire en fabriquant couleurer qui répond à tous ses besoins dans cet ordre d'idées (Gourmont, Esthétique de la lang. fr., 1899, p. 164).
B.? En partic. [Avec valeur intensive]
1. Donner une couleur particulière, caractéristique. En réalité, nous ne voyons le monde qu'à travers nos sens, qui le déforment et le colorent à leur gré (A. France, La Vie littéraire,t. 3, 1891, p. XII).Il y a très peu de distance entre la pire humeur et la meilleure. Il suffit quelquefois de changer l'attitude, de retenir un geste ou une parole, pour colorer autrement une journée (Alain, Propos,1921, p. 342):
2. ... l'émotion musicale, ce presque-rien que le passé personnel, la réfraction morale, l'éducation artistique colorent de nuances imprévisibles. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 44.
? Emploi pronom. Se teinter de. Cette tendresse attentive (...) qui se colore de curiosité, de piété, de scepticisme, d'ironie, selon les heures (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 9).La science ne peut aller aux limites d'elle-même sans se colorer de mystique et se charger de foi (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 316).Prendre la couleur de. Les êtres humains sont ainsi faits : les mots qui les atteignent se colorent de leurs propres sentiments, et nous n'entendons jamais que nous-même, quand un autre nous parle (Estaunié, Madame Clapain,1932, p. 252).
? Spéc., MUS. Le timbre dramatique, c'est la qualité que possède la voix humaine de colorer très différemment un même son selon le caractère du mot prononcé pour exprimer les sentiments divers (J. Arger, Initiation à l'art du chant,1924, p. 53).
? Emploi pronom. Le flot des voix et de l'orchestre se précipite et se colore de saisissantes modulations (R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 356).
2. Donner des couleurs éclatantes, embellir :
3. Il y eut pour moi, dans ces quarante jours de bonheur, des souvenirs à colorer toute une vie... Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 225.
? Spéc., dans les domaines de l'expr. artistique :
4. ... les écrivains français ont besoin d'animer et de colorer leur style par toutes les hardiesses qu'un sentiment naturel peut leur inspirer... Mme de Staël, De l'Allemagne,t. 2, 1810, p. 98.
? Emploi pronom. Prendre de l'éclat :
5. Ce bonheur était peu vif quand je le possédais, aujourd'hui il se colore par mon imagination... E. Delacroix, Journal,1852, p. 23.
3. Péj. Farder, dissimuler. Elle ne savait plus comment colorer mon éloignement sans cause aux yeux de mon père et de mes oncles. Il fallut revenir (Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 12).Tout ce qui peut colorer une infamie, croyez-vous que je ne me le sois pas dit à moi-même (Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 89).De quelques belles paroles qu'il colorât toutes ses haines (Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 555):
6. Donne-moi le songe qui colore les noirs chagrins. Mens, n'aie pas de scrupules. Tu n'ajouterais qu'une illusion à l'illusion de l'amour et de la beauté. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 266.
? Locutions
? Colorer d'un prétexte. On ne cherchait même pas à colorer la chose d'un prétexte (Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 208):
7. « ... ne parlez pas de justice, ne colorez pas d'un prétexte de justice les résolutions que vous croirez devoir prendre, car tout cela n'a rien à faire avec la justice, puisque c'en est la négation, tout simplement. » Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 21.
? (Servir de) un prétexte pour colorer. Son extrême jeunesse servit de prétexte pour colorer, aux yeux de la société de Rome, cette réserve du vieux prince (Lamartine, Nouvelles confidences,1851, p. 173).
Prononc. et Orth. : [k?l? ?e], (je) colore [k?l?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [1ertiers xiies. franco-prov. colorad « qui a de la couleur » (Alberic de Pisancon, Alexandre, 68 ds Bartsch Chrestomathie, pièce 7)]; 1ertiers xiies. (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 482 : la chere bele e culuree); 1690 colorant adj. (Fur.); 2. a) 1260-1344 au fig. « embellir (pour falsifier la vérité) » (Cron. Lond., p. 4 ds Gdf. Compl.); b) 1549 au fig. « orner, embellir » (Du Bellay, Deffense et Illustration de la Langue Françoyse, éd. H. Chamard ds IGLF : ces fleurs et ces fruits colorez de cette grande eloquence). Dér. de couleur* avec infl. ultérieure du lat. class. colorare « colorer » attesté au fig. au sens de « embellir, falsifier » en lat. impérial. Fréq. abs. littér. : 600. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 240, b) 643; xxes. : a) 742, b) 701.
DÉR. 1.
Colorable, adj.Qui peut être coloré. Glycogène colorable par l'iode (J. Verne, La Vie cellulaire hors de l'organisme,1937, p. 94).La structure colorable du chromosome (R. Husson, F. Graf, Manuel de biol. gén.,1965, p. 94).Au fig. (cf. colorer B 1). Ce n'est que cela, Mme de Guermantes! (...) je contemplais cette image qui naturellement n'avait aucun rapport avec celles qui, sous le même nom de Mme de Guermantes, étaient apparues tant de fois dans mes songes, puisque, elle, elle (...) n'était pas de la même nature, n'était pas colorable à volonté comme elles qui se laissaient imbiber de la teinte orangée d'une syllabe, mais était si réelle que tout, jusqu'à ce petit bouton qui s'enflammait au coin du nez, certifiait son assujettissement aux lois de la vie (Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 175).Rem. On rencontre ds la docum.colorabilité, subst. fém. Caractère de ce qui est colorable, faculté de prendre une coloration. Faible colorabilité (E. Brumpt, Précis de parasitologie,1910, p. 53).Une mince calotte que sa texture et sa colorabilité différencient du banal protoplasme environnant (J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 44).? [k?l? ?abl?]. ? 1reattest. 1873 matières colorables (A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appl., t. 2, 1ervol., p. 653); de colorer, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Colorage, subst. masc.Synon. de teinturerie.Atelier de colorage (Michelet, Journal,1842, p. 475).? [k?l? ?a:?]. ? 1reattest. 1842 id.; de colorer, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Duch. Beauté. 1960, p. 86.

