Définition de « bannières »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bannieres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bannières pour aider à enrichir la compréhension du mot Bannières et répondre à la question quelle est la définition de bannieres ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 81 (Tarn) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
BANNIÈRE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. dr. féod. « enseigne sous laquelle le seigneur faisait marcher ceux qui lui devaient le service militaire » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 184, 14 dans T.-L. : Ja de millor de vus nen ert lance brisie Ne fors escus saisis ne baniere lacie); 2emoitié xiiies. p. ext. « ensemble des vassaux rangés sous cette enseigne » (Gaufrey, éd. F. Guessard et P. Chabaille, 96, ibid. : Deus mile Sarrasins avoit en sa baniere); 2. ca 1209 « symbole » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. van Hamel, 93, 8, ibid. : Chil ? Lucifer ? porte d'orguel le baniere); 1erquart xiiies. « parti, signe de ralliement » (G. de Coincy, Mir. Notre-Dame, 1937 dans IGLF Litt. : Nostre Dame est nostre fiance Nostre refuiz, nostre estandars, Nostre enseigne, nostre baniere); employé couramment dans l'expr. fam. se ranger sous la bannière de qqn « se ranger de son parti » 1835 (Ac.); 3. 1557 « drapeau d'une confrérie religieuse que l'on porte dans les processions » (L. Deschamps de Pas, Inventaire des ornements, reliquaires de l'église collégiale de Saint-Omer : Deux vexilles ou bannières de soie changeant); d'où 1690 fig. et iron. (avec) la Croix et la Banniere « (avec) beaucoup de cérémonies » (Fur.); 4. a) xvies. mar. p. anal. « pavillon de la poupe d'un vaisseau » (Ant. de Conflans, Les faits de la marine et navigaige dans Jal1: La nef du Roy ou de son Admiral et lieutenant, si ledit seigneur ? Roi ? n'y estoit en personne, portera la Bannière ordinairement en la hune que l'on appelle gabie en Leuant); 1690 spéc. [voile] perroquet en bannière (Fur.); b) 1612 hérald. p. anal. en bannière (écu, armes) « de forme carrée, comme les bannières féodales » (Favyn, Hist. de Navarre, liv. XI, p. 621 dans Trév. 1752 : Je n'ai vû en tout Paris qu'un écu en banniére, en la rue de Joüi sur une porte); c) 1828-29 pop. « pan de chemise » (F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, t. 3, p. 335 : comme j'étais ce qu'on appelle en petite tenue de dragon, c'est à dire le paniau volant ou la bannière au vent, je me retirai bien vite). Prob. dér. de ban*; le suff. -ière* indique que ce mot désignait peut-être à l'orig. le lieu où était planté l'enseigne, symbole du droit de ban. Le recours à l'hyp. d'un terme prélittéraire *bandiere issu du germ. occ. *banda « signe » corresp. au got. bandwa (bande* « troupe ») croisé avec bannir* (EWFS2, Kluge20s.v. Banner) n'est nécessaire ni phonétiquement ni sémantiquement. De même que pour bannir/bandir, il semble que l'on peut distinguer deux filons distincts : ban/bannière et got. bandwa, bandwo « signe », d'où le lat. médiév. bandum, bandus « labarum » (xes., CGL, V, 505, 7) et les dér. rom. (prob. avec infl. du fr. bannière) : a. prov. bandiera « bannière » (xiiies. dans Rayn.), d'où prob. l'ital. bandiera « id. » (xiiies. dans DEI), v. bandière.

Bannières au Scrabble


Le mot bannières vaut 11 points au Scrabble.

bannieres

Informations sur le mot bannieres - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bannières au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bannieres

Les rimes de « bannières »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de bannières peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de tertiaires      Rimes de devancèrent      Rimes de absorbèrent      Rimes de missionnaires      Rimes de oiselière      Rimes de nobiliaires      Rimes de dépêchèrent      Rimes de manquèrent      Rimes de légendaires      Rimes de pamphlétaires      Rimes de irrégulière      Rimes de ficaires      Rimes de entraînèrent      Rimes de encadrèrent      Rimes de tourière      Rimes de presbytère      Rimes de apaisèrent      Rimes de écuyère      Rimes de arrière-grands-mères      Rimes de légères      Rimes de secrétaire      Rimes de Woluwe-Saint-Lambert      Rimes de pépère      Rimes de praire      Rimes de tambourinaire      Rimes de déshabillèrent      Rimes de divers      Rimes de poissonnières      Rimes de galères      Rimes de massacrèrent      Rimes de impopulaires      Rimes de adultères      Rimes de annulaire      Rimes de verres      Rimes de déchantèrent      Rimes de rencontrèrent      Rimes de dictionnaires      Rimes de entr'ouverts      Rimes de objectèrent      Rimes de gère      Rimes de martelèrent      Rimes de négligèrent      Rimes de sert      Rimes de parlementaire      Rimes de couturière      Rimes de ictère      Rimes de chutèrent      Rimes de fourragères      Rimes de Gers      Rimes de lunaire     

Mots du jour

tertiaires     devancèrent     absorbèrent     missionnaires     oiselière     nobiliaires     dépêchèrent     manquèrent     légendaires     pamphlétaires     irrégulière     ficaires     entraînèrent     encadrèrent     tourière     presbytère     apaisèrent     écuyère     arrière-grands-mères     légères     secrétaire     Woluwe-Saint-Lambert     pépère     praire     tambourinaire     déshabillèrent     divers     poissonnières     galères     massacrèrent     impopulaires     adultères     annulaire     verres     déchantèrent     rencontrèrent     dictionnaires     entr'ouverts     objectèrent     gère     martelèrent     négligèrent     sert     parlementaire     couturière     ictère     chutèrent     fourragères     Gers     lunaire     


Les citations sur « bannières »

  1. Tokyo fonctionne à deux vitesses. D'un côté, les artères immenses, les ponts de béton, les marées humaines. De l'autre, les quartiers minuscules, les ruelles obscures flanquées de façades aveugles et de bannières flottantes.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


  2. La Bêtise humaine consiste à avoir beaucoup d'idées, mais des idées bêtes. Les idées bêtes — avec bannières, hymnes, haut-parleurs, voire tanks et lance-flammes pour la persuasion — sont la forme raffinée, et la seule véritablement effrayante, de la Bêtise.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), du 19 septembre 1930 au 26 avril 1932


  3. Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  4. Le combat s'intensifie. En avant, braves gens,
    Qui vous précipitez vers la gloire ou la tombe !
    Agitez, Munich ! agitez toutes vos bannières,
    Et chargez avec toute votre chevalerie !


    Auteur : Thomas Campbell - Source : Hohenlinden (1802)


Les citations sur bannières renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bannieres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bannieres »

BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

Les mots débutant par Ban  Les mots débutant par Ba

banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

Les synonymes de « bannieres»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Bannières dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bannieres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bannières dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bannières ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bannières     Citation sur bannières   Poèmes bannières   Proverbes bannières   Rime avec Bannières    Définition de Bannières  


Définition de Bannières présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bannières sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bannières notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 13:57:20