Définition de « collat »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot collat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur collat pour aider à enrichir la compréhension du mot Collat et répondre à la question quelle est la définition de collat ?
Une définition simple : Commune dans le département 43 (Haute-Loire) en région Auvergne (France)
Pas de définition complémentaire
Collat au Scrabble
Le mot collat vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot collat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot collat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « collat »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de collat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de révélât Rimes de favela Rimes de pugilats Rimes de refoula Rimes de ravala Rimes de tombola Rimes de jusque-là Rimes de pela Rimes de méplats Rimes de matelas Rimes de brûla Rimes de gelât Rimes de rambla Rimes de insula Rimes de talas Rimes de accola Rimes de renouvelât Rimes de gala Rimes de revoilà Rimes de ola Rimes de ayatollah Rimes de dribbla Rimes de coagula Rimes de mollah Rimes de chasselas Rimes de saoula Rimes de rappela Rimes de acculât Rimes de basculât Rimes de trembla Rimes de hulula Rimes de racla Rimes de étranglât Rimes de démêla Rimes de villas Rimes de désarticula Rimes de dessous-de-plat Rimes de piaula Rimes de dégonfla Rimes de désola Rimes de bascula Rimes de frôla Rimes de roulât Rimes de dessoûla Rimes de bulla Rimes de tombolas Rimes de plats Rimes de dissimula Rimes de déboucla Rimes de marie-couche-toi-làMots du jour
révélât favela pugilats refoula ravala tombola jusque-là pela méplats matelas brûla gelât rambla insula talas accola renouvelât gala revoilà ola ayatollah dribbla coagula mollah chasselas saoula rappela acculât basculât trembla hulula racla étranglât démêla villas désarticula dessous-de-plat piaula dégonfla désola bascula frôla roulât dessoûla bulla tombolas plats dissimula déboucla marie-couche-toi-là
Les citations sur « collat »
- Une collation rituelle, une sorte de communion anthume partagée avant le sacrifice suprême avec quelques fidèles.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée.
Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification. Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Les polemarches sont certains officiers qui assistent aux roys à la guerre comme leurs collateraux.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 8
- Je sçay bien qu'il y en a qui veulent prouver par collation des temps que ce soit une fable controuvée à plaisir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 56
- Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Collatinus se deposa luy mesme voluntairement du consulat.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 12
- Il s'embarqua, ayant pour ses conseillers et collateraux trente Spartiates, comme il avoit eu à son premier voyage.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 62
- Il y a deux manières de se ruiner: l'une sage, l'autre folle; la première consiste à dévorer sa fortune soi-même, de son vivant; la seconde à la laisser dévorer sur votre sépulcre par des collatéraux, toujours avides comme on sait.Auteur : Joseph Méry - Source : La Floride (1844)
- Aujourd’hui encore, dire « mondialisation » me désoriente comme une idée vague, protéiforme. Mais j’arrive au moins à en deviner le périmètre, ses effets collatéraux la dessinent. Par exemple, une pandémie. Par exemple, cette nouvelle forme de responsabilité élargie, à laquelle aucun d’entre nous ne peut se soustraire.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Des têtes surgissent brusquement par les portières; celles de droite doivent aussitôt rentrer dans leur coquile, sous peine de décollation, car un train en sens inverse passe.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Henri, comme nous l'avons dit, s'occupait de botanique; l'étude de cette science, la collation d'un herbier répondaient d'ailleurs également à son amour de l'ordre, à son besoin de marche et à son goût pour la grâce.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Quelques minutes plus tard, une femme entre dans la chambre pour lui proposer une collation. Un petit jus de pomme avec une petite paille et un petit gâteau emballé dans un petit sachet. Les mêmes qu'au centre de loisirs.
Voilà donc ce qui t'attend des petits pas, des petits sommes, des petits goûters, des petites sorties, des petites visites.
Une vie amoindrie, rétrécie, parfaitement réglée. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- L'eunuque est un homme dans lequel on a choisi. Si ma descendance directe venait à s'éteindre, je ne veux pas pour mes livres d'héritiers collatéraux. Je donne mes oeuvres à la France. Que le domaine public les donne au peuple.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
Les mots proches de « collat »
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller ColleretteLes mots débutant par Col Les mots débutant par Co
col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistier
Les synonymes de « collat»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Collat dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « collat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Collat dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Collat ?
Citations collat Citation sur collat Poèmes collat Proverbes collat Rime avec Collat Définition de Collat
Définition de Collat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Collat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Collat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