COLORER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. [1ertiers xiies. franco-prov. colorad « qui a de la couleur » (Alberic de Pisancon, Alexandre, 68 ds Bartsch Chrestomathie, pièce 7)]; 1ertiers xiies. (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 482 : la chere bele e culuree); 1690 colorant adj. (Fur.); 2. a) 1260-1344 au fig. « embellir (pour falsifier la vérité) » (Cron. Lond., p. 4 ds Gdf. Compl.); b) 1549 au fig. « orner, embellir » (Du Bellay, Deffense et Illustration de la Langue Françoyse, éd. H. Chamard ds IGLF : ces fleurs et ces fruits colorez de cette grande eloquence). Dér. de couleur* avec infl. ultérieure du lat. class. colorare « colorer » attesté au fig. au sens de « embellir, falsifier » en lat. impérial.

Colorer au Scrabble


Le mot colorer vaut 9 points au Scrabble.

colorer

Informations sur le mot colorer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colorer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colorer

Les mots proches de Colorer

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Targuer     Lancis     Attrape-parterre     Ambitieusement     Indice     Cosmographie     Décompter     Courroie     Miroitement     Déchirement     

Les citations avec le mot Colorer


  1. L'amitié, à l'en croire était toujours la même, vivante comme une fleur sous la neige. Il ne fallait pas perdre confiance. Mais au lieu de me gonfler d'espoir et de me colorer, je m'étiolais faute d'amour.

    Auteur : Marie Louise Taos Amrouche - Source : Solitude ma mère (1995)


  2. Lorsque le temps dessèche un chêne, on dit qu'il se couronne; quand il commence à décolorer une rose, on dit qu'elle est flétrie.



