Définition de « lèves »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lèves pour aider à enrichir la compréhension du mot Lèves et répondre à la question quelle est la définition de leves ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 28 (Eure-et-Loir) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
LÈVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1242 lesve « impôt » (Charte d'affr. de Montluçon, ap. Allier, Anc. Bourbonnais, I, 404 ds Gdf., s.v. lieve). B. 1. 1611 leve « pièce du jeu de mail » (Cotgr.); 2. a) [1752 levée mécan. « pièce de bois soulevant et laissant retomber un maillet » (Trév.)]; b) [1765 levée spéc. papet. (Encyclop. t. 9, p. 443a)]; 1788 lève (Encyclop. méthod. Mécan. t. 5, p. 576); c) [1789 levée « pièce de bois soulevant le pilon du moulin à poudre » (ibid. t. 6, p. 625a)]; 1893 lève (DG); d) 1873 tiss. lève (Lar. 19e). Déverbal de lever1*.

Lèves au Scrabble


Le mot lèves vaut 8 points au Scrabble.

leves

Informations sur le mot leves - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lèves au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

leves

Les rimes de « lèves »


On recherche une rime en EV .

Les rimes de lèves peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ev

Rimes de prélèvent      Rimes de crève      Rimes de lev      Rimes de parachèvent      Rimes de sèves      Rimes de brèves      Rimes de ex-élève      Rimes de grèvent      Rimes de lèvent      Rimes de prélève      Rimes de crève      Rimes de glaive      Rimes de ève      Rimes de achèves      Rimes de brève      Rimes de Rèves      Rimes de élève      Rimes de godelieve      Rimes de élèvent      Rimes de grèves      Rimes de rêves      Rimes de geneviève      Rimes de grève      Rimes de lèves      Rimes de trêve      Rimes de relève      Rimes de rêve      Rimes de crèves      Rimes de enlève      Rimes de Mouzaive      Rimes de soulèves      Rimes de parascève      Rimes de trêves      Rimes de relèves      Rimes de lève      Rimes de rêvent      Rimes de élèves      Rimes de sève      Rimes de relèvent      Rimes de ève      Rimes de enlèvent      Rimes de fèves      Rimes de achèvent      Rimes de achève      Rimes de relève      Rimes de crèvent      Rimes de surélève      Rimes de grèves      Rimes de Saive      Rimes de rêve     

Mots du jour

prélèvent     crève     lev     parachèvent     sèves     brèves     ex-élève     grèvent     lèvent     prélève     crève     glaive     ève     achèves     brève     Rèves     élève     godelieve     élèvent     grèves     rêves     geneviève     grève     lèves     trêve     relève     rêve     crèves     enlève     Mouzaive     soulèves     parascève     trêves     relèves     lève     rêvent     élèves     sève     relèvent     ève     enlèvent     fèves     achèvent     achève     relève     crèvent     surélève     grèves     Saive     rêve     


Les citations sur « lèves »

  1. Apprends-moi le refrain que les ailes du vent
    Emportent au-delà des étoiles d'argent.
    Apprends-moi l'arc-en-ciel du reflet de tes yeux
    Quand tu lèves sur moi un regard lumineux.


    Auteur : Patrick Huet - Source : Déclarations d'amour (2009)


  2. Madame, je vous informe confidentiellement qu'il y a dans votre classe un ou plusieurs élèves assez sales pour avoir des poux. La preuve : mon fils en a attrapé.

    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


  3. Ne confondez point les minauderies, la grimace, les petits coins de bouche relevés, les petits becs pincés, et mille autres puériles afféteries avec la grâce, moins encore avec l'expression.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


  4. Le temps est un grand maître, dit-on. Le malheur est qu'il tue ses élèves.

    Auteur : Hector Berlioz - Source : Almanach des Lettres françaises et étrangères.


  5. Justes, ne craignez point le vain pouvoir des hommes. - Quelque élevés qu'ils soient, ils sont ce que nous sommes, - Et c'est le même Dieu qui nous jugera tous!

    Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Sans référence


  6. Le peuple écoute avidement, les yeux élevés et la bouche ouverte, croit que cela lui plaît, et à mesure qu'il y comprend moins l'admire davantage; il n'a pas le temps de respirer, il a à peine celui de se récrier et d'applaudir.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 8, V, Des ouvrages de l'esprit


  7. La conversation devient plate à proportion que ceux avec qui on la tient sont plus élevés en dignité.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  8. Monsieur,
    Bénédicte a été victime hier à la récréation d'une bande de sauvages hurlants qui l'ont jeté à terre à la récréation de dix heures.
    Pouvez-vous tenir en laisse ces animaux sauvages qu'on appelle élèves dans votre écoles?
    Merci.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


  9. ... les gens tout à fait normaux sont rarement dans l'enseignement, et peut-être est-il naturel et préférable que les enfants, ces demi-fous que nous tolérons parmi nous, soient élevés par des originaux.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La jeune fille et la mort


  10. Mon voisin enseignait donc là et se dépensait, disait-on, sans compter, tel un orateur sur une barricade, avec une impétuosité, une fougue, un talent d'agitateur qui n'étaient pas prévus par son contrat de travail mais grâce auxquels les élèves semblaient apprécier ce maître qui, autant par son allure bohème que par ses talents d'éloquence, tranchait sur les autres représentants du corps professoral.

    Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


  11. Il n'est nullement souhaitable, en effet, de toujours dire à ses élèves ce que l'on sait et ce que l'on pense dans bien des cas, il est préférable de se taire pour leur donner la possibilité de débattre et de réfléchir par eux-mêmes.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1987)


  12. Si les écoles enseignaient aux élèves à bien lire, elles en feraient des étudiants qui continueraient à étudier en sortant de l'école et après.

    Auteur : Mortimer Jerome Adler - Source : Comment lire les grands auteurs (1964)


  13. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  14. Monsieur,
    C'est la conscience tranquille que je vous écris pour excuser l'absence de mon fils avant-hier après-midi. Juste une petite question: exigez-vous toutes ces tracasseries administratives des autres élèves?


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


  15. «Taisez-vous donc, tas de crétins», s'écria la grosse voix toujours écoutée de Buffeteur, que l'excès de sa cancrerie avait rendu considérable aux élèves.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  16. A l'anarchie des corps
    Tu t'élèves et tu brûles
    Tu souris et tu cours
    A la mort à l'amour.


    Auteur : Damien Saez - Source : Debbie (2004)


  17. Un moment cette furie des coiffures extravagantes était menacée, arrêtée par la vogue du hérisson, une coiffure relativement simple qui cerclait d'un simple ruban les cheveux relevés et se dressant en pointes.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : La Femme au XVIIIe siècle


  18. Les gens bien élevés contredisent les autres. Les sages se contredisent eux-mêmes.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Phrases et philosophies


  19. Hier soir, à 19 heures, un flash d'Europe 1 parut donner une lueur d'espoir: aux abords de la barricade, les parachutistes sont relevés.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  20. Les élèves soldats avaient toujours l'air pressé, on aurait dit que le temps leur mangeait le corps. Elle se dit qu'elle préférerait ne rien savoir de l'heure plutôt que se sentir dévorée par elle.

    Auteur : Pete Dexter - Source : Cotton Point (1991)


  21. Le temps est un grand maître, le malheur, c'est qu'il tue ses élèves.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  22. Certains élèves attirent les autres. Qu'ils aient un caractère détestable, des manies, une voix agaçante compte peu, car l'engouement est inexplicable. Il émane d'eux une lumière particulière qui donne envie de les côtoyer.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


  23. Le peuple n'est pas nécessairement vulgaire. Pas même dans une démocratie. Par contre, les classes supérieures d'une démocratie le sont nécessairement, parce que si ses membres ne l'étaient pas, ils ne se seraient pas élevés dans une démocratie.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  24. Toutes les croyances religieuses semblent bizarres à ceux qui n'ont pas été élevés dans ces croyances.

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  25. Chez nos écrivains j'aime aujourd'hui par-dessus tout la simplicité, si russe, de Pouchkine et de Tchékov, leur éloignement pudique des grands mots, des buts derniers de l'humanité et de leur destin particulier. Non qu'ils ne se posent le problème, mais sans présumer de se consacrer à des thèmes si élevés.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


Les citations sur lèves renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot leves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « leves »

LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevron

Les mots débutant par Lev  Les mots débutant par Le

levlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient

Les synonymes de « leves»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Lèves dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « leves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lèves dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lèves ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lèves     Citation sur lèves   Poèmes lèves   Proverbes lèves   Rime avec Lèves    Définition de Lèves  


Définition de Lèves présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lèves sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lèves notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 00:55:41