Définition de « barie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barie pour aider à enrichir la compréhension du mot Barie et répondre à la question quelle est la définition de barie ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)


Définitions de « barie »


Wiktionnaire


Nom commun - français

barie \ba.?i\ féminin

  1. (Grammaire grecque) Accent grave.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BARIE (ba-rie) s. f.
  • Terme de grammaire grecque. L'accent grave.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « barie »

??????, grave, féminin de ?????, sous-entendu ????????.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien ????? (baros) « poids ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Barie au Scrabble


Le mot barie vaut 7 points au Scrabble.

barie

Informations sur le mot barie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barie

Les rimes de « barie »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de barie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de pâtisseries      Rimes de galanterie      Rimes de charognerie      Rimes de zacharie      Rimes de amaigries      Rimes de songeries      Rimes de inscrits      Rimes de pêcheries      Rimes de forfanteries      Rimes de recouvrit      Rimes de pourrie      Rimes de verroteries      Rimes de nourries      Rimes de conserverie      Rimes de aguerris      Rimes de Xhoris      Rimes de reprît      Rimes de surie      Rimes de criaillerie      Rimes de âneries      Rimes de périt      Rimes de taquinerie      Rimes de cachotterie      Rimes de attendrit      Rimes de récrie      Rimes de ex-libris      Rimes de ahuri      Rimes de coucherie      Rimes de polissonnerie      Rimes de rhumerie      Rimes de imageries      Rimes de coucheries      Rimes de coquineries      Rimes de sellerie      Rimes de cotonnerie      Rimes de fouteries      Rimes de broderie      Rimes de maussaderie      Rimes de dégueulasserie      Rimes de boulonnerie      Rimes de endolories      Rimes de rie      Rimes de équarri      Rimes de trouducuteries      Rimes de sauvagerie      Rimes de chiennerie      Rimes de charpenterie      Rimes de walkyrie      Rimes de couvrit      Rimes de trinacrie     

Mots du jour

pâtisseries     galanterie     charognerie     zacharie     amaigries     songeries     inscrits     pêcheries     forfanteries     recouvrit     pourrie     verroteries     nourries     conserverie     aguerris     Xhoris     reprît     surie     criaillerie     âneries     périt     taquinerie     cachotterie     attendrit     récrie     ex-libris     ahuri     coucherie     polissonnerie     rhumerie     imageries     coucheries     coquineries     sellerie     cotonnerie     fouteries     broderie     maussaderie     dégueulasserie     boulonnerie     endolories     rie     équarri     trouducuteries     sauvagerie     chiennerie     charpenterie     walkyrie     couvrit     trinacrie     


Les citations sur « barie »

  1. Ces peintures, faites par des barbouilleurs de province, prenaient de la barbarie même du travail un aspect hétéroclite et formidable.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


  2. La vraie barbarie, c'est Dachau; la vraie civilisation, c'est d'abord la part de l'homme que les camps ont voulu détruire.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  3. L'humour est un phénomène produit par une précipitation soudaine de la culture dans la barbarie.

    Auteur : Wyndham Lewis - Source : Blasting and Bombardiering (1937)


  4. La sainteté me fait frémir, cette ingérence dans les malheurs d'autrui, cette barbarie de la charité, cette pitié sans scrupules.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  5. La prière est toujours suivie d'un résultat si elle est faite dans des conditions convenables. « Aucun homme n'a jamais prié sans apprendre quelque chose » écrivit Ralph Emerson. Néanmoins, la prière est considérée par les hommes modernes comme une habitude désuète, une vaine superstition, un reste de barbarie. En vérité, nous ignorons presque complètement ses effets.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  6. L'orgue de Barbarie est à la figue du même nom ce que la trompette bouchée est au cidre.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  7. Pour quelle raison la barbarie porte-t-elle toujours un visage humain ?

    Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


  8. L'existence du soldat est, après la peine de mort, la trace la plus douloureuse de barbarie qui subsiste parmi les hommes.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


  9. Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. [...] La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l'échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants. Dans le train, dans la rue, nous sommes contraints d'entendre des choses que nous aurions considérées comme indignes en famille. Dans mon enfance, le téléphone était au centre d'un couloir parce qu'on ne se répandait pas.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


  10. La photographie est une falsification sournoise, perverse, toute photographie, peu importe qui photographie, peu importe qui elle représente, est une atteinte absolue à la dignité humaine, une monstrueuse falsification de la nature, une ignoble barbarie.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


  11. L'extrême civilisation engendre l'extrême barbarie.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Les Chiens de paille


  12. La barbarie et la corruption ne sont que les deux côtés de la médaille du royaume de l'homme.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


  13. Exclues jusque-là des successions par la barbarie féodale, les femmes y rentrent partout dans la première moitié du XIIe siècle.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France (1833-1844)


  14. Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Apocryphe


  15. Chaque siècle choisit ses barbaries.

    Auteur : Michel del Castillo - Source : La tunique d'infamie (1997)


  16. Par son goût de plus en plus prononcé pour les ornements naturels, notre civilisation retourne doucement à la barbarie.

    Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


  17. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


  18. La barbarie fait partie de la littérature. Il y a une dimension barbare dans la vie humaine et dans l'individu. Et sa présence dans la littérature n'est pas nocive, au contraire.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  19. A moins qu'ils n'aient compris que la barbarie n'est pas la meilleure façon d'asseoir une puissance

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


  20. Ce qui est crime dans un état de civilisation perfectionné n'est que trait d'audace dans un état de civilisation moins avancé, et peut-être est-ce une action louable dans un temps de barbarie.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Chronique du temps de Charles IX (1830), Préface


  21. Le moindre bruit qui m'arrive du dehors me fait frissonner; un charretier qui passe en chantant, un orgue de barbarie qui jette au vent sa kyrielle d'airs connus, dont les notes affaiblies viennent jusqu'à mon oreille troublée.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  22. Du fanatisme à la barbarie, il n'y a qu'un pas.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur le mérite et la vertu (1745)


  23. La méconnaissance et le mépris des droits de l'Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité...

    Auteur : René Cassin - Source : Déclaration universelle des Droits de l'Homme


  24. La création, par l'invention d'une forme close, protège, recueille le réel. L'industrie - et la télévision n'est que cela - détruit, et avec elle grandit, non pas une civilisation, mais bien une barbarie de l'image.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


  25. Partout où il y a des patries, c'est-à-dire des groupes historiques ayant conscience de leur continuité et de leur unité, toute atteinte à la liberté et à l'intégralité de ces patries est un attentat contre la civilisation, une rechute en barbarie.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


Les citations sur barie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « barie »

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

Les synonymes de « barie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Barie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « barie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Barie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Barie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations barie     Citation sur barie   Poèmes barie   Proverbes barie   Rime avec Barie    Définition de Barie  


Définition de Barie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Barie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Barie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 08:49:11