citation 1

Ah ! c’est moi qui suis l’auteur de ta joie, comme je suis l’auteur de tes jours. Les pères doivent toujours donner pour être heureux. Donner toujours, c’est ce qui fait qu’on est père.
Honoré de BalzacLe Père Goriot (1835) de
Honoré de Balzac


Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac

Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 173938)  - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 468 votes)



Recherche de citations : c’est moi / moi qui / qui suis / suis l’auteur / l’auteur joie / joie comme / comme tes / tes jours / jours Les / Les pères / c’est qui

Ah ! c’est moi qui suis l’auteur de ta joie, comme je suis [...] - Honoré de Balzac...

« Donner toujours, c'est ce qui fait qu'on est père »



La citation célèbre « Les pères doivent toujours donner pour être heureux. Donner toujours, c'est ce qui fait qu'on est père. » est issue de Le Père Goriot de Balzac.

L'extrait plus long :
Ah ! c’est moi qui suis l’auteur de ta joie, comme je suis l’auteur de tes jours. Les pères doivent toujours donner pour être heureux. Donner toujours, c’est ce qui fait qu’on est père.

Le Père Goriot aborde le thème de l'amour paternel poussé jusqu'à la déraison. Il donne aussi une vision globale de la société parisienne sous la Restauration et de toutes ses couches sociales, depuis les plus démunies jusqu'aux plus élevées. L'arrivisme et la nécessité de la réussite dans la jungle mondaine sont incarnés par un groupe de « jeunes loups », tel Maxime de Trailles, ou par de jeunes provinciaux fermement décidés à se faire une place de choix, tel Eugène de Rastignac.
Thème de citations en rapport
citation fête des pères - Quelle est la date de la fête des pères ?


Votre commentaire sur cette citation




Cette phrase de Honoré de Balzac contient 40 mots. Il s'agit d'une citation longue.