  3. Penser ! c'est sentir les souffles de la vie nous pénétrer, les horizons se colorer, l'espace nous appartenir, les mondes se grouper autour de nous, les éléments invisibles nous envelopper.

    Auteur : Anne Barratin - Source : Chemin faisant (1894)


  4. Maintenant, c'est ici que nous vivons, sur notre corps maigre que nous choisirons de muscler, dans cette vie grise que nous choisirons de colorer. Maintenant, nous choisirons de comprendre, de regarder, d'accepter, de recommencer, de façonner à notre manière; maintenant, nous ne serons plus victimes des étourdissements, nous saurons... Maintenant, nous n'avons plus dix ans. Maintenant, nous n'avons pas pu finir d'être enfant, maintenant, nous avons raté l'adolescence, maintenant, nous allons vivre à notre façon.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  5. Il y a des vérités qu'on a besoin de colorer pour les rendre visibles. Tout ce qui tient à l'imagination surtout ne peut avoir d'existence extérieure que par les formes et les couleurs.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  6. Les fêtes n'existent que pour colorer les angoisses.

    Auteur : Léonor Fini - Source : L'Oneiropompe


  7. On ne peut avancer les gens de guerre que selon leur grade ou leurs talents : deux prétextes ouverts à la faveur, pour colorer l'injustice.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Tous les événements de l'existence qui, autrefois, resplendissaient à mes yeux comme des aurores, me semblent se décolorer.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Suicides


  9. Depuis quelque temps, Guillaume s'ennuyait, premiers troubles de l'amour qui, prudemment, avant de paraître dans sa splendeur, commence par enlaidir, dégonfler, décolorer tout. Guillaume s'efflanquait ...

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


Les citations du Littré sur Colorer


  1. Je ne vueil parler fors que de la verité, et aller parmi le tranchant, sans colorer l'un ni l'autre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 63


  2. On ajoute à la bière différentes substances pour augmenter l'agrément et la force de cette boisson, la colorer et lui donner du montant

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 326, dans POUGENS


  3. Pour en rompre les noeuds et colorer ses crimes

    Auteur : ROTROU - Source : Vencesl. II, 1


  4. Quelle excuse pouvons-nous trouver pour colorer nos rébellions ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Purif. 2


  5. Je ne sais pas ce qu'on peut dire pour colorer tant de violences

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. V, dans RICHELET


  6. Le monde n'a plus rien à nous dire pour colorer ses déréglements

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St-Louis.


  7. Et pour en colorer l'emportement honteux

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 1


  8. Moins simulés dans nos refus, Nous ignorions l'indigne abus De colorer par des souplesses Une amitié qu'on ne sent plus

    Auteur : BERNIS - Source : Épît. II, Moeurs.


  9. Tantôt, nous déployant ta pompe éblouissante, Pour colorer l'arbuste et la fleur et la plante, D'or, de pourpre et d'azur tu trempes tes pinceaux

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. v.


  10. Qui ne voit avec quelle pompe elles [les dames] étalent cette beauté qui ne fait que colorer la superficie ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. Ste Cather. 2


  11. Cherchant à colorer leurs desseins sanguinaires

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 1


  12. Pour colorer, comme on put, cette affaire, Le roi fit choix du conseiller Bonneau, Confident sûr et très bon tourangeau : Il eut l'emploi qui, certes, n'est pas mince, Et qu'à la cour, où tout se peint en beau, Nous appelons être l'ami du prince, Et qu'à la ville, et surtout en province, Des gens grossiers ont nommé maquereau

    Auteur : Voltaire - Source : Puc. I


  13. Dans leur rébellion les chefs des janissaires Cherchent à colorer leurs desseins sanguinaires

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 1


  14. Laissons les conjectures de M. Burnet et les tours dont il tâche en vain de colorer la réformation

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VII, 36


  15. Je n'ai point d'éloquence Pour colorer un fait, ou détourner la foi

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colorer ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colorerPoèmes colorerProverbes colorer

La définition du mot Colorer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colorer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colorer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